Hansi74 a écrit:Si la durée d’exploitation est très limitée en l’état...la municipalité aurait intérêt à se séparer complètement du foncier, si des capitaux privés se proposent de faire table rase et de reconstruire une nouvelle enceinte..
Perso, je ne vois pas les choses comme ça... Jamais la ville abandonnera le foncier relatif au PDS (c'est mon avis).
La municipalité ne va pas se séparer d'un foncier qui va prendre de la valeur au fil du temps qui passe... La zone du PDS fait aujourd'hui presque partie du centre ville.
Si il y a de l'argent privé engagé sur un projet, ce sera à mon avis sur le même modèle de ce qui se fait partout ailleurs quand la mairie ne veut (ou ne peut) rénover son stade. (bail emphytéotique)
Pas besoin d'aller très loin pour avoir un exemple.
C'est ce qu'a fait la commune de Publier avec le centre de Blonay... D'abord avec l'eTG, ensuite avec Truchot.
Pour faire simple :
La ville signe un bail très longue durée (30, 50, 99 ans...) avec un tiers, contre un tarif de location très bas. Le locataire a l'exclusivité des lieux, il bénéficie de tous les locaux 24 h sur 24. Le locataire peut faire des travaux et aménager la structure comme il l'entend.
Le locataire finance les travaux, paye l'entretien des lieux, les charges fixes, exploite l'endroit à sa guise, il peut faire son business ect...
A la fin du bail, le propriétaire récupère son bien en l'état, sans débourser 1 centime...
Au final, c'est du gagnant/gagnant.
La municipalité n'a plus aucun frais d'entretien, d'exploitation, d'investissement ou quoi que ce soit d'autre, plus aucune charge à payer et encaisse une petite location. Elle peut ainsi réinvestir l'argent économisé sur d'autres infrastructures, sportives ou autres. Elle récupère son bien en fin de bail.
Le locataire fait des travaux à sa convenance, il est seul dans les murs, gère son activité en s'organisant comme bon lui semble.
Si il y a un problème d'existence en cours de bail, celui-ci devient caduque et la municipalité récupère son infrastructure telle qu'elle est, rénovée ou pas. (comme cela s'est déroulé à Blonay suite au dépôt de bilan de l'eTG)
Pour ce qui nous concerne, le plus difficile serait de trouver un investisseur intéressé pour venir faire du business tout en finançant des travaux de rénovation.
Par exemple du tertiaire ou des locaux commerciaux dans une enceinte du PDS rénovée...
Je pense que cette formule pourrait être une solution pour nous... Le Fécé locataire avec l'aide d'un gros partenaire... pourquoi pas ?
Annecy (la ville) a des atouts... géographique, économique, historique, médiatique, touristique ect. c'est une réalité... des atouts qui peuvent aider pour attirer un gros partenaire...
Après, il faut que tout le monde se mettent d'accord, que ce soit voté en conseil municipal... C'est pas gagné...