Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Mer Fév 09, 2022 4:54 pm

dispo74 a écrit:
Hansi74 a écrit:
La seule chance pour que ce projet prenne forme ( une grande salle omnisports ), serait que l’Etat et la région et le département soit en grande majorité à l’initiative, surtout financière, de cette construction.
Auquel cas le réaménagement global du site du PDS pourrait aller de pair.

Mais l’impulsion principale venant de la ville, je n’y crois pas du tout..
D’ailleurs on discute assez de cet immobilisme depuis longtemps sur ce forum...
J’aimerais bien me tromper...


Pour répondre à la première partie de ton message (soulignée en gras), oui, toutes les infrastructures construites ou rénovées seront en grande partie prises en charge financièrement par les collectivités qui se sont engagées, se sont elles qui sont candidates à l'organisation de cet événement. (Etat, Région et Département 74).
J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne proche du conseil départemental pas plus tard qu'hier soir, il m'a soufflé qu'à ce stade du dossier toutes les épreuves seraient organisées en Haute-Savoie. Sans trop vouloir se confier, il m'a dit que la construction d'un vélodrome couvert en Haute-Savoie serait envisagée. Il dit par-contre ne rien savoir sur la salle qui pourrait accueillir les autres compétitions indoor... A ce propos, si je me trompe corrigez-moi mais il me semble bien que la salle omnisports du 74 ayant la plus grande capacité (700 places) est la salle Jean Chatenoud ? Ce sujet a du lui aussi être évoqué lors des réunions de préparation...
Selon lui, le dossier de candidature devrait être rapidement ficelé, il sera rendu public dès qu'il sera bouclé.

Pour la deuxième partie de ton message, ce projet de candidature serait sur les rails depuis juillet dernier... il y a donc déjà eu quelques réunions lors de ces 7 mois écoulés... Les élus du département sont restés très discrets jusqu'à l'annonce de ce week-end, mais j'ose espérer que la ville d'Annecy n'est pas restée assise sur sa chaise... Faudra pas qu'ils nous fassent le coup de nous dire que personne à la municipalité était au courant de ce projet de candidature en préparation...
Franchement, en imaginant que la France soit retenue au mois de septembre et voir les infrastructures, telle une salle omnisports se construire ailleurs qu'à Annecy, alors ça voudrait dire que le malaise concernant cette ville est encore bien plus grave que celui ressenti aujourd'hui...



J’ai vu une grande banderole sur la grille de la préfecture pour présenter cette candidature....
C’est du sérieux, alors..!! :bravo:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Ven Fév 11, 2022 12:20 pm

Heureusement qu'il y a le Dauphiné-libéré pour nous informer, car si on compte sur le club il serait difficile de suivre l'évolution du Fécé...
Si on connait le bonheur de la L2, on pourra jouer au PDS. Eclairage, vestiaires, vidéo- surveillance, tout est conforme, rien n'est demandé de plus par rapport au temps où l'eTG évoluait sur ce stade.
Reste la pelouse... la LFP n'acceptera aucun report de match dûs aux intempéries. Il faudra chauffer la pelouse en hiver, mais les écolos font déjà la grimace... La réflexion d'une pelouse hybride (bonjour Hansi... :mdr: ) est sur la table, mais ça coûte très cher... alors un chauffage par géothermie est étudié... c'est certainement moins polluant mais sûrement pas moins cher (encore une usine à gaz en perspective...). Bref, les réunions s'enchainent parait-il...
Sinon, les modules installés derrière la tribune principale du PDS représentent une surface totale de 330 m², une nouvelle infrastructure réservée aux joueurs pour qu'ils puissent continuer de progresser (dixtit le DL). salle de soins ? salle vidéo ? salle de réunion ? salle de musculation ? ect... peut-être qu'un jour le club communiquera...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Sam Fév 12, 2022 2:01 am

Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué ce soir en allant au stade : les deux très grands arbres situés juste à côté du club-house ont été abattus... Il ne reste que les souches...

Arbres malades ? Volonté d'agrandir le club-house (ou la terrasse) ? :septique:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Sam Fév 12, 2022 9:39 am

etgman74 a écrit:Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué ce soir en allant au stade : les deux très grands arbres situés juste à côté du club-house ont été abattus... Il ne reste que les souches...

Arbres malades ? Volonté d'agrandir le club-house (ou la terrasse) ? :septique:


Je n'ai pas remarqué... Ben merde ! pour une municipalité écolo c'est pas très sympa :mdr:
Plus sérieusement, on sent qu'il y a une volonté de faire bouger les choses, mais tout ça reste du bricolage pour l'instant. (peinture des vestiaires et des toilettes, bungalows, ect...) On parlait plus haut d'une éventuelle pelouse hybride, mais je me pose la question si ce ne serait pas plus sage de continuer encore un peu avec celle existante en attendant un projet de plus grande envergure comme promis ? 1.8 million pour une pelouse hybride, c'est pas une paille, et si c'est pour qu'elle ne soit pas inscrite sur la durée... :septique:
Sur le supplément joint au DL d'hier, le responsable de la société qui a installé les nouveaux bungalows situés derrière la tribune dit que ces éléments modulables sont faciles à déplacer. Peut-être un sous entendu ? possible qu'il soit prévu une réinstallation de ces boites sur le site des îles quand les terrains du lieu seront refaits ? A propos, j'espère que le club pourra attaquer sa préparation estivale dès début juillet sur le site des îles, les terrains des Glaisins sont propres, mais bon, préparer sa saison dans ses murs serait beaucoup mieux...
Où en sont-ils les travaux concernant la réfection des terrains situés aux îles ? quelqu'un est-il passé récemment là-bas ? Allo président Faraglia ! pourriez-vous nous faire un petit point sur l'évolution et les projets du club ? Président, un rêve ça s'entretient, et les supporters aiment bien pouvoir aussi se projeter dans l'avenir en rêvant un peu...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Sam Mar 19, 2022 12:36 pm

etgman74 a écrit:Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué ce soir en allant au stade : les deux très grands arbres situés juste à côté du club-house ont été abattus... Il ne reste que les souches...

Arbres malades ? Volonté d'agrandir le club-house (ou la terrasse) ? :septique:


Bon, et bien maintenant on sait... Ces 2 arbres ont été abattus pour faire de la place afin d'élever un chapiteau. Un chapiteau de réception complémentaire au club-house.
Autre sujet, sur le site du club vous avez peut-être vu les photos du groupe où l'on voit les nouveaux vestiaires situés dans les algécos disposés derrière la tribune principale ?

Si on rappelle les travaux en cours (cf. Hansi) aux îles, on remarque que les choses semblent enfin bouger.

Un grand merci au club pour sa très bonne communication... :ninja:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Ven Avr 01, 2022 12:57 pm

Hier soir (31 mars), aux alentours de 20h30, j'étais dans le quartier du Parc des Sports qui accueillait simultanément deux évènements :
- à l'Arcadium : un spectacle d'Anne Roumanoff... qui affichait complet.
- à la Piscine-Patinoire Jean Régis : un gala de patinage artistique, avec en affiche la présence des médaillés olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron... Donc, forcément, qui affichait complet aussi.

Si on fait un calcul : 3300 (capacité de l'Arcadium) + 1600 (capacité de la Piscine-Patinoire) = environ 4900 personnes dans le secteur.

Où je veux en venir ? C'est simple : je crois que je n'ai jamais vu un tel bazar dans le quartier en terme de stationnement des véhicules par rapport à ce que j'ai vu hier soir... Il y en avait absolument partout : sur les trottoirs, sur les passages piétons, sur les arrêts de bus, etc... limite au sommet des arbres, aussi...
Et pourtant, j'en ai vu des soirs où le quartier était complet, ou encore lorsque les camions de la fête foraine squattent le parking face à l'entrée du stade...
Evidemment, le parking-silo face à l'Arcadium était complet lui aussi dans ce contexte.
Je sais qu'on a déjà eu maintes fois ce débat sur le stationnement, mais là, franchement, il fallait voir comment c'était hier soir...

4900 personnes... Ca fait écho à la moyenne des spectateurs lors des matchs de Ligue 2... Vous voyez où je veux en venir.
On est à 1 mois d'une possible montée (et même en imaginant que ce ne soit pas le cas pour cette année, on peut aussi imaginer que ce soit le cas ultérieurement), il n'y a absolument aucun débat public du côte de la Mairie sur cette problématique alors qu'on devrait parler de ça (en plus de l'état du stade et des infrastructures du FC Annecy elle-même, mais c'est un autre débat... qu'on a, entre nous, régulièrement, ici...)...

Tout ceci alors que des immeubles sont toujours et encore en cours de construction sur le boulevard du Fier.

Si vous voulez le fond de me pensée : les matchs de Ligue 1, n'en parlons même pas... Ce stade serait bien incapable aujourd'hui de pouvoir les accueillir.

Pour rappel : les immeubles de l'éco-quartier qui ont été construits du côté du chemin des FIns Nord, avec des centaines d'habitants supplémentaires, ont été livrés en 2017.
Or, l'eTG était redescendu de Ligue 1 en 2015, puis est descendu de Ligue 2 (juste avant la liquidation) en 2016...
Autrement dit : à l'époque, et alors que le quartier avait déjà des problèmes de stationnement les soirs de matchs, on n'avait pas ces immeubles en parallèle.

Si le FC Annecy est amené à évoluer un jour en Ligue 2, voire en Ligue 1, ou si le stade devait un jour accueillir un autre club de Ligue 2/Ligue 1 (je dis ça complètement au hasard... Imaginons Thonon Evian Grand Genève ou n'importe quel autre club, peu importe...), la situation serait donc encore pire en terme de stationnement que du temps de l'eTG...

Autant dire que s'il y a simultanément un match de Ligue 2 avec une affiche intéressante + un spectacle à l'Arcadium avec un artiste/chanteur qui attire du monde... alors c'est la catastrophe.

C'est hallucinant qu'il n'y ait pas actuellement de débat public sur ce quartier, son aménagement, sur le fait qu'on ait un club sportif aux portes du monde professionnel... Je sais, on a régulièrement ces débats ici, mais ce que j'ai vu hier soir, avec des gens qui tournaient en rond dans leurs voitures, d'autres en warning, etc... Ca m'a franchement énervé...
Pour moi, les réflexions sur tout ce quartier devraient être dans le top des priorités du mandat en cours.
C'est aussi tout simplement une question de sécurité publique car des véhicules mal stationnés, des gens qui s'énervent au volant parce qu'ils ne trouvent pas de place, les problèmes de visibilités en tournant dans une rue, etc... C'est dangereux pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Ven Avr 01, 2022 2:52 pm

Bien d’accord avec tout ce que tu dis..
C’est extravagant le nombre d’immeubles qui se construisent le long du boulevard du Fier..! :bad: :bad:
Si tous ces nouveaux résidents sont fans du Fécé...ils n’auront qu’à traverser la route pour aller au match :mdr:
C’est pas 5000 qu’on sera ...mais 15000.!! :mdr:
Blague à part, c’est navrant...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Ven Avr 01, 2022 3:29 pm

Le pire, c'est que je suis sûr que l'arrière-pensée de la Mairie, a fortiori maintenant qu'elle est à tendance écolo-bobo, si on l'interroge à ce sujet, ça serait de dire en substance "les gens n'ont qu'à venir à pied, prendre le vélo ou le bus"... Ou l'art d'esquiver tous les problèmes sans absolument jamais y répondre concrètement...
Un peu, si je peux me permettre une petite comparaison imagée, comme Marie-Antoinette en son temps qui disait "Si les Français n'ont pas de pain, ils n'ont qu'à manger de la brioche"... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Ven Avr 01, 2022 4:16 pm

etgman74 a écrit:Le pire, c'est que je suis sûr que l'arrière-pensée de la Mairie, a fortiori maintenant qu'elle est à tendance écolo-bobo, si on l'interroge à ce sujet, ça serait de dire en substance "les gens n'ont qu'à venir à pied, prendre le vélo ou le bus"... Ou l'art d'esquiver tous les problèmes sans absolument jamais y répondre concrètement...
Un peu, si je peux me permettre une petite comparaison imagée, comme Marie-Antoinette en son temps qui disait "Si les Français n'ont pas de pain, ils n'ont qu'à manger de la brioche"... :rolleyes:


