Je ne sais pas si certains d'entre vous ont écouté "L'Equipe du Soir - 1ère partie", hier. Très intéressant.
Olivier Ménard, le présentateur, a dit avoir joint la Commission de discipline par téléphone après la décision de lundi, voici les explications qu'on lui aurait données (mot pour mot ce qu'il a dit dans l'émission) :
1°) Si le match n'a pas été rejoué, c'est qu'il y a un paramètre qui diffère des affaires Lyon-OM ou Nice-OM : en clair, parler de la jurisprudence antérieure ne fonctionnerait pas car il s'agit d'un cas différent. Lors de Bordeaux-Rodez, l'incident a eu lieu juste après l'ouverture du score de Rodez. Si Rodez a eu match gagné, c'est que Rodez avait pris l'avantage sur le terrain (ce qui n'était pas le même cas du côté de Nice, par exemple, où l'équipe agressée, l'OM, était menée au score).
2°) Si le match Lyon-OM a été rejoué, c'est que la bouteille qui a touché Dimitri Payet est intervenue à la 4ème minute, le match n'était pas encore "décanté".
3°) L'esprit de la décision est de faire preuve d'une grande intransigeance avec ces violences pour décourager les futurs "kamikazes" car la Commission est plutôt inquiète des possibles répliques. A l'avenir, un supporter pourrait très bien agresser un joueur si le score ne lui convient pas et le match est annulé.
4°) Bordeaux peut s'estimer plus lésé que la jurisprudence de l'été et de l'automne 2021 concernant Lyon-OM et Nice-OM, mais la Commission explique qu'à l'époque elle venait de "découvrir le phénomène" et qu'elle a décidé plus tard de légiférer plus durement : "joueur agressé = match arrêté"... L'évolution du règlement fait que Bordeaux a donc match perdu et c'est la conséquence de ce qui s'est passé avant, c'est à dire qu'il y avait un "trou dans la raquette" dans l'arsenal juridique.
5°) Annecy a perdu son match au PFC sur cette dernière journée, entrainant ainsi sa relégation.
Sur le plateau de la chaîne L'Equipe, le malaise était palpable, on voyait bien que les journalistes n'était pas vraiment convaincus par ces explications de la Commission.
Mon analyse :- Déjà, je trouve lunaire qu'un journaliste doive appeler en catimini une Commission de discipline pour avoir des explications alors qu'il suffirait que la Commission s'explique clairement et publiquement soit par conférence de presse, soit par communiqué... Là on parle de Bordeaux-Rodez, mais ça a toujours été comme ça, il serait peut-être temps que les choses bougent un peu car il y a une opacité qui est juste insupportable de nos jours (même si elle est certainement bien arrangeante pour cette Commission, pas de doute).
- Olivier Ménard n'évoque pas une seule seconde des propos qu'il aurait échangé sur une possible simulation de Lucas Buades... Pour moi, c'est donc très clair (et comme l'a dit le communiqué du FC Annecy hier) : la Commission a juste jugé "intrusion d'un supporter + agression"... Tout le reste de l'affaire a été mis à la poubelle.
- On est donc les victimes collatérales d'une nouvelle jurisprudence spécialement taillée pour l'occasion, sortie tout droit du chapeau de la Commission de Discipline, où "équipe agressée par un supporter adverse mais qui avait pris l'avantage au score avant d'être agressée = match arrêté et perdu pour l'équipe adverse."
- A 4 minutes, un match n'est pas "décanté", mais à 22 minutes un match semble l'être... Bon courage pour tracer la frontière du chronomètre entre "match décanté" et match qui ne l'est pas...
- Dissuader des supporters de venir sur le terrain, agresser un joueur et tirer partie d'un score ? J'ai plutôt l'impression que ça risque d'avoir l'effet inverse.
Mais surtout, traitez moi de complotiste si vous voulez, tant pis, mais en entendant tout ça, je commence sérieusement à me demander s'il ne s'agit pas là d'un coup monté.
Je sais, c'est grave ce que je dis, et je n'ai pas de preuves de ce que j'avance, simplement des interrogations.
Alors on ne va pas aller dire que tout serait monté de A à Z, avec par exemple un supporter de Bordeaux qui aurait été l'objet d'une corruption de la part de Rodez pour aller sur le terrain et faire ce qu'il a fait, ce qui me semble difficilement réalisable (mais qui ne serait pas impossible... Ceci dit, je ne pense pas que ce soit le cas ici.)...
Mais par contre j'imagine tout à fait des dirigeants de Rodez, ou plutôt son Président en particulier, faisant partie lui-même des rouages de la LFP, être curieusement "au courant" de l'évolution de la jurisprudence avant même qu'elle ne soit rendue et dire à ses joueurs :
"Si par bonheur on parvient à mener au score à Bordeaux, et qu'il se produit un évènement à votre encontre sur le terrain, surtout couchez-vous... C'est arrêt du match et match gagné pour nous, c'est comme ça que la Commission tranchera à coup sûr derrière." Ca expliquerait d'ailleurs de nombreuses choses :
- Le fait que Lucas Buades aille chambrer un peu la tribune adverse, devant le parcage d'ultras bordelais, dans l'espoir que ça dégoupille dans un stade chauffé à blanc.
- Le fait qu'on ait deux joueurs qui tombent et qui se couchent.
- Et enfin tout le reste qui s'ensuit...
Même si ça n'enlève en rien au fait que le supporter bordelais n'aurait jamais dû entrer sur le terrain et faire ce geste, on continuera à le dire.
Alors certains diront que je vais peut-être trop trop loin. Mais je me pose sérieusement des questions dans cette affaire très très louche... de plus en plus louche...