par etgman74 » Jeu Juin 29, 2023 9:11 pm
Sébastien Faraglia a livré une interview au Dauphiné Libéré cet après-midi (et après la publication des calendriers).
Je me permets de poster l'intégralité de l'interview ici, en sachant que je ne peux pas mettre de lien direct vers la page, étant donné qu'il faut payer pour lire l'intégralité de la page... Mais perso j'y ai accès, et je vous la partage ici.
Je sais que Croix de Savoie Fans (le propriétaire du forum) est très à cheval sur les copies d'articles, et qu'il en a déjà supprimé, donc je m'excuse d'avance...
S'il faut supprimer, ça serait dommage, mais je comprendrai... Je me permets exceptionnellement ce partage parce que la situation d'Annecy est suffisamment grave, je pense que c'est compréhensible aussi...
Je vais donc mettre les crédits, pour essayer de respecter au maximum :
Source : Le Dauphiné Libéré
Entretien réalisé par : Julien Trivero.
============================================================
« On n’est pas en train de sauter sur les tables » : FC Annecy, les dessous d’un communiqué polémique
Au lendemain du communiqué publié par le FC Annecy pour acter sa présence en Ligue 2 en 2023-2024 à la suite des décisions des instances, son président Sébastien Faraglia explique les dessous de la stratégie haut-savoyarde et exprime sa détermination à repartir en L2.
Comment avez-vous vécu la journée mouvementée de mercredi entre le rejet du conseil d’administration de la LFP de voir une L2 à 21 clubs et la sanction prise quelques heures plus tard par la DNCG d’envoyer Sochaux en National ?
« Depuis le départ, nous avons une stratégie qui peut paraître agressive mais qui découle d’un combat juste. Au nom de l’équité, nous voulons repartir en Ligue 2 car nous refusons que le FC Annecy subisse un préjudice. C’est inconcevable que l’on soit la victime collatérale d’un match arrêté à la 23e minute qui ne sera pas rejoué au final. Nous avons donc prôné l’idée d’une Ligue 2 à 21 pour que personne ne soit lésé dans cette affaire Bordeaux - Rodez. Rapidement, l’ensemble de la communauté du football a adhéré à notre cause, des personnes emblématiques du football comme Aimé Jacquet jusqu’à l’ensemble des médias via leurs consultants.
Au final, le conseil d’administration de la LFP a annoncé qu’il ne donnerait pas suite à cette éventualité mais on comprend bien ce jour dans le journal L’Equipe que de potentiels repêchages ont été évoqués. Puis à 17 heures, la LFP communique la décision de la DNCG de reléguer un club de Ligue 2 en National. Mécaniquement, cela nous maintient en Ligue 2 d’où notre communiqué publié dans la soirée. »
Un communiqué sujet à beaucoup de critiques, dans les médias comme sur les réseaux sociaux. Le comprenez-vous ?
« Mais je suis là pour gérer un club avec des actionnaires, des salariés, des joueurs et des supporters. Il faut comprendre notre situation. Nous avons 45 points, nous avons fait une saison exceptionnelle, et un match s’arrête à la 23e minute. Nous sommes certains qu’il va être rejoué. Nous voyons Rodez se féliciter de son maintien et on nous dit à nous : attendez la décision de la commission de discipline ! La décision tombe. Hier (mercredi), dans la même journée, nous sommes en National à 12 heures avec la première commission des compétitions qui se tient puis à 14 heures, le conseil d’administration de la LFP refuse notre demande et, entre temps, la DNCG rend sa décision.
Face à tout cela, notre communiqué reprend la journée que nous avons vécue ! Et à la fin de la journée, mon téléphone explose avec une question : vous êtes en Ligue 2 ou en National ? Mais, nous, nous n’avons jamais changé notre position car l’équité sportive justifie que nous soyons en Ligue 2.
À ce titre, notre communiqué est clair.
1 : On a engagé des recours depuis un mois, on ira au bout des démarches.
2 : On prend acte que la LFP n’a pas jugé opportun d’aller plus loin sur la perspective d’une L2 à 21 malgré notre saisie de la Ministre des sports au nom de l’équité mais dans le même temps, on lit qu’un club de L2 (Sochaux) est relégué par la DNCG. Cela veut dire qu’Annecy est repêché même si, évidemment, ce n’est pas officiel. Et, nous ne sommes pas dupes, la Ligue 2 à 21 clubs ne sera que l’ultime recours ! Pourquoi mettre 21 clubs si nous sommes en Ligue 2…
Pour autant, ce n’est pas le FC Annecy qui se proclame en L2. On ne fait pas de triomphalisme ni d’opportunisme. Notre communiqué de presse manquait peut-être un peu de pédagogie mais on n’est pas en train de sauter sur les tables à voir un club de L2 avec un genou à terre. On prend juste acte de la règle qui veut que le premier club relégué soit repêché. Aujourd’hui, on n’envisage pas le National et on se prépare donc pour redémarrer la saison en L2. »
Cela signifie que vous allez présenter un budget L2 à la DNCG le 4 juillet ?
« Nous avons envoyé un projet de L2, mais nous avons aussi travaillé, parce qu’on nous le demande, un dossier de National avec la ferme volonté de défendre un budget de L2. »
Qu’est-ce que ça vous inspire de voir le calendrier 2023-2024 de L2 publié sans Annecy ?
« Je ne m’arrête pas là-dessus. Mon problème n’est pas tel ou tel club, telle ou telle décision, mais que le FCA reparte en L2. Évidemment, on se réjouirait que ça ne vienne pas au détriment d’un autre club mais si les instances en décident autrement quelle que soit la raison, ce n’est pas de notre faute. Nous voulons juste retrouver de la sérénité sur un axe clair et défendre les couleurs de notre club ».
Quels sont vos recours en cours qui vous laissent des motifs d’espoirs ?
« Nous avons pris acte des décisions d’hier (mercredi). Et nous militerons toujours pour une Ligue 2 à 21 au titre de l’équité sportive. Donc, à titre conservatoire, car aujourd’hui, nous sommes mécaniquement en Ligue 2, le club va continuer à se défendre au regard de la décision de la commission des compétitions et de celle du conseil d’administration de la LFP. Mais croyez que cela ne nous fait pas plaisir, nous sommes un club avec un projet sportif et social dont la vocation est de participer à un championnat en recevant le plus chaleureusement possible les équipes et leurs dirigeants. J’espère très rapidement que cette histoire sera derrière nous. Nous savons qu’en construisant une équipe pour la Ligue 2 autour de Laurent Guyot (prolongé jusqu’en 2026), ceci est la bonne décision. »