Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Sam Juin 24, 2023 10:33 pm

J'avais entendu vite fait qu'il y avait un meeting d'athlé, mais je pensais toutefois qu'il y aurait 1000-1500 spectateurs
Peut-être aussi que personne ne savait qu'il y avait ça...

Il y a 12 ans au Décanation, oui il y avait Lemaitre, mais surtout un beau plateau. De mémoire il y avait Lavillenie qui allait devenir champion olympique, sur le 100m, Lemaitre s'était fait battre par un anglais très bon.

Mais c'est l'athlé au global qui va mal. Le meeting de Paris, pendant des années c'était au stade de France, 80 000 personnes ou 60000. Puis 30, 20 000. Maintenant, ça se fait à Charlety...

Je suis persuadé que si la ville voudrait, on pourrait avoir chaque année un bon petit meeting d'athlé, voir des championnats de France. Souvent les championnats de France sont dans des stades avec juste une tribune. C'est aussi à la fédé de vouloir développer.

Mais bien entendu, quand on nous dit qu'il faut une piste d'athlé...
Au pire, on fait une vraie piste à Seynod, à Annecy le vieux, bref Annecy devient grand maintenant.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Juil 02, 2023 10:56 am

Pour ceux qui ne lisent pas le Dauphiné-Libéré...
(dans l'édition de ce dimanche)

Quelques travaux seront effectués au stade pendant la trêve estivale dont voici la liste :

* Pelouse retravaillée.
* Sono changée.
* Renforcement de l'ensemble des barrières situées en bas des tribunes.
* Arroseurs avancés d'un mètre en direction du terrain afin de permettre l'installation des panneaux publicitaires sur la pelouse. Ainsi, les panneaux n'empièteront plus sur la piste d'athlé.
De ce fait, les athlètes de l'AHSA pourront s'entrainer tous les jours de la semaine jusqu'à la veille d'un match du Fécé.

Autre info :
Une réflexion est menée sur l'idée d'inverser le sens du terrain et bâtir des tribunes au plus près de la pelouse... (super nouvelle...)
Après les travaux de rénovation du stade d'Albigny, le club d'athlé "AHSA" pourrait y trouver refuge.

On a souvent parlé ici de cette option...

Il y a 7 ou 8 ans, (du temps de l'eTG), quand on discutait déjà d'une possible transformation du PDS, j'avais dessiné une maquette en retenant cette même idée de changer le sens d'orientation de l'axe du terrain.

Plusieurs personnes m'avaient dit à l'époque que cette solution était impossible du fait d'un manque de distance entre les deux tribunes latérales que l'on connait aujourd'hui.

Content aujourd'hui de constater que mon petit dessin sorti de mon imagination était finalement pas aussi stupide que ça... :mdr:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Dim Juil 02, 2023 12:18 pm

dispo74 a écrit:Pour ceux qui ne lisent pas le Dauphiné-Libéré...
(dans l'édition de ce dimanche)

Quelques travaux seront effectués au stade pendant la trêve estivale dont voici la liste :

* Pelouse retravaillée.
* Sono changée.
* Renforcement de l'ensemble des barrières situées en bas des tribunes.
* Arroseurs avancés d'un mètre en direction du terrain afin de permettre l'installation des panneaux publicitaires sur la pelouse. Ainsi, les panneaux n'empièteront plus sur la piste d'athlé.
De ce fait, les athlètes de l'AHSA pourront s'entrainer tous les jours de la semaine jusqu'à la veille d'un match du Fécé.

Autre info :
Une réflexion est menée sur l'idée d'inverser le sens du terrain et bâtir des tribunes au plus près de la pelouse... (super nouvelle...)
Après les travaux de rénovation du stade d'Albigny, le club d'athlé "AHSA" pourrait y trouver refuge.

On a souvent parlé ici de cette option...

Il y a 7 ou 8 ans, (du temps de l'eTG), quand on discutait déjà d'une possible transformation du PDS, j'avais dessiné une maquette en retenant cette même idée de changer le sens d'orientation de l'axe du terrain.

Plusieurs personnes m'avaient dit à l'époque que cette solution était impossible du fait d'un manque de distance entre les deux tribunes latérales que l'on connait aujourd'hui.

Content aujourd'hui de constater que mon petit dessin sorti de mon imagination était finalement pas aussi stupide que ça... :mdr:


Il semble aussi que le site d’entraînement des Îles commence à ressembler à quelque chose…
Si quelqu’un y va….un petit commentaire….
Merci..
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Dim Juil 02, 2023 2:18 pm

Merci pour ses infos.

dispo74 a écrit:Autre info :
Une réflexion est menée sur l'idée d'inverser le sens du terrain et bâtir des tribunes au plus près de la pelouse... (super nouvelle...)
Après les travaux de rénovation du stade d'Albigny, le club d'athlé "AHSA" pourrait y trouver refuge.


Est-ce que c'est précisé dans l'article quelles seraient les raisons pour lesquelles une rotation du terrain à 90°C est en réflexion ?
Le sens du vent en général dans la cuvette ? La disposition du terrain par rapport au Soleil ? Autre ?

Lors des longues journées d'été, on voit le Soleil bien présent derrière la tribune Ouest... Ca éblouit d'ailleurs les spectateurs qui sont situés dans la Tribune Est (principale) jusqu'à ce que le Soleil se couche derrière la Tribune Ouest, à une heure tardive en été...
Si on fait une rotation à 90°C du sens du terrain, l'équipe qui serait située du côté de l'actuelle Tribune Est se trouvera dans la même situation... Avec le Soleil dans les yeux... Pas top pour le gardien...

Et surtout, si tu tournes le terrain à 90 degrés, t'es obligé de reconfigurer totalement les tribunes...
Les deux Tribunes Est et Ouest seraient alors derrière les cages, et à part les gros matchs à forte affluence, où tu n'as pas vraiment le choix pour te placer dans le stade, les gens n'aiment pas vraiment regarder un match depuis l'arrière des cages, ils préfèrent le regarder de façon latérale (logique)... Les places ne seraient pas trop vendues dans ces tribunes...

Il faut donc au moins deux tribunes aux moins équivalentes en lieu et places des virages Nord et Sud....

Les travaux seraient assez "colossaux", en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Dim Juil 02, 2023 9:26 pm

J'en avais parlé il y a quelques semaines, mais franchement, je crois que c'est possible sans que ce soit démesuré.

Il faudrait décaler le terrain de 90° en effet, mais peut-être aussi sur un côté (soit vers la tribune nord, soit la sud). Quoi qu'il arrive, quitte à refaire un stade, on refait les quatre tribunes, on ne va pas garder les deux trucs qui tombent en ruine qu'on a actuellement (et qu'on arrête de dire que les tribunes sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est seulement du béton de 1960 :D ).

Si par exemple, on décale le terrain un peu côté tribune Nord.
On commence à construire la tribune qui sera la tribune principale (Nord) dès le mois de Septembre ou Octobre. C'est à dire qu'on rogne/détruit déjà la piste d'athlé. En 6 mois (c'est à dire mars), on peut avoir une tribune. Donc pendant ce temps là, on continue à jouer sur le terrain comme actuellement avec le public qui peut continuer à venir dans les deux tribunes actuelles.
Puis dès la fin de saison (c'est à dire en mi-mai), on détruit notre terrain, on change le sens du terrain), et en même temps, on peut commencer à construire la tribune qui sera côté Sud (donc cette tribune serait actuellement là où il y a les 30 derniers mètres de pelouse du côté sud.
En 3 mois (soit jusqu'à mi-août) on peut déjà avancer une bonne partie de cette tribune.
On recommence le championnat avec seulement la nouvelle tribune Nord de fonctionnelles, ainsi qu'une partie des tribunes actuelles qui seront les virages. Mi Novembre ou fin d'année, on pourrait avoir la nouvelle tribune Sud construite entièrement. On ferme les virages à partir de ce moment là, on commence à les détruire (ou en tout cas on commence par un virage), puis on construit une nouvelle tribune. Et ainsi de suite.
Je pense qu'en 1 an et demi, deux ans, on peut avoir un nouveau stade avec 4 nouvelles tribunes. Sans que ce soit trop compliqué pour le club à devoir chercher un autre stade, et tout en pouvant accueillir pendant cette période à chaque fois 6 ou 7000 personnes minimum.

Oui, après il y a les délais des travaux, et on sait que souvent ça dure longtemps, qu'on n'est pas toujours très réactif en France. :-D

Après pour le prix, je ne vois pas comment on pourrait faire, c'est dans les 80 millions d'euro.
On est déjà pas capable d'avoir une piscine et une patinoire, donc un stade...
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-2040611
Un article sur le futur stade de Brest.

EDIT: Un article sur un stade en construction au Pays Bas, pour l'équipe de Cambuur: 15 000 places, 44 M€, 1 an et demi de construction
http://stadiumdb.com/designs/ned/nieuw_cambuur_stadion
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Juil 02, 2023 9:55 pm

etgman74 a écrit:

Est-ce que c'est précisé dans l'article quelles seraient les raisons pour lesquelles une rotation du terrain à 90°C est en réflexion ?
Le sens du vent en général dans la cuvette ? La disposition du terrain par rapport au Soleil ? Autre ?



"L'article"... c'est un bien grand mot. Ce sont deux lignes qui parlent du sujet de la rénovation du Parc des Sports.
Mais ces deux lignes disent beaucoup...
Il n'y a pas plus de détails sur un quelconque projet en dehors de cette précision concernant la réorientation de la pelouse.
J'ai relevé cette phrase, car je n'ai pas le souvenir qu'un média ait abordé le contenu des discussions en cours entre la mairie et le club...
Maintenant, on sait...

Personnellement, j'ai toujours dit que si un projet d'ampleur de rénovation était décidé, je serai pour une restructuration de cette nature car pour moi c'est celle-ci qui a le plus d'avantages.

Tu as raison, cette orientation Est/Ouest pose un petit problème pour les matchs joués en diurne. Mais c'est le seul souci car pour le reste, on peut en tirer que des avantages...
Et puis les matchs se jouent très souvent en nocturne de nos jours... Question consommation électrique, ça devient insignifiant avec les nouvelles ampoules LED.

Tu as deux possibilités pour rénover ce stade :

La première, tu gardes la même orientation, mais dans ce cas il te faut décaler la pelouse à proximité d'une des deux tribunes existantes.
Par exemple la déplacer tout près de la tribune (Est), et ensuite reconstruire une nouvelle tribune (Ouest) en face pour la coller elle aussi au plus près de la pelouse.
Et comme ces deux tribunes sont classées, tu ne peux toucher à aucune des deux... :septique:
Sans prendre en compte qu'il faudra ensuite construire deux nouvelles tribunes derrière les cages... Ce premier exemple exploserait le budget...

La seconde, comme évoqué dans le DL, tu réorientes le terrain dans un axe Est/Ouest.
ses avantages :
* On ne touche pas aux deux tribunes existantes (Est et Ouest) qui deviennent les deux Kops, sans faire aucun travaux. Tribunes classées non démolies, donc pas de souci avec les services du patrimoine... Coût = zéro euros...

* Ce projet coûte bien moins cher que la première version car deux seules tribunes latérales neuves resteront à construire.

* On peut imaginer un projet évolutif où une seule tribune latérale serait construite dans un premier temps. Celle qui recevrait les vestiaires, VIP, salons, journalistes ect...
La deuxième tribune latérale pourrait être édifiée plus tard si le besoin s'en faisait sentir...

* Et si il y a vraiment pas d'argent, il est imaginable de construire ces deux tribunes latérales de façon low-cost comme au nouveau stade provisoire de Nîmes. (et si il y a vraiment pas un rond à la ville, on construit une tribune latérale low-cost, puis une deuxième dans 10 ans... :mdr: )

Personnellement, j'ai toujours milité pour la seconde solution... Pour moi, le soleil est un faux problème, même s'il peut être gênant un court moment.
Et puis les gardiens mettront une casquette... comme au bon vieux temps... :mdr:
Modifié en dernier par dispo74 le Dim Juil 02, 2023 11:43 pm, modifié 2 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Juil 02, 2023 11:11 pm

Hansi74 a écrit:Il semble aussi que le site d’entraînement des Îles commence à ressembler à quelque chose…
Si quelqu’un y va….un petit commentaire….
Merci..


J'y suis passé il y a une quinzaine de jours environ...

C'est propre, sans fioriture, mais c'est propre...
Après le portail d'entrée sur le site, tu as un petit chemin qui part sur l'ancien dépôt de matériaux (qui existe encore).

Concernant spécifiquement le centre d'entrainement :
En arrivant, sur la gauche, tu as un parking voitures en gravier jaune (peut-être a t-il été goudronné depuis mon passage ?)

Ensuite tu as un ensemble d'algécos, environ 500 m2 de surface. Bien sûr, je ne suis pas entré, mais je suppose qu'à l'intérieur il y a toutes les installations requises pour un centre d'entrainement (vestiaires, bureaux, salle de soins, salle de muscu, salle vidéo, salle de réunions, salle de détente ect...)

Puis vient le premier terrain en herbe. (situé à proximité des algécos).

Tu as un chemin en gravier roulé qui longe la clôture sur toute sa longueur et qui dessert un second terrain en gazon naturel.
Ce deuxième terrain est environ 4 mètres plus haut (en altitude) que le premier. Des escaliers assurent les accès entre ces deux surfaces en herbes.

Entre ces deux terrains, il y a un espace d'environ 8 mètres de largeur, avec une finition gazonnée, qui peut servir pour des exercices divers (courses ou autres) et qui dessert un algéco où est entreposé (je l'ai constaté sur une photo) du matériel sportif (cônes, mini-cages, ballons ect...).

L'ensemble est sécurisé par une clôture très haute et très solide.
Toute la surface du site est équipée d'un éclairage avec pylônes.

J'ai trouvé ce site simple, sobre, sans fioriture, mais réalisé avec goût.
Le minimum pour bien travailler est présent.
Je suis tellement pas habitué (passer de rien à quelque chose) que je dirais que c'est presque du luxe pour nous... :mdr:

Non, franchement c'est pas mal... C'est très simple, c'est propre et c'est installé sur un site calme (Non, je ne pense pas au cimetière... :mdr: ).

Et puis, il reste une réserve foncière côté Est si un jour le besoin de créer des terrains supplémentaires se faisait sentir. (vers le terrain en stabilisé où il y a la cage du lancé de marteau).

Et si dans X années le club est toujours pro, pourquoi ne pas remplacer les algécos par une construction en dur ?
La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui on a enfin un centre de vie pour l'équipe première... On a maintenant tout le temps pour agrandir et moderniser ce lieu.

L'important, c'était sa création... Aujourd'hui, il existe et c'est très bien.
Reste le stade, c'est le prochain défi... Mais j'ai confiance, on en reparlera bientôt...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Dim Aoû 13, 2023 7:06 pm

Cet aprèm a eu lieu le premier match de Clermont en L1.
Le stade Gabiel Montpied est en plein travaux:
https://twitter.com/untrucdefoot/status ... 17/photo/1

Sur ce site,il y a les photos et une vidéo du futur stade avec les coûts
https://www.clermontmetropole.eu/grands ... -montpied/

Au final, cela fait cher, mais je pense qu'on pourrait avoir un truc plus petit et donc moins cher. Sans être obligé d'avoir tout ça, je pense que pour 30 à 40M€ tu peux avoir de belles tribunes.
Et on voit les financements avec la Région notamment pour 20%, le département pour 5%.
Bien entendu c'est l'agglo qui paie le plus avec 60%.
Et le club (sûrement avec du naming) paie 5M€.
On a quand même de grosses entreprises vers chez nous, je suis persuadé qu'on pourrait avoir une entreprise pour du naming...
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Dim Aoû 27, 2023 10:47 pm

Incroyable !!! :ohmy:
Ca bouge enfin du côté d'un projet de rénovation du Parc des Sports.

Enfin quand je dis "ça bouge", relativisons quand même... :-D Pas un coup de pioche pour l'instant, évidemment, mais une ébauche de projet qui prend forme petit à petit. Avec pas mal de choses dont on a déjà parlé ici, il est vrai...

Le Dauphiné Libéré a sorti un long article sur sa page web tout à l'heure, consacré à ce dossier : https://www.ledauphine.com/amp/sport/20 ... -epaisseur

Malheureusement, c'est accessible uniquement aux abonnés (peut-être bientôt accessible dans l'édition papier ?), mais j'y ai accès alors je vous fait un point sur tout ce qu'il y a à retenir :

1) Des réunions s'enchaînent, dans la discrétion, depuis le début de l'année 2023, pour trouver une solution idéale pour repenser le Parc des Sports.

2) On en avait déjà discuté ici, et c'est une nouvelle fois confirmé par cet article : les tribunes latérales deviendraient les virages, situés derrière chaque but (donc changement d'orientation du terrain). Cette solution est rendue presque obligatoire car les auvents des tribunes latérales doivent être conservés et sont intouchables (classés au patrimoine du XXème siècle depuis 2003).
Cela permettrait de libérer une place considérable pour aménager les abords du stade, avec notamment la suppression de la piste d'athlétisme.
Catherine Allard, maire-adjointe aux sports, précise que c'est ce que souhaite faire le FC Annecy mais que, je cite, "ça représente un coût faramineux, mais que si cela aboutit, ça se fera petit à petit"... (je pense qu'il faut comprendre dans ses propos que les travaux seront sûrement étalés sur plusieurs années).

3) Un premier chiffrage à la louche : entre 10 à 40 millions d'euros selon le projet final adopté.
Les institutions publiques n'ayant pas vocation à porter un tel programme, le FC Annecy et la Ville devraient signer un bail emphytéotique permettant ainsi au club d'exploiter les lieux.

En clair, pour résumer ce qu'est un bail emphytéotique pour ceux qui ne savent pas : ce ne serait plus un contrat de location '"classique" comme il existe aujourd'hui entre la Ville et le FC Annecy, avec un loyer versé par le club...
Le bail serait consenti sur une très longue durée au FC Annecy, probablement sur plusieurs décennies. La durée du bail emphytéotique doit être comprise entre 18 ans (minimum légal) et 99 ans (maximum légal).
Le FC Annecy aurait alors un loyer très modique à verser, voire même peut-être quasiment de zéro... Charge ensuite au club de financer lui-même toutes les améliorations qu'il souhaite faire par la suite au niveau du stade...

4) Pour financer le projet, un compromis et un équilibre financier entre partenaire publics et partenaires privés est recherché d'ici la fin de l'année 2023.
Le FC Annecy aurait déjà de son côté des partenaires privés prêts à s'investir dans le financement de la rénovation du stade.

5) Si les temps de passage continuent à être respectés, les premier travaux pourraient être enclenchés à l'été 2024.
Le stade rénové atteindrait une capacité définitive située entre 15 000 à 16 000 places.

6) Les clubs d'athlétisme auront leurs activités déplacées au stade d'Albigny, à Annecy-le-Vieux, où la piste de 6 couloirs (contre 8 au Parc des Sports) a été remise à neuf cet été.
Par ailleurs, ce déplacement au stade d'Albigny permettra de nouveau d'effectuer les lancers (javelot, disque), ce qui n'était plus le cas au Parc des Sports.
Enfin, un projet est à l'étude pour construire une seconde piste d'athlétisme (avec plusieurs couloirs, évidemment) dans l'agglomération annécienne, notamment dans le cadre du programme "Annecy 2050" récemment lancé par la Ville d'Annecy.



Voilà, je vous ai fait le point sur tout ce qu'il y a à savoir.
Le reste de l'article est un simple rappel historique autour de ce stade et du fait que l'on parlait déjà de rénover le stade du temps de l'eTG, voire même d'en construire un tout neuf à différents endroits envisagés (Findrol, Etrembières, Ville-la-Grand, Seynod...)... Ou encore que le Parc des Sports avait dû fermé 4 mois en 2020 en raison de la vétusté des auvents, etc... Mais tout ça, on le sait déjà, et je pense que tout le monde s'en rappelle ici.


Voilà, maintenant, on va toucher du bois pour que ça se concrétise... :trefle:
C'est en tout cas ce qui a le plus de "consistance" dans tout ce que j'ai pu lire depuis presque 10 ans sur le Parc des Sports... :rolleyes:

Raison de plus aussi pour le FC Annecy de tout faire pour ne pas "se planter" sportivement parlant par rapport à tout ça... A commencer par chercher le maintien à l'issue de cette saison 2023/2024, évidemment... Sinon, ça va être très compliqué...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Lun Aoû 28, 2023 7:18 am

Merci beaucoup pour le résumé!! :siffle:
J'avais vu le titre sur le site du Dauph' mais comme je ne suis pas abonné, je ne savais pas trop ce qui se disait.

Ce qui me fait un peu peur, c'est de lire entre 10 et 40M€. C'est du 1 à x4, ce qui montre qu'ils ne savent pas du tout ce qu'ils veulent encore faire.

Si on reprend mon message du dessus, après avoir regardé différents stade, c'est plus vers les 40M€ si on veut refaire un stade "sympa".

Pour l'athlé, il faut les envoyer à Albigny. La Ville d'Annecy aujourd'hui n'est plus seulement Annecy, mais Seynod, Cran, Meythet, Annecy le vieux. Il faut un vrai stade pour l'athlé avec 8 couloirs, de vrais vestiaires, on ne peut pas non plus garder de vieux trucs de partout.

Pour le Parc des Sports, 15 à 16 000 place me paraissent assez faibles quand on sait qu'aujourd'hui on est sur du 13 000. Et qu'à l'époque de l'eTG on était sur du 15 000 avec la tribune provisoire. :septique:
On a 6 500 places dans les tribunes existantes, ça voudrait dire avoir des nouvelles tribunes tout juste plus hautes que ce qui existe déjà actuellement.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Lun Aoû 28, 2023 8:51 am

santis a écrit:Pour le Parc des Sports, 15 à 16 000 place me paraissent assez faibles quand on sait qu'aujourd'hui on est sur du 13 000. Et qu'à l'époque de l'eTG on était sur du 15 000 avec la tribune provisoire. :septique:
On a 6 500 places dans les tribunes existantes, ça voudrait dire avoir des nouvelles tribunes tout juste plus hautes que ce qui existe déjà actuellement.


Je suis d'accord avec toi, ça me paraît un peu faible.
20 000 places minimum dans un projet de restructuration de ce stade ne paraît pas "délirant" (pour reprendre le même terme que tu as employé dans un précédent message, si je me souviens bien).