En réalité, le noeud du problème c’est l’augmentation de population..
Si tu transfères vers d’autres moyens de déplacement, tu ne règles pas le problème de logistique et d’équipement..
Je prends un exemple tout bête... Il y a une forte augmentation du nombre de vélos sur le bassin annécien...moi je suis pour et j’ai opté pour un vélo de la ville que je loue à l’année et qui me permet de laisser ma voiture pour un tas de déplacements urbains...
Génial !
Nous sommes nombreux dans ce cas, sauf que les vélos en ville, il faut les stationner et les cadenasser quelque part et là c’est la foire complète...il y a des emplacements pour un vélo sur 20 ou 30 et ça sera de pire en pire...
Si tu vas au PDS, compte le nombre de lyres de stationnement qu’il y a à l’entrée principale...quand tu as mis 15 vélos tu affiches complet..
Pour les bus aux heures de pointe, c’est pareil...
Opter pour d’autres mobilités c’est bien mais sans infrastructures qui suivent , c’est déplacer la merde à un autre endroit surtout si la population augmente...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Ven Avr 01, 2022 6:27 pm

Hansi74 a écrit:En réalité, le noeud du problème c’est l’augmentation de population..
Si tu transfères vers d’autres moyens de déplacement, tu ne règles pas le problème de logistique et d’équipement..
Je prends un exemple tout bête... Il y a une forte augmentation du nombre de vélos sur le bassin annécien...moi je suis pour et j’ai opté pour un vélo de la ville que je loue à l’année et qui me permet de laisser ma voiture pour un tas de déplacements urbains...
Génial !
Nous sommes nombreux dans ce cas, sauf que les vélos en ville, il faut les stationner et les cadenasser quelque part et là c’est la foire complète...il y a des emplacements pour un vélo sur 20 ou 30 et ça sera de pire en pire...
Si tu vas au PDS, compte le nombre de lyres de stationnement qu’il y a à l’entrée principale...quand tu as mis 15 vélos tu affiches complet..
Pour les bus aux heures de pointe, c’est pareil...
Opter pour d’autres mobilités c’est bien mais sans infrastructures qui suivent , c’est déplacer la merde à un autre endroit surtout si la population augmente...


Oui, il faut évidemment améliorer la logistique et l'équipement, c'est une évidence.

Mais, dans le fond, sincèrement, je pense que tu peux mettre 100 lyres à vélo et des bus cadencés toutes les 5 minutes que tu ne règleras encore pas le problème... Tu amélioreras en proposant ces alternatives (et il faut le faire, je suis bien d'accord), bien sûr, mais tu ne régleras pas...
Au mieux tu auras, allez disons, 10, 15 voire 20% de gens (ce qui serait déjà énorme en soi d'atteindre un tel chiffre) qui effectueront un report de leur mode de déplacement vers ces alternatives, dans le meilleur des cas... Tu n'atteindras jamais 50%, en tout cas...

Je pense qu'il faudrait que certaines personnes arrêtent avec leur vision étriquée qui consiste à penser qu'il faut absolument chasser et bannir la voiture individuelle des villes, avec un discours moralisateur tout en jetant le haro sur les conducteurs...
Pour beaucoup de gens, ne pas avoir de voiture, ce n'est pas compatible avec les besoins
tout simples et basiques dans leur vie (exemple : aller chercher les enfants à l'école après sa journée de travail, faire ses courses, puis se rendre au stade, et enfin aller au restaurant ou au cinéma après le match... Avouez que faire ça en bus ou en vélo, ça devient tout de suite BEAUCOUP PLUS compliqué...)... Et je ne parle même pas de ceux qui viennent d'un peu "loin" et non pas d'Annecy centre... Par exemple, perso, je connais quelques personnes dans le stade qui viennent de Cercier, Allonzier, Dingy, Choisy, etc...

