Ce post en guise de conclusion en ce qui me concerne sur ce Mondial 2018...
Sur la compétition et en dehors de notre victoire méritée, je me réjouis d'avoir vu s'affronter en demies 4 équipes pratiquant un bon football et tirant leur force du collectif....c'est la victoire du collectif sur l'individuel et ça me plaît...
Le foot européen est dominateur, qui se permet de régner sans l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les Pays bas, le Portugal...
....
J'applaudis à la vidéo assistance..

Certes c'est encore imparfait, certes ce n'est pas infaillible mais on est dans le sens de l'histoire..
Avez vous remarqué comment les surfaces de réparation se sont assagies depuis les matchs à élimination directe..?? J'ai gardé quelques matchs en replay et c'est flagrant..!
Comme par enchantement, presque plus de ceinturage, de prise de judo, ou de lutte gréco-romaine..

Comme quoi la peur du gendarme, il n'y a que ça de vrai..
Dans 5 ans, ce sera complètement entré dans les mœurs.
...
Quand aux célébrations du titre mondial, elles sont complètement excessives..Ok au bout de la chaîne il y a des cons avec des fumigènes ( qui seront toujours au rendez vous ) mais est ce que les joueurs, la fédé, les médias, sont obligés d'aller aussi loin dans le délire et l'idolâtrie..
On fait des émissions d'une heure sur un plan fixe d'un bus devant un hôtel...on voit des gens capables de rester des heures le long d'une voie rapide pour voir passer un bus sans qu'on aperçoive qui que ce soit à l'intérieur
S'agglutiner ( surtout avec des gamins ) au passage de zozos mêmes champions du monde perchés sur un bus...
Pour tout ça ..Non.!
La fête spontanée dans les villes de France le soir de la victoire..ok elle a tout son sens. Le bus à impériale en 1998 pour le tout premier titre, je comprends, les héros français ont gagné en France..
Mais bon! La prochaine qu'on gagne, ils vont faire le tour des villes et villages de France pendant tout l'été.? Il ne faudra pas oublier les plages...
Moi, président de la fédé, (

) j'aurais gardé les joueurs 36 heures en Russie le temps de désaouler et surtout de débriefer la compétition et de définir les objectifs..Ensuite rentrée en France et direct à l'Elysée pour la reconnaissance de l'état ( la FFF est affiliée au ministère des sports ) et après les taxis attendent tout ce beau monde et direct à la maison...!
Et enfin quelques temps plus tard , j'organise une fête au stade de France ou les joueurs viennent avec le trophée et où j'invite prioritairement un maximum d'acteurs du monde du foot amateur ( éducateurs, jeunes capitaines de leur équipe etc...) et des pros, je mélange tout ça et je fais un beau spectacle et une belle fête.
Donc on a fête des français le soir de la victoire....Hommage de l'état à ses champions....et hommage des joueurs au foot français à qui ils doivent d'être là où ils sont....
On est dans les vrais messages qu'il faut donner et pas dans un cirque, un carnaval et une bouillie médiatique...