Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Lun Oct 19, 2020 3:56 pm

Hansi74 a écrit:
Si on voit à moyen et plus long terme ( ce que doivent faire les élus ) on doit tirer un trait sur le PDS qui ira de mal en pis..
Si on pouvait encore y jouer un peu, il faudrait quand même activer la réalisation du projet de mise aux normes du stade des fins qui me semble de loin être la solution d'avenir la meilleure..
Je laisse de côté pour l'instant le phantasme d'un nouveau stade à Epagny ou ailleurs qui relève de la science-fiction...
Je note que Vinci a pour projet d'acquérir l'aéroport avec un bail de 15 ans semble-t-il, ce qui règlerait le problème :-D


Seynod :mdr: Et pourquoi pas ? Il suffit de contacter le cabinet d'architecture Mariotti & Associés, ils ont le dossier complet de A à Z.
C'est ce cabinet qui a fait l'étude quand le projet de l'eTG était d'actualité. Tout est prêt, plan de masse, plan de situation, les vues en plan et en coupe, les maquettes, les mesures sont précisées, le budget est calculé, l'étude et plans des accès également, il ne manque rien... J'ai encore chez moi le magazine eTG MAG "spécial stade" du 7 avril 2013... Tout y est bien expliqué, 16 pages sur ce dossier détaillé, un coût à l'époque chiffré à 40 millions d'euros HT pour 18 000 places, sans le foncier.
Si besoin, je prête mon eTG MAG à Mme Allard et Mr Astorg... :mdr:
Pour info, c'est le même cabinet d'architecture qui a conçu le stade de Calais. Très beau petit stade de 12 000 places qui nous irait bien, même (je persiste, hein ! :mdr: ) en réalisant simplement les deux tribunes latérales dans un premier temps, ce qui réduirait la capacité entre 5 et 6000 places. Pour information, le coût du stade de l'épopée de Calais (terminé avec ses 12 000 sièges) est de 18 millions d'euros. Avec seulement deux tribunes de construites, on divise quasiment le coût du projet par deux... Une somme qui ne va pas ruiner une ville comme Annecy, surtout avec l'obtention des subventions de l'agglo, du département et de la région. Bon alors, on se met autour de la table et on discute ? :ninja:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Mar Oct 20, 2020 6:13 pm

dispo74 a écrit:
Hansi74 a écrit:
Si on voit à moyen et plus long terme ( ce que doivent faire les élus ) on doit tirer un trait sur le PDS qui ira de mal en pis..
Si on pouvait encore y jouer un peu, il faudrait quand même activer la réalisation du projet de mise aux normes du stade des fins qui me semble de loin être la solution d'avenir la meilleure..
Je laisse de côté pour l'instant le phantasme d'un nouveau stade à Epagny ou ailleurs qui relève de la science-fiction...
Je note que Vinci a pour projet d'acquérir l'aéroport avec un bail de 15 ans semble-t-il, ce qui règlerait le problème :-D


Seynod :mdr: Et pourquoi pas ? Il suffit de contacter le cabinet d'architecture Mariotti & Associés, ils ont le dossier complet de A à Z.
C'est ce cabinet qui a fait l'étude quand le projet de l'eTG était d'actualité. Tout est prêt, plan de masse, plan de situation, les vues en plan et en coupe, les maquettes, les mesures sont précisées, le budget est calculé, l'étude et plans des accès également, il ne manque rien... J'ai encore chez moi le magazine eTG MAG "spécial stade" du 7 avril 2013... Tout y est bien expliqué, 16 pages sur ce dossier détaillé, un coût à l'époque chiffré à 40 millions d'euros HT pour 18 000 places, sans le foncier.
Si besoin, je prête mon eTG MAG à Mme Allard et Mr Astorg... :mdr:
Pour info, c'est le même cabinet d'architecture qui a conçu le stade de Calais. Très beau petit stade de 12 000 places qui nous irait bien, même (je persiste, hein ! :mdr: ) en réalisant simplement les deux tribunes latérales dans un premier temps, ce qui réduirait la capacité entre 5 et 6000 places. Pour information, le coût du stade de l'épopée de Calais (terminé avec ses 12 000 sièges) est de 18 millions d'euros. Avec seulement deux tribunes de construites, on divise quasiment le coût du projet par deux... Une somme qui ne va pas ruiner une ville comme Annecy, surtout avec l'obtention des subventions de l'agglo, du département et de la région. Bon alors, on se met autour de la table et on discute ? :ninja:


