[Futur Stade] Seynod a été choisie

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

Re: [Futur Stade] Seynod a été choisie

Messagepar allez les croix » Mar Nov 15, 2011 11:09 am

Sauf que 8000 places (à moins que l'on puisse prévoir une extension ultérieure), c'est loin du cahier des charges requis pour la Ligue 1 (ce serait parfait en Ligue 2), même si je serais favorable (et plus encore en période de crise) à ce qu'il y ait plus de souplesse dans les obligations de mise en conformité des stades.
Je persiste à penser que le projet invalidé sur Thonon récemment et qui a coûté aux contribuables la bagatelle de 40 000 € était "pharaonique" (à dessein ?), et qu'il y avait sans doute moyen de faire moins clinquant et moins cher ! Il y a je pense une belle arnaque là-dessous ! On ne connaîtra sans doute jamais le dessous des cartes ...
allez les croix
Attaquant
Attaquant

Messagepar azerty14 » Mar Nov 15, 2011 12:23 pm

allez les croix a écrit:Sauf que 8000 places (à moins que l'on puisse prévoir une extension ultérieure), c'est loin du cahier des charges requis pour la Ligue 1.

8000 places c'est le stade du LOU, qui n'est pas doté de virages; je pensais davantage à un stade construit sur le même modèle, de 15 000 - 20 000 places, donc un coût que l'on pourrait penser entre 15 et 20 M d'euros. En appliquant la même technique de "naming", on peut penser que cela peut rapporter davantage que ce que cela rapporte au LOU (1M d'euros pendant 5 ans), car en termes d'exposition, la Ligue 1 reste bien plus visible que le Top 14.
Donc si on pense à un financement privé par ce biais compris entre 7 et 10M d'euros, cela laisse une dizaine de millions d'euros à la charge du club, amortissable sur 20 ans (durée de vie prévue pour le stade du LOU).

Dans ce cas, on ne demande pas d'effort financiers aux pouvoirs publics.

Alors c'est sur que l'on n'aura pas les centres commerciaux, les loges et tutti quanti; mais on aura un vrai stade de foot à Annemasse.
azerty14
Gardien
Gardien

Messagepar Nix » Mar Nov 15, 2011 1:56 pm

Après c'est bien beau de dire "Il faut supprimer la piste d'athlétisme".
Mais pensons à ceux qui l'utilise aussi. Seraient-ils content de voir leur terrain de jeux disparaître ? J'en doute fort.
Nix
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar azerty14 » Mar Nov 15, 2011 2:03 pm

Nix a écrit:Après c'est bien beau de dire "Il faut supprimer la piste d'athlétisme".
Mais pensons à ceux qui l'utilise aussi. Seraient-ils content de voir leur terrain de jeux disparaître ? J'en doute fort.

A la différence près que construire une piste d'athlé ça coute moins cher et beaucoup plus facile à faire que construire un stade.
azerty14
Gardien
Gardien

Messagepar Pier » Mar Nov 15, 2011 3:00 pm

Sauf que à Annecy, il faut un stade d'athlé. Pour une petite ville, il y a eu pas mal d'événement : championnat de France, Europe espoir, coupe d'Europe, Décanation ... Je vois mal la mairie d'Annecy accepter ça.
Pour l'instant la Mairie est contente d'avoir les Croix, ça permet de rénover un stade à moindre coût. Pour le long terme, je pense pas que Mairie et habitants soient si intéressés que ça ....

Sur le très long terme, on n'en sait rien, car bcp de choses peuvent changer : résultats sportifs, fin ou suite de la crise financière, couleur politique de la Mairie....

Bref, le PdS tel qu'il est (avec aménagement de la tribune nord) devrait être le stade des Croix bien après 2015. Malheureusement pour le sport, mais heureusement pour les contribuables.
Pier
Attaquant
Attaquant

Messagepar azerty14 » Mar Nov 15, 2011 3:27 pm

Pier a écrit:Sauf que à Annecy, il faut un stade d'athlé. Pour une petite ville, il y a eu pas mal d'événement : championnat de France, Europe espoir, coupe d'Europe, Décanation ... Je vois mal la mairie d'Annecy accepter ça.
Pour l'instant la Mairie est contente d'avoir les Croix, ça permet de rénover un stade à moindre coût. Pour le long terme, je pense pas que Mairie et habitants soient si intéressés que ça ....

Sur le très long terme, on n'en sait rien, car bcp de choses peuvent changer : résultats sportifs, fin ou suite de la crise financière, couleur politique de la Mairie....

Bref, le PdS tel qu'il est (avec aménagement de la tribune nord) devrait être le stade des Croix bien après 2015. Malheureusement pour le sport, mais heureusement pour les contribuables.

Je sais qu'Annecy est assez porté sur l'athlé, sauf qu'en gros en 10 ans, y a eu 3 évènements majeurs... dans un stade à peine à moitié rempli. La Ligue 1, c'est 19 matchs par an avec 9 000 - 10 000 spectateurs de moyenne. Si je devais faire un choix, je ne me triturerais pas le cerveau pendant des heures!
azerty14
Gardien
Gardien

Messagepar crevette » Mar Nov 15, 2011 6:37 pm

azerty14 a écrit:Je sais qu'Annecy est assez porté sur l'athlé, sauf qu'en gros en 10 ans, y a eu 3 évènements majeurs... dans un stade à peine à moitié rempli. La Ligue 1, c'est 19 matchs par an avec 9 000 - 10 000 spectateurs de moyenne. Si je devais faire un choix, je ne me triturerais pas le cerveau pendant des heures!

Si toi tu devais faire un choix tu ferais celui là en occultant au passage qu'Annecy est censé être une solution provisoire mais concrètement aucun politique ne se tirera une balle dans le pied en choisisant cette option. Pourquoi?

- L'athlé c'est des compétitions mais aussi des entrainements toute l'année, pour les clubs, les écoles... (d'un point de vue électoral c'est suicidaire de détruire ça pour un hypothétique club pro venu d'ailleurs)
- Je vois pas pourquoi la ville d'Annecy devrait investir sur ses fonds pour construire un autre stade d'athlé, au niveau politique ça serait indéfendable surtout pour un club qui n'est pas de la ville. Et là ça nous fait déjà 2 stades à construire au lieu d'un.
- La rénovation d'un stade (surtout sous la forme que tu l'envisages) coute très cher, largement plus qu'une construction nouvelle sur un terrain dispo.
- Tes financeurs privés près à lacher 15 ou 20 millions tu ne les trouveras pas dans ce contexte économique (la comparaison avec le LOU n'est pas judicieuse, pas le même sport, pas les mêmes ambitions, pas le même potentiel économique derrière).
- Enfin si par miracle ça se faisait il faudrait trouver un stade où jouer pendant les travaux et un stade aux normes de la L1 ou même L2, il n'y en a pas donc ça impliquerait d'autres travaux. Et là ça nous fait quasi 3 stades à construire au lieu d'un.

Bref la seule solution viable et logique c'est un nouveau stade de taille mesurée le plus près des origines du club et en zone périurbaine (accès, stationnement), financé en partie par les collectivités.
crevette
Défenseur
Défenseur

Messagepar dalla favera » Mar Nov 15, 2011 6:41 pm

azerty14 a écrit:
allez les croix a écrit:Sauf que 8000 places (à moins que l'on puisse prévoir une extension ultérieure), c'est loin du cahier des charges requis pour la Ligue 1.

8000 places c'est le stade du LOU, qui n'est pas doté de virages; je pensais davantage à un stade construit sur le même modèle, de 15 000 - 20 000 places, donc un coût que l'on pourrait penser entre 15 et 20 M d'euros. En appliquant la même technique de "naming", on peut penser que cela peut rapporter davantage que ce que cela rapporte au LOU (1M d'euros pendant 5 ans), car en termes d'exposition, la Ligue 1 reste bien plus visible que le Top 14.
Donc si on pense à un financement privé par ce biais compris entre 7 et 10M d'euros, cela laisse une dizaine de millions d'euros à la charge du club, amortissable sur 20 ans (durée de vie prévue pour le stade du LOU).

Dans ce cas, on ne demande pas d'effort financiers aux pouvoirs publics.

Alors c'est sur que l'on n'aura pas les centres commerciaux, les loges et tutti quanti; mais on aura un vrai stade de foot à Annemasse.

Tous les stades ont des loges,ne pas en avoir c'est de l'argent en moins.Si l'on veut un stade fonctionnel de 20000 places,c'est 50ME minimum
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar dalla favera » Mar Nov 15, 2011 6:42 pm

allez les croix a écrit:Sauf que 8000 places (à moins que l'on puisse prévoir une extension ultérieure), c'est loin du cahier des charges requis pour la Ligue 1 (ce serait parfait en Ligue 2), même si je serais favorable (et plus encore en période de crise) à ce qu'il y ait plus de souplesse dans les obligations de mise en conformité des stades.
Je persiste à penser que le projet invalidé sur Thonon récemment et qui a coûté aux contribuables la bagatelle de 40 000 € était "pharaonique" (à dessein ?), et qu'il y avait sans doute moyen de faire moins clinquant et moins cher ! Il y a je pense une belle arnaque là-dessous ! On ne connaîtra sans doute jamais le dessous des cartes ...

La ligue recommande un certain nombre de places pour la ligue 1,mais ne peut en aucun cas l'imposer.
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar dispo74 » Mar Nov 15, 2011 7:46 pm

azerty14 a écrit:
Pier a écrit:Sauf que à Annecy, il faut un stade d'athlé. Pour une petite ville, il y a eu pas mal d'événement : championnat de France, Europe espoir, coupe d'Europe, Décanation ... Je vois mal la mairie d'Annecy accepter ça.

Je sais qu'Annecy est assez porté sur l'athlé, sauf qu'en gros en 10 ans, y a eu 3 évènements majeurs... dans un stade à peine à moitié rempli. La Ligue 1, c'est 19 matchs par an avec 9 000 - 10 000 spectateurs de moyenne. Si je devais faire un choix, je ne me triturerais pas le cerveau pendant des heures!

La ville d'Annecy ne touchera jamais à sa piste d'athlétisme, ça c'est sûr et certain. Ils sont dans une logique d'organisation de compétitions (comme le dit Pier) même si celles-ci sont rares. C'est une question d'image qu'ils veulent se donner, c'est comme ça. Annecy n'est pas une ville pour les sports d'élite, ils sont pour les sports de masse, pour la culture, le tourisme, ils veulent se démarquer des autres, bref c'est une ville un peu bourgeoise et à un moment donné, il faut bien le dire.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar invité 1 » Mar Nov 15, 2011 8:54 pm

Et oui le PDS est encore le stade des Croix pour un bon moment...
Ca reste suicidaire, surtout en ce moment, d'investir 40 millions dans un stade pour un club qui n'est pas stabilisé en L1 voir même en L2...
La bonne solution ne serait elle pas de rester dans ce stade ? Quitte à l'avenir à par exemple détruire la Manpower ( pas mal de place derrière ) pour l'agrandir et créer ainsi des loges...
La passion entraîne toujours une réaction
Virage SUD avec le FODS 74
invité 1
Attaquant
Attaquant

Messagepar dalla favera » Mar Nov 15, 2011 9:50 pm

pierrejg a écrit:Et oui le PDS est encore le stade des Croix pour un bon moment...
Ca reste suicidaire, surtout en ce moment, d'investir 40 millions dans un stade pour un club qui n'est pas stabilisé en L1 voir même en L2...
La bonne solution ne serait elle pas de rester dans ce stade ? Quitte à l'avenir à par exemple détruire la Manpower ( pas mal de place derrière ) pour l'agrandir et créer ainsi des loges...

Parle pas de ligue 2,parce que si l'on y retourne,on n'est pas pret de remonter
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar Pier » Mar Nov 15, 2011 9:54 pm

crevette a écrit:Bref la seule solution viable et logique c'est un nouveau stade de taille mesurée le plus près des origines du club et en zone périurbaine (accès, stationnement), financé en partie par les collectivités.

Du côté d'Annemasse, vers Etrembière ?
Pier
Attaquant
Attaquant

Messagepar chatillon » Mer Nov 16, 2011 12:12 am

dalla favera a écrit:
pierrejg a écrit:Et oui le PDS est encore le stade des Croix pour un bon moment...
Parle pas de ligue 2,parce que si l'on y retourne,on n'est pas pret de remonter
Pour ne pas dire qu'on sera prêt à redescendre.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
chatillon
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar DahutGoofy » Mer Nov 16, 2011 12:27 am

dispo74 a écrit:
azerty14 a écrit:

La ville d'Annecy ne touchera jamais à sa piste d'athlétisme, ça c'est sûr et certain. Ils sont dans une logique d'organisation de compétitions (comme le dit Pier) même si celles-ci sont rares. C'est une question d'image qu'ils veulent se donner, c'est comme ça. Annecy n'est pas une ville pour les sports d'élite, ils sont pour les sports de masse, pour la culture, le tourisme, ils veulent se démarquer des autres, bref c'est une ville un peu bourgeoise et à un moment donné, il faut bien le dire.

Tout à fait d'accord avec Azerty14 il faut relativiser les coûts pour le foot.

Il y a des têtes se disant bien pensantes qui braillent sur les coûts d'adaptation du stade. D'une part c'est remboursé par le club et d'autre part le coût ramené au taux d'utilisation n'est pas si élevé que ça.

Prenons 1 exemple sur 2 M€ de travaux, si on table sur 5 saisons de L1-L2, soit environ 100 matchs avec les coupes, ça revient à 20 K€ (sans compter que les infrastructures peuvent aussi servir pour l'athlé)

Le stade de Biathlon au Grand-Bô, 1 épreuve par an pour le même coût soit 400 K€/épreuve.

C'est quand même le contribuable qui paie pour les sports minoritaires pour la plupart souvent inaccessibles alors que le foot occupe une grande majorité de jeunes donc un vrai rôle social.
CROIX DES NEIGES SUR FOND DE BRAISE !
DahutGoofy
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar crevette » Mer Nov 16, 2011 12:07 pm

DahutGoofy a écrit:
Le stade de Biathlon au Grand-Bô, 1 épreuve par an pour le même coût soit 400 K€/épreuve.

C'est quand même le contribuable qui paie pour les sports minoritaires pour la plupart souvent inaccessibles alors que le foot occupe une grande majorité de jeunes donc un vrai rôle social.

Je suis pas là pour défendre le stade de Biathlon du Grand Bornand, perso je trouve aussi que c'est une abération mais bon il avait été réalisé dans un contexte qui l'était tout autant (Annecy 2018). Par contre je trouve que vous avez une vision un peu biaisée des équipements sportifs, vision qui est celle du foot pro je pense. Les équipements n'ont pas que pour but d'accueillir des compétitions de haut niveau, en théorie le rôle initial de tout équipement est même d'accueillir les clubs amateurs locaux en fait. Du coup on ne peut pas résonner qu'en terme de rentabilité et de nombres de compets par an (au passage pour le Grand Bornand c'est en théorie bien plus d'une par an mais passons), on doit aussi prendre en compte l'intérêt public.
crevette
Défenseur
Défenseur

Messagepar azerty14 » Mer Nov 16, 2011 1:38 pm

crevette a écrit:- L'athlé c'est des compétitions mais aussi des entrainements toute l'année, pour les clubs, les écoles... (d'un point de vue électoral c'est suicidaire de détruire ça pour un hypothétique club pro venu d'ailleurs)
- Je vois pas pourquoi la ville d'Annecy devrait investir sur ses fonds pour construire un autre stade d'athlé, au niveau politique ça serait indéfendable surtout pour un club qui n'est pas de la ville. Et là ça nous fait déjà 2 stades à construire au lieu d'un.
- La rénovation d'un stade (surtout sous la forme que tu l'envisages) coute très cher, largement plus qu'une construction nouvelle sur un terrain dispo.
- Tes financeurs privés près à lacher 15 ou 20 millions tu ne les trouveras pas dans ce contexte économique (la comparaison avec le LOU n'est pas judicieuse, pas le même sport, pas les mêmes ambitions, pas le même potentiel économique derrière).
- Enfin si par miracle ça se faisait il faudrait trouver un stade où jouer pendant les travaux et un stade aux normes de la L1 ou même L2, il n'y en a pas donc ça impliquerait d'autres travaux. Et là ça nous fait quasi 3 stades à construire au lieu d'un.

1 & 2) Je n'envisage pas une solution où l'on doit construire un parc des sports bis; simplement, si l'on veut faire du parc des sports un stade de foot et que l'on devait supprimer cette piste d'athlé, reconstruire une piste d'athlé autour d'un stade qui n'en dispose pas dans la région annécienne serait une solution à moindre coût qui permettrait de ne pas léser les utilisateurs de cette piste. Evidemment, cela impliquerait qu'Annecy ne puisse plus organiser de manifestations de type Décanation etc... ma réflexion est simplement de dire que miser sur le foot pour une ville comme Annecy serait loin d'être aberrant.

3) Le coût d'une telle rénovation, je n'en ai pas la moindre idée. Et toi non plus sans doute. Mais j'ai la faiblesse de penser que creuser un stade et y ajouter des tribunes autour, ce serait bien moins cher que la construction d'un tout nouveau stade.

4) Je ne parle pas de 15 ou 20 M d'euros, je parlais de 10 M d'euros en gros, qui serait donner sur 5 ans ou plus, en contrepartie du naming d'un stade qui serait construit, selon les mêmes principes que celui du LOU (infrastructure modulaire et temporaire - durée de vie 20 ans). Pas le même sport? Justement, l'exposition du foot et de la ligue 1 est bien supérieur, tout comme les retombées médiatiques. Si Matmut est près à donner 1 M d'euros par an sur 5 ans pour un club promu en Top 14, envisager le versement de 1,5 M d'euros sur 6 ou 7 ans me parait loin d'être impossible.

5) Le point sur lequel je suis d'accord avec toi. Creuser et ajouter des tribunes, est-ce faisable en 3/4 mois ?? En tout cas, si cela s'avérait faisable, ce serait pour moi le meilleur compromis dans le contexte actuel, car aujourd'hui un financement public ou privé pour la construction d'un nouveau stade est totalement impensable.
azerty14
Gardien
Gardien

Messagepar tonton gegene » Mer Nov 16, 2011 7:31 pm

crevette a écrit:
azerty14 a écrit:Je sais qu'Annecy est assez porté sur l'athlé, sauf qu'en gros en 10 ans, y a eu 3 évènements majeurs... dans un stade à peine à moitié rempli. La Ligue 1, c'est 19 matchs par an avec 9 000 - 10 000 spectateurs de moyenne. Si je devais faire un choix, je ne me triturerais pas le cerveau pendant des heures!

Si toi tu devais faire un choix tu ferais celui là en occultant au passage qu'Annecy est censé être une solution provisoire mais concrètement aucun politique ne se tirera une balle dans le pied en choisisant cette option. Pourquoi?

- L'athlé c'est des compétitions mais aussi des entrainements toute l'année, pour les clubs, les écoles... (d'un point de vue électoral c'est suicidaire de détruire ça pour un hypothétique club pro venu d'ailleurs)

Tes autres arguments sont tout à fait recevables mais là franchement tu serestimes beaucoup le poids du "lobby" athlétisme sur la ville d'Annecy.

Je ne suis pas le dossier de près, mais je doute fort que le nombre de licenciés sur la ville dépasse les quelques dizaines de pékins. Pas de quoi consituer un poids électoral stratégique en tous cas!! :)
tonton gegene
Attaquant
Attaquant

Messagepar dalla favera » Mer Nov 16, 2011 8:28 pm

Ils ont bien virer leur équipe de foot du stade!!!
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade

Messagepar chatillon » Mer Nov 16, 2011 11:01 pm

Sur le forum eTG FC de TV8, Trotignon a déclaré que la capacité d'un stade de L1 devait être de 17.000 places et que club avait obtenu une dérogation pour qu'elle n'avoisine que 15.000 places. Il espère que ce sera fait la saison prochaine.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
chatillon
Idole du stade
Idole du stade

PrécédenteSuivante

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC