Hansi74 a écrit:Quant au discours « si vous faites rien , c’est la mort du club « il me semble bien avoir entendu quelque chose de ce genre du côté du foot aussi..!
Alors si c’était justifié du côté foot, je ne vois pas pourquoi ce serait injustifié du côté athlé…
Pour moi, il y a une différence nette entre le foot et l'athlétisme : l'un est un sport collectif dont les clubs peuvent avoir à vocation à évoluer au niveau professionnel, avec ce que ça impose au niveau des exigences de la Fédération... tandis que l'autre est un sport individuel, essentiellement dirigé vers des amateurs, et où parviennent à sortir du lot seulement quelques rares personnes sur le volet qui deviennent ensuite des professionnels... Les choses sont donc à appréhender différemment, selon moi.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais bon...
Pour être un peu plus clair, plus tu montes de division en division en foot, plus tu as des normes qui te sont imposées par la Fédération, puis ensuite par la LFP quand tu as atteint les premières division du championnat national (on va dire, grosso modo, pour faire simple : National, L2 et L1 où les normes sont très contraignantes)... Et si tu ne les respectes pas, t'es retoqué, tu risques même la relégation administrative si tes installations ne sont pas jugées acceptables (cas de Luzenac, un peu)... Donc, pour le coup, atteinte directe au développement de ton club.
Il ne me semble pas qu'il y ait de "système similaire" en athlétisme justement parce que, comme je disais, à la base, ça reste un sport individuel.
Pour rappel, par exemple, un athlète comme Christophe Lemaitre qui a disputé les championnats de France, du monde/JO sort d'Aix les Bains et de son stade Jacques Forestier... Un stade sympathique, mais qui n'est pas un foudre de guerre non plus... Quelques centaines de places en tribune (similaire au stade d'Albigny niveau capacité, tiens, on peut dire), une piste d'athlétisme tout à faire correcte... Mais pas grand chose de plus...
J'ai enfin pu mettre la main sur l'article de l'Essor Savoyard par rapport à mon message de la dernière fois, j'ai donc pu lire ce que dit le Président du club d'athlétisme.
Déjà, ce qui m'a fait rire, et alors qu'on est en train de remuer le dossier du Parc des Sports, c'est qu'il lui prend subitement l'envie de relancer la réception des championnats de France d'athlétisme au Parc des Sports... Alors que ça fait 15 ans qu'on n'y organise plus rien, excepté cette petite compétition au moins de juin dernier et où c'était mort de chez mort niveau affluence (je renvoie à la vidéo qu'avait posté Dispo à l'époque)... Et où, pour l'accueil du public, le stade d'Albigny, voire le stade du Coteau, aurait largement fait l'affaire (je parle juste de capacité d'accueil du public, pas des installations sportives).
S'agissant du couloir 8 pistes : j'avoue que ça fait des lustres que je ne me suis pas rendu au stade d'Albigny (je crois que la dernière fois, c'était pour un match de préparation du FC Nantes)... Et que je n'ai jamais compté le nombre de couloirs.
Par curiosité, j'ai fait un petit Google Maps au dessus du stade d'Albigny pour voir...
Si je ne suis pas bigleux (dans ce cas, arrêtez moi si je me trompe), je compte 8 couloirs (là où j'ai mis les points jaunes), et même 9 couloirs pour la piste en ligne droite (là où j'ai mis les points bleus).
Alors bien sûr, l'image ici est celle de l'ancienne piste, puisque Google Maps n'est pas encore actualisé en vue aérienne sur ce secteur... Mais la photo n'a pas 20 ans non plus... Tout au plus 2 ou 3 ans.
Je ne suis pas retourné depuis le changement avec la réfection totale de la piste cet été... Peut-être que c'est 6, maintenant...
Mais dans ce cas là, c'est vers la Ville d'Annecy qu'il faut se tourner car il y avait largement la place d'en remettre 8, voire même d'agrandir un peu les couloirs d'une dizaine de centimètres.
Hansi74 a écrit:Il y a des réactions diverses concernant le projet du stade notamment dans le DL..
Merci aux lecteurs de celui-ci de rapporter à ceux qui ne lisent pas ce journal, ce qui se dit sur le sujet…
Merci..
La seule chose que j'ai lu, c'est la réaction de François Scavini (ancien adjoint aux sports sous le 1er mandat de Rigaut, entre 2008 et 2014, dans le Dauphiné Libéré hier).
Le type n'a pas fait grand chose à son poste pendant ces 6 ans (pour ne pas dire rien... à part installer une tribune métallique dans ce stade...), et il permet encore de se la ramener.
Il est pour le maintien de la piste d'athlétisme.
Le ton qu'il emploie est le même qui était employé du temps de l'eTG, à savoir un ton foncièrement méprisant et puant : "C'est pas le foot professionnel qui doit imposer son diktat" (ça fait écho, je me souviens, à ce que disait Rigaut lors des réunions avec les riverains à l'époque : "C'est pas l'eTG qui décide"...).
Il invite même le FC Annecy à déménager et à chercher tout seul une solution...
Sympa de la part d'un adjoint aux sports, on sent le soutien envers les clubs... Le même qu'avait dû affronter l'eTG puisque c'était lui avec Rigaut qui étaient les interlocuteurs en face.
Plutôt que de proposer des solutions qui conviennent à la fois au foot ET à l'athlétisme, certainement en devant proposer une autre infrastructure à l'athlétisme sans léser personne dans l'affaire, on préfère opposer les uns aux autres pour garder le statut quo.
Pire, il propose une solution qui s'apparente au cirque Pinder : mettre des tribunes qui glissent sur roulettes (comme ça, on ne supprime pas la piste).
Evidemment, il est contre aussi la rotation du terrain à 90 degrés... "Ne pas avoir la folie des grandeurs"...
Grosso modo, pour résumé, avec lui, faut rien faire, à part des tribunes sur patins à roulettes.
Après le club-house gonflable, les algécos, le terrain d'entrainement qui a mis 5 ans à sortir de terre, etc... Ca reste dans la lignée, remarque.
Comment voulez-vous qu'on avance avec des gens pareils... Et surtout, comment voulez-vous que les gens aillent encore voter...