dispo74 a écrit:Dernièrement, j'ai relu le livre écrit par Jean-Michel Delaplagne "eTG, un rêve inachevé". Un livre qui énonce toutes les erreurs commises par les dirigeants successifs de l'eTG. Il explique très bien la grosse bêtise d'avoir voulu faire de ce club la vitrine d'une marque industrielle, les gens n'ont pas adhéré, pire, beaucoup ont rejeté cette idée farfelue.... L'auteur du livre insiste sur le fait que les supporters du foot aiment se retrouver dans l'image de leur club, ils veulent s'identifier à leur club. D'ailleurs, à l'époque de l'eTG, le président Lopez avait commandé une étude à une société (j'ai oublié son nom...) sur comment améliorer et fidéliser l'attachement des supporters à l'eTG. Et bien, suite à cette étude, le rapport rédigé disait clairement que les gens devaient se reconnaitre dans le club qu'ils supportent...
Je ne suis pas complétement d'accord avec lui...
Oui, il y avait un côté "industriel" à l'eTG, pour le côté Evian (la marque), les maillots roses, etc... Dû à Danone, sponsor principal... Ça tout le monde le sait...
D'un autre côté, on ne peut pas dire que le club n'a fait aucun effort pour essayer de s'ancrer au niveau départemental (a défaut que ce soit pour une commune particulière comme un club lambda, puisqu'on parlait de Evian, de Thonon, de Gaillard... Et de matchs disputés à Annecy.)... Le logo, justement, intégrait la Croix de Savoie... L'hymne des Allobroges ? Il y était aussi.
Sans compter les mercredis du foot (avec une visite des joueurs pros auprès des gamins des clubs locaux), des différents partenariats qui ont pu être noués, etc... On pourra toujours dire qu'on aurait pu faire mieux, bien sûr, mais je trouve la critique un peu facile... A fortiori depuis que le club a disparu...
Ce qui arrive au FC Annecy en ce moment, c'est génial, mais j'espère que les Anneciens (et les Haut-Savoyards, de manière plus générale) ne vont pas aller "cracher dans la soupe" avec une mémoire très courte par rapport ce qu'on a vécu à l'époque de l'eTG .. C'était génial aussi... Ne jamais oublier notamment que ce fut le 1er club Haut-Savoyard (et le dernier jusqu'à présent) à nous avoir permis d'assister à la Ligue 1 et nous avoir fait rêver jusqu'en finale de Coupe de France ...