Je ne dis pas que c'est simple, qu'il y a des solutions d'un coup de baguette magique, mais si déjà on peut réfléchir en matière d'urbanisme, en arrêtant d'aggraver un problème là où on a manifestement un énorme qui est apparent aux yeux de tout le monde, ça serait déjà un bon début...
Par exemple, on connaît le problème de stationnement du Parc des Sports depuis des années, on construit l'éco-quartier Vallin-Fier, on voit le problème exploser... mais on continue à faire des immeubles de 7 étages sur le Boulevard du Fier. :rolleyes:
A minima, il aurait fallu arrêter de délivrer des permis de construire dans ce secteur (au moins temporairement), ouvrir un moratoire et un vrai débat sur comment régler cet énorme problème... et ensuite seulement on commence à construire, si vraiment il y a besoin. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Avr 03, 2022 9:41 am

Hansi74 a écrit:
etgman74 a écrit:

Le pire, c'est que je crois bien que même si le club aurait la volonté de répondre à la question, il n'y a en fait aucune réponse à apporter... tout simplement parce que rien ne bouge du côté du principal décideur, à savoir la Ville d'Annecy. :sleep:


Je pense que ce que tu dis est vrai mais il faut quand même arrêter la déconnante..!!
On est à 6 semaines d’une possible montée et on ne sait même pas si les joueurs disposeront d’un terrain en herbe pour s’entraîner....
On sait que Concarneau a un problème d’homologation de stade en cas de montée mais on le sait parce que leur presse locale et les médias de foot nationaux en parlent...!!
Donc il n’y a rien qui justifie chez nous que cette question soit confidentielle surtout que le partenariat club / municipalité a été renforcé..
Le citoyen annécien a le droit de savoir précisément quelle est l’implication exacte de la communauté urbaine et la nature de ses investissements...


Je me permets de recentrer cette discussion sur ce sujet dédié vu qu'elle semble se développer...
Hansi, tu évoques le cas de Concarneau, perso je pense que le notre est encore pire malgré que notre stade soit déjà homologué en vue d'une éventuelle montée en L2.
On a eu un sérieux avertissement au mois de juin 2020 avec la fermeture du PDS... Qui peut aujourd'hui affirmer que notre stade ne sera pas une nouvelle fois bouclé sur décision du préfet suite à un contrôle de sécurité ? Aujourd'hui le PDS est sous surveillance, si il y a le moindre doute sur une quelconque fissure, le préfet nous fera aucun cadeau... Et ce n'est pas le temps passant qui va par magie rajeunir notre stade...
La montée en L2 est une possibilité, si ce n'est cette année, ce sera pour une saison prochaine. Imaginons qu'il y ait à nouveau une fermeture administrative du PDS... En L2, il ne sera pas question d'aller jouer à Rumilly ou aux Fins... Grenoble ou Bourg resteront les seules solutions... Autant dire que ce sera la fin des rêves et l'anéantissement du travail effectué au club depuis 15 ans...
Tout ça ne semble pas soucier beaucoup de monde... surtout en mairie d'Annecy...
Alors, "je m'en foutisme" ou incompétence ? chacun son avis sur la question, en ce qui me concerne, j'ai le miens...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Dim Avr 03, 2022 5:32 pm

Pour moi, le sujet du PDS est fermé et clos pour l’instant à partir du moment où la municipalité peut s’appuyer sur le fait que le stade est homologué en cas de montée et où précédemment les études de sécurité ont conclu à la non dangerosité des tribunes sous condition de surveillance sérieuse...
Le sujet ouvert, c’est la réalisation des terrains d’entraînement..
On se demande bien ce qui provoque tant de difficultés compte tenu de l’investissement assez modeste que cela représente..
C’est pas compliqué de dire à un moment donné, ça se fait...ça se fait pas...ou il y a encore plusieurs options...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Avr 03, 2022 7:14 pm

