Renouveau identité savoisienne, merci qui ?

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

Renouveau identité savoisienne, merci qui ?

Message non lupar CroixdeSavoie74940 » Ven Juil 08, 2011 12:28 pm

Bonjour à tous,

Lycéen, résidant à Annecy-le(s)-Vieux, j'ai remarqué que depuis une période remontant à novembre/décembre 2010 (notamment victoire face à l'OM en Cdf et très bon début de saison), nombres de "jeunes" commencent de plus en plus à s'intéresser aux Croix de Savoie (preuve en est facebook et ses nombreux nouveaux groupes de soutient ainsi que l'affluence toujours plus importante des jeunes fouteux ou non aux matches). Encore plus flagrant, et même surprenant, le fait que le sport soit fédérateur au plus haut degré (surtout quand l'équipe locale rafle tout) entraîne un véritable renouveau de l'identité savoisienne quand chacun revendique qu'il vient de Savoie avec fierté, comme les "Croix d'Savoie poum poum poum", ou met la main sur le coeur dès qu'il entend les premières mesures des Allobroges et se salue par des "adieu" ou des "arvi pâ". Je me pose alors la question : Est-ce parce que l'eTG gagne (grâce à Danone et Cie :drapblanc: ), que l'identité savoisienne reprend du gallon et cela durera ou est-ce simplement un effet de mode qui disparaîtra avec les éventuelles relégations et défaites ? Autre question : Est-ce-que les supporters que vous êtes partagent cette impression, voire même sont les acteurs de ce phénomène, ou pas du tout ?

Bien à vous,
Modifié en dernier par CroixdeSavoie74940 le Ven Juil 08, 2011 12:43 pm, modifié 1 fois.
Croix de Savoie en Ligue 1 !
CroixdeSavoie74940
Buteur
Buteur

Re: Renouveau identité savoisienne, merci qui ?

Message non lupar Franck » Ven Juil 08, 2011 12:40 pm

Pour ma part c'est vrai que je m’intéresse plus a notre histoire, et a tout ce qui se rapporte a la Savoie.
Franck
Défenseur
Défenseur

Message non lupar Romain » Ven Juil 08, 2011 12:55 pm

Les démonstrations savoisiennes sont à mettre dans le même panier superficiel que la prétendue identitée régionale du club. Il suffit de voir le nombre de gens en france qui prennent l'accent marseillais quand ils se mettent à parler de l'OM.
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs

Message non lupar CroixdeSavoie74940 » Ven Juil 08, 2011 1:01 pm

Romain a écrit:Les démonstrations savoisiennes sont à mettre dans le même panier superficiel que la prétendue identitée régionale du club. Il suffit de voir le nombre de gens en france qui prennent l'accent marseillais quand ils se mettent à parler de l'OM.

concrètement que cela signifie-t-il ? (les supporters viennent aux matchs pour voir du foot sans s'abonner à Canal ni faire deux heures de route et tourner 50min dans le quartier de Gerland pour pas payer le parking, et les ados pour passer à la télé et se bourrer la gueule sans que Papa-maman ne soient dans les parages ? sans aucun fond supplémentaire ?)
CroixdeSavoie74940
Buteur
Buteur

Message non lupar jix74 » Ven Juil 08, 2011 1:07 pm

Personellement, je m'interesse depuis longtemps à l'histoire de la Savoie, mais c'est vrai que les résultats des croix font que j'ai tendance à beaucoup plus montrer que je suis savoyard (drapeau au balcon etc.. vu que je suis exilé la semaine à limoges pour les études.. :sad: ). Mais je dois avouer que j'ai toujours été plus ou moins chauvin dès que je quitte le département.. :rolleyes: :mdr: (et même quand jy sui s d'ailleurs^^)
jix74
Défenseur
Défenseur

Message non lupar Franck » Ven Juil 08, 2011 1:12 pm

A ba ça c'est sur, quand je suis a Lyon la semaine j'emmerde tout le monde avec ma Savoie natale et les Croix!
Franck
Défenseur
Défenseur

Message non lupar Romain » Ven Juil 08, 2011 1:40 pm

ça veut dire que les gens en général et plus particulièrement les jeunes ont besoin de s'identifier à quelque chose, souvent superficiel, pour les aider à se construire. La nuance est que dans ce cas de figure les jeunes s'identifient à l'identitée. L'identitée se construit, avec l'histoire, la culture, les origines, pas avec le foot.
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs

Message non lupar Papou » Ven Juil 08, 2011 2:30 pm

Moi je me suis toujours senti savoyard mais jamais savoisien (le repli sur soi, les relents racistes, la réécriture de l'histoire, très peu pour moi...) et les Croix n'ont rien changé.
Papou
Milieu
Milieu

Message non lupar CroixdeSavoie74940 » Ven Juil 08, 2011 4:55 pm

Papou a écrit:Moi je me suis toujours senti savoyard mais jamais savoisien (le repli sur soi, les relents racistes, la réécriture de l'histoire, très peu pour moi...) et les Croix n'ont rien changé.

Vous semblez confondre les activités et opinions de certains mouvements utilisants ce terme (comme la parfois jugée "limite" ligue savoisienne) et ce simple synonyme simplement un peu plus historique que le moderne "savoyard" (lui dérivé de l'italien "savoyardo"), c'est cela , non ?
CroixdeSavoie74940
Buteur
Buteur

Message non lupar CroixdeSavoie74940 » Ven Juil 08, 2011 5:10 pm

Romain a écrit:ça veut dire que les gens en général et plus particulièrement les jeunes ont besoin de s'identifier à quelque chose, souvent superficiel, pour les aider à se construire. La nuance est que dans ce cas de figure les jeunes s'identifient à l'identitée. L'identitée se construit, avec l'histoire, la culture, les origines, pas avec le foot.

Certes, mais en pratique, comme je l'expliquais plus haut, le foot et le sport en général fédère sans se soucier des différences ethniques (ex : coupe du monde, etc.) autour d'une nouvelle (id)entité (une passion, des règles communes, etc.). En l'occurrence quand il s'agit de se retrouver autour d'une équipe locale, le sport fédère autour d'un lieu, de son histoire, de sa culture, etc. bref d'une identité, des gens qu'on essaye souvent de séparer ou qui se sépare naturellement (ex : génération 98- la France black/blanc/beurre). Je me demandais donc si ce phénomène qui existe (contrairement à ce que, je crois, vous m'expliquez) ailleurs se produit actuellement grâce à l'eTG de Danone, ou si ce n'est qu'une petite excitation passagère de quelques uns.
CroixdeSavoie74940
Buteur
Buteur

Message non lupar Romain » Ven Juil 08, 2011 5:35 pm

Je crois que la preuve de ce je dis se retrouve dans ton exemple de France 98. Les gens se sont identifiés à cette France black blanc beurre, mais la question de l'identitée nationale soulevée aujourd'hui montre bien que ce n'était qu'éphémère. Pour l'exemple des Croix, je pense qu'on peut parler d'identification savoisienne et pas d'identitée.
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs

Message non lupar dispo74 » Ven Juil 08, 2011 5:43 pm

Je pense pas que le phénomène "identitaire" soit actuellement fort par rapport à l'eTG.
Le club joue à un bon niveau depuis trop peu de temps. Et puis le fait que le club ne porte pas les couleurs Savoyardes (maillots) ne contribue pas à développer cet esprit.
Paradoxalement les dirigeants voudraient mettre en avant cette idée (ex : diffusion des Allobroges avant les matchs au PDS), mais ils font tout le contraire en pratique concernant le club.
Et puis il ne faut pas confondre Savoyard et savoisien. La Savoie a mille ans d'âge, je me rappelle mon grand père ou mon père qui parlaient de la Savoie avec fierté, mais sans une quelconque envie d'indépendance. Les savoisiens, eux je n'arrive pas à comprendre ou ils veulent en venir. Souvent des gens qui n'ont aucune racine de la région, qui veulent une indépendance sans savoir qui ferait partie de quoi.
pour en revenir au phénomène région de Savoie, il n'y a rien qu'à regarder autour de soit pour s'apercevoir que le blason est visible de partout : ex Sous les panneaux d'agglomérations, Pratiquement tout les produits régionaux, les commerces ou entreprises, de plus en plus de plaque d'immatriculation ect...Les habitants n'ont pas attendus le foot pour sortir les couleurs.
Donc pour résumer, je pense pas que ce soit l'eTG qui fait que les gens sont fiers de la région.
Personnellement j'aime la Savoie, (surtout la y'aute) pour sa beauté, sa douceur de vivre, son histoire, et puis ce sont mes racines depuis très longtemps.
Voila pour la discussion, mais je trouve ce topic très intéressant. Comme on dit"y'a du grain à moudre" !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar CroixdeSavoie74940 » Ven Juil 08, 2011 5:45 pm

Romain a écrit:Je crois que la preuve de ce je dis se retrouve dans ton exemple de France 98. Les gens se sont identifiés à cette France black blanc beurre, mais la question de l'identitée nationale soulevée aujourd'hui montre bien que ce n'était qu'éphémère. Pour l'exemple des Croix, je pense qu'on peut parler d'identification savoisienne et pas d'identitée.

:) tout est nuance fine, mais je crois que nous nous sommes compris :winner: !! ;)
CroixdeSavoie74940
Buteur
Buteur

Message non lupar CroixdeSavoie74940 » Ven Juil 08, 2011 5:52 pm

dispo74 a écrit:Je pense pas que le phénomène "identitaire" soit actuellement fort par rapport à l'eTG.
Le club joue à un bon niveau depuis trop peu de temps. Et puis le fait que le club ne porte pas les couleurs Savoyardes (maillots) ne contribue pas à développer cet esprit.
Paradoxalement les dirigeants voudraient mettre en avant cette idée (ex : diffusion des Allobroges avant les matchs au PDS), mais ils font tout le contraire en pratique concernant le club.
Et puis il ne faut pas confondre Savoyard et savoisien. La Savoie a mille ans d'âge, je me rappelle mon grand père ou mon père qui parlaient de la Savoie avec fierté, mais sans une quelconque envie d'indépendance. Les savoisiens, eux je n'arrive pas à comprendre ou ils veulent en venir. Souvent des gens qui n'ont aucune racine de la région, qui veulent une indépendance sans savoir qui ferait partie de quoi.
pour en revenir au phénomène région de Savoie, il n'y a rien qu'à regarder autour de soit pour s'apercevoir que le blason est visible de partout : ex Sous les panneaux d'agglomérations, Pratiquement tout les produits régionaux, les commerces ou entreprises, de plus en plus de plaque d'immatriculation ect...Les habitants n'ont pas attendus le foot pour sortir les couleurs.
Donc pour résumer, je pense pas que ce soit l'eTG qui fait que les gens sont fiers de la région.
Personnellement j'aime la Savoie, (surtout la y'aute) pour sa beauté, sa douceur de vivre, son histoire, et puis ce sont mes racines depuis très longtemps.
Voila pour la discussion, mais je trouve ce topic très intéressant. Comme on dit"y'a du grain à moudre" !

dans mon message (et dans mon esprit), "savoisien" et "savoyard" sont en fait interchangeables entre eux (à la différence que savoyard me fait penser à c*n*ard...), Wikipédia ne fait pas non plus la différence et mon Petit Robert ne connaît pas les savoisiens...

De plus, je ne parlais là que des personnes de 7 à 20 ans qui, on le voit souvent, délaisse leurs origines, en tous cas quand elles ne sont pas extérieures à la "France" post accords d'Évian (avec un É majuscule, cette fois on a le droit...) :siffle:
CroixdeSavoie74940
Buteur
Buteur

Message non lupar dispo74 » Ven Juil 08, 2011 5:59 pm

CroixdeSavoie74940 a écrit:
dispo74 a écrit:Je pense pas que le phénomène "identitaire" soit actuellement fort par rapport à l'eTG.

dans mon message (et dans mon esprit), "savoisien" et "savoyard" sont en fait interchangeables entre eux (à la différence que savoyard me fait penser à c*n*ard...), Wikipédia ne fait pas non plus la différence et mon Petit Robert ne connaît pas les savoisiens...

Et bien je peux te dire que dans le mien (esprit) ces deux mots ne sont pas interchangeables. Et c'est plutôt les savoisiens qui seraient des ch....
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar CroixdeSavoie74940 » Ven Juil 08, 2011 6:04 pm

dispo74 a écrit:

Et bien je peux te dire que dans le mien (esprit) ces deux mots ne sont pas interchangeables. Et c'est plutôt les savoisiens qui seraient des ch....

bref, encore une fois une affaire de mots mais vous avez raison que "savoyard" est plus couramment employé dans ce sens commun par les jeunes que mes observations concernaient plus que le reste de la population dont certains constituants (avec plus ou moins de virulence) n'ont pas attendus l'eTG pour revendiquer leur identité savoyarde.
CroixdeSavoie74940
Buteur
Buteur

Message non lupar dispo74 » Ven Juil 08, 2011 6:12 pm

Disons que le mot Savoyard a toujours été utilisé depuis très longtemps. Le mot savoisien est lui remit au goût du jour pour une certaine idée politique, de création d'état, ou je ne sais quoi.Ex : tout le monde connait l'histoire des ramoneurs Savoyards qui montaient sur Paris. Mais on peut jouer avec les mots comme bon nous semble.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Papou » Ven Juil 08, 2011 7:03 pm

Papou a écrit:Moi je me suis toujours senti savoyard mais jamais savoisien (le repli sur soi, les relents racistes, la réécriture de l'histoire, très peu pour moi...) et les Croix n'ont rien changé.

Vous semblez confondre les activités et opinions de certains mouvements utilisants ce terme (comme la parfois jugée "limite" ligue savoisienne) et ce simple synonyme simplement un peu plus historique que le moderne "savoyard" (lui dérivé de l'italien "savoyardo"), c'est cela , non ?

Pas de confusion de ma part. Le mot "savoisien" est un mot qui a été mis à la mode par les "monchus" (à l'époque c'était les messieurs de la ville pas nécessairement les Parisiens) pour se démarquer des Savoyards, qui étaient le petit peuple, les paysans, bref, les bouseux! Mes ancêtres (qui ont voté en faveur de l'annexion à la France comme une large majorité de Savoyards) appartiennent à ce petit peuple qui était méprisé par la noblesse et la bourgeoisie. Je me revendique donc Savoyard, à l'image de la Sasson, statue savoyarde et non savoisienne. Je descends de ces bouseux, et j'en suis fier!
De plus, le fait que la ligue Savoisienne se soit approprié le terme renforce encore plus mon aversion pour celui-ci.
Papou
Milieu
Milieu

Message non lupar dispo74 » Ven Juil 08, 2011 7:20 pm

Papou a écrit:

Pas de confusion de ma part. Le mot "savoisien" est un mot qui a été mis à la mode par les "monchus" (à l'époque c'était les messieurs de la ville pas nécessairement les Parisiens) pour se démarquer des Savoyards, qui étaient le petit peuple, les paysans, bref, les bouseux! Mes ancêtres (qui ont voté en faveur de l'annexion à la France comme une large majorité de Savoyards) appartiennent à ce petit peuple qui était méprisé par la noblesse et la bourgeoisie. Je me revendique donc Savoyard, à l'image de la Sasson, statue savoyarde et non savoisienne. Je descends de ces bouseux, et j'en suis fier!
De plus, le fait que la ligue Savoisienne se soit approprié le terme renforce encore plus mon aversion pour celui-ci.

Papou, je me retrouve complétement dans ton texte. C'est exactement d'ou je viens et ce que je pense. Merci de m'avoir fait l'économie d'écriture. :applaudit:
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar esperanza » Ven Juil 08, 2011 7:33 pm

CroixdeSavoie74940 a écrit:Bonjour à tous,

Lycéen, résidant à Annecy-le(s)-Vieux, j'ai remarqué que depuis une période remontant à novembre/décembre 2010 (notamment victoire face à l'OM en Cdf et très bon début de saison), nombres de "jeunes" commencent de plus en plus à s'intéresser aux Croix de Savoie (preuve en est facebook et ses nombreux nouveaux groupes de soutient ainsi que l'affluence toujours plus importante des jeunes fouteux ou non aux matches). Encore plus flagrant, et même surprenant, le fait que le sport soit fédérateur au plus haut degré (surtout quand l'équipe locale rafle tout) entraîne un véritable renouveau de l'identité savoisienne quand chacun revendique qu'il vient de Savoie avec fierté, comme les "Croix d'Savoie poum poum poum", ou met la main sur le coeur dès qu'il entend les premières mesures des Allobroges et se salue par des "adieu" ou des "arvi pâ". Je me pose alors la question : Est-ce parce que l'eTG gagne (grâce à Danone et Cie :drapblanc: ), que l'identité savoisienne reprend du gallon et cela durera ou est-ce simplement un effet de mode qui disparaîtra avec les éventuelles relégations et défaites ? Autre question : Est-ce-que les supporters que vous êtes partagent cette impression, voire même sont les acteurs de ce phénomène, ou pas du tout ?

Bien à vous,

cette remarque est très pertinente,j'ai pu constater ces faits là.....notamment dans la cité dont je suis originaire.....black turcs et beurs laissant tomber le maillot de leur club préféré pour chanter croix de savoie......alors bien sur ça peut retomber comme un soufflé car pour être fédérateur il faudrait que cela dure.....ces jeunes là savent maintenant que les allobroges existent depuis la belle saison de l'eTG croix de savoie......c'est fragile car comme le dit romain,le foot seul ne peut suffire....ça peut donner une impulsion en tout cas
JE SUIS "VRAIMENT"CHARLIE
esperanza
Idole du stade
Idole du stade

Suivante

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC