J17: AC Ajaccio - FC Annecy
Voir le premier message non lu • 20 messages
• Page 1 sur 1
J17: AC Ajaccio - FC Annecy
Nouvelle victoire sur le terrain d'Ajaccio cette fois, ce qui nous donne 30 points à la mi championnat.
Reprendre par une victoire fait plaisir et est intéressant. La coupure hivernale n'a pas changer le jeu du FCA avec une nouvelle fois un but marqué très tôt dans la match au bout d'1'30.
Ajaccio était en grande difficulté avant ce match, surtout niveau financièrement, on ne sait pas s'ils vont terminer la saison. On était favori et on a répondu présent.
Bravo aux joueurs.
Mais comme souvent cette saison, on marque très tôt (il faudrait voir le nombre de buts marqués dans les 10 premières minutes). Même si on se fait égaliser rapidement sur une boulette d'Escales, on allait ramener le nul (bien aider par la maladresse des joueurs de l'ACA), mais Dago marque à la 89ème!!!
Comme le disait Guyot après le match, on a vu une équipe avec de la réussite et une équipe sans réussite. Et on connait très bien le sentiment de l'équipe sans réussite pour l'avoir souvent vécu depuis 2 ans.
Donc on profite de cette nouvelle victoire qui nous ramène à 1 point de la 2ème place (avant les autres matchs de la journée).
Reprendre par une victoire fait plaisir et est intéressant. La coupure hivernale n'a pas changer le jeu du FCA avec une nouvelle fois un but marqué très tôt dans la match au bout d'1'30.
Ajaccio était en grande difficulté avant ce match, surtout niveau financièrement, on ne sait pas s'ils vont terminer la saison. On était favori et on a répondu présent.
Bravo aux joueurs.
Mais comme souvent cette saison, on marque très tôt (il faudrait voir le nombre de buts marqués dans les 10 premières minutes). Même si on se fait égaliser rapidement sur une boulette d'Escales, on allait ramener le nul (bien aider par la maladresse des joueurs de l'ACA), mais Dago marque à la 89ème!!!
Comme le disait Guyot après le match, on a vu une équipe avec de la réussite et une équipe sans réussite. Et on connait très bien le sentiment de l'équipe sans réussite pour l'avoir souvent vécu depuis 2 ans.
Donc on profite de cette nouvelle victoire qui nous ramène à 1 point de la 2ème place (avant les autres matchs de la journée).
- santis
- Buteur
Re: J17: AC Ajaccio - FC Annecy
santis a écrit:Nouvelle victoire sur le terrain d'Ajaccio cette fois, ce qui nous donne 30 points à la mi championnat.
Bravo aux joueurs.
Oui.. de la réussite sur ce match mais cependant il y a cette année une certaine maîtrise pour garder ou faire tourner un résultat en notre faveur qu’on n’avait pas auparavant.. pas à tous les matchs mais régulièrement…
Disons deux mots sur le match lui même….
La première mi temps a été particulièrement médiocre de notre part, mais aussi de la part des Corses. Des ballons en avant balancés dans la précipitation sous prétexte de transitions rapides et qui n’ont pour effet que de rendre rapidement le ballon à l’adversaire ( qui le rend aussi sec ).

Quand on voit qu’on a statistiquement sur ce match 60% de précision de passes….c’est faible pour ce niveau..!
Heureusement en seconde mi-temps, les actions ont été un peu mieux construites…même si la finition laisse souvent à désirer..
Une fois de plus je note l’apport indéniable de Larose dans le jeu. Il est avec Bermond, le facteur indispensable à la réussite de l’équipe…
Je parlais de maîtrise plus haut et c’est l’occasion de souligner tout ce qu’apporte Vincent Pajot pendant 93 minutes. Je n’oublie pas Ahmed, mais on a là un joueur exceptionnel pour notre groupe…
Infatigable …toujours dans le replacement et l’encouragement de ses partenaires…
Dans l’actualité du foot, on parle beaucoup de joueurs de très haut niveau .. ce sont souvent des icônes très surévaluées.
