Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Messagepar santis » Jeu Juin 29, 2023 3:46 pm

dispo74 a écrit:
Le premier, c'est que le compte officiel facebook de Sochaux est bouclé depuis l'annonce de leur relégation par la DNCG.
C'est étonnant... Pourquoi cette fermeture ? pour éviter des commentaires crus ? bof ! je trouve que c'est un peu léger, car tous les clubs font face à toutes sortes de réactions sur leur compte propre.
Ont-ils la certitude que les Chinois ne mettront plus un sou sur la table ? :septique:

Je ne suis pas trop surpris vu comme c'est compliqué chez eux. Ils ferment pendant quelques temps le compte, le temps que ça se tasse.

Le deuxième, c'est la parution du calendrier qui est prévue aujourd'hui en milieu de journée.
Je n'imagine pas la LFP publier publiquement le calendrier avant d'avoir précédemment notifié individuellement et officiellement à chaque club sa participation au championnat de L2.

La possibilité que nos dirigeants aient reçu cette notification dès hier soir est peut-être l'explication de la parution de ce communiqué.

Si c'est le cas, je pense tout de même qu'on aurait pu attendre 24 heures avant de faire paraitre ce communiqué...

Si je me trompe, je veux dire, si nos dirigeants n'ont pas reçu d'avis officiel de la part de la LFP sur notre participation au championnat de L2 depuis hier, alors je trouve que c'est sacrément gonflé et culotté de prendre le risque d'aller au baston avec la LFP...

[/quote]
Mais ils n'ont rien reçu du tout de la LFP. Le Fécé a décidé de dire qu'ils étaient en L2, ce qui n'est pas le cas. Aujourd'hui, le club qui est ridicule avec ce communiqué, c'est Annecy.
Il manque tout simplement de dire que comme ils avaient annoncé il y a un mois, ils continueraient tous les recours possible, et qu'on ne leur a pas annoncé officiellement qu'ils étaient en N1 et que personne ne les voulait en L2.
Annecy veut montrer l'incompétence de la LFP, mais cela se retourne contre eux.

etgman74 a écrit:
dispo74 a écrit:Sochaux présent dans le calendrier officiel de Ligue 2... Le Fécé absent...

C'est quand même incroyable cette LFP de maffieux !

Honnêtement, je n'arrive plus à me rappeler comment c'était les années précédentes, quand il y avait un club rétrogradé administrativement (même provisoirement) et que dans le même temps les calendriers étaient révélés... On mettait tout de même le nom du club relégué tant que ce n'est pas définitivement acté, c'est ça ? Je crois que c'est ça... Quelqu'un sait et se souvient, ici ? :septique:

En tout cas, les réactions ne tardent pas sur les réseaux sociaux, par rapport à ce calendrier, où on se rit du FC Annecy...

Comme je disais hier, il faudrait vraiment que le club prenne la parole...

Quoi qu'il arrive le club annoncé est celui qui doit être en L2, peu importe la décision de la DNCG.
Mais sur ce coup là, Annecy passe vraiment pour les idiots.
Ils auraient dû rajouter une phrase de plus pour dire que cela n'avait rien à voir avec la décision de Sochaux.
Ou tout simplement attendre aujourd'hui pour s'étonner de l'absence du club dans le calendrier.
santis
Buteur
Buteur

Messagepar etgman74 » Jeu Juin 29, 2023 4:00 pm

santis a écrit:Je ne suis pas trop surpris vu comme c'est compliqué chez eux. Ils ferment pendant quelques temps le compte, le temps que ça se tasse.

Ah bah quand même, c'est un peu surprenant je trouve..:septique:
Surtout de désactiver le compte en le rendant totalement invisible (temporairement, j'imagine bien, quoiqu'il advienne pour le club), alors que comme je disais, ils avaient la possibilité de juste désactiver les commentaires.
J'ai pas le souvenir d'avoir vu ça pour un autre club de foot, quel qu'il soit...
Même Rodez, qui croule littéralement sous les commentaires insultants et désobligeants depuis quasiment 1 mois à chaque publication (il suffit d'aller jeter un oeil), ne l'a pas fait...

Enfin bref... C'est pas le plus important, de toute façon....
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar dispo74 » Jeu Juin 29, 2023 4:07 pm

En laissant de côté cette communication désastreuse datant d'hier soir et digne des plus "grands" clubs amateurs, aujourd'hui, quelle est sportivement la marche à suivre ?

Laurent Guyot a signé jusqu'en 2026, OK, il devrait donc être sur le banc cette saison, que l'on soit en Ligue 2 ou en National. ça c'est fait.

Et pour le reste ? je pense surtout aux joueurs, pour les sponsors, il y a moins d'urgence, même si certains contrats restent en suspens.

On reprend l'entrainement lundi... avec quels joueurs ? quid de ceux dont le contrat se termine fin juin ?

Evidemment, vous allez me dire qu'il faut attendre le passage en appel de Sochaux... Oui, mais d'ici à ce qu'ils se présentent à nouveaux devant la DNCG, quelle stratégie adopter ? attendre 15 jours sans bouger ? sans recruter ? :septique:

Que feriez-vous à la place des dirigeants ? perso, je suis bien coincé pour apporter une réponse à ma question... :septique:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar etgman74 » Jeu Juin 29, 2023 9:11 pm

Sébastien Faraglia a livré une interview au Dauphiné Libéré cet après-midi (et après la publication des calendriers).

Je me permets de poster l'intégralité de l'interview ici, en sachant que je ne peux pas mettre de lien direct vers la page, étant donné qu'il faut payer pour lire l'intégralité de la page... Mais perso j'y ai accès, et je vous la partage ici.

Je sais que Croix de Savoie Fans (le propriétaire du forum) est très à cheval sur les copies d'articles, et qu'il en a déjà supprimé, donc je m'excuse d'avance...
S'il faut supprimer, ça serait dommage, mais je comprendrai... Je me permets exceptionnellement ce partage parce que la situation d'Annecy est suffisamment grave, je pense que c'est compréhensible aussi...

Je vais donc mettre les crédits, pour essayer de respecter au maximum :
Source : Le Dauphiné Libéré
Entretien réalisé par : Julien Trivero.

============================================================

« On n’est pas en train de sauter sur les tables » : FC Annecy, les dessous d’un communiqué polémique

Au lendemain du communiqué publié par le FC Annecy pour acter sa présence en Ligue 2 en 2023-2024 à la suite des décisions des instances, son président Sébastien Faraglia explique les dessous de la stratégie haut-savoyarde et exprime sa détermination à repartir en L2.

Comment avez-vous vécu la journée mouvementée de mercredi entre le rejet du conseil d’administration de la LFP de voir une L2 à 21 clubs et la sanction prise quelques heures plus tard par la DNCG d’envoyer Sochaux en National ?

« Depuis le départ, nous avons une stratégie qui peut paraître agressive mais qui découle d’un combat juste. Au nom de l’équité, nous voulons repartir en Ligue 2 car nous refusons que le FC Annecy subisse un préjudice. C’est inconcevable que l’on soit la victime collatérale d’un match arrêté à la 23e minute qui ne sera pas rejoué au final. Nous avons donc prôné l’idée d’une Ligue 2 à 21 pour que personne ne soit lésé dans cette affaire Bordeaux - Rodez. Rapidement, l’ensemble de la communauté du football a adhéré à notre cause, des personnes emblématiques du football comme Aimé Jacquet jusqu’à l’ensemble des médias via leurs consultants.

Au final, le conseil d’administration de la LFP a annoncé qu’il ne donnerait pas suite à cette éventualité mais on comprend bien ce jour dans le journal L’Equipe que de potentiels repêchages ont été évoqués. Puis à 17 heures, la LFP communique la décision de la DNCG de reléguer un club de Ligue 2 en National. Mécaniquement, cela nous maintient en Ligue 2 d’où notre communiqué publié dans la soirée. »

Un communiqué sujet à beaucoup de critiques, dans les médias comme sur les réseaux sociaux. Le comprenez-vous ?

« Mais je suis là pour gérer un club avec des actionnaires, des salariés, des joueurs et des supporters. Il faut comprendre notre situation. Nous avons 45 points, nous avons fait une saison exceptionnelle, et un match s’arrête à la 23e minute. Nous sommes certains qu’il va être rejoué. Nous voyons Rodez se féliciter de son maintien et on nous dit à nous : attendez la décision de la commission de discipline ! La décision tombe. Hier (mercredi), dans la même journée, nous sommes en National à 12 heures avec la première commission des compétitions qui se tient puis à 14 heures, le conseil d’administration de la LFP refuse notre demande et, entre temps, la DNCG rend sa décision.

