[Futur Stade] Seynod a été choisie

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar Pichot » Jeu Oct 28, 2010 7:04 pm

Beaucoup semblent oublier que Genève a un club - SERVETTE - qui devrait certainement réintégrer la Super Ligue plus tot que vous ne le pensez. A vous entendre, on dirait qu'ils n'existent pas. La cohabitation me semblerait un peu difficile. En plus, ils ont un club de supporters très actifs qui ne souhaite pas spécialement notre venue. Il n'y a pas que Platini qui a mis les batons dans les roues de ce projet.On va bosser chez eux, ils viennent squatter chez nous, on va pas encore leur piquer leur stade... à moins qu'on l'échange avec le Salève ?
Pichot
Buteur
Buteur
 
Messages: 1514
Enregistré le: Jeu Mar 20, 2008 9:13 pm

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar Tanakeim » Jeu Oct 28, 2010 7:28 pm

Genève, c'était mieux qu'Annecy temporairement. Pour le reste, on a rien à y foutre dans ce stade, c'est pas le notre. C'est typiquement Français ça... faut toujours essayer de rafistoler des bouts de trucs.
Un stade, c'est une partie de ton identité, déjà qu'avec ce maillot et ce nom pourri on part avec des difficultés supplémentaires, si on continue à trimballer les Savoyards dans le département, les gens finiront vite par se lasser.
Solament Rojo & Blanc
Avatar de l’utilisateur
Tanakeim
Buteur
Buteur
 
Messages: 1841
Enregistré le: Dim Juil 03, 2005 12:50 am

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar dalla favera » Jeu Oct 28, 2010 8:41 pm

Tout est dit,on doit avoir notre propre stade,et non pas aller à GENEVE dans un stade aux couleurs du SERVETTE.Ce n'est ni bon pour eux,ni bon pour nous et celà n'est pas difficile à comprendre.
Si l'on n'arrive pas à construire un stade dans notre département qui est l'un des plus riche de France,c'est à désespèrer de tout.Un club de ligue 1 amène beaucoup de choses économiquement,alors lorsque l'on y sera,il ne faudra pas s'en priver.
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar caolila » Jeu Oct 28, 2010 9:36 pm

Le problème est économique : un stade, c'est autour des 30M€ (37M€ en 2007 pour celui de Grenoble et 45M€ pour le futur stade du Havre !).

Le budget du club tourne autour des 10M€, je ne vois pas qui ira financer à perte ce stade. Les collectivités même si elles mettent 10M€ (ce qui me semble énorme actuellement), je ne vois pas Danone mettre 20M€ + le budget du club pour avoir une équipe encore meilleure.

Après il faudra en plus payer le déficit du stade... Un véritable gouffre style Stade de France, sans l'état derrière.

Tous les clubs qui jouent dans l'élite ont déjà leur stade et à ce niveau là, il est difficile de partir de zéro. Il faudra obligatoirement faire des concessions. Evian, Thonon, Gaillard, c'est au total juste un peu plus de 50000 hab. Pour être honnête, je ne vois pas comment ces 3 communes peuvent construire un stade de 20000 places.

Concernant le stade de Genève, la fondation qui gère le stade serait toujours intéressé par la venue de l'ETGFC qui ouvrirait un financement inespéré d'un montant maximum. A Milan, à Rome, en Angleterre... on sait partager l'utilisation d'un stade entre 2 clubs, je ne vois pas pourquoi le Servette et l'ETGFC n'y arriveraient pas.

Question identité, il ne faut pas rêver, pour le stade, c'est l'argent qui va tout commander...
"J'ai mis beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures et l'alcool, le reste, je l'ai gaspillé !" Georges Best
Avatar de l’utilisateur
caolila
Buteur
Buteur
 
Messages: 1116
Enregistré le: Jeu Oct 28, 2010 12:42 pm

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar dalla favera » Jeu Oct 28, 2010 10:00 pm

Le stade sera financé majoritairement par des privés,à eux de le rentabiliser,d'ou l'importance de l'emplacement.
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar caolila » Jeu Oct 28, 2010 10:45 pm

Houlà, on rentre en pleine science-fiction. aucune société privée ne financerait un stade en France, hormis un grand club, style l'OL pour un grand stade avec de toute façon des investissements publics.

Comment veux-tu rentabiliser un stade de 20000 places avec à distance très proche, le Stade de Genève et peut-être un futur stade olympique à Annecy ? Ces 3 stades se cannibaliseraient pour attirer les mêmes évènements, à qui sera le plus fort. Et en plus, pour beaucoup d'événements, l'OLLand prendra une grande part du gâteau !

Ainsi tous les grands concerts iront sur Genève ou Lyon, à cause du stade plus grand et de l'agglomération plus importante.

Dans un stade de 20000 places, tu ne peux pas organiser de grands évènements sportifs style finale, championnat d'Europe... en France, tous les stades de 20000 places sont financés par les collectivités à perte, faut pas rêver. En Haute-Savoie, le CG74 ne financera pas de stade avant la décision sur les J.O. en juillet 2011, après si Annecy a les J.O., les chances seront nulles. Honnêtement, je ne vois pas la Haute-Savoie monter un projet de stade, loin d'Annecy. L'objectif J.O. restera toujours d'actualité même si 2018 ne marche pas.

Et puis créer un stade, c'est devoir affronter les opposants (riverains, écolos, oppositions...) et là c'est pas du gâteau, voir les exemples de Lyon et Lille, même avec l'Euro 2016 n'arrivent pas à trouver un consensus.

Un tableau bien sombre et j'espère me tromper pour l'intérêt footballistique et l'identité du club, mais j'ai peur qu'à notre époque, les décideurs ne voient pas les choses de la même façon. Je ne suis pas sûr que pour Danone, l'intérêt d'avoir un stade soit une priorité. Jouer à Genève ou dans le stade olympique d'Annecy (quoiqu'il arrive le budget du stade sera automatiquement financé par les collectivités et l'état) sera toujours moins onéreux que de devoir partir de zéro pour un projet coûteux et sans réel espoir d'autofinancement.

Wait & Annecy
"J'ai mis beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures et l'alcool, le reste, je l'ai gaspillé !" Georges Best
Avatar de l’utilisateur
caolila
Buteur
Buteur
 
Messages: 1116
Enregistré le: Jeu Oct 28, 2010 12:42 pm

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar allez les croix » Ven Oct 29, 2010 8:40 am

Ceci-dit, autant quand Danone impose sa marque phare "Evian" en premier dans le nom du club, ça me gonfle, autant une opération de "naming" style Danone Stadium, ça ne me dérangerait pas !
Il aurait fallu pouvoir utiliser ponctuellement le Stade de Genève, 3 ou 4 fois l'an pour les matchs de gala. Peut-être que, présentée ainsi, cette solution ponctuelle aurait-elle eu plus de chance d'être acceptée ?
Maintenant, je suis d'accord aussi pour dire que la solution Genève n'aurait pu qu'être provisoire, le Servette revoit ses ambitions à la hausse et c'est leur stade avant tout.
Nous devons construire notre propre stade, notre propre idendité, et arrêter à terme de "squatter" à Annecy. Il ne faut pas étouffer le football Annécien dans sa progression future. Et à Annecy aussi de recréer sa propre histoire de son côté ! Deux pôles de haut niveau en Hte Savoie, ce serait parfait !
Le Nord / Pas de Calais, région sinistrée s'il en est, prouve que c'est possible ... Et arrêtons de lier le futur des Croix-de-Savoie à la candidature des JO Annecy 2018. Franchement, ça n'a rien à voir ! Ne pas se tromper de combat ...
allez les croix
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 914
Enregistré le: Lun Oct 05, 2009 11:31 am

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar stbaurl » Ven Oct 29, 2010 8:51 am

caolila a écrit:Le problème est économique : un stade, c'est autour des 30M€ (37M€ en 2007 pour celui de Grenoble et 45M€ pour le futur stade du Havre !).

Le budget du club tourne autour des 10M€, je ne vois pas qui ira financer à perte ce stade. Les collectivités même si elles mettent 10M€ (ce qui me semble énorme actuellement), je ne vois pas Danone mettre 20M€ + le budget du club pour avoir une équipe encore meilleure.

Après il faudra en plus payer le déficit du stade... Un véritable gouffre style Stade de France, sans l'état derrière.

Tous les clubs qui jouent dans l'élite ont déjà leur stade et à ce niveau là, il est difficile de partir de zéro. Il faudra obligatoirement faire des concessions. Evian, Thonon, Gaillard, c'est au total juste un peu plus de 50000 hab. Pour être honnête, je ne vois pas comment ces 3 communes peuvent construire un stade de 20000 places.

Concernant le stade de Genève, la fondation qui gère le stade serait toujours intéressé par la venue de l'ETGFC qui ouvrirait un financement inespéré d'un montant maximum. A Milan, à Rome, en Angleterre... on sait partager l'utilisation d'un stade entre 2 clubs, je ne vois pas pourquoi le Servette et l'ETGFC n'y arriveraient pas.

Question identité, il ne faut pas rêver, pour le stade, c'est l'argent qui va tout commander...


30 ou 37 çà parait peu si tu comptes tout (notamment l'acquisition du foncier particulièrement prohibitif dans notre département !)

Le nouveau stade de Boulogne, c'est tout de même 125 millions d'euros, entièrement à la charge de la communauté d'agglo de Boulogne.
Idéalement, il faudrait qu'une grosse collectivité (style Annemasse Agglo) soit motrice sur ce projet, en l'insérant dans un projet plus global de développement économique et d'aménagement du territoire... De plus cette agglo s'étend sur un assez large territoire (Bonne, Machilly, Etrembières...) particulièrement bien situé vis à vis de l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
stbaurl
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 682
Enregistré le: Ven Mai 05, 2006 3:39 pm
Localisation: Thonon

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar jeanbale » Ven Oct 29, 2010 9:00 am

caolila a écrit:Houlà, on rentre en pleine science-fiction. aucune société privée ne financerait un stade en France, hormis un grand club, style l'OL pour un grand stade avec de toute façon des investissements publics.

Comment veux-tu rentabiliser un stade de 20000 places avec à distance très proche, le Stade de Genève et peut-être un futur stade olympique à Annecy ? Ces 3 stades se cannibaliseraient pour attirer les mêmes évènements, à qui sera le plus fort. Et en plus, pour beaucoup d'événements, l'OLLand prendra une grande part du gâteau !

Ainsi tous les grands concerts iront sur Genève ou Lyon, à cause du stade plus grand et de l'agglomération plus importante.

Dans un stade de 20000 places, tu ne peux pas organiser de grands évènements sportifs style finale, championnat d'Europe... en France, tous les stades de 20000 places sont financés par les collectivités à perte, faut pas rêver. En Haute-Savoie, le CG74 ne financera pas de stade avant la décision sur les J.O. en juillet 2011, après si Annecy a les J.O., les chances seront nulles. Honnêtement, je ne vois pas la Haute-Savoie monter un projet de stade, loin d'Annecy. L'objectif J.O. restera toujours d'actualité même si 2018 ne marche pas.

Et puis créer un stade, c'est devoir affronter les opposants (riverains, écolos, oppositions...) et là c'est pas du gâteau, voir les exemples de Lyon et Lille, même avec l'Euro 2016 n'arrivent pas à trouver un consensus.

Un tableau bien sombre et j'espère me tromper pour l'intérêt footballistique et l'identité du club, mais j'ai peur qu'à notre époque, les décideurs ne voient pas les choses de la même façon. Je ne suis pas sûr que pour Danone, l'intérêt d'avoir un stade soit une priorité. Jouer à Genève ou dans le stade olympique d'Annecy (quoiqu'il arrive le budget du stade sera automatiquement financé par les collectivités et l'état) sera toujours moins onéreux que de devoir partir de zéro pour un projet coûteux et sans réel espoir d'autofinancement.

Wait & Annecy


Ton analyse Caolila tient la route et c’est ce que je pense, on « rouvre » systématiquement des topic à forte connotation identitaire, mais il ne faut pas se leurrer, en 2010 on est dans une Société du « chacun pour soi » et on y va de ses intérêts personnels, personne ne trouvera Intérêt à financer et rentabiliser un projet Pharaonique surtout pas les collectivités locales, si nouveau Stade il y aura en Hte-Savoie, il pourrait à la rigueur se faire pour les JO 2018 mais pour tout autre projet on peut donc toujours rêver. Le rêve, c’est de croire que tel le Saumon, on va remonter aux Sources identitaires du Club, je n’y crois pas trop ; la Mongolfière « Croix-de-Savoie » pour prendre son envol a dû lâcher du Lest au fil du temps en quittant Gaillard, puis le Chablais, pour se retrouver sur Annecy…. Un peu au gré des opportunités ou des intérêts …le scénario le plus sensé économiquement serait d’optimiser l’utilisation d’une structure existante Praille ou Stade JO 2018. On espère seulement avoir tort.
Pub : "Ici, c'est la Hiaute"
Avatar de l’utilisateur
jeanbale
Buteur
Buteur
 
Messages: 1735
Enregistré le: Lun Sep 26, 2005 9:56 pm

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar netoine » Ven Oct 29, 2010 11:24 am

jeanbale a écrit:Ton analyse Caolila tient la route et c’est ce que je pense, on « rouvre » systématiquement des topic à forte connotation identitaire, mais il ne faut pas se leurrer, en 2010 on est dans une Société du « chacun pour soi » et on y va de ses intérêts personnels, personne ne trouvera Intérêt à financer et rentabiliser un projet Pharaonique surtout pas les collectivités locales, si nouveau Stade il y aura en Hte-Savoie, il pourrait à la rigueur se faire pour les JO 2018 mais pour tout autre projet on peut donc toujours rêver. Le rêve, c’est de croire que tel le Saumon, on va remonter aux Sources identitaires du Club, je n’y crois pas trop ; la Mongolfière « Croix-de-Savoie » pour prendre son envol a dû lâcher du Lest au fil du temps en quittant Gaillard, puis le Chablais, pour se retrouver sur Annecy…. Un peu au gré des opportunités ou des intérêts …le scénario le plus sensé économiquement serait d’optimiser l’utilisation d’une structure existante Praille ou Stade JO 2018. On espère seulement avoir tort.


Quoi qu'on fasse, un tel projet fera nécessairement des mécontents et rencontrera des oppositions plus ou moins fortes. Si on se place dans une logique de "chacun pour soi" comme tu sembles le faire, il est clair que les investisseurs chercheront une forme de consensus pour construire le stade.
En effet, pour que le projet aboutisse (et soi rentable), il faut limiter le nombre de mécontents (comme l'a dit caolila:les expropriés, les écolos, les anti-foot) pour éviter les frais encourus lors des dédommagements et éventuels procès tout en ajustant le manque à gagner lié au "drainage" de population: (en gros, le nombre de personnes susceptibles de venir au stade).

Je pense que le financement privé à 100% ne se fera jamais et c'est aussi mon avis pour les JO d'Annecy.Pour moi, cet argument dénote plus une frilosité politique qu'autre chose. Les élus locaux font semblant d'être dans l'expectative pour retarder le moment où ils devront mettre la main à la patte pour le stade de Cds. Dans le contexte actuel, (crise, échéances électorales avec les cantonales etc), financer un projet aussi couteux (et futile pour beaucoup de monde) est risqué d'un point de vue électoraliste. On prétexte donc un évènement plus fédérateur en espérant avoir plus de marge de manœuvre par la suite. Pourtant, il existe de nombreux exemples qui montrent que des stades proches peuvent cohabiter.
Ainsi, on pourrait imaginer une sorte de division géographique des évènements ou un tournus pour mieux rentabiliser les enceintes sportives (a Annecy l'athlé, à Thonon tel concert et tel autre à Grenoble etc) et les utiliser de façon plus efficiente.
Avatar de l’utilisateur
netoine
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 791
Enregistré le: Dim Mar 01, 2009 12:30 pm
Localisation: Allinges City...

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar allez les croix » Ven Oct 29, 2010 1:44 pm

Je ne me suis pas plongé dans le cahier des charges des JO d'hiver. Mais pourquoi a t'on besoin de construire un stade de plein air pour des JO d'hiver ? A ce que sache, il ne sert à rien sportivement. Quelle discipline a lieu dans un tel cadre ? Juste pour la cérémonie d'ouverture ? C'est un peu cher le m² bâti ! Dans le genre gabegie, ça se poserait un peu là !
Non, je crois que ces projets doivent être indépendants. Le foot a besoin d'un "vrai" stade de foot, pas d'un "machin" créé pour une autre occasion. De plus, ils seraient bien capable de construire un stade avec une piste d'athlé (donc nul pour le foot), pour des Jo D'hiver !
allez les croix
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 914
Enregistré le: Lun Oct 05, 2009 11:31 am

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar fred » Ven Oct 29, 2010 1:49 pm

de toute facon on n auras pas les jo y a qu a regarder la candidature des autres nous on est a la rue !!!
fred
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 688
Enregistré le: Ven Fév 26, 2010 8:41 pm
Localisation: annecy

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar dalla favera » Ven Oct 29, 2010 6:15 pm

GENEVE,on n'a pas le droit d'y jouer,les JO à ANNECY c'est loin d'etre gagné.Alors on fait quoi,si personne ne croit aux investisseurs privés,ni aux collectivités?
On monte une équipe pour jouer un jour en ligue 1,et lorsque l'on y est,on ne peut pas jouer parce qu'il n'y a pas de stade?
Le stade se fera car je vois mal RIBOUD et ses actionnaires mettre autant d'argent,pour se retrouver à poil au moment de décrocher le graal.Arrettons d'etre défaitiste,de trouver des obstacles partout,de dire que c'est mieux chez les autres,alors que c'est loin d'etre le cas.
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar Pichot » Ven Oct 29, 2010 7:39 pm

D'après ce que j'ai pu lire ou entendre le cout moyen d'une place reviendrait à 2500 euros, ce qui porte à 30 M d'euros le stade de 12000 places. En cette période de crise et de restriction, je vois mal un spectaculaire engouement d'investisseurs, qu'ils soient privés ou publics. Je ne voudrais pas etre défaitiste, mais je pense que pour le moment il faut oublier... ou ne pas etre pressé, et se dire qu'on est certainement encore pour longtemps à Annecy
Pichot
Buteur
Buteur
 
Messages: 1514
Enregistré le: Jeu Mar 20, 2008 9:13 pm

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar Soccer » Dim Oct 31, 2010 2:25 pm

En cas de montée en L1 le stade d'Anneçy peut être facilement aménagé pour remplir le cahier des charges de la LFP pour être homologué en L1.
Il suffit de rajouter 4'000 places assises.
Je crois en L1 le stade doit faire 17'500 places mais je ne suis pas sûr.
Pour cela il faut ajouter environs 2'000 places derrière chaque but et les couvrir.
Je ne pense pas que ça soit un exercice compliqué.
Soccer
Défenseur
Défenseur
 
Messages: 275
Enregistré le: Ven Sep 04, 2009 4:54 pm

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar dalla favera » Dim Oct 31, 2010 8:21 pm

La ligue n'empechera pas de monter si ton stade fait 12000 places,ce sont tous les aménagements intérieurs et extèrieurs qui peuvent poser problème.
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar chatillon » Dim Oct 31, 2010 11:34 pm

Le stade envisagé à Thonon, voulu par Trotignon, avait une capacité de 12.000 places, la ligue 2 n’imposant que 8.000 places. En début d’année, un article du bulletin municipal concluait que ce projet n’était pas réalisable, même sur le secteur de Moynat, en raison notamment de l’emprise nécessaire.

Cette semaine, dans le Messager, cette même capacité de 12.000 places est indiquée. Il est toutefois précisé que la capacité serait modulable, i. e. pouvant s’élargir à 18.000 ou 20.000 places.

Rester à Annecy en cas de montée semble une solution de secours plausible.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Avatar de l’utilisateur
chatillon
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4476
Enregistré le: Sam Jan 16, 2010 12:17 pm
Localisation: Châtillon (50%) et Thonon (50%)

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar dodge » Lun Nov 01, 2010 2:40 pm

Jouer en L1 à Annecy est envisageable à moindre frais!

Il suffit juste de mettre des sièges en virage, et pas besoin de couvrir les virages :blink:
Apres doit y avoir 2,3 modif à faire à droite et à gauche mais le coût total de doit pas aller chercher bien loin!!
dodge
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar Aoû 03, 2010 5:27 pm

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar Vindeus » Lun Nov 01, 2010 3:08 pm

Les modifications en cas de L1 ne sont pas seulement le nombre de places, cela concerne aussi les loges, les accès, parkings et autres choses du genre il me semble.
On croyait aussi qu'agrandir Moynat suffirait pour la L2 ...
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: Lieu du futur stade

Message non lupar chatillon » Lun Nov 01, 2010 5:26 pm

Vindeus a écrit:On croyait aussi qu'agrandir Moynat suffirait pour la L2 ...
En fait, c’était sans doute possible pour la Ligue 2.
Mais Trotignon voulait, et veut toujours, au moins 12.000 places pour le nouveau stade destiné à la Ligue 1.
Un tel agrandissement n’était pas possible à Moynat, d’où l’impasse avec Denais.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Avatar de l’utilisateur
chatillon
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4476
Enregistré le: Sam Jan 16, 2010 12:17 pm
Localisation: Châtillon (50%) et Thonon (50%)
PrécédenteSuivante

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 192 invités