Je pense que pour un jeune joueur, l’exemple de Vincent est plus inspirant et constitue plus un modèle à suivre…
- Hansi74
- Idole du stade
Comme je dis déjà depuis quelques semaines, le maintien est dans la poche. Si on continue sur cette lancée, on pourra le fêter "officiellement" en février ou mars... Peut-être même dès janvier si par bonheur le match contre Ajaccio inaugure ne serait-ce qu'une série de 2 ou 3 victoires (on ne sait jamais, va savoir...).
Mais bon...
Le dernier match à domicile contre Grenoble sera une grande fête quoiqu'il arrive (le "quoiqu'il arrive" étant surtout de savoir si on va terminer barragiste ou pas, maintenant) et, à ce sujet, je pense qu'il serait judicieux de proposer la soirée des abonnés aux alentours d'avril-mai. (car une soirée des abonnés doit être normalement organisée sur cette saison 2024/2025, c'est ce qu'on m'avait dit l'été dernier). Ce sont des moments plutôt rares pour des clubs comme le FC Annecy de ne pas trembler pour le maintien lorsqu'on est aux échelons Ligue 1/Ligue 2 (c'est la première fois, en tout cas, sur nos 3 saisons depuis la remontée)... Il faut savoir en profiter.
Si je ne dois retenir qu'un seul et vrai bémol à cette saison déjà réussie : encore une fois, l'été prochain, comme les saisons précédentes, on va repartir quasiment "de rien"... Les joueurs en prêts vont repartir dans leurs clubs respectifs, etc.
Et de nouveau on va repartir sur 2025/2026 avec l'incertitude sur les joueurs qu'on fera venir, sur leur état de forme, sur nos capacités, etc...
Je trouve ça très frustrant.
Evidemment, s'il y a montée en Ligue 1 (ce que je ne crois pas du tout, personnellement. Vraiment pas. Mais la position actuelle du club dans le classement commence à obliger d'évoquer un tout petit peu l'hypothèse), le problème de l'effectif serait tout autre... Le problème du budget aussi...

Le dernier match à domicile contre Grenoble sera une grande fête quoiqu'il arrive (le "quoiqu'il arrive" étant surtout de savoir si on va terminer barragiste ou pas, maintenant) et, à ce sujet, je pense qu'il serait judicieux de proposer la soirée des abonnés aux alentours d'avril-mai. (car une soirée des abonnés doit être normalement organisée sur cette saison 2024/2025, c'est ce qu'on m'avait dit l'été dernier). Ce sont des moments plutôt rares pour des clubs comme le FC Annecy de ne pas trembler pour le maintien lorsqu'on est aux échelons Ligue 1/Ligue 2 (c'est la première fois, en tout cas, sur nos 3 saisons depuis la remontée)... Il faut savoir en profiter.
Si je ne dois retenir qu'un seul et vrai bémol à cette saison déjà réussie : encore une fois, l'été prochain, comme les saisons précédentes, on va repartir quasiment "de rien"... Les joueurs en prêts vont repartir dans leurs clubs respectifs, etc.
Et de nouveau on va repartir sur 2025/2026 avec l'incertitude sur les joueurs qu'on fera venir, sur leur état de forme, sur nos capacités, etc...
Evidemment, s'il y a montée en Ligue 1 (ce que je ne crois pas du tout, personnellement. Vraiment pas. Mais la position actuelle du club dans le classement commence à obliger d'évoquer un tout petit peu l'hypothèse), le problème de l'effectif serait tout autre... Le problème du budget aussi...
-
etgman74 - Idole du stade
etgman74 a écrit:Comme je dis déjà depuis quelques semaines, le maintien est dans la poche. Si on continue sur cette lancée, on pourra le fêter "officiellement" en février ou mars... Peut-être même dès janvier si par bonheur le match contre Ajaccio inaugure ne serait-ce qu'une série de 2 ou 3 victoires (on ne sait jamais, va savoir...).Mais bon...
Ce sont surtout pour le moment des infrastructures inadaptées et très insuffisantes qui rendent la montée illusoire !
On se souvient des frais engendrés par la montée de
l’eTG pour une mise à niveau des infrastructures réalisée dans la précipitation et qui avait contribué au grave passif du club…
Et puis inspirons nous de Laval qui a fait une saison l’an dernier ressemblant à la nôtre cette année.
En mai ils finissent 7e et sont maintenant à une bonne 6e place..
En janvier l’an dernier on se posait sérieusement la question de leur montée…!
Donc essayons comme eux de passer du statut de lutteur pour le maintien à celui de bon outsider et de candidat aux barrages…
Et cela, pendant encore 2 à 3 saisons…
- Hansi74
- Idole du stade
Hansi74 a écrit:Ce sont surtout pour le moment des infrastructures inadaptées et très insuffisantes qui rendent la montée illusoire !
l’eTG pour une mise à niveau des infrastructures réalisée dans la précipitation et qui avait contribué au grave passif du club…
Oui, les infrastructures inadaptées aussi.
Comme je disais, je ne pense pas qu'on montera en Ligue 1, mais j'aimerais bien voir au moins un article de presse (le Dauphiné Libéré, de toute évidence) d'ici la fin de saison qui évoquerait cette éventualité et où un journaliste listerait exactement toutes les normes qu'il faudrait respecter dans le cas où ça se réaliserait... Histoire de bien remettre en lumière les lacunes de ce stade, même si nous on les connait déjà bien, histoire de remettre une pièce dans la machine.
Même si je sais qu'il n'y a rien à attendre de la part de cette municipalité...
-
etgman74 a écrit:Hansi74 a écrit:Ce sont surtout pour le moment des infrastructures inadaptées et très insuffisantes qui rendent la montée illusoire !
Oui, les infrastructures inadaptées aussi.
Comme je disais, je ne pense pas qu'on montera en Ligue 1, mais j'aimerais bien voir au moins un article de presse (le Dauphiné Libéré, de toute évidence) d'ici la fin de saison qui évoquerait cette éventualité et où un journaliste listerait exactement toutes les normes qu'il faudrait respecter dans le cas où ça se réaliserait... Histoire de bien remettre en lumière les lacunes de ce stade, même si nous on les connait déjà bien, histoire de remettre une pièce dans la machine.
Même si je sais qu'il n'y a rien à attendre de la part de cette municipalité...
Voyons déjà si le changement de pelouse se réalise comme c’est prévu à l’intersaison..
Je l’ai souvent dit dans cette rubrique…. pour ma part une pelouse de standing professionnel et donc digne de ce nom est l’élément prépondérant ( de loin ) dans l’évolution du PDS.
Je suis certain que de très bons joueurs ont déjà été en approche…mais ont finalement renoncé à l’idée de pratiquer sur cette surface..
Quand on parle d’évolution du club vers l’élite, ça passera par le fait que des joueurs toujours meilleurs seront intéressés à venir …et même si le salaire est le premier facteur, ça n’est pas le seul..
Etgman, tu parlais du turnover des joueurs d’une saison sur l’autre, moi je pense qu’on peut encore dans cette politique de recrutement par les prêts, faire venir des joueurs de qualité supérieure…
Comme je viens de le dire plus haut, ça dépend de l’amélioration des installations..car au niveau de l’état d’esprit et de l’ambiance, le club a très bonne presse et ne manque pas de propositions de joueurs..
Après, comment pourrait se passer une forte augmentation des moyens financiers permettant d’accéder à l’élite ?
Nous autres n’en avons pas la moindre idée !!

- Hansi74
- Idole du stade
On a beaucoup, vraiment beaucoup de réussite cette saison, on se la procure certainement un peu mais on en a vraiment, et on peu dire qu'on revient quand meme de loin sur ce match, avec toujours un Djoco qui ne sert à rien.
on va pas cracher sur ce genre de match on les a souvent perdu les années précédentes.
bravo !
La L1! bennnnn ca serait bien du domaine du possible, serait-ce une bonne chose ? je suis partagé car en effet notre prochaine saison en l2 serait en repartant de zéro, alors pourquoi ne pas profiter d'une saison en L1... je sais pas car souvent c'est 2 descentes derriere... On pourrait aussi argumenter le fait que nous devons nous stabiliser en L2 avant, c'est aussi tres compliqué pusique tous les ans repart de 0
Bref profitons de nos jolis résultats et nous verrons bien
on va pas cracher sur ce genre de match on les a souvent perdu les années précédentes.
bravo !
La L1! bennnnn ca serait bien du domaine du possible, serait-ce une bonne chose ? je suis partagé car en effet notre prochaine saison en l2 serait en repartant de zéro, alors pourquoi ne pas profiter d'une saison en L1... je sais pas car souvent c'est 2 descentes derriere... On pourrait aussi argumenter le fait que nous devons nous stabiliser en L2 avant, c'est aussi tres compliqué pusique tous les ans repart de 0
Bref profitons de nos jolis résultats et nous verrons bien
- pbeche
- Buteur
Menfin, djocco ne sert pas a rien ,il est a l'origine du 1 er but , il pèse physiquement sur les défenses, dos au but il est très fort .c'est juste pas un buteur.
- fred
- Attaquant
fred a écrit:Menfin, djocco ne sert pas a rien ,il est a l'origine du 1 er but , il pèse physiquement sur les défenses, dos au but il est très fort .c'est juste pas un buteur.
Effectivement tu as raison….
D’une part il pèse physiquement sur les défenseurs…il est bon dos au but et combine bien avec ses partenaires….
La preuve, il a plus à son actif de passes DE que de buts ( 3 et 2 ).
Comme tout avant centre, il ne faut pas qu’il se retrouve trop seul devant, parce qu’à ce moment là c’est la galère tout le match..!
Mais là, c’est plus de la responsabilité des partenaires et de la tactique initiée par les coachs..
- Hansi74
- Idole du stade
Hansi74 a écrit:fred a écrit:Menfin, djocco ne sert pas a rien ,il est a l'origine du 1 er but , il pèse physiquement sur les défenses, dos au but il est très fort .c'est juste pas un buteur.
Effectivement tu as raison….
D’une part il pèse physiquement sur les défenseurs…il est bon dos au but et combine bien avec ses partenaires….
La preuve, il a plus à son actif de passes DE que de buts ( 3 et 2 ).
Comme tout avant centre, il ne faut pas qu’il se retrouve trop seul devant, parce qu’à ce moment là c’est la galère tout le match..!
Mais là, c’est plus de la responsabilité des partenaires et de la tactique initiée par les coachs..
Exact, son entente avec camara l année dernière était excellente
- fred
- Attaquant
Hansi74 a écrit:Après, comment pourrait se passer une forte augmentation des moyens financiers permettant d’accéder à l’élite ?
Nous autres n’en avons pas la moindre idée !!
Une augmentation de capital, de toute évidence, et l'arrivée d'un très gros partenaire comme le fût Danone du temps de l'eTG. Ou alors un conglomérat d'entreprises qui mettent plus généreusement la main à la patte qu'actuellement.
Faraglia évoquait déjà à demi-mot une petite augmentation de capital au printemps 2023, puis est survenue derrière l'affaire Bordeaux-Rodez et tout le feuilleton que l'on sait, c'est tombé à l'eau, et depuis aucune nouvelle.
Concernant le conglomérat d'entreprises que j'évoque, il y a actuellement le "FC Annecy Social Club", qui réunit environ 230 entreprises partenaires, mais c'est vrai qu'on a aucune nouvelle sur le sujet et son développement.
Il va bien falloir à un moment qu'on remette tout ça sur la table...
On va faire une 4ème saison en Ligue 2 (ou une montée en Ligue 1, pour les rêveurs très très optimistes), on commence à avoir une petite pérennité dans ce championnat, il va falloir se renforcer financièrement si on veut encore l'assurer sans être en souffrance comme les deux premières saisons (la saison actuelle, il faut la voir plutôt comme une bonne surprise... Je ne pense pas qu'on peut assurer 2, 3 ou 4 saisons encore comme ça consécutivement, juste avec des prêts et sans stabiliser une certaine ossature dans l'équipe).
Le mercato de cet hiver est extrêmement calme, c'est normal car tout roule comme sur des roulettes, mais j'espère que des prises de contacts sont effectuées avec des joueurs dès maintenant pour l'été prochain... Mieux vaut s'y prendre avant... Et qu'on travaille activement en coulisses pour augmenter les moyens financiers du club pour la saison suivante...
L'argent et le budget ne font pas tout, on est bien d'accord, mais ça aide bien quand même... surtout dans le foot.
-
Il faut arrêter de rêver et de parler d'infrastructure. On sait très bien qu'on n'aura aucune aide de la part de la municipalité et du Grand Annecy.
On sait aussi très bien qu'on n'aura pas d'entreprises du coin qui vont mettre de l'argent. Et quand je dis argent, ce n'est pas 50 000€ par ci par là.
Il faut surtout conserver les sponsors qu'on a, qu'ils mettent un peu plus s'ils peuvent, et avoir comme objectif de devenir un club correct de L2 qui chaque saison joue entre la 8 et 12ème place.
Une montée en L1 serait bien pour nous spectateurs, pour les joueurs, et pour le club sur le moment, mais c'est aussi un risque de faire couler le club.
On sait aussi très bien qu'on n'aura pas d'entreprises du coin qui vont mettre de l'argent. Et quand je dis argent, ce n'est pas 50 000€ par ci par là.
Il faut surtout conserver les sponsors qu'on a, qu'ils mettent un peu plus s'ils peuvent, et avoir comme objectif de devenir un club correct de L2 qui chaque saison joue entre la 8 et 12ème place.
Une montée en L1 serait bien pour nous spectateurs, pour les joueurs, et pour le club sur le moment, mais c'est aussi un risque de faire couler le club.
- santis
- Buteur
santis a écrit:Il faut arrêter de rêver et de parler d'infrastructure. On sait très bien qu'on n'aura aucune aide de la part de la municipalité et du Grand Annecy.
De toute manière dans le contexte actuel du foot ( droits TV etc…) ce serait de la folie pure d’arriver en L1…
On peut avancer quelques chiffres…
Si on ne parle que de la masse salariale, elle constitue fréquemment les deux tiers, les trois quarts et même plus du revenu global des clubs…
Au regard de son niveau réel, le footballeur de L1 est totalement surpayé !
Le salaire moyen dans un club 10e du championnat c’est 60 000€ / mois.
Dans le club 10e du championnat de L2…c’est 7000€
Faudra me prouver que le joueur moyen de L1 est 8 fois meilleur que celui de L2 !
L’expression est vilaine mais niveau joueurs, la L2 à un bien meilleur rapport qualité / prix que la L1.
Est ce qu’on a pas plus profité de Moïse Sahi en L2 avec son salaire, que l’année d’après Strasbourg en a profité avec un salaire multiplié par x ?

Le drame de la L1 c’est que plus ou moins tous les clubs courent après le veau d’or qui s’appelle la Ligue des Champions et ses nombreux millions…donc c’est la course à l’argent tous azimuts..!

Alors qu’en L2, courir après les premières places signifie courir après les emmerdes si on n’est pas totalement prêt à assumer la montée.
Ça calme les impétueux et les idéalistes ! Et souvent si on tient compte de tout ce qui fait un club et son environnement ( je pense aux gens qui le soutiennent ), un bon club compétitif en L2 apporte globalement beaucoup plus de satisfaction que s’il doit se débattre péniblement dans un championnat qui n’est conçu que pour quelques clubs richissimes..!
Modifié en dernier par Hansi74 le Dim Jan 05, 2025 8:40 pm, modifié 1 fois.
- Hansi74
- Idole du stade
santis a écrit:Une montée en L1 serait bien pour nous spectateurs, pour les joueurs, et pour le club sur le moment, mais c'est aussi un risque de faire couler le club.
On est bien d'accord... Après, si la montée se présente sportivement un jour (que ce soit sur cette saison ou une autre, peu importe), je ne pense pas qu'on irait jusqu'à la refuser...
On ferait comme l'eTG qui a eu une montée subite dès la première saison de Ligue 2, c'est à dire trouver plus ou moins à toute vitesse des solutions de "fortune" durant l'été. Mais bon...
Pour la saison en cours, et étant donné qu'on respire en championnat, du coup, et puisqu'on est encore en lice, j'aurais surtout envie de dire à l'ensemble du club de privilégier un peu plus la Coupe de France (par exemple en faisant un peu moins tourner l'effectif)... Ça, ça me parait plus important que de chercher à décrocher une place de barragiste à tout prix, par exemple.
Bien sûr, remporter la Coupe n'est pas l'objectif, mais passer quelques tours encore et faire rentrer de l'argent au maximum dans les caisses me semble en être un...
Et puis on attend des matchs de Coupe à domicile, bon sang, vu qu'on n'est pas verni de ce côté là au tirage.

-
fred a écrit:Menfin, djocco ne sert pas a rien ,il est a l'origine du 1 er but , il pèse physiquement sur les défenses, dos au but il est très fort .c'est juste pas un buteur.
2 buts et 3 passes décisives depuis le début de la saison.
alors ok il est attaquant mais pas buteur c'est tout.
- pbeche
- Buteur
pbeche a écrit:fred a écrit:Menfin, djocco ne sert pas a rien ,il est a l'origine du 1 er but , il pèse physiquement sur les défenses, dos au but il est très fort .c'est juste pas un buteur.
Pbeche, il faut aussi que tu comprennes que notre façon de jouer implique qu’on ne compte pas uniquement sur l’avant centre pour marquer des buts..
Depuis le début de saison, 11 joueurs annéciens différents ont marqué au moins une fois…tout le monde a marqué à part Delphis et N’sakala je crois..!
Donc on demande à Djoco de marquer mais pas plus à lui qu’à Larose… Bermond…Dago…Billemaz ou Josue..
Avec 25 buts marqués, on est la 5e attaque et on est 5e…
Donc il n’y a pas de problème Djoco !
- Hansi74
- Idole du stade
Hansi74 a écrit:pbeche a écrit:fred a écrit:Menfin, djocco ne sert pas a rien ,il est a l'origine du 1 er but , il pèse physiquement sur les défenses, dos au but il est très fort .c'est juste pas un buteur.
Pbeche, il faut aussi que tu comprennes que notre façon de jouer implique qu’on ne compte pas uniquement sur l’avant centre pour marquer des buts..
Depuis le début de saison, 11 joueurs annéciens différents ont marqué au moins une fois…tout le monde a marqué à part Delphis et N’sakala je crois..!
Donc on demande à Djoco de marquer mais pas plus à lui qu’à Larose… Bermond…Dago…Billemaz ou Josue..
Avec 25 buts marqués, on est la 5e attaque et on est 5e…
Donc il n’y a pas de problème Djoco !
On sera pas du meme avis

Reste que ses stats sont franchement pas terrible et sont celles d'un joueur sur lequel on ne peux pas vraiment compter et que je trouve que sa titularisation devrait être d'avantage mise à concurrence, c'est mon point de vue
- pbeche
- Buteur
Il lui reste 17 matchs pour mettre une dizaine de buts , et te faire changer d'avis .

- fred
- Attaquant
fred a écrit:Il lui reste 17 matchs pour mettre une dizaine de buts , et te faire changer d'avis .![]()
De toute manière on a aussi Dago pour marquer..
Il a déjà mis 4 buts alors qu’il joue en moyenne 30 minutes par match.
Souvent ceux qui rentrent prennent la lumière parce qu’ils sont décisifs et marquent en fin de match comme Trevis à Ajaccio..mais c’est aussi parce qu’ils bénéficient du travail d’usure de la défense fait par ceux qui ont joué devant pendant une heure..
Pour l’instant chez nous chacun fait son job et personne ne se cache sur le terrain…on ne peut pas dire le contraire..!!
- Hansi74
- Idole du stade
Ils se donnent c'est le moins qu'on puisse dire et franchement ca fait plaisir, combien de fois par le passé on a pu se déplacer au stade pour assister à véritable purges.
Dago c'est la derniere cartouche
Dago c'est la derniere cartouche
- pbeche
- Buteur
20 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Football Club d'Annecy