Face à tout cela, notre communiqué reprend la journée que nous avons vécue ! Et à la fin de la journée, mon téléphone explose avec une question : vous êtes en Ligue 2 ou en National ? Mais, nous, nous n’avons jamais changé notre position car l’équité sportive justifie que nous soyons en Ligue 2.

À ce titre, notre communiqué est clair.
1 : On a engagé des recours depuis un mois, on ira au bout des démarches.
2 : On prend acte que la LFP n’a pas jugé opportun d’aller plus loin sur la perspective d’une L2 à 21 malgré notre saisie de la Ministre des sports au nom de l’équité mais dans le même temps, on lit qu’un club de L2 (Sochaux) est relégué par la DNCG. Cela veut dire qu’Annecy est repêché même si, évidemment, ce n’est pas officiel. Et, nous ne sommes pas dupes, la Ligue 2 à 21 clubs ne sera que l’ultime recours ! Pourquoi mettre 21 clubs si nous sommes en Ligue 2…

Pour autant, ce n’est pas le FC Annecy qui se proclame en L2. On ne fait pas de triomphalisme ni d’opportunisme. Notre communiqué de presse manquait peut-être un peu de pédagogie mais on n’est pas en train de sauter sur les tables à voir un club de L2 avec un genou à terre. On prend juste acte de la règle qui veut que le premier club relégué soit repêché. Aujourd’hui, on n’envisage pas le National et on se prépare donc pour redémarrer la saison en L2. »

Cela signifie que vous allez présenter un budget L2 à la DNCG le 4 juillet ?

« Nous avons envoyé un projet de L2, mais nous avons aussi travaillé, parce qu’on nous le demande, un dossier de National avec la ferme volonté de défendre un budget de L2. »

Qu’est-ce que ça vous inspire de voir le calendrier 2023-2024 de L2 publié sans Annecy ?

« Je ne m’arrête pas là-dessus. Mon problème n’est pas tel ou tel club, telle ou telle décision, mais que le FCA reparte en L2. Évidemment, on se réjouirait que ça ne vienne pas au détriment d’un autre club mais si les instances en décident autrement quelle que soit la raison, ce n’est pas de notre faute. Nous voulons juste retrouver de la sérénité sur un axe clair et défendre les couleurs de notre club ».

Quels sont vos recours en cours qui vous laissent des motifs d’espoirs ?

« Nous avons pris acte des décisions d’hier (mercredi). Et nous militerons toujours pour une Ligue 2 à 21 au titre de l’équité sportive. Donc, à titre conservatoire, car aujourd’hui, nous sommes mécaniquement en Ligue 2, le club va continuer à se défendre au regard de la décision de la commission des compétitions et de celle du conseil d’administration de la LFP. Mais croyez que cela ne nous fait pas plaisir, nous sommes un club avec un projet sportif et social dont la vocation est de participer à un championnat en recevant le plus chaleureusement possible les équipes et leurs dirigeants. J’espère très rapidement que cette histoire sera derrière nous. Nous savons qu’en construisant une équipe pour la Ligue 2 autour de Laurent Guyot (prolongé jusqu’en 2026), ceci est la bonne décision. »
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar pbeche » Jeu Juin 29, 2023 9:25 pm

Ok pur bluff…. On est donc bien en national,
Sochaux va faire appel et comme d’hab sera repeché
pbeche
Buteur
Buteur

Messagepar dispo74 » Jeu Juin 29, 2023 9:34 pm

Merci etgman !

Je retiendrais deux phrases qui me laissent un peu d'espoir :

"Au final, le conseil d’administration de la LFP a annoncé qu’il ne donnerait pas suite à cette éventualité mais on comprend bien ce jour dans le journal L’Equipe que de potentiels repêchages ont été évoqués."

"Et, nous ne sommes pas dupes, la Ligue 2 à 21 clubs ne sera que l’ultime recours ! Pourquoi mettre 21 clubs si nous sommes en Ligue 2…"

dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar etgman74 » Jeu Juin 29, 2023 9:46 pm

Moi je retiens deux choses... Une un peu rassurante, et une autre qui l'est un peu moins :

1) celle un peu rassurante : on prépare malgré tout un dossier de National, sous le coude, en parallèle... Et pas "rien du tout"...

2) celle qui l'est en revanche un peu moins : on comprend que si jamais Sochaux est repêché en appel devant la DNCG, alors le club ne lâchera pas le morceau et reviendra à la charge sur la Ligue 2 à 21 clubs. Les recours ne sont pas abandonnés. C'est clairement dit.
Comme je disais, je salue la combativité du club, je comprends parfaitement la volonté d'aller au bout du bout, là n'est pas la question...
Là où ça me fait peur, c'est "matériellement et concrètement" parlant, si je puis dire... Tout ceci va nous amener jusqu'à quand du point de vue du calendrier, concrètement ? Ça fait peur quand même pour la saison à venir, quel que soit l'échelon... :sad:

(Le petit aparté qu'il fait sur Rodez, en disant qu'ils se sont "proclamés" en Ligue 2 avant la commission de discipline, c'est pas faux ce qu'il dit, quand on reprend les communiqués de Rodez au début du mois...
Et on n'avait vu pourtant personne vraiment spécialement s'en offusquer, contrairement au communiqué d'hier.
Mais bon, passons...)
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar santis » Jeu Juin 29, 2023 10:28 pm

Je ne suis pas du tout convaincu par ce qu'il dit.
Quand il dit '"on ne saute pas sur les tables car un autre club a le genou à terre", bah désolé, mais c'est le cas.
On sait très bien que chaque année de nombreuses équipes sont reléguées à titre administratif mais au final 9 fois sur 10 ils se maintiennent. Donc pourquoi faire un communiqué trois heures après cette décision pour dire "on est en L2!".
Si encore il y avait eu l'appel de Sochaux qui n'avait pas abouti et que c'était officiel, pourquoi pas. Mais au moins attendre la décision officielle de la Ligue.
Et puis même, en gros on se félicite d'être en L2 car un autre club coule...

Et continuer à dire "on a fait une saison exceptionnelle, on a eu 45 points", oui peut-être mais ça ne suffit pas dans ce championnat cette année pour rester en L2.
On donne vraiment l'impression qu'on avait prévu qu'à 42 ou 43 points on allait se maintenir et que finalement c'est pas le cas, et qu'on cherche donc toutes les issues pour dire "c'est un truc qui n'est jamais arrivé auparavant d'être relégué avec 45 points, donc on mérite de rester en L2, on pourrait faire un petit effort à la LFP pour nous maintenir après notre belle saison de promu avec le plus petit budget qui arrive à prendre 45 points."
santis
Buteur
Buteur

Messagepar dispo74 » Jeu Juin 29, 2023 11:25 pm

santis a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu par ce qu'il dit.

Et bien moi je suis content d'avoir un président qui se bat pour le bien de son club... Même si il y a quelques petites maladresses...

Tu préfèrerais un président qui se laisse enfiler sans réagir ? qui baisse les bras ? un président sans niac ? et bien pas moi.
Perso je lui tire mon chapeau et je lui dit bravo, car pour faire face à cette mascarade il faut "en avoir", comme on dit !

Et je ne parle pas de la difficulté à gérer le club en ce moment quand tu ne sais pas dans quelle division tu vas jouer.
Comment effectuer le recrutement ? comment monter un budget ? comment gérer les fins de contrats de juin ? les salariés en suspens ? ect...

On a 45 pts et ça ne suffit pas... OK, mais c'est la première fois qu'avec ce chiffre une équipe est reléguée en National. C'est une réalité et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de le mettre en avant...

En Ligue 1, Nantes se maintien avec 36 pts...
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar dispo74 » Jeu Juin 29, 2023 11:38 pm

Ils sont dans une belle mélasse... On verra si les Chinois continuent à balancer des sous à fond perdu...
Vont-ils demander des comptes à la direction ? :septique:

https://www.estrepublicain.fr/sport/202 ... eview=true

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar etgman74 » Ven Juin 30, 2023 12:34 am

dispo74 a écrit:Ils sont dans une belle mélasse... On verra si les Chinois continuent à balancer des sous à fond perdu...
Vont-ils demander des comptes à la direction ? :septique:

https://www.estrepublicain.fr/sport/202 ... eview=true

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml

Franchement, j'arrive pas à comprendre... C'est abyssal...

On va dire que j'aime bien les réformes, je parlais d'une réforme de la LFP quelques messages en arrière, je me dis qu'il en faudrait certainement une aussi de la DNCG... Avec un système de contrôle renforcé des budgets de tous les clubs pros, des contrôles recettes/dépenses en permanence sur toute l'année, peut-être, ou quelque chose de ce genre... Même si je conviens que c'est compliqué à mettre en place et qu'il ne faudrait pas que ça devienne une espèce de tutelle permanente...
Mais franchement tu ne peux pas laisser pourrir des situations comme ça chaque année (que ce soit Sochaux ou un autre, peu importe, je parle de façon générale)... Sans même parler de foot, t'as des gens qui bossent dedans et qui se retrouvent au pied du mur, comme ça... Enfin je sais pas, ça me dépasse de voir ça, je trouve ça ahurissant... :septique:

Dans le cas de Sochaux, peut-être que les Chinois vont combler une énième fois pour les sauver, mais que ce soit le cas ou pas, de toute façon, tu vois bien que ça marche sur la tête quoiqu'il en soit... Ce n'est pas viable de fonctionner comme ça en permanence...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar santis » Ven Juin 30, 2023 7:56 am

dispo74 a écrit:

Et bien moi je suis content d'avoir un président qui se bat pour le bien de son club... Même si il y a quelques petites maladresses...

Tu préfèrerais un président qui se laisse enfiler sans réagir ? qui baisse les bras ? un président sans niac ? et bien pas moi.
Perso je lui tire mon chapeau et je lui dit bravo, car pour faire face à cette mascarade il faut "en avoir", comme on dit !

Et je ne parle pas de la difficulté à gérer le club en ce moment quand tu ne sais pas dans quelle division tu vas jouer.
Comment effectuer le recrutement ? comment monter un budget ? comment gérer les fins de contrats de juin ? les salariés en suspens ? ect...

On a 45 pts et ça ne suffit pas... OK, mais c'est la première fois qu'avec ce chiffre une équipe est reléguée en National. C'est une réalité et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de le mettre en avant...

Mais je ne vois pas pourquoi il doit mettre en avant que 45 points c'est la première fois qu'un club est relégué. Peu importe, tu es dans les trois derniers...
Tu parles de Nantes et de 36 points, mais ont-ils demandé à descendre en L2 car c'est la première fois qu'un club se maintient avec aussi peu de points?
C'est le jeu, pour le maintien, ce n'est pas un nombre de points minimum à obtenir, c'est de ne pas être dans les 3 ou 4 derniers.

Et oui, je trouve que le communiqué est mal venu et écrire "Nous sommes en Ligue 2!" alors qu'un club se fait rétrograder pour problème d'argent.
Que le club écrive qu'ils prennent acte de la décision de la LFP de rétrograder Sochaux et donc que le Fécé reste en L2, OK, mais se pavaner comme ça, non je trouve que c'est petit.
santis
Buteur
Buteur

Messagepar dispo74 » Ven Juin 30, 2023 8:40 am

santis a écrit:
Et oui, je trouve que le communiqué est mal venu et écrire "Nous sommes en Ligue 2!"

Il y a unanimité pour dire que ce communiqué est une maladresse.
D'ailleurs, Seb. Faraglia le reconnait lui-même en disant qu'ils ont manqué de pédagogie sur ce coup.
Maintenant, nous sommes dans une situation très tendue à cause de faits dont nous ne sommes pas responsables.
Gérer cette période de pré-saison sans savoir de quoi l'avenir du club sera fait est hyper compliqué, alors acceptons que l'on puisse faire quelques erreurs de communication.

Ceci étant dit, dans cette affaire si il y a un club qui n'est pas respecté, c'est certainement le notre.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar Hansi74 » Ven Juin 30, 2023 8:53 am

santis a écrit:
dispo74 a écrit:

Mais je ne vois pas pourquoi il doit mettre en avant que 45 points c'est la première fois qu'un club est relégué. Peu importe, tu es dans les trois derniers...
Tu parles de Nantes et de 36 points, mais ont-ils demandé à descendre en L2 car c'est la première fois qu'un club se maintient avec aussi peu de points?
C'est le jeu, pour le maintien, ce n'est pas un nombre de points minimum à obtenir, c'est de ne pas être dans les 3 ou 4 derniers.

