Je ne vais pas citer tous vos messages sinon ça va en faire beaucoup mais seulement quelques parties.
Mais je suis d'accord avec la plupart de vos commentaires.
etgman74 a écrit:Juste un petit mot pour dire que le parking-silo situé en face de l'Arcadium est enfin ouvert depuis ce vendredi 17 septembre après-midi, après un peu plus de deux mois de retard sur la date prévue (apparemment suite à une pénurie de matériaux pour le chantier, si j'ai bien compris).
Rappelons qu'il est gratuit (espérons que ça dure) et qu'il dispose de 340 places + 20 places pour moto + 7 places PMR + une quarantaine de box sécurisés pour vélos/vélos-cargos.
Oui, ce parking va faire du bien au quartier du fait des nombreux nouveaux logements et de ce qui va se construire dans le futur.Pour moi, il faut laisser ce parking gratuit même si on risque d'avoir des voitures qui vont rester pendant des journées entières voir plus sans bouger. C'est le soucis.
Mais si la municipalité veut absolument que les annéciens viennent en transport en commun en ville, cela peut servir de parking relais avec des bus qui passent devant ce parking. Ca évite d'aller aux Romains, qui n'est pas si loin mais qui nous fait traverser la rocade.
Cela peut aussi servir lors des concerts/spectacle de l'Arcadium ou lors des matchs, et éviter que les gens se garent un peu n'importe comment dans les petites rues en direction de Cran.
Ce coin d'Annecy va devenir très compliqué pour circuler, donc autant laisser les places gratuites et éviter aussi que Carrefour gueule car beaucoup de ceux qui habitent dans le quartier se garent sur le parking...
dispo74 a écrit:Pour revenir sur la problématique du stationnement dans le secteur du PDS, j'ai une question :
Est-ce que les habitants du quartier utilisent leurs garages privés pour stationner leurs voitures ? Je me pose cette question car je connais bien ce problème qui se pose dans ma copro... Les résidents se servent de leur garage a des fins de stockage de matériel, matériaux, meubles, outillage ect... et laissent leur voiture sur le parking public extérieur... qui est gratuit, évidemment... Je trouve qu'il y a beaucoup de voitures stationnées sur les parkings en épis qui jouxtent le parc des sports, que ce soit vers le stade de rugby ou la rue Coubertin...
Sinon, il faudrait peut-être se poser la question si le PDS a toujours sa place dans ce quartier entouré d'immeubles...
Une enceinte de 13 000 places doit avoir un minimum d'emplacements pour stationner des voitures... sinon, les spectateurs vont finir par déserter le lieu...
Je comprends ce que tu veux dire. Mais le soucis, c'est qu'aujourd'hui, la plupart des immeubles neufs (ou en tout cas d'il y a 15 ans et moins) n'ont pas de cave ou des caves de 1 ou 2m². Il y a 30 ans, tu pouvais avoir une cave de 8 ou 9 m² et donc stocker les skis, les vélos, les pneus d'hiver/été, la valise dont tu te sers une fois dans l'année...
Alors qu'aujourd'hui, les appartements sont de plus en plus petits, certains sans placards dans les chambres. Donc beaucoup utilisent en effet le garage comme stockage là où avant tu avais un garage ou des placards dans tes chambres...
Est-ce que le stade doit rester dans ce quartier? Là aussi c'est une bonne question. Regarde un stade comme Bordeaux qui était auparavant en pleine ville puis s'est excentré. Lestade est souvent vide, car il faut y aller et quand tu as été habitué à y aller à pieds, ou quand c'était à 10 minutes en voiture de chez toi, cela change les habitudes d'aller faire 20 minutes de voiture. Par exemple, Lyon aussi a connu ce soucis avec le Groupama stadium. Mais ils font des navettes gratuites depuis différents endroits de la ville pour que le public vienne. Mais là on est sur une très grande ville et un très gros club européen qui draine 40 000 personnes par match.
etgman74 a écrit:Là, on se retrouve surtout confronté à la réalité des faits, à savoir qu'on a bien souvent 2 ou 3 voitures par logement (exemple : le père, la mère, un enfant majeur).
Cette crainte avait été soulevée par les riverains déjà présents avant même la construction de ces immeubles : la Mairie n'avait rien voulu entendre à l'époque (ou plutôt a sciemment ignoré le problème, en sachant pertinemment qu'il allait se produire).
Et il est illusoire de penser, comme le font certains bobos-écolos-ayatollahs, qu'on va tous revendre nos voitures pour enfourcher des trottinettes ou des vélos. La géographie de la ville/département ne le permet pas dans beaucoup de cas et, surtout, il faudrait peut-être à un moment comprendre que pour beaucoup d'entre nous la voiture est une NECESSITE.
Sans même parler de déplacements nécessairement quotidiens, on peut aussi être propriétaire d'une voiture pour des déplacements occasionnels. Les modes de transports se complètent, il faut arrêter d'en opposer l'un par rapport à l'autre ou culpabiliser sans cesse les automobilistes (désormais juste pour le seul fait qu'ils sont propriétaires d'une voiture...).
Bref... Je m'égare sur des considérations politiques, désolé, mais j'aurais tellement à dire sur le sujet...
Oui, là aussi le soucis des nouveaux immeubles, avant tu avais un garage et des places de parking. Aujourd'hui, tu n'as qu'un garage. Donc si tu as deux voitures comme tu dis, c'est con...
Et puis aussi le soucis du garage. Est-ce que tu vas rentrer ta voiture dans le garage quand tu reviens des courses, que tu resors 15 minutes plus tard? Je veux dire par là, et je serais le premier à fonctionner comme ça, je ne rentrerais ma voiture au garage que si je sais que je ne vais pas sortir à nouveau de la journée. Si tu fais des allers-retours dans la journée, au bout d'un moment c'est soulant de rentrer et sortir la voiture du garage.
Et oui, sur Annecy, il est difficile de ne pas avoir de voiture, sauf si tu habites en plein centre ville. Si tu habites sur les extérieurs de la ville (hauteur d'Annecy le Vieux, Pringy, Argonay, hauteur de Seynod/Vieugy/Quintal) tu as bien entendu des bus, mais si tu dois faire 20 minutes à pieds pour aller chercher ton bus qui mettra 30 minutes pour aller en ville, bah tu ne le fais pas...
Ca me fait rire (ou plutôt cela m'énerve) quand je lis les journaux comme l'Essor et que tu as l'adjointe d'Astorg Marion Lafarie qui est une véritable folle et qui voudrait interdire les voitures bientot. Quand tu vois les travaux sur le pont devant Bonlieu et qu'elle dit "les habitants du bord du lac peuvent prendre leur voiture", bien entendu quand tu habites Sevrier ou St Jorioz et que tu bosses aux Glaisins tu vas prendre ton vélo à partir de novembre pour aller bosser. C'est encore une qui doit vivre en pleine ville, qui a ses enfants à l'école à côté et qui bosse à 10 minutes à pieds de chez elle... (ah si, elle veut aussi avoir des indemnités pour faire garder ses gamins quand il y a le conseil municipal d'après F Lardet
)
Ce genre de personne ne vive pas dans le même monde que 90% de leur concitoyen...
dispo74 a écrit:Quand on observe cette zone en vue aérienne, on est en droit de se demander combien d'années ce parc des sports pourra vivre une vie à peu près normale... il devient au fil du temps une enclave au milieu de la ville... ce sera de moins en moins tenable, même pour de simples pratiquants sportifs à la semaine...
Je suis d'accord avec toi. Mais d'un autre côté, tu as le rugby qui est à cet endroit, tu as le hand avec la salle Chatenoud, tu as le boulodrome et l'Arcadium, bref une vie sportive/culturelle dans ce coin. Si demain tu rases tout pour faire des immeubles ou un parc ou je ne sais pas quoi, ou vas-tu mettre ces infrastructures?
La salle Chatenoud et l'Arcadium ne seront pas détruit car "neuf".
Et les stades, il faut penser que tu as des centaines de gamins que ce soit foot, hand ou rugby.
Si tu délocalises les stades plus loin en ville (vous parlez de Seynod), il faut pouvoir emmener tes enfants aux entrainements. Là c'est facile, pour ceux qui n'ont pas de voitures, tu as toujours les bus, les gamins de 13-15 ans peuvent aller au stade en bus et rentrer le soir après l'entrainement. Si c'est à 30 ou 45 minutes de bus, les gamins ne seront plus inscrit. Des parents ne voudront pas que leur fils fasse 45 minutes de bus en hiver à 20h le soir.
Par exemple aujourd'hui si ton gamin fait du basket, il va s'entrainer au collège de la Salle à Pringy, même s'il habite Cran ou Seynod. Donc ce n'est pas à côté. Il faut pouvoir y aller et donc c'est pour ça aussi que les clubs perdent des licenciés.
Hansi74 a écrit:Pour ma part, j’estime que le Fécé doit continuer à jouer à Annecy et je plaide pour que sur l’emplacement global du PDS, un projet de restructuration voit le jour...
Je suis d'accord avec toi. Je pense que tu peux rénover correctement et laisser le stade à cet endroit. Et par exemple, si le club monte en L2, tu fais des bus directs de la gare ou de différents endroits de la ville (par exemple le parking relais de l'aéroport) et pas qu'un seul bus.