Bon, j'ai failli casser mon ordinateur en lisant ce sujet...
- black/blanc/beur: du pipot intégral à mon sens. Une idéologie multiculturaliste adoptée au nouvel opium du peuple dans un but uniquement politique. Zidane (le seul beur de l'équipe au passage...) lui même le reconnait: b/b/b pour lui ça ne veut rien dire, ils était "une bande de potes".
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... ester.htmlVous êtes le symbole de la France black-blanc-beur qui gagne. A l’inverse, avez-vous senti du racisme après la finale de 2006 ?
Non. Mais encore une fois, ce black-blanc-beur est une invention médiatique, après coup. Nous, on se voyait comme un groupe de copains, et justement notre force, c’était ce mélange : black, blanc ou beur, ce n’était pas un sujet pour nous. On était les meilleurs à chaque poste, point.»Bon, je pourrais débattre sans fin sur cette imposture politico-médiatico-sportive mais ce n'est pas le fond du sujet. Le sport est effectivement fédérateur et le régionalisme est particulièrement marqué dans le foot: Barcelone, Bilbao, Croix de Savoie, même combat. Mais bon, il ne faut pas se leurrer: le foot est aujourd'hui le reflet du mondialisme outrancier. Regardez l'Inter, capable de gagner la LdC sans un seul italien, le Shaktor et sa colonie brésilienne, le PSG et ses nouveaux Petro-dollars... L'arrêt Bosman, fossoyeur du football à papa où l'Ajax et Belgrade étaient des équipes flamboyantes avec des joueurs du cru. On l'a vu avec la polémique des quotas, même l'équipe nationale ne veut plus dire grand chose.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, le succès des l'eTG a apporté le feu sacré de l'identité régionale à pas mal de monde, c'est un fait indéniable à mon sens. Certains n'ont pas attendu qu'une équipe de foot leur apprenne les Allobroges, tandis que d'autres pensaient que la Savoie c'était la France bien avant le révolution. Mais bon, au stade, j'entends pas parler patois non plus, on sort pas le reblochon avec le berret et l'opinelé , on joue pas du cor de alpes à la mi-temps (moins vendeur que des pompom girls en mini-jupe, le supporteur de foot doit être caressé là ou ça fait du bien). Et les diots ca reste folklorique, on peut tout autant avoir des merguez. Bref, c'est une montée identitaire mi-figue mi-raisin à mon sens. Du fait de son histoire, la Savoie a une identité très forte, que ce soit du temps de son indépendance (le duché notamment) ou plus récemment (le maquis). La voir resurgir à toute les occasions n'est pas très surprenant. Regardez à la Foire de Crête pour les chablaisiens. On dirait que tout le monde descend de sa vallée avec sa bétaillère, parle avec un ton bourru en renforçant son accent et se met à employer des mots qui sentent le terroir sans raison particulière (Vindiou, ça ouinouale ta table là!).
C'est du folklore. J'aime ça. Mais ça a toujours été présent et pas que grâce à un club de foot.
La ligue savoisienne quant à elle est une entreprise nombriliste menée par un mégalo qui remporterait surement chaque année le Prix Cavaillon, récompensant les plus belles pièces de melon.
Mais ils ne dévoient pas le sens de savosien. A l'origine, les habitants de la Savoie sont les savoisiens. Le terme savoyard a été inventé par les français pour désigner de façon péjorative ces personnes, en témoigne le suffixe -ard, utilisé pour désigner des concepts peu ragoutants: batard, connard, hasard Balthazar...
En outre, le score stalien du pseudo-référendum pour le rattachement à la France me laisse moi aussi sceptique. Je ne suis pas certain que tes ancêtres aient voté Papou. Et s'ils ont voté, je suis encore moins certain qu'ils aient TOUS voté oui. Le révisionnisme historique n'est pas forcément où tu crois qu'il est mais cette position n'engage que moi.
Je te rejoins par contre sur leur coté trop poujadiste qui ne mène à rien.
D'autres mouvement existent (identitaires= Les Allobroges), pas forcément indépendantiste mais leur idéologie est un peu bas du front sur certains points.
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut être prudent et ne pas imputer la montée de ce que tu appelles l'identité savoyarde au seul club de foot. Le contexte politique actuel fait que ces identités resurgissent un peu partout en France, que ce soit des identités locales ou importées.