Et oui, je trouve que le communiqué est mal venu et écrire "Nous sommes en Ligue 2!" alors qu'un club se fait rétrograder pour problème d'argent.
Que le club écrive qu'ils prennent acte de la décision de la LFP de rétrograder Sochaux et donc que le Fécé reste en L2, OK, mais se pavaner comme ça, non je trouve que c'est petit.

Sur l’histoire des 45 points, je suis 100% d’accord avec toi…
Avec cette histoire de la dernière journée et cette situation de victime du système dans laquelle on se trouve, je suis sûr qu’on va se dispenser de faire un bilan objectif de la saison dans ce qu’elle a comporté de positif et de négatif…
Que je sache, le FCA a disputé ses 38 journées jusqu’à la dernière seconde de la dernière minute…de façon tout à fait normale…et donc comme dans toute entreprise qui clos un exercice d’activité …une analyse est produite…
J’espère qu’elle est faite en interne…
Pour notre part nous devrons nous contenter du «  merveilleux «  présidentiel..! :mdr: :mdr:

D’autre part je renchéris sur le post d’Etgman, concernant la DNCG…au minimum il faudrait interdire à un club de récidiver sur un problème de passif..
Dans le cas de Sochaux, il y a déjà eu un gros passif il y a deux ans…donc là ils devraient être sanctionnés sans appel possible…
On voit qu’avec cette permissivité, beaucoup de clubs s’installent dans de mauvaises pratiques financières…
Autant on peut considérer qu’il est normal d’être indulgent avec un club qui se trouve à un moment donné de son existence dans la difficulté….mais si ça devient une pratique récurrente… :bad:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar etgman74 » Ven Juin 30, 2023 12:14 pm

Si vous avez 13 minutes de votre temps, et que comprendre la situation à Sochaux vous intéresse, je vous invite vivement à aller regarder cette vidéo de Romain Molina : https://www.youtube.com/watch?v=wHi0WL7yx-c&t

Romain Molina est un journaliste indépendant, qui fait une quantité énorme d'enquêtes sur le milieu du foot.
Son travail est extrêmement sérieux, bien documenté et il m'a l'air d'être extrêmement bien informé avec des bonnes sources... Pour la petite histoire, il a annoncé la rétrogradation de Sochaux sur les réseaux sociaux le matin même avant que la DNCG ne rende publiquement son avis...

Il y a des salaires de joueurs à Sochaux qui sont irréels pour des joueurs de Ligue 2... 80 000 bruts par mois...

Plus globalement, on apprend énormément sur la façon dont fonctionne le monde du foot dans cette vidéo... Vraiment, je vous invite à regarder, c'est super intéressant.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar Hansi74 » Ven Juin 30, 2023 12:50 pm

etgman74 a écrit:Si vous avez 13 minutes de votre temps, et que comprendre la situation à Sochaux vous intéresse, je vous invite vivement à aller regarder cette vidéo de Romain Molina : https://www.youtube.com/watch?v=wHi0WL7yx-c&t

Romain Molina est un journaliste indépendant, qui fait une quantité énorme d'enquêtes sur le milieu du foot.
Son travail est extrêmement sérieux, bien documenté et il m'a l'air d'être extrêmement bien informé avec des bonnes sources... Pour la petite histoire, il a annoncé la rétrogradation de Sochaux sur les réseaux sociaux le matin même avant que la DNCG ne rende publiquement son avis...

Il y a des salaires de joueurs à Sochaux qui sont irréels pour des joueurs de Ligue 2... 80 000 bruts par mois...

Plus globalement, on apprend énormément sur la façon dont fonctionne le monde du foot dans cette vidéo... Vraiment, je vous invite à regarder, c'est super intéressant.

Merci..! Très intéressant effectivement….
Maintenant la DNCG base ses décisions sur le bilan comptable et pas sur le côté malsain ou délétère de la conduite du club ou de son microcosme..!
Donc si au terme du délai accordé, Sochaux ramène l’argent attendu ( que ça provienne de Hong Kong ou de la planète Mars ), le club restera en L2…
:crying:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar dispo74 » Ven Juin 30, 2023 2:12 pm

etgman74 a écrit:Si vous avez 13 minutes de votre temps, et que comprendre la situation à Sochaux vous intéresse, je vous invite vivement à aller regarder cette vidéo de Romain Molina : https://www.youtube.com/watch?v=wHi0WL7yx-c&t

Merci pour le lien.

C'est là que tu te dis que tu as la chance de supporter un club avec peut-être (sûrement) moins de moyens financiers, mais géré par des gens qui connaissent le ballon, qui sont amoureux de la région, qui ont la tête sur les épaules, qui ont des valeurs, qui ont joué au foot et qui ont leur club dans la peau... :septique:
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar etgman74 » Ven Juin 30, 2023 3:08 pm

dispo74 a écrit:C'est là que tu te dis que tu as la chance de supporter un club avec peut-être (sûrement) moins de moyens financiers, mais géré par des gens qui connaissent le ballon, qui sont amoureux de la région, qui ont la tête sur les épaules, qui ont des valeurs, qui ont joué au foot et qui ont leur club dans la peau... :septique:

Oui, mais il faut prier et allumer des cierges pour que ça reste ainsi, parce que ce n'est jamais définitivement acquis dès lors que l'on rentre dans le foot pro...
Là, on a fait une petite saison en Ligue 2, on ne peut pas vraiment s'en apercevoir...
Mais qu'on y reste à l'issue de cette affaire et qu'on s'installe durablement dans le foot pro (ou qu'on redescende et qu'on finisse par y revenir un jour), le club peut vite se retrouver face à des méandres de ce genre.
Il n'y a qu'à voir l'eTG... Les débuts allaient très bien, ensuite on a vu le club se transformer en panier de crabes... Et l'issue fatale malheureuse on la connait. :sad:

Les premiers problèmes arrivent souvent quand tu commences à ouvrir l'actionnariat, dans l'espoir d'injecter encore plus d'argent dans le club... Généralement, t'as les vautours et les personnes peu recommandables qui arrivent dans le lot et se proposent de devenir actionnaires... A partir de là, si l'un d'eux devient actionnaire majoritaire, il dégage la direction et place qui il veut à la direction... Et à partir de là, c'est le début des ennuis et d'une gangrène naissante qui se propage dans toutes les strates du club... C'est cet éternel schéma qui recommence, encore et encore, sans cesse, et pourtant ce n'est pas faute de ne pas avoir vu des exemples précédents, bien au contraire... :sad:
De quoi être écoeuré, mais c'est aussi certainement la nature humaine qui veut ça aussi...
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar Hansi74 » Ven Juin 30, 2023 4:11 pm

On peut aussi citer Châteauroux qui, il n’y a pas si longtemps nous regardait de haut et qui est dans la panade avec une rétrogradation en N2 et qui voit partir 17 joueurs….
Je voudrais aussi souligner que souvent les clubs en difficulté, le sont aussi à cause de frais de fonctionnement excessifs …on peut trouver plein d’exemples où des clubs n’arrivent pas à assumer le coût de leurs installations ( stade…centre d’entraînement )
C’est parfois en M€ par an …
Plus les infrastructures sont conséquentes, plus il faut du personnel…et les coûts fixes montent en flèche ( c’est pareil pour tout le monde…).
Pour les joueurs, et quand on a des ambitions de L1, il est difficile de recruter à 10 000€ par mois ! Ceux qui ont niveau L1 viendront chez un gros de L2 avec la garantie d’un salaire à 70% du salaire médian de L1…

Donc tout ça c’est vraiment à haut risque..!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar Hansi74 » Ven Juin 30, 2023 6:54 pm

On apprend que le FCA pourrait ne pas être maintenu même en cas de rétrogradation de Sochaux….
En effet un alinéa au règlement datant de 2021 prévoit que dans l’optique de la réduction des championnats pros de 20 clubs à 18 clubs, il n’y aurait pas de repêchage jusqu’à réalisation de ce nouveau formatage.
Si cette mesure est suivie…la L2 aurait 19 clubs et prévoirait 3 descentes… :crying: :crying:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy