dispo74 a écrit:Je pense pas que le phénomène "identitaire" soit actuellement fort par rapport à l'eTG.
Le club joue à un bon niveau depuis trop peu de temps. Et puis le fait que le club ne porte pas les couleurs Savoyardes (maillots) ne contribue pas à développer cet esprit.
Paradoxalement les dirigeants voudraient mettre en avant cette idée (ex : diffusion des Allobroges avant les matchs au PDS), mais ils font tout le contraire en pratique concernant le club.
Et puis il ne faut pas confondre Savoyard et savoisien. La Savoie a mille ans d'âge, je me rappelle mon grand père ou mon père qui parlaient de la Savoie avec fierté, mais sans une quelconque envie d'indépendance. Les savoisiens, eux je n'arrive pas à comprendre ou ils veulent en venir. Souvent des gens qui n'ont aucune racine de la région, qui veulent une indépendance sans savoir qui ferait partie de quoi.
pour en revenir au phénomène région de Savoie, il n'y a rien qu'à regarder autour de soit pour s'apercevoir que le blason est visible de partout : ex Sous les panneaux d'agglomérations, Pratiquement tout les produits régionaux, les commerces ou entreprises, de plus en plus de plaque d'immatriculation ect...Les habitants n'ont pas attendus le foot pour sortir les couleurs.
Donc pour résumer, je pense pas que ce soit l'eTG qui fait que les gens sont fiers de la région.
Personnellement j'aime la Savoie, (surtout la y'aute) pour sa beauté, sa douceur de vivre, son histoire, et puis ce sont mes racines depuis très longtemps.
Voila pour la discussion, mais je trouve ce topic très intéressant. Comme on dit"y'a du grain à moudre" !
dans mon message (et dans mon esprit), "savoisien" et "savoyard" sont en fait interchangeables entre eux (à la différence que savoyard me fait penser à c*n*ard...), Wikipédia ne fait pas non plus la différence et mon Petit Robert ne connaît pas les savoisiens...
De plus, je ne parlais là que des personnes de 7 à 20 ans qui, on le voit souvent, délaisse leurs origines, en tous cas quand elles ne sont pas extérieures à la "France" post accords d'Évian (avec un É majuscule, cette fois on a le droit...)