Une restructuration de ce type, par rapport aux frais qu'elle engendre, est engageante pour les 30 ou 40 prochaines années minimum (qui que ce soit qui la finance, d'ailleurs, que ce soit du privé ou du public)...
Or, en 30 ou 40 ans, il peut se passer beaucoup de choses : on peut avoir par exemple de nouveau un club de Ligue 1 qui vienne à jouer ces matchs dans ce stade (sans parler nécessairement du FC Annecy, d'ailleurs... Tout peut arriver...), avoir un club de rugby de haut niveau (ça a bien failli être le cas il y a 4 ou 5 ans, d'ailleurs, quand Chambéry a loupé la Pro D2 de quelques points seulement), des gros matchs de Coupe de France... Une volonté peut-être un jour de se servir enfin de l'enceinte pour organiser des concerts ou d'autres évènements... etc.
Au-delà de ça, il faut anticiper aussi au niveau de l'évolution de la population : sans être devin, on se doute bien que la tendance continuera à être à l'augmentation plutôt qu'à une diminution.... :rolleyes:

Mais, qui sait, peut-être que le projet va encore évoluer d'ici là.

Une autre question que je me pose : du temps de l'eTG, je me souviens très bien que la Ville avait financé une enquête pour la rénovation du stade et, plus globalement, une réflexion sur l'ensemble du quartier.
Cette enquête avait été commandée auprès d'un cabinet spécialisé dans la restructuration d'équipements sportifs et qui avait été amené à faire des dossiers pour d'autres stades en France (désolé, le nom de ce cabinet m'échappe, mais c'était un truc connu dans le domaine sportif).
De l'argent dépensé pour rien, puisqu'ensuite on parlait du terrain de la Pilleuse à Seynod comme possible implantation d'un nouveau stade... avant que finalement le club disparaisse avec la liquidation.
Au final, on n'a jamais rien su de cette enquête, qui est partie à la poubelle.

Alors certes, la Ville a un peu évolué depuis 10 ans (que ce soit en terme de population, de changement de majorité politiqué à la Mairie, de contraintes budgétaires qu'il y a peut-être un peu plus maintenant suite à certaines crises comme par exemple celle du Covid-19, etc.), mais j'aimerais bien savoir si des éléments ont été repris... Et si oui lesquels...

On parle du stade, c'est une bonne chose, mais il y a aussi toutes les autres problématiques qui vont avec, que ce soit en matière de stationnement, de gestions des flux de supporters, de transports en commun pour amener ceux-ci vers le stade, etc... Pour moi, on ne peut pas échapper à une réflexion aussi là-dessus si on doit rénover ce stade.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Lun Aoû 28, 2023 11:52 am

etgman74 a écrit:
santis a écrit:Pour le Parc des Sports, 15 à 16 000 place me paraissent assez faibles quand on sait qu'aujourd'hui on est sur du 13 000. Et qu'à l'époque de l'eTG on était sur du 15 000 avec la tribune provisoire. :septique:
On a 6 500 places dans les tribunes existantes, ça voudrait dire avoir des nouvelles tribunes tout juste plus hautes que ce qui existe déjà actuellement.


Je suis d'accord avec toi, ça me paraît un peu faible.
20 000 places minimum dans un projet de restructuration de ce stade ne paraît pas "délirant" (pour reprendre le même terme que tu as employé dans un précédent message, si je me souviens bien).

Une restructuration de ce type, par rapport aux frais qu'elle engendre, est engageante pour les 30 ou 40 prochaines années minimum (qui que ce soit qui la finance, d'ailleurs, que ce soit du privé ou du public)...
Or, en 30 ou 40 ans, il peut se passer beaucoup de choses : on peut avoir par exemple de nouveau un club de Ligue 1 qui vienne à jouer ces matchs dans ce stade (sans parler nécessairement du FC Annecy, d'ailleurs... Tout peut arriver...), avoir un club de rugby de haut niveau (ça a bien failli être le cas il y a 4 ou 5 ans, d'ailleurs, quand Chambéry a loupé la Pro D2 de quelques points seulement), des gros matchs de Coupe de France... Une volonté peut-être un jour de se servir enfin de l'enceinte pour organiser des concerts ou d'autres évènements... etc.
Au-delà de ça, il faut anticiper aussi au niveau de l'évolution de la population : sans être devin, on se doute bien que la tendance continuera à être à l'augmentation plutôt qu'à une diminution.... :rolleyes:

Mais, qui sait, peut-être que le projet va encore évoluer d'ici là.

Une autre question que je me pose : du temps de l'eTG, je me souviens très bien que la Ville avait financé une enquête pour la rénovation du stade et, plus globalement, une réflexion sur l'ensemble du quartier.
Cette enquête avait été commandée auprès d'un cabinet spécialisé dans la restructuration d'équipements sportifs et qui avait été amené à faire des dossiers pour d'autres stades en France (désolé, le nom de ce cabinet m'échappe, mais c'était un truc connu dans le domaine sportif).
De l'argent dépensé pour rien, puisqu'ensuite on parlait du terrain de la Pilleuse à Seynod comme possible implantation d'un nouveau stade... avant que finalement le club disparaisse avec la liquidation.
Au final, on n'a jamais rien su de cette enquête, qui est partie à la poubelle.

Alors certes, la Ville a un peu évolué depuis 10 ans (que ce soit en terme de population, de changement de majorité politiqué à la Mairie, de contraintes budgétaires qu'il y a peut-être un peu plus maintenant suite à certaines crises comme par exemple celle du Covid-19, etc.), mais j'aimerais bien savoir si des éléments ont été repris... Et si oui lesquels...

On parle du stade, c'est une bonne chose, mais il y a aussi toutes les autres problématiques qui vont avec, que ce soit en matière de stationnement, de gestions des flux de supporters, de transports en commun pour amener ceux-ci vers le stade, etc... Pour moi, on ne peut pas échapper à une réflexion aussi là-dessus si on doit rénover ce stade.


Déjà, la tendance actuelle est plutôt de concevoir ou d’aménager des stades à capacité moyenne…
Comme la décision est prise à Annecy de rénover le PDS qui est intra-muros, on ne peut pas augmenter sensiblement la capacité sans se confronter à des complications bien plus grandes en terme de logistique de parking, d’accueil et de sécurité…
J’imagine tout de suite n’importe quel préfet en poste à Annecy freiner des 4 fers dans la perspective d’un stade augmenté en terme de capacité….
Plus il y a du monde et plus c’est lourd à tout point de vue…
Alors bien sûr pour certains grands matchs la demande est insatisfaite mais c’est aussi un calcul que ne manquent pas de faire les clubs…à savoir que ça incite les supporters à s’abonner en plus grand nombre pour être sûrs de pouvoir être au stade …
L’abonnement produit immédiatement de la trésorerie…
C’est parfait…!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Lun Aoû 28, 2023 12:28 pm

Hansi74 a écrit:Déjà, la tendance actuelle est plutôt de concevoir ou d’aménager des stades à capacité moyenne…
Comme la décision est prise à Annecy de rénover le PDS qui est intra-muros, on ne peut pas augmenter sensiblement la capacité sans se confronter à des complications bien plus grandes en terme de logistique de parking, d’accueil et de sécurité…
J’imagine tout de suite n’importe quel préfet en poste à Annecy freiner des 4 fers dans la perspective d’un stade augmenté en terme de capacité….
Plus il y a du monde et plus c’est lourd à tout point de vue…
Alors bien sûr pour certains grands matchs la demande est insatisfaite mais c’est aussi un calcul que ne manquent pas de faire les clubs…à savoir que ça incite les supporters à s’abonner en plus grand nombre pour être sûrs de pouvoir être au stade …
L’abonnement produit immédiatement de la trésorerie…
C’est parfait…!


Perso, je suis plutôt partisan de prévoir un peu "large" en essayant d'anticiper un peu (sans que ça soit démesuré, attention, je parle bien de quelque chose de raisonnable) plutôt que se dire dans 10 ou 15 ans : "Ah, si on avait su..."... Même si on ne lit pas dans des boules de cristal et qu'on ne peut pas tout prévoir, bien sûr...

En France, c'est quasiment toujours comme ça, quel que soit le domaine... On monte un projet, on le construit, et on s'aperçoit ensuite que "c'est trop petit", "c'est insuffisant", "ah, si on avait su", etc...
Et le pire, c'est que maintenant, bien souvent, on n'attend pas 50 ans pour s'apercevoir qu'il y a un problème, mais quelques années seulement après ladite construction... L'hôpital d'Annecy est un bon exemple dans son genre... :rolleyes:

Il y a une célèbre maxime qui dit que gouverner, c'est prévoir...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Lun Aoû 28, 2023 1:25 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Déjà, la tendance actuelle est plutôt de concevoir ou d’aménager des stades à capacité moyenne…
Comme la décision est prise à Annecy de rénover le PDS qui est intra-muros, on ne peut pas augmenter sensiblement la capacité sans se confronter à des complications bien plus grandes en terme de logistique de parking, d’accueil et de sécurité…
J’imagine tout de suite n’importe quel préfet en poste à Annecy freiner des 4 fers dans la perspective d’un stade augmenté en terme de capacité….
Plus il y a du monde et plus c’est lourd à tout point de vue…
Alors bien sûr pour certains grands matchs la demande est insatisfaite mais c’est aussi un calcul que ne manquent pas de faire les clubs…à savoir que ça incite les supporters à s’abonner en plus grand nombre pour être sûrs de pouvoir être au stade …
L’abonnement produit immédiatement de la trésorerie…
C’est parfait…!


Perso, je suis plutôt partisan de prévoir un peu "large" en essayant d'anticiper un peu (sans que ça soit démesuré, attention, je parle bien de quelque chose de raisonnable) plutôt que se dire dans 10 ou 15 ans : "Ah, si on avait su..."... Même si on ne lit pas dans des boules de cristal et qu'on ne peut pas tout prévoir, bien sûr...

En France, c'est quasiment toujours comme ça, quel que soit le domaine... On monte un projet, on le construit, et on s'aperçoit ensuite que "c'est trop petit", "c'est insuffisant", "ah, si on avait su", etc...
Et le pire, c'est que maintenant, bien souvent, on n'attend pas 50 ans pour s'apercevoir qu'il y a un problème, mais quelques années seulement après ladite construction... L'hôpital d'Annecy est un bon exemple dans son genre... :rolleyes:

Il y a une célèbre maxime qui dit que gouverner, c'est prévoir...


Dans 15 ans il n’y aura plus personne dans les stades…
Avec l’intelligence artificielle et la réalité augmentée et les applications qui en découleront…tu seras virtuellement dans le stade tout en restant chez toi..!
:-D :-D Avec un casque sur la tête et des grosses lunettes..! :mdr:
Blague à part… le sous dimensionnement de l’hôpital est prévisible parce qu’il est directement corrélé à l’augmentation de la population…pour un stade de football, c’est plus aléatoire parce que ça dépend du niveau où le club se trouve…
Il peut y avoir 50 000 habitants de plus dans le bassin …si le FCA se retrouve en N2 ..il n’y aura toujours que 1500 personnes au match… :sad:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Mar Aoû 29, 2023 7:16 am

Bien entendu, on peut comprendre les pouvoirs publics en se disant "construire un stade de 40M€ pour une équipe qui risque d'être à un niveau plus bas dans 3 ans, c'est un gros risque".
Mais malheureusement, si on ne fait rien, on sait que le club ne pourra pas évoluer...

Aujourd'hui, pour avoir un club de "bon" niveau, il faut un beau stade. Depuis 10 ans, on a de nombreux clubs qui ont rénovés ou construit de nouveaux stades. Alors oui on va parler de Le Mans, mais c'est le seul club qui a un gros raté. Un club comme Grenoble (stade qui a 15 ans), c'était un club "correct en L2, mais pas non plus un historique de L2. Ils sont montés en L1 pendant deux ans, ils ont connu la relégation assez bas, mais aujourd'hui en L2 c'est un "bon" club.
Angers, Reims, oui ce sont des gros clubs, mais j'ai l'impression que depuis 5 ans ils ont passé un gros cap par rapport à il y a 10 ans en arrière. Clermont fait un stade maintenant qu'ils sont en L1 car ils veulent passer un cap après quasiment 20 ans que de L2.

Pour les parties logistiques, accès et tout ça, c'est à la mairie aussi de réfléchir un peu. On a les bus gratuits pendant deux mois l'été? Alors pourquoi ne pas avoir les bus gratuits à chaque match à partir de 17h30 avec de nombreuses navettes?
Si on peut faire ça pendant 60 jours l'été, on peut faire ça 19 fois dans l'année pendant 5 heures.
On a la "chance" d'avoir de chaque côté des virages actuels un peu de place. Si en plus on change le terrain de sens, il y aura encore plus de place. Et là, tu peux faire un grand club house (enfin avec les supporters débiles de foot, peut-être pas possible) comme il y a à Gerland pour le LOU Rugby. C'est super sympa ce genre de truc.
Tu enlèves les terrain de foot derrière la tribune principale actuelle vu que tu as différents terrains sur le lieu d'entrainement.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Mar Aoû 29, 2023 5:46 pm

santis a écrit:Pour les parties logistiques, accès et tout ça, c'est à la mairie aussi de réfléchir un peu. On a les bus gratuits pendant deux mois l'été? Alors pourquoi ne pas avoir les bus gratuits à chaque match à partir de 17h30 avec de nombreuses navettes


En parlant de ça, je lisais hier ou avant-hier un article qui m'a fait sourire : le samedi 2 septembre, c'est la fête du Vieux Seynod. A cette occasion, deux parkings gratuits pour les visiteurs sont mis à disposition (l'un à côté de la salle Cap Periaz, au dessus de l'hypermarché Géant... Et l'autre à Vieugy, je crois, si je ne dis pas de bêtises.)... Et des navettes gratuites partent de ces parkings pour emmener les gens sur les lieux. :rolleyes:

Alors, certes, la fête du Vieux Seynod dure toute la journée (14h-23h, je crois), contre 1h45 pour un match de foot en comptant la mi-temps, mais quand même... Ce qu'on peut faire occasionnellement pour une fête, ça serait "impossible" de le mettre en oeuvre pour tous les soirs de matchs ? Franchement... :rolleyes:

On a la "chance" d'avoir de chaque côté des virages actuels un peu de place. Si en plus on change le terrain de sens, il y aura encore plus de place. Et là, tu peux faire un grand club house (enfin avec les supporters débiles de foot, peut-être pas possible)


Oui, et on pourrait faire aussi :
- un vrai espace réceptif, en dur, pour les partenaires... Comme avait essayé de faire l'eTG derrière la tribune principale, dans des modules, mais qui ont été démontés par la suite... Je m'y étais rendu plusieurs fois à l'époque, les conditions de réception étaient bien meilleures qu'actuellement avec cet "entassement" dans le club-house où du coup les supporters ne peuvent plus accéder.
- de vrais bureaux administratifs, toujours en dur... Je me suis rendu dans les modules il y a 2 ou 3 semaines, et à chaque fois que je me rends dedans je me dis que ça fait quand même pitié de voir ça... Bien sûr, le club n'y est pour rien, il subit la situation, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Mar Aoû 29, 2023 5:56 pm

https://maligue2.fr/2023/08/28/ligue-2- ... 90-degres/

Cet article reprend exactement l'article du Dauphiné Libéré sur le Parc des Sports, et le résumé que j'ai fait la dernière fois.
Il y a juste une petite chose qui est ajoutée (et ce n'était pas dit clairement dans l'article du Dauphiné Libéré) : avec le changement d'orientation du terrain, les actuelles tribunes latérales (et qui se retrouvaient donc derrière les buts) auraient leurs gradins totalement détruits pour être reconstruits avec une plus grande capacité (dû fait du gain de place par rapport à la piste d'athlétisme supprimée).
Attention : je parle bien des gradins... Et pas des auvents, qu'on ne peut pas toucher.

Personnellement, si remodelage des gradins il y a, j'espère que ce sera aussi l'occasion pour avoir un tout petit peu plus de place au niveau des genoux quand on est assis... Étant personnellement un peu grand de taille, je confirme que c'est toujours un peu compliqué... :-D
Et puis, même sans ça, c'est pas toujours simple quand une personne debout passe devant soi dans la rangée pendant qu'on est assis.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Mar Aoû 29, 2023 6:46 pm

etgman74 a écrit:
Oui, et on pourrait faire aussi :
- un vrai espace réceptif, en dur, pour les partenaires... Comme avait essayé de faire l'eTG derrière la tribune principale, dans des modules, mais qui ont été démontés par la suite... Je m'y étais rendu plusieurs fois à l'époque, les conditions de réception étaient bien meilleures qu'actuellement avec cet "entassement" dans le club-house où du coup les supporters ne peuvent plus accéder.
- de vrais bureaux administratifs, toujours en dur... Je me suis rendu dans les modules il y a 2 ou 3 semaines, et à chaque fois que je me rends dedans je me dis que ça fait quand même pitié de voir ça... Bien sûr, le club n'y est pour rien, il subit la situation, malheureusement.

Pour avoir de vrais bureaux administratif, ce n'est pas compliqué, tu les mets sous une tribune... Tu peux faire de bons bureaux.
Pour l'espace réceptif, je suis d'accord avec toi, tu peux créer quelque chose de pas mal. Quitte à enlever le terrain de foot qui est entre la tribune principale et le terrain de rugby principal. En plus, ce serait proche de l'Arcadium, tu pourrais faire un lien avec les deux espaces.


etgman74 a écrit:https://maligue2.fr/2023/08/28/ligue-2-pour-etre-renove-le-parc-des-sports-dannecy-pourrait-voir-son-terrain-pivoter-de-90-degres/

Cet article reprend exactement l'article du Dauphiné Libéré sur le Parc des Sports, et le résumé que j'ai fait la dernière fois.
Il y a juste une petite chose qui est ajoutée (et ce n'était pas dit clairement dans l'article du Dauphiné Libéré) : avec le changement d'orientation du terrain, les actuelles tribunes latérales (et qui se retrouvaient donc derrière les buts) auraient leurs gradins totalement détruits pour être reconstruits avec une plus grande capacité (dû fait du gain de place par rapport à la piste d'athlétisme supprimée).
Attention : je parle bien des gradins... Et pas des auvents, qu'on ne peut pas toucher.

Personnellement, si remodelage des gradins il y a, j'espère que ce sera aussi l'occasion pour avoir un tout petit peu plus de place au niveau des genoux quand on est assis... Étant personnellement un peu grand de taille, je confirme que c'est toujours un peu compliqué... :-D
Et puis, même sans ça, c'est pas toujours simple quand une personne debout passe devant soi dans la rangée pendant qu'on est assis.

Quoi qu'il arrive, une partie des tribunes existantes seraient détruites, surtout sur les côtés. Car ce qui est aujourd'hui les blocs 1 et 5 ne seraient pas derrière le terrain. :D

Après je ne sais pas s'ils peuvent encore plus creuser le terrain ou pas. Mais si c'est ça, alors ce serait de gros travaux, sans pouvoir jouer pendant plusieurs mois, donc je n'y crois pas.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Mer Aoû 30, 2023 7:44 am

santis a écrit:Bien entendu, on peut comprendre les pouvoirs publics en se disant "construire un stade de 40M€ pour une équipe qui risque d'être à un niveau plus bas dans 3 ans, c'est un gros risque".
Mais malheureusement, si on ne fait rien, on sait que le club ne pourra pas évoluer...

Aujourd'hui, pour avoir un club de "bon" niveau, il faut un beau stade. Depuis 10 ans, on a de nombreux clubs qui ont rénovés ou construit de nouveaux stades. Alors oui on va parler de Le Mans, mais c'est le seul club qui a un gros raté. Un club comme Grenoble (stade qui a 15 ans), c'était un club "correct en L2, mais pas non plus un historique de L2. Ils sont montés en L1 pendant deux ans, ils ont connu la relégation assez bas, mais aujourd'hui en L2 c'est un "bon" club.
Angers, Reims, oui ce sont des gros clubs, mais j'ai l'impression que depuis 5 ans ils ont passé un gros cap par rapport à il y a 10 ans en arrière. Clermont fait un stade maintenant qu'ils sont en L1 car ils veulent passer un cap après quasiment 20 ans que de L2.

Pour les parties logistiques, accès et tout ça, c'est à la mairie aussi de réfléchir un peu. On a les bus gratuits pendant deux mois l'été? Alors pourquoi ne pas avoir les bus gratuits à chaque match à partir de 17h30 avec de nombreuses navettes?
Si on peut faire ça pendant 60 jours l'été, on peut faire ça 19 fois dans l'année pendant 5 heures.
On a la "chance" d'avoir de chaque côté des virages actuels un peu de place. Si en plus on change le terrain de sens, il y aura encore plus de place. Et là, tu peux faire un grand club house (enfin avec les supporters débiles de foot, peut-être pas possible) comme il y a à Gerland pour le LOU Rugby. C'est super sympa ce genre de truc.
Tu enlèves les terrain de foot derrière la tribune principale actuelle vu que tu as différents terrains sur le lieu d'entrainement.


Les terrains annexes sont occupés par la formation et tous les entraînements et matchs que ça implique…
Il n’est pas question un instant que tout le monde descende aux Îles..!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Mer Aoû 30, 2023 1:37 pm

Image


Juste comme ça, j'ai fais ça à la va-vite et très grossièrement sur Paint à partir de Google Maps (d'ailleurs, on voit encore l'ancienne tribune métallique alors qu'elle a été déconstruite depuis longtemps), en tournant le terrain à 90%.
Le terrain rentre pile-poil dans le sens inverse, pas de souci. :ouf:

Evidemment, on n'aura pas des auvents en béton sur les nouvelles tribunes construites... J'ai mis ça juste pour donner une idée avec une toiture sur les tribunes.
Au passage, franchement, je ne vois pas où est la difficulté de rehausser ces nouvelles tribunes pour rajouter un peu plus de place et dépasser les 16 000... Je trouve que ça serait un peu idiot de ne pas en profiter.

En fait, je pense que là où les travaux seraient les plus colossaux, et sans doute les plus coûteux, c'est dans tout ce que j'ai hachuré en jaune, c'est à dire combler les trous pour remettre ça de plain-pied (je ne vois pas comment ça serait possible sans ça...)... On ne va pas descendre des escaliers pour rentrer dans un trou, puis ensuite remonter dans des tribunes, ça serait un peu ridicule, surtout niveau sécurité.... :septique:

C'est colossal comme boulot...
La place dégagée aussi bien au Nord qu'au Sud est immense...
En plus de tout ce qu'on a évoqué (construction de bureaux, d'un espace réceptif, etc...), ça laisserait largement la place pour qu'on ait enfin une entrée de stade digne de ce nom : tourniquets, etc...

Dans un coin, on pourrait aussi mettre une vraie boutique officielle...

Je trouve que ça a de la gueule.
Le seul petit inconvénient, et on l'a évoqué dans nos précédents messages, ça serait l'équipe/le gardien de but qui se trouveraient devant l'actuelle tribune principale et qui pourraient se prendre la lumière du soleil en plein dans les yeux selon l'heure à laquelle le match est disputé.
Ca pourrait nuire au jeu parfois.
Mais, hélas, on ne pourrait pas faire autrement avec un projet comme celui-ci...

Enfin bon, beaucoup d'espoirs dans un truc qui n'a même pas pris forme pour l'instant.... :trefle: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am
PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités