FC Annecy : La Formation

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

FC Annecy : La Formation

Message non lupar dispo74 » Sam Fév 01, 2020 11:07 pm

Allez, j'ouvre ce sujet qui me tient à coeur... Un club c'est un tout : des dirigeants, des staffs, des joueurs, des bénévoles, des supporters, des structures administratives ect... Nous avons ouvert des sujets sur la vie du club, sur les matchs, sur le mercato, sur les infrastructures du Fécé, alors pourquoi ne pas avoir un sujet sur la formation qui est une des composantes importante d'un club. Surtout que le Fécé travaille très bien dans ce domaine.
Petite présentation du niveau des championnats concernant nos équipes "A" jeunes + celui de l'équipe espoirs :

Espoirs : championnat R2, l'équipe joue la montée en R1, actuellement 1ere de son groupe.

Concernant l'école de foot, quand je mets "élite", je sous-entends que c'est le niveau maximum, autrement dit, qu'il n'existe pas de niveau National dans la catégorie concernée.

U20 : R1 (élite), actuellement 8eme sur 12 équipes.

U18 : R1, actuellement 1ere de son groupe, joue la montée en U19 National. si il y a montée, ce sont les mêmes joueurs qui évolueront en U19 Nationaux la saison prochaine.

U17 : National : (élite), ils participent à une poule où se trouve environ 7 ou 8 centres de formation professionnels (ASSE, OL, Dijon, Grenoble, Bourg ect...), actuellement 5eme de leur poule.

U16 : R1 (élite), 6eme sur 12 équipes.

U15 : R1 niveau A (élite) actuellement 3 eme sur 12 équipes. Les deux premiers du classement sont les centres de formation de l'OL et de l'ASSE...

Quand on regarde de près les niveaux d'évolution, la composition des poules, les classements provisoires, on peut dire que le club travaille merveilleusement bien avec ses jeunes. Je crois qu'il est bien de souligner le bon travail qui se fait au club. Perso, j'apprécie beaucoup.
Si un jour (espérons-le) l'équipe première du Fécé évolue plus haut, voir beaucoup plus haut... Il faudra obligatoirement se reposer en partie sur la formation en intégrant des jeunes du crû, car plus on monte dans la hiérarchie du foot, plus les joueurs coûtent cher...
Voilà, comme je l'ai dit sur un autre sujet, les jeunes me tiennent à coeur, c'est certainement dans mes gènes... :mdr: La formation est importante, et pas seulement dans le domaine du foot... La formation, c'est l'avenir d'un club, et aussi celui d'un Pays... :cool:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar Hansi74 » Dim Fév 02, 2020 11:25 pm

dispo74 a écrit:Allez, j'ouvre ce sujet qui me tient à coeur... Un club c'est un tout : des dirigeants, des staffs, des joueurs, des bénévoles, des supporters, des structures administratives ect... Nous avons ouvert des sujets sur la vie du club, sur les matchs, sur le mercato, sur les infrastructures du Fécé, alors pourquoi ne pas avoir un sujet sur la formation qui est une des composantes importante d'un club. Surtout que le Fécé travaille très bien dans ce domaine.
Petite présentation du niveau des championnats concernant nos équipes "A" jeunes + celui de l'équipe espoirs :

Espoirs : championnat R2, l'équipe joue la montée en R1, actuellement 1ere de son groupe.

Concernant l'école de foot, quand je mets "élite", je sous-entends que c'est le niveau maximum, autrement dit, qu'il n'existe pas de niveau National dans la catégorie concernée.

U20 : R1 (élite), actuellement 8eme sur 12 équipes.

U18 : R1, actuellement 1ere de son groupe, joue la montée en U19 National. si il y a montée, ce sont les mêmes joueurs qui évolueront en U19 Nationaux la saison prochaine.

U17 : National : (élite), ils participent à une poule où se trouve environ 7 ou 8 centres de formation professionnels (ASSE, OL, Dijon, Grenoble, Bourg ect...), actuellement 5eme de leur poule.

U16 : R1 (élite), 6eme sur 12 équipes.

U15 : R1 niveau A (élite) actuellement 3 eme sur 12 équipes. Les deux premiers du classement sont les centres de formation de l'OL et de l'ASSE...

Quand on regarde de près les niveaux d'évolution, la composition des poules, les classements provisoires, on peut dire que le club travaille merveilleusement bien avec ses jeunes. Je crois qu'il est bien de souligner le bon travail qui se fait au club. Perso, j'apprécie beaucoup.
Si un jour (espérons-le) l'équipe première du Fécé évolue plus haut, voir beaucoup plus haut... Il faudra obligatoirement se reposer en partie sur la formation en intégrant des jeunes du crû, car plus on monte dans la hiérarchie du foot, plus les joueurs coûtent cher...
Voilà, comme je l'ai dit sur un autre sujet, les jeunes me tiennent à coeur, c'est certainement dans mes gènes... :mdr: La formation est importante, et pas seulement dans le domaine du foot... La formation, c'est l'avenir d'un club, et aussi celui d'un Pays... :cool:


Bravo Dispo, pour l'initiative d'ouvrir ce sujet et bravo pour la synthèse que tu as faite..
La formation est primordiale dans la structuration des clubs et je crois qu'en France du plus grand au plus petit un super effort est fait partout.
Comme tu le dis il est important qu'un club s'alimente régulièrement en interne pour constituer le groupe qui va évoluer tout au long d'une saison et d'une année sur l'autre...
Je sens que tu aimerais que chez nous ( par ex ) une meilleure part soit faite aux espoirs dans l'équipe première..
À mon avis, ici comme ailleurs, on a une logique qui va un peu à l'encontre de ça....
Je vais prendre le cas de l'Olympique Lyonnais...C'est un des meilleurs clubs formateurs d'Europe et justement on voit qu'en ce moment ils ont intégré des jeunes qui il n'y a pas longtemps jouaient contre nous..avec les joueurs confirmés issus de la formation comme Lopes, Aouar etc...ça fait un bel exemple des valeurs que tu défends...
A côté de ça, il y a une autre logique qui est que le club a des ambitions élevées... En gros de finir obligatoirement dans les 3 premiers pour disputer tous les ans la LDC et de passer les matchs de poule..
Donc il est absolument nécessaire pour tirer le club par le haut, de trouver des joueurs qui viennent....de plus haut..! Et comme tu dis, ça coûte beaucoup d'argent mais c'est incontournable.. :blink:
On peut faire redescendre la démonstration jusqu'à nous..Il est inévitable qu'il nous faut des joueurs ayant exercé au dessus pour nous emmener au dessus..
Je sais que tu es d'accord avec ça mais par contre je pense que la part de jeunes joueurs ne peut être que minime.. Elle est nécessaire parce que c'est la structure même du club. C'est grâce à ça qu'on a maintenant des Poulain, Garby, Goncalves, Pérez et Fillon mais ils sont rentrés dans l'équipe première au fil du temps et à dose homéopathique....
Et pour ceux là, combien n'y sont pas parvenus..!
D'autre part dans les jeunes annéciens que tu as listés dans nos équipes, il y a sans doute de futurs bons voire très bons joueurs mais il n'y a pas non plus de pépite ..sans parler d'un M'Bappé qui viendrait tout casser en attaque et qui nous emmènerait tout droit en N1... :rolleyes:
Si c'était le cas personne n'aurait eu à se poser la question de faire venir un Le Tallec ou un Wade...
De toute manière si on avait détecté à partir de 16 ou 17 ans un phénomène chez nous, il se serait déjà envolé sans qu'on ait le temps de dire ouf...! :)
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3562
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar stbaurl » Lun Fév 03, 2020 9:58 am

Hansi74 a écrit:Je sais que tu es d'accord avec ça mais par contre je pense que la part de jeunes joueurs ne peut être que minime.. Elle est nécessaire parce que c'est la structure même du club. C'est grâce à ça qu'on a maintenant des Poulain, Garby, Goncalves, Pérez et Fillon mais ils sont rentrés dans l'équipe première au fil du temps et à dose homéopathique....
Et pour ceux là, combien n'y sont pas parvenus..!

Pour Fillion, c'est un peu différent, il avait déjà un passé avant d'arriver à Annecy (l'eTG et le Stade de Reims).
Concernant Garby, Goncalves ou Pérez, ils sont rentrés alors que l'équipe 1 jouait au niveau régional, ce n'était pas aussi compliqué qu'aujourd'hui où l'équipe a un gros niveau et de grosses ambitions...
Il manque clairement des paliers intermédiaires, il faudrait vraiment que la réserve monte en R1 le plus vite possible (ils sont dans la course cette saison, meme s'ils viennent de perdre leur première place), et aussi pourquoi pas une montée en national pour les U19.
Avatar de l’utilisateur
stbaurl
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 682
Enregistré le: Ven Mai 05, 2006 3:39 pm
Localisation: Thonon

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar Hansi74 » Lun Fév 03, 2020 12:57 pm

stbaurl a écrit:
Hansi74 a écrit:Je sais que tu es d'accord avec ça mais par contre je pense que la part de jeunes joueurs ne peut être que minime.. Elle est nécessaire parce que c'est la structure même du club. C'est grâce à ça qu'on a maintenant des Poulain, Garby, Goncalves, Pérez et Fillon mais ils sont rentrés dans l'équipe première au fil du temps et à dose homéopathique....
Et pour ceux là, combien n'y sont pas parvenus..!

Pour Fillion, c'est un peu différent, il avait déjà un passé avant d'arriver à Annecy (l'eTG et le Stade de Reims).
Concernant Garby, Goncalves ou Pérez, ils sont rentrés alors que l'équipe 1 jouait au niveau régional, ce n'était pas aussi compliqué qu'aujourd'hui où l'équipe a un gros niveau et de grosses ambitions...
Il manque clairement des paliers intermédiaires, il faudrait vraiment que la réserve monte en R1 le plus vite possible (ils sont dans la course cette saison, meme s'ils viennent de perdre leur première place), et aussi pourquoi pas une montée en national pour les U19.


J'approuve ce que tu dis et le meilleur moyen finalement d'apporter à ces jeunes en relevant le niveau de leurs matchs c'est que les joueurs de la première continuent à aller jouer avec les espoirs quand ils ne sont pas dans le groupe..
Heureusement c'est le cas chez nous même si je comprends que ces joueurs là aient une appréhension de se blesser surtout quand ils reviennent à la compétition après l'infirmerie.
Il y a un mot qui est primordial et qu'on a pas encore prononcé, c'est celui d expérience ( ou de maturité ).
Patrice Eyraud, le coach de Marignane a souligné la maturité de notre équipe par rapport à la sienne qui est plus inexpérimentée.. et cette année qui nous apporte ça, c'est Borges, Rocchi, Marie, Éloge, Chapuis....bref, des joueurs qui ont roulé leur bosse pendant des années souvent au niveau supérieur..
Il y a quelques années, on a bien senti le coup de boost quand Nassim, Barbosa et Sorlin sont venus au Fécé..et c'est bien pour apporter un plus que Nassim et Yanis sont allés renforcer Chambéry...
Donc c'est pas illogique qu'on soit tenté d'aller chercher le trentenaire, ancien pro surtout si il est motivé pour venir ( comme Le Tallec ) ... bien sûr on court le risque d'avoir un joueur au potentiel physique défaillant, bien plus qu'un jeune beaucoup plus efficace et endurant....
C'est toujours du pour et du contre...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3562
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar dispo74 » Lun Fév 03, 2020 8:56 pm

Hansi74 a écrit:
Je sens que tu aimerais que chez nous ( par ex ) une meilleure part soit faite aux espoirs dans l'équipe première..


Effectivement, j'aimerais qu'on donne plus de temps de jeu en équipe première à nos meilleurs espoirs. Mais je comprends aussi qu'il est compliqué d'intégrer nos jeunes cette année, car on a un objectif bien précis qui est la montée en N1 à tous prix... Avec cet objectif affiché qui met une certaine pression au staff, on a pas le temps, ni la place pour faire progresser quelques jeunes espoirs en N2. Après l'échec de l'année dernière, le président a dit que le club mettrait les bouchées doubles... Je crois qu'il a tout dit, et les arrivées de Le Tallec, Wade ect... confirment et vont dans ce sens.
Paradoxalement, je pense qu'il sera plus facile d'intégrer des jeunes du crû quand on jouera en National, voir en L2, parce que l'objectif ne sera pas le même. Quand l'ambition se limite au maintien, si tu fais un championnat correct dans le ventre mou, tu peux te permettre de faire jouer de temps en temps un jeune qui montre des choses en équipe espoirs.

De toute manière si on avait détecté à partir de 16 ou 17 ans un phénomène chez nous, il se serait déjà envolé sans qu'on ait le temps de dire ouf...! :)

D'où l'intérêt de monter au plus vite. A l'avenir, si le Fécé joue en National ou mieux, en L2, il sera plus facile de garder nos jeunes qui auront un très bon potentiel. Pas sûr qu'ils aient intérêt à partir trop rapidement du club.
Sans parler de pépites style MBappé, récemment, nous avons quelques jeunes du Fécé qui ont signés dans des centres de formation. Par exemple, il y a 3 ans, Jawad Dramé a intégré le CF de Nice (il joue actuellement avec la réserve de Nice), N'Kongué est parti au centre de formation de l'OL il y a deux ans me semble t-il, Racioppi (lui c'est spécial) qui est retourné à l'OL après avoir évolué en équipes de jeunes au Fécé, voilà pour ceux qui me reviennent en mémoire, peut-être y en a t-il d'autres ? possible...
Dans une période plus lointaine, on pourrait également citer Didier Toffolo, Dorian Levêque, Adrien Thomasson...
C'est très bien que des jeunes puissent partir voir plus haut, si jamais, (dommage pour eux) ils ne signent pas pro dans leur club respectif, ils pourront toujours revenir au Fécé, pourquoi pas...
Quoi qu'il en soit, plus la qualité de formation est bonne au club, plus ce dernier s'y retrouvera car tous ne partiront pas dans un CF. Et puis, si un jour le Fécé franchit le Rubicon du professionnalisme (L2), il faut espérer qu'on mette en place un vrai centre de formation bien à nous. Et là, ça changerait beaucoup de choses.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar Hansi74 » Lun Fév 03, 2020 10:40 pm

Quand on arrive en National 1, on est presque dans le monde pro et potentiellement des joueurs venant de ligue 2 peuvent plus facilement descendre d’un échelon.
Le FC Villefranche qui s’en sort pas si mal depuis 2 ans, ( surtout cette année où il jouent le podium ) font venir des pros de ligue 2 sous forme de prêts.
Par curiosité, j’ai regardé le pedigree des joueurs du groupe 2019/2020...un seul est là depuis 9 ans...2 autres depuis 3 ou 4 ans...
C’est tout..! :blink:
Pas de Goncalves à Villefranche qui est là depuis le biberon...!
Donc on voit que c’est pas évident pour les jeunes de s’ouvrir la porte...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3562
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar dispo74 » Dim Fév 09, 2020 8:10 pm

Résultats du Week-end :
U18 R1 : Match nul 2-2 chez le GF38 (toujours premiers)
U17 nationaux : Vainqueur en déplacement au FC Lyon 2-1 (3eme derrière OL et Dijon)
U16 R1 : défaite 3-2 à Lyon contre OL2 (7eme)
U15 R1 niveau A : match nul 2-2 en déplacement à Sainté (3eme derrière OL et Sainté))
U14 R1 niveau A : match nul 1-1 en déplacement à Sainté (3eme derrière OL et Sainté)

Très bons résultats d'ensemble de nos jeunes. Bravo à eux !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar dispo74 » Ven Mar 20, 2020 3:34 pm

Du très bon travail :pouce: J'ai toujours pensé que la meilleure politique était le travail avec les jeunes. La formation, c'est l'avenir et il y aura obligatoirement un retour sur investissement. Bravo aux dirigeants pour avoir lancé ce chantier qui commence à porter ses fruits. :pouce:

http://www.fc-annecy.fr/actualite/post/ ... 6oQs6oTTek
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar dispo74 » Ven Avr 17, 2020 10:30 am

Tout comme leurs aînés, nos jeunes subissent eux aussi une clôture prématurée de leur championnat respectif. Il y a de grosses satisfactions, le travail de formation au Fécé est vraiment d'un très bon niveau pour un club amateur. D'excellents résultats ont été obtenus contre des équipes de clubs professionnels qui possèdent de vrais centres de formation avec de gros moyens mis à leur disposition. C'est très prometteur ! Pour moi, la bonne santé de formation d'un club est gage de sécurité, surtout quand l'avenir économique est incertain comme actuellement.

Bilan de cette saison 2019/20 :

Espoirs : Cette équipe monte en championnat R1. Elle termine première de sa poule.



U20 : Championnat R1 (poule unique), ils finissent 6 eme et se maintiennent sans problème.



U18 : Championnat R1 (2 poules), Premier de leur poule, ils sont en attente de la décision
qui sera prise par la FFF. Les premiers des deux poules de la ligue auraient dû se
rencontrer pour désigner l'équipe accédante au championnat U19 Nationaux. L'équipe en
face est celle de Clermont-Foot.



U17 Nationaux : Superbe saison, cette équipe termine 3 eme de sa poule derrière celles de
l'OL et de Dijon, mais devant des formations de clubs pros comme Auxerre, ASSE, GF38,
Clermont ou Bourg en Bresse... Bravo, pour les avoir vu jouer, je confirme que c'est une
très belle génération !



U16 : R1 (équipe qui jouera la saison prochaine en U17 Nationaux). Ils terminent 6 eme.



U15 : R1 niveau A (poule unique), une 5 eme place avec des équipes comme l'ASSE et
l'OL dans leur poule.




U14 : R1 (poule unique) Ils terminent 3 eme exequo avec Chambéry derrière l'OL et l'ASSE. Bravo également à eux, très belle performance.




Pour finir, je voudrais mettre en avant la section Baudelaire (Bontaz académy) qui fonctionne en parallèle avec la formation du Fécé, et qui s'est qualifiée pour la finale à 4 équipes. Cette finale devait se dérouler à Clairefontaine. Malheureusement, elle n'aura pas lieu cette année en raison de cette saleté de virus... La plupart des joueurs qui forment cette équipe scolaire font partie de l'équipe U17 Nationaux du Fécé.

Bravo pour l'excellent travail de formation qui se fait au club. Bravo aux dirigeants pour avoir mis en place les bases et les structures depuis des années, et bravo aussi à tous les éducateurs et encadrants qui font un super boulot. L'avenir du Fécé est plus que jamais en partie dépendant de sa jeunesse !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar Hansi74 » Ven Avr 17, 2020 12:20 pm

Cette réussite sportive du club à tous les étages donne au club une crédibilité et une image vertueuse indispensables dans les démarches vis à vis des partenaires qu'ils soient publics ou privés..
Ces derniers attachent de plus en plus d'importance à l'image sociale ou " civique " si l'on veut, du club auquel ils associent leur marque..
Ça n'est pas qu'une question de panneaux publicitaires plus ou moins bien placés dans le stade et vus par un plus ou moins grand nombre de personnes...
Si un club a du rayonnement c'est un puissant atout médiatique pour une entreprise qui peut largement justifier l'argent qu'elle apporte...
Dans les temps difficiles qu'on va vivre économiquement, ce sera toujours moins pire que le club ait une très bonne image....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3562
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar stbaurl » Ven Avr 17, 2020 2:43 pm

dispo74 a écrit:U18 : Championnat R1 (2 poules), Premier de leur poule, ils sont en attente de la décision
qui sera prise par la FFF. Les premiers des deux poules de la ligue auraient dû se
rencontrer pour désigner l'équipe accédante au championnat U19 Nationaux. L'équipe en
face est celle de Clermont-Foot.



Merci pour ce bilan !
Et merci pour l'info sur les U18...
En consultant les classements, je vois que çà va sans doute être Clermont qui monte, ils ont survolé leur championnat avec 43 points sur 45 possibles !
Avatar de l’utilisateur
stbaurl
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 682
Enregistré le: Ven Mai 05, 2006 3:39 pm
Localisation: Thonon

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar dispo74 » Sam Avr 18, 2020 11:08 pm

stbaurl a écrit:Et merci pour l'info sur les U18...
En consultant les classements, je vois que çà va sans doute être Clermont qui monte, ils ont survolé leur championnat avec 43 points sur 45 possibles !


En effet, ça pourrait bien se terminer comme tu le dis.

http://www.fc-annecy.fr/actualite/post/ ... v2NKE7TF1E
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy : La Formation

Message non lupar dispo74 » Mar Mai 05, 2020 5:04 pm

stbaurl a écrit:
Merci pour ce bilan !
Et merci pour l'info sur les U18...
En consultant les classements, je vois que çà va sans doute être Clermont qui monte, ils ont survolé leur championnat avec 43 points sur 45 possibles !


Voila, c'est officiel depuis hier soir suite à la réunion de la ligue ARA, Clermont 63 est désigné pour jouer en U19 Nationaux la saison prochaine, bonne chance à eux. Dommage de ne pas avoir pu jouer le barrage contre cette équipe afin d'attribuer le ticket pour la montée en championnat de France U19, c'est comme ça, il faut l'accepter. L'année prochaine ? pourquoi pas...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Hansi74 et 8 invités