Ceux qui lisent le DL ou qui étaient au PDS vendredi soir ont certainement lu le supplément du jour. Un MAG. sur lequel une page entière était réservée pour présenter les nouveaux vestiaires du Fécé...
Si on lit entre les lignes cette page, il n'est pas difficile de comprendre le message...
Seul, le club aurait entièrement pris à sa charge le financement des 300 m² de modules qui abritent ces nouveaux locaux... En remerciant ses partenaires et quelques bénévoles, notamment un menuisier en retraite qui a renfilé son bleu de travail afin de fabriquer les casiers du vestiaire...
La ville ? apparemment absente du montage financier... comme d'habitude ! Bon, on ne va pas se plaindre, elle a sûrement fait l'effort de signer l'accord pour la réalisation de cette infrastructure sur son foncier, faut pas trop en demander, hein ! :fourire: Comment cette municipalité peut-elle autant mépriser un club (le seul de la ville) qui est en course pour jouer à un niveau de compétition élite national ?
L'article se termine sur une note positive... "le club va continuer à grandir"... << Les infrastructures seront au coeur du projet du club dans les prochaines années>>. (dixit Cédric Pourprix, responsable administratif de la SAS qui a supervisé le projet).
En espérant que la municipalité se réveille enfin... mais ça c'est une autre histoire...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Dim Avr 10, 2022 11:53 am

etgman74 a écrit:Hier soir (31 mars), aux alentours de 20h30, j'étais dans le quartier du Parc des Sports qui accueillait simultanément deux évènements :
- à l'Arcadium : un spectacle d'Anne Roumanoff... qui affichait complet.
- à la Piscine-Patinoire Jean Régis : un gala de patinage artistique, avec en affiche la présence des médaillés olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron... Donc, forcément, qui affichait complet aussi.



Juste pour dire que, hier soir 9 avril, je n'étais pas au Parc des Sports mais l'on m'a rapporté que c'était plus ou moins le même bazar, avec d'un côté un concert de Bénabar et de l'autre simultanément un match décisif de l'équipe de hockey d'Annecy à la Patinoire Jean Régis...

Franchement, je ne vois pas comment, à terme (et ça ne va pas tarder à arriver) cela va être possible de gérer la situation dans ce quartier, a fortiori une fois que les nouveaux immeubles côté boulevard du Fier seront achevés et qu'ils accueilleront les habitants...

Pour moi, la seule solution que je vois à plus ou moins long terme, c'est de déplacer un ou plusieurs équipements du quartier :
- Déplacer le Parc des Sports ? Je ne reviens pas sur nos discussions que l'on a depuis des années sur la construction hypothétique d'un nouveau stade... De toute façon, on ne sort pas un stade de terre du jour au lendemain, et on sait qu'il n'y a même pas le début de commencement d'achat d'une parcelle de terrain pour se faire...
- Déplacer la Piscine-Patinoire ? Si j'ai bien suivi, elle va faire l'objet prochainement d'une rénovation intérieure... J'imagine qu'on ne se lance pas dans un tel chantier dès aujourd'hui si c'est pour finir par la déplacer...
- Déplacer l'Arcadium ? C'est ce qui aurait dû être fait et ANTICIPÉ il y a 15 ans, au moment où l'ancien hall des expositions a été rasé pour laisser place à l'actuel Arcadium. :mad1: Maintenant, l'Arcadium étant ouvert depuis 13 ans seulement, ça me parait impossible.
- Déplacer les tennis couverts et le club de billard ? Ca me parait une piste assez intéressante à envisager... D'autant si ça permet à terme de faire une extension du parking silo qui vient à peine d'ouvrir et qui est déjà insuffisant en terme de capacités (comme je l'avais prévu ici avant même l'ouverture :bad: )
- Déplacer le boulodrome ? Je me dis que les boulistes ne seraient peut-être pas tout à fait contre, si c'est pour rejoindre un bâtiment flambant neuf tellement celui dans lequel ils sont est vétuste... Mais c'est pas ce bâtiment qui engendre une grosse affluence, de toute façon...
- Déplacer la salle Châtenoud ? Un peu la même chose que le boulodrome. Ce n'est pas l'équipement qui amène le plus de monde dans le quartier, de toute façon... La salle a été refaite il n'y a pas si longtemps, en plus.


Bref... Compliqué...

Je ne vois pas d'autres solutions que de repenser tout le quartier dans son ensemble... Mais vraiment, de façon très sérieuse...
S'imaginer que les gens vont tous venir en bus ou en vélo, ou encore qu'on va pouvoir faire des parkings relais qui "régleront le problème" (pour les mettre où exactement, d'ailleurs ? A 15 km de la ville ?), c'est se mettre le doigt dans l'œil et nier complètement le problème. Ce quartier est devenu épouvantable.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Lun Avr 11, 2022 10:39 am

etgman74 a écrit: Déplacer l'Arcadium ? C'est ce qui aurait dû être fait et ANTICIPÉ il y a 15 ans, au moment où l'ancien hall des expositions a été rasé pour laisser place à l'actuel Arcadium. :mad1: Maintenant, l'Arcadium étant ouvert depuis 13 ans seulement, ça me parait impossible.


Et oui, les mêmes qui ont décidé d'agrandir l'Arcadium, sont les mêmes personnes qui ont décidé du programme immobilier qui se construit actuellement Boulevard du Fier, et ce n'est pas fini... Bientôt la rangée d'immeubles se poursuivra jusqu'au rond-point de l'Avenue de Genève.
etgman74 a écrit:Je ne vois pas d'autres solutions que de repenser tout le quartier dans son ensemble... Mais vraiment, de façon très sérieuse...
S'imaginer que les gens vont tous venir en bus ou en vélo, ou encore qu'on va pouvoir faire des parkings relais qui "régleront le problème" (pour les mettre où exactement, d'ailleurs ? A 15 km de la ville ?), c'est se mettre le doigt dans l'œil et nier complètement le problème. Ce quartier est devenu épouvantable.


C'est un peu tard... Ce quartier sera sous peu "tout neuf"... Comment pourrait-on détruire des ensembles d'immeubles qui viennent d'être construits récemment ? impossible !
Une solution pour le stationnement serait peut-être de réfléchir au futur aménagement du quartier des îles... Ceccon va délocaliser ses installations (j'ai lu un article dans ce sens sur le Messager...) sur un autre site déjà acquis. Bien sûr, il faudra encore négocier le prix du foncier libéré par l'entreprise Ceccon. J'ai souvenir que pour l'instant ça coince à ce sujet... comme toujours. Mais tôt ou tard, ces terrains vont être récupérés par la ville, et là, les élus devront ne pas se louper sur leurs choix...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Lun Avr 11, 2022 6:56 pm

dispo74 a écrit:C'est un peu tard... Ce quartier sera sous peu "tout neuf"... Comment pourrait-on détruire des ensembles d'immeubles qui viennent d'être construits récemment ? impossible !


En fait, quand je disais "repenser le quartier dans son ensemble", c'est surtout par rapport à ce que je disais dans mon précédent message au sujet des équipements regroupés dans ce secteur...
Parce que effectivement, comme tu dis, concernant les immeubles d'habitation, on ne peut pas détruire ceux qui sont existant ou qui sont en cours de réalisation (par contre, on peut toujours mener une réflexion sur ceux dont le moindre premier coup de pioche n'a pas été encore donné... Je pense aux immeubles prévus à la place de l'entreprise CADOUX, de la salle des ventes aux enchères et du garage automobile Sage Autos... En bref : ceux qui devraient faire la jonction, comme tu dis, avec le rond-point de l'avenue de Genève. Pour l'instant, il n'y a pas eu de démolition dans cette partie et les locaux sont toujours là... Mais bon, je ne me fais pas d'illusion, on va avoir droit encore à du bon gros bétonnage en dépit du bon sens et malgré la catastrophe déjà remarquée sur le stationnement). :rolleyes:

On se doute que le Parc des Sports ne bougera pas de place... Beaucoup trop coûteux de construire cet équipement ailleurs, sans compter de la taille du terrain constructible que cela demande... Personnellement, j'ai fait une croix sur l'idée d'un nouveau stade, ça ne verra jamais le jour. :sad:
Par contre, une salle de spectacles de 5000 places et des terrains de pétanque couverts, il me semble que ça serait moins coûteux, et donc peut-être plus envisageable, à construire que tout un stade qu'on déplacerait ailleurs dans l'agglomération.
Par exemple, si on déplaçait l'Arcadium et le boulodrome (partons de cette hypothèse, même si elle a une infime chance de se produire), on pourrait envisager d'y mettre à leur place un vaste parking silo, ou souterrain, qui répondrait en partie au besoin de stationnement du stade et du quartier... Ca soulagerait un peu les rues avoisinantes, je pense...

Enfin bon, peu importe le ou les équipements qu'on déplacerait, ce que je veux surtout dire c'est qu'on ne peut plus avoir une telle concentration d'équipements (piscine-patinoire, Arcadium, stade de foot, tennis couverts, boulodrome, stade de rugby, club de billard, salle Chatenoud...), dans un périmètre aussi restreint à l'échelle de ce quartier, qui est en train dans le même temps de crouler sous le béton de nouveaux immeubles d'habitations.

Quasiment tous les soirs, il y a un évènement lié à un de ces équipements, donc afflux de voitures. Le lendemain, c'est un évènement lié un autre équipement : nouvel afflux... Quand les évènements ne sont pas simultanés, etc.
Il faut manifestement déplacer des équipements, pour desserrer l'étau qu'on voit dans ce quartier...

Maintenant que les communes ont fusionné, le périmètre de la ville s'est agrandi aussi, notamment au niveau de sa périphérie... Donc au niveau des terrains constructibles, il y a aussi plus de possibilités qu'il y a quelques années lorsqu'on prenait des décisions dans les limites territoriales strictes de l'ancienne commune d'Annecy... Enfin, je présume...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Jeu Avr 28, 2022 6:14 pm

J’ai fait un petit tour du côté de la plaine des Îles et les travaux avancent petit à petit..
Les terrains sont en cours de clôturage et l’herbe pousse..! Je pense que par la suite des structures en algeco du type de celles qui ont été montées au PDS, devraient venir s’ajouter...Peut-être que quelqu’un du club ou ( et ) de la municipalité voudra un jour en dire quelques mots....
On peut toujours y croire... :-D
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Jeu Avr 28, 2022 7:20 pm

Hansi74 a écrit: Je pense que par la suite des structures en algeco du type de celles qui ont été montées au PDS, devraient venir s’ajouter...


Une fois celles-ci installées, avec le grand nombre de "boites" que le club comptera il ne restera plus qu'à rebaptiser le Football-Club Annecy en Football-Club Algéco... :mdr:
Plus sérieusement, je pense que c'est un bon choix de miser sur ce type d'équipement dans notre situation où la ville traine les pieds pour investir dans des équipements en dur.
Je me pose même la question si le club ne devrait pas se diriger également vers l'aménagement d'un stade low cost, tant qu'à faire... :septique: C'est pas cher, c'est vite construit, et c'est assez confortable. Pour avoir été au stade de rugby d'Oyonnax, franchement, je trouve ces installations d'un bon rapport qualité-prix.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Jeu Avr 28, 2022 9:18 pm

Hansi74 a écrit:Peut-être que quelqu’un du club ou ( et ) de la municipalité voudra un jour en dire quelques mots....
On peut toujours y croire... :-D


Il suffit de demander... Demain dans le DL va paraitre un long entretien avec Sébastien Faraglia. Si l'interview est inclus dans le supplément "jour de match" distribué au stade, chacun pourra le lire. Mais si l'article en question parait dans les pages "sport", alors je ferai un petit CR pour ceux qui ne lisent pas le DL chaque jour...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Ven Avr 29, 2022 10:26 am

dispo74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Peut-être que quelqu’un du club ou ( et ) de la municipalité voudra un jour en dire quelques mots....
On peut toujours y croire... :-D


Il suffit de demander... Demain dans le DL va paraitre un long entretien avec Sébastien Faraglia. Si l'interview est inclus dans le supplément "jour de match" distribué au stade, chacun pourra le lire. Mais si l'article en question parait dans les pages "sport", alors je ferai un petit CR pour ceux qui ne lisent pas le DL chaque jour...


Bon ben voilà, l'entretien avec Sébastien Faraglia réalisé par Julien Babaud est à lire sur une page sport du DL, et non sur le supplément "MAG" distribué gratuitement le jour du match...
Interview très intéressante où sont abordés tous les sujets qui nous passionnent : la vie du club, la formation, les ambitions, les rapports avec la ville, les infrastructures... Bref, je n'ai pas le temps aujourd'hui de vous faire un petit CR car il y a beaucoup à dire... Le mieux pour ceux qui sont intéressés par la page en question, c'est d'acheter le Dauphiné-Libéré de ce vendredi... :ninja: :mdr:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm
PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités