dispo74 a écrit:Pour moi, le dernier communiqué du club paru hier soir est indirectement adressé à la LFP...
Dans son message, la commission parle de l'imbécile qui est entré sur le terrain, de Bordeaux et de Rodez. Il n'est nullement question d'une quelconque incidence sur le classement qu'aurait la décision qui sera prise lundi prochain.
Reprenons le communiqué, ici en copie d'écran depuis le site de la LFP :

Déjà, première remarque, comme je disais dans un précédent message, les phrases
"Comportement d'un supporteur du FC Girondins de Bordeaux : intrusion sur l'aire de jeu et atteinte à l'intégrité physique d'un acteur" et
"Comportement des supporters du FC Girondins de Bordeaux : jets d'objets et usage d'engins pyrotechniques" sont écrites en gras.
Personnellement, je vois ça comme si c'était un titre de "dossier" (le corps du communiqué commençant par "Au regard de la gravité des faits [...]" et se terminant par "La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu le lundi 12 juin 2023 à 13h")...
L'origine de l'affaire se trouvant bien dans ces faits là.
Je ne vois pas du tout la Commission sortir ce même communiqué avec des titres supplémentaires tels que
"Conséquences sur le classement de la 38ème journée de Ligue 2 BKT" ou, pire encore,
"Comportement d'un joueur du Rodez Aveyron Football : simulation possible"... Evidemment que jamais ils mettraient des trucs comme ça en en-tête de communiqué...
Mais ne pas mettre ça en titre ne signifie pas pour autant que la Commission n'en parlera pas dans son communiqué du 12 juin ou, si elle n'en parle pas (et ça ça me parait plus probable, car comme je disais aussi, les communiqués de la LFP sont extrêmement laconiques... On n'a pas les motivations, juste la décision brute...), n'en tiendra pas au moins compte dans la façon dont le verdict sera rendu... Nous verrons ça le 12 juin...
Ensuite, par rapport au communiqué du FC Annecy hier soir, évidemment qu'on joue sur les mots, et plus particulièrement par rapport à cette phrase du communiqué de la LFP hier soir :
"Dans l'attente de la décision, le résultat du match n'est pas comptabilisé dans le classement de Ligue 2 BKT."On pourrait en faire 2 lectures de cette phrase :
1) Une qui relève plutôt de la bonne foi (et qu'on comprend tous très bien comme ça) :
pour l'instant, le résultat du match n'est pas comptabilisé, donc indirectement pas de conséquence au classement
pour l'instant, mais ça pourrait l'être dans la décision du 12 juin.
2) L'autre qui relève plutôt de la mauvaise foi et d'une interprétation très tirée par le cheveux en isolant le bout de phrase après la virgule : le résultat du match n'est pas comptabilisé dans le classement de Ligue 2 BKT. C'est un fait acquis. Donc Annecy maintenu. Par contre on attend une décision concernant les autres points : comportement du supporter, sanctions pour Bordeaux, etc...
Faraglia et le club jouent sur la 2ème lecture, en disant "On est maintenus, donc, et on jouera en Ligue 2 l'an prochain", tout en sachant pertinemment qu'en fait la décision est toujours en cours (d'ailleurs le communiqué du FC Annecy hier soir parle toujours d'une éventualité de relégation en National dans certains passages... Donc le club sait très bien que c'est pas fini.)
Il faut juste voir un coup de bluff et de "pression" de Faraglia, par l'intermédiaire de la communication du club, sur la décision que pourrait prendre la Commission.
Je ne sais pas si la Commission apprécie ce genre de coup de bluff, mais si j'étais membre de cette même Commission, perso, j'en voudrais pas à Faraglia et au FC Annecy de communiquer comme cela, il essaye juste de défendre bec et ongle son club dans une situation qui est sportivement et éthiquement injuste car risquant de faire les frais d'un match qui ne s'est pas joué. On ne peut pas lui en vouloir, je trouve...
Voilà comment je comprends les choses.