Je suis passé devant le stade de rugby et ça y est les éclairages ont été posés..peut-être que le président Faraglia nous lit, comme ça au moins quelqu’un l’informe...! :-D :-D
Pour le stade je ne vois pas tout à fait les choses comme vous et je partagerais plutôt l’idée de Faraglia sur un stade, mettons de 4000 ou 5000 places..
Dans le foot moderne, le public stade à tendance à devenir un enjeu secondaire...
Pour pas que les cheveux se dressent sur vos têtes :-D je dis tout de suite qu’il reste primordial à l’instant du live, au moment du match mais que finalement quelques milliers de spectateurs suffisent à assurer l’ambiance d’un match même pro...
De toute manière, le foot moderne se regarde principalement devant son écran de télévision ou d’ordinateur et ce public qui peut aussi être sincèrement supporter et sympathisant du club représente 10 fois, 20 fois ou plus le nombre de ceux qui vont au stade ..
Du point de vue des annonceurs et sponsors, c’est là que se situe l’intérêt...!
A l’heure actuelle, il n’y a plus un match pro qui n’est pas retransmis ( N1compris ) donc même un petit stade, pourvu qu’il offre le confort suffisant, pour le public , les médias et les partenaires, fait l’affaire sans problème..
L’intérêt économique, c’est que le match soit vu dans le département, la région et au delà pour les supporters qui sont loin...
Je pense aussi que petit à petit les publics de stade deviennent des publics d’abonnés et qu’à ce titre ils devraient être plus chouchoutés et être considérés comme des partenaires et bénéficier de menus avantages...
Je veux dire pour conclure, qu’en tant qu’annécien, je tiens ABSOLUMENT à ce que le site du Parc des Sports reste un endroit dédié à la pratique du sport et pour cette raison, je pense que le foot annécien doit avoir son avenir ici...
Le foncier on l’a ...pourquoi aller s’implanter ailleurs où il faudra palabrer des années pour convaincre les voisins,,
Il y a de quoi faire quelque chose de super et surtout NON aux promoteurs , aux immeubles et aux bagnoles... :mad:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3564
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Mar Oct 20, 2020 8:57 pm

Hansi74 a écrit:

Je veux dire pour conclure, qu’en tant qu’annécien, je tiens ABSOLUMENT à ce que le site du Parc des Sports reste un endroit dédié à la pratique du sport et pour cette raison, je pense que le foot annécien doit avoir son avenir ici...
Le foncier on l’a ...pourquoi aller s’implanter ailleurs où il faudra palabrer des années pour convaincre les voisins,,
Il y a de quoi faire quelque chose de super et surtout NON aux promoteurs , aux immeubles et aux bagnoles... :mad:


Hier, je suis parti dans mon petit délire sur Seynod quand j'ai lu ta phrase évoquant l'aérodrome d'Epagny qui m'a bien fait sourire... :) Evidemment qu'on aura pas la construction d'un stade neuf, on peut mettre une croix dessus... Et je dirais heureusement car ce ne serait pas avant l'horizon de 8 ou 10 ans niveau délais. Le temps de trouver un nouveau site qui soit bien desservi (routes, autoroute...) puis acquérir le foncier appartenant à de multiples propriétaires, en étant certain qu'il y aura toujours un proprio récalcitrant pour vendre son terrain. Ensuite ce sera l'étude de sol, puis concours d'architectes, enquête publique, et évidemment se taper des X recours parce-qu'il y a des grenouilles roses, une coquille d'escargot ou un type qui n'aime pas le foot, sans compter les accès routiers et autre rond-points qui seront à prévoir...et enfin la construction du stade... Oui, c'est 10 ans minimum d'attente... Le PDS aura le temps de s'écrouler d'ici-là... :mdr:

En restructurant notre cher PDS, on évite tous ces désagréments évoqués ci-dessus. Si la volonté politique est présente, ce projet peut se lancer rapidement. Elaborer et définir un cahier des charges en collaboration avec les clubs résidents au PDS, et surtout en suivant leurs souhaits. Lancer dans la foulée un concours d'architectes, je pense qu'au mois de juin prochain un projet pourrait être acté. Resterait à faire le montage financier...

Je ne sais pas qu'elle décision prendra le préfet prochainement sur la réouverture ou non du stade. Mais (c'est mon avis) il ne faut pas encore une fois partir sur du bricolage... si il autorise la réouverture en l'état, ok, il faut s'y rendre le temps de mettre en route un projet de rénovation. Mais si la condition du préfet est de faire des travaux pour retourner jouer là-bas, alors non, pour moi ce serait de l'argent balancé par la fenêtre... Dans ce cas, autant mettre l'argent de ces travaux aux Fins afin d'y installer dès cet été une pelouse hybride et ainsi pouvoir rester au rugby le temps de la reconstruction du PDS. Mais bon, c'est juste mon avis...

Bref, comme dit Sebastien Faraglia : "Certes, on a pris beaucoup de retard, mais maintenant, regardons devant, mettons nous tous autour de la même table pour avancer rapidement" Voilà des paroles sensées !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Ven Oct 23, 2020 7:51 pm

Source : Le Messager.

Voici les pistes de travail concernant les infrastructures sportives qui vont être mises sur la table par la Mairie d'Annecy. Les décisions retenues seront communiquées fin novembre suite à l'élaboration du plan d'investissement.

* Rénovation de la piste d'athlétisme d'Albigny
* Construction d'une maison des sports de combat.
* Aménagement d'un centre d'entrainement dédié au Fécé sur le terrain des Iles.
* Projet d'un terrain d'honneur hybride réservé au rugby/football.

Si cette liste d'investissements se réalise, alors je dirai bravo et merci aux décideurs :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Sam Oct 24, 2020 2:51 pm

La Fédération française de rugby devrait s'exprimer mardi prochain sur une possible suspension (ou pas) des compétitions de Fédérale 2, Fédérale 3, de séries régionales et des compétitions jeunes jusqu'à la fin du couvre-feu...
Apparemment, c'est ce que réclament un certain nombre de clubs de rugby, en raison d'un grand nombre de matchs déjà reportés... Même problème que dans le foot et les autres sports, en somme.

Pourquoi j'en parle ici ? Parce que si l'USAR suspend sa saison peut-être que, avec un peu de chances, le FC Annecy pourra rester un peu plus longtemps que ce qui est prévu au stade des Fins, sans devoir aller jusqu'à Cluses... Ca serait toujours ça de pris par rapport au calendrier, en attendant d'avoir plus de visibilité sur la suite...
Ca permettrait aussi au club de s'entraîner sur ce terrain.

Enfin, bien sûr, si la FFF donne son accord pour cela et sans nouvelles péripéties liées à cette foutue COVID-19 où on ne sait même pas de quoi demain sera fait... :mad:

Bon, d'accord, ça fait beaucoup de "si" ... :-D
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3119
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Oct 25, 2020 4:34 pm

Hansi74 a écrit:
Pour le stade je ne vois pas tout à fait les choses comme vous et je partagerais plutôt l’idée de Faraglia sur un stade, mettons de 4000 ou 5000 places..



J'aimerais connaitre le fond de pensée qui anime Sébastien Faraglia... Il ne peut évidemment pas aujourd'hui demander un stade de 15 000 places, pas même 10 000... Il sait très bien qu'il serait (à juste titre) remballé par les élus. Mais je pense qu'il sait également que si un jour le Fécé évolue en L1, cette capacité modeste ne suffira pas, il n'est pas tombé de la dernière pluie notre président... Avec une enceinte de 5000 places, et en rêvant d'une participation (lointaine) au championnat de L1, je n'ose imaginer le prix d'accès aux tribunes quand il s'agira de recevoir les grosses écuries... et même les plus petites... Ok, cette question ne se posera pas avant longtemps je suis d'accord, même si comme le souligne etgman, personne ne peut prédire l'avenir...
Un stade, c'est un gros investissement sur du long terme. 40 ou 50 ans, c'est la durée espérée d'un tel équipement. Qui peut savoir ce qu'il se passera dans les 40 prochaines années ?
L'idée, c'est logiquement de ne pas faire n'importe quoi si jamais la décision de construire ou de restructurer un terrain était prise. Ce serait un peu ballot de casser plus tard une partie de l'infrastructure afin d'augmenter sa capacité, tout ça pour cause de n'avoir su anticiper une progression du club.
Alors sur le fond je suis d'accord avec toi Hansi, en L2 une capacité de 5000 pl. serait le top, mais rien n'empêche de prévoir un stade évolutif dès le début... (oui, j'y tiens... :mdr: )
Bref, on verra très rapidement l'idée qui sera retenue. Ce dont je suis sûr aujourd'hui, c'est que les années sont comptées en ce qui concerne les auvents qui abritent les deux tribunes de la cuvette.
J'ai regardé plusieurs fois les images où l'on voit apparaître nettement le ferraillage rouillé inclus à ces auvents. Bien sûr, je n'ai vu ni de près, ni en réel, mais ces images me remémorent ce que j'ai connu sur certains chantiers et que l'on appelait vulgairement "le cancer du béton". En tout cas, il y en a toutes les caractéristiques. Et contre ce problème, il n'y a pas beaucoup de solutions, sauf des traitements du ferraillage qui sont très onéreux et difficiles à réaliser techniquement... Ce qui sous-entend qu'aucun projet de restructuration importante du PDS ne peut être ambitionnée sur la durée en y incluant ces deux auvents... Bref, impatient de connaitre les décisions que va prendre prochainement la ville d'Annecy sur l'avenir de cette cuvette.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Dim Oct 25, 2020 9:12 pm

dispo74 a écrit:Un stade, c'est un gros investissement sur du long terme. 40 ou 50 ans, c'est la durée espérée d'un tel équipement. Qui peut savoir ce qu'il se passera dans les 40 prochaines années ?


On ne peut pas faire dans la futurologie, mais à mon avis il y a 2 axes qui sont absolument incontournables et inévitables quand on parle d'un stade pour les 40 prochaines années :
- Tenir compte des projections démographiques, en se disant que de toute évidence la population n'ira qu'en augmentant (et non pas en diminuant), a fortiori dans un bassin comme celui d'Annecy... (d'où ce que je disais plus haut où, selon moi, il faudrait même que la capacité du stade soit un peu supérieure à ce qu'elle est actuellement... Enfin bref, je reviens pas sur ce point...)
- L'autre est de tenir compte, autant que faire se peut, du réchauffement climatique (ou du dérèglement climatique, appelez le phénomène comme vous voulez), dont on n'échappera pas, quoiqu'on fasse dès aujourd'hui pour le limiter...
Ca veut dire une pelouse qui est capable de supporter les 40/45°C (la pelouse hybride, bonne idée), mais aussi des évacuations d'eau performantes en cas de pluies diluviennes, des auvents fortement structurés contre des tempêtes, une gestion des flux d'air adaptable pour les tribunes ou le terrain...

Je mets évidemment de coté tout ce qui concerne les alentours du stade (stationnement, transports en commun, etc.)... Tout ceci est complètement imprévisible et adaptable au gré des technologies sur une période de 40 ans...

Mais en tout cas, les deux points que j'ai développé, je pense qu'on ne peut absolument pas y échapper dans la conception d'un futur stade...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3119
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Ven Nov 06, 2020 1:05 pm

Voici les dernières nouvelles qui concernent notre vieille "cuvette"... (source l'Essor Savoyard d'hier).

* Evolution des fissures : les capteurs sont toujours en place.
* Les experts sont au travail (merci à eux :mdr: ). Il manque encore le retour sur les analyses du béton et des fondations.
* Les archives concernant les fondations ont été demandées à l'entreprise qui a réalisé les travaux à l'époque de la construction.
* Le rapport d'expertise est en cours d'élaboration.
* Au final, ce sera à la sous-commission départementale pour l’homologation des enceintes sportives ouvertes au public d’examiner ce rapport et d’autoriser ou non la réouverture de l’enceinte, alors que le 24 juin 2020 son premier avis avait été défavorable. Cette dernière devait se réunir le 9 novembre, mais la date a finalement été décalée de « 15 jours », précise Catherine Allard...

Voilà ce que l'on connait publiquement aujourd'hui sur ce dossier.
je serais curieux de voir l'état actuel de la pelouse après 8 mois sans soins... (depuis l'arrêt du championnat mi-mars). ça doit ressembler à la brousse après tout ce temps... :mdr:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Ven Nov 06, 2020 1:22 pm

On a aussi confirmation sur un article de l'Essor Savoyard, mis en ligne hier, que le stade des Fins a été homologué.

https://www.lessorsavoyard.fr/16988/art ... -fermeture
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3119
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Ven Nov 06, 2020 1:34 pm

etgman74 a écrit:On a aussi confirmation sur un article de l'Essor Savoyard, mis en ligne hier, que le stade des Fins a été homologué.

https://www.lessorsavoyard.fr/16988/art ... -fermeture


C'est ce même article dont j'ai pris référence pour écrire mon message plus haut.
Effectivement, j'ai oublié ce "détail" (non je plaisante, c'est loin d'être un détail) dans mon résumé que j'ai écrit de mémoire, d'où mon oubli...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar stbaurl » Ven Nov 06, 2020 8:19 pm

etgman74 a écrit:On a aussi confirmation sur un article de l'Essor Savoyard, mis en ligne hier, que le stade des Fins a été homologué.

https://www.lessorsavoyard.fr/16988/art ... -fermeture


Donc le prochain match (samedi 14/11 contre Bastia-Borgo... si tout va bien) pourrait se dérouler aux Fins ?
Avatar de l’utilisateur
stbaurl
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 682
Enregistré le: Ven Mai 05, 2006 3:39 pm
Localisation: Thonon

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Sam Nov 07, 2020 12:58 am

stbaurl a écrit:
etgman74 a écrit:On a aussi confirmation sur un article de l'Essor Savoyard, mis en ligne hier, que le stade des Fins a été homologué.

https://www.lessorsavoyard.fr/16988/art ... -fermeture


Donc le prochain match (samedi 14/11 contre Bastia-Borgo... si tout va bien) pourrait se dérouler aux Fins ?


Normalement, oui, c'est bien ça.

Toutefois, il faut prendre cette info avec quelques pincettes car un petit article du Dauphiné Libéré, que je n'ai pas pris le temps de mentionner ici, daté du 3 novembre, disait que la rencontre pourrait se jouer à Rumilly car le terrain du stade des Fins ne serait pas en très bon état en ce moment.

Je dois dire que cette info du DL, si elle est exacte et qu'elle se confirme, me surprendrait un peu car le club de rugby n'a pas joué de match sur la pelouse du stade des Fins depuis le 18/10...
Entre le 18/10 et le 14/11 contre Bastia-Borgo, ça laisse largement le temps aux jardiniers de la Ville de la remettre en état, et même de la bichonner, il me semble... :septique:

Par ailleurs, même si on n'en est pas encore là, si jamais il s'avère qu'on se retrouve avec un stade des Fins, désormais homologué, pour lequel on a fait des travaux quand même assez coûteux (c'est déjà le cas, avec les mats d'éclairage... Peut-être prochainement avec quelques gradins métalliques en plus, selon les propos de Madame Allard...), mais dans lequel le FC Annecy ne pourrait pas y jouer un match parce que le terrain ne serait pas dans un état correct pour y jouer un match de foot.... ça deviendrait assurément très un gros sujet de polémiques.
J'espère qu'on n'en arrivera pas à ce genre de situation, ça serait franchement le comble...
Autant on pourrait comprendre et admettre que sur, un ou deux matchs, à la rigueur, le terrain ne soit pas en état de recevoir car partagé avec le rugby.... Autant ça deviendrait franchement risible si c'est le cas pour tous les matchs et que le FC Annecy se retrouve à devoir systématiquement jouer à Cluses ou ailleurs... :rolleyes:

Affaire à suivre, donc...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3119
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Sam Nov 07, 2020 12:59 pm

Sans avoir de preuve de ce que j’avance, j’imagine qu’au départ la pelouse des fins et celle de la cuvette sont différentes et que celle du rugby est plus...rustique...le ballon n’ayant pas vocation à rouler comme au foot..
Cette pelouse des fins, je l’ai aperçue dernièrement et elle me semble épaisse effectivement...
Mais je répète, ce ne sont que des impressions..
Ce qui est sûr par contre, c’est qu’à moins d’appartenir au plus haut standing professionnel, toutes les pelouses naturelles de France sont susceptibles de souffrir et de se dégrader en hiver et que ça vaut pour nous bien sûr qui sommes sous le climat alpin..
Le fait de choisir Cluses et son synthétique me semblait se justifier au cas où en hiver la pelouse annécienne se révèle impraticable...

Quelque soit le projet d’avenir en ce qui concerne le stade de foot à Annecy, le synthétique est d’ores et déjà ultra indispensable...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3564
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Sam Nov 07, 2020 3:23 pm

Hansi74 a écrit:Ce qui est sûr par contre, c’est qu’à moins d’appartenir au plus haut standing professionnel, toutes les pelouses naturelles de France sont susceptibles de souffrir et de se dégrader en hiver et que ça vaut pour nous bien sûr qui sommes sous le climat alpin..
Le fait de choisir Cluses et son synthétique me semblait se justifier au cas où en hiver la pelouse annécienne se révèle impraticable...


Tout ça, j'en ai parfaitement conscience.
Et choisir Cluses comme solution de secours, au cas où, comme évoqué dans les propos de Madame Allard dans sa vidéo, je comprends aussi. Pas de problème.

Mais quand on a fait le choix d'installer le FC Annecy au stade des Fins, c'est aussi parce qu'on y a réfléchit au préalable en étudiant les différentes problématiques, il me semble.
On ne découvre pas subitement l'état du terrain, ni que l'équipe de rugby y joue habituellement ses matchs... et encore moins qu'on vit sous un climat alpin, comme tu dis.
Donc, à un moment, il faut assumer.

On n'est même pas encore en hiver, le rugby ne joue pas de match depuis un mois et, si le DL dit vrai, malgré cela, il est possible que le FC Annecy ne puisse pas y jouer ???
Mais alors qu'est-ce que ça sera quand on sera en hiver (voire même au printemps, si c'est un peu pluvieux et que la pelouse est grasse), et que de surcroit le rugby reprendra, justement ???

Qui comprendrait qu'on balance 250 000 euros (le chiffre que j'ai vu circuler dans un article du DL... Certes, c'est pas confirmé, mais peu importe, on se doute que rien que pour les mâts d'éclairage, ça a dû coûter un bras...), pour aménager ce stade, si on en arrive à dire à chaque match à domicile que le FC Annecy pourrait ne pas y jouer car le terrain ne serait pas "franchement praticable pour un match de foot" ?
En tant que contribuable, il faut être objectif, ce serait parfaitement justifié de crier au scandale pour de l'argent balancé par les fenêtres.

Donc franchement j'espère qu'on n'en arrivera pas là... Et que le match contre Bastia-Borgo puisse s'y tenir, déjà, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3119
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Sam Nov 07, 2020 4:24 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Ce qui est sûr par contre, c’est qu’à moins d’appartenir au plus haut standing professionnel, toutes les pelouses naturelles de France sont susceptibles de souffrir et de se dégrader en hiver et que ça vaut pour nous bien sûr qui sommes sous le climat alpin..
Le fait de choisir Cluses et son synthétique me semblait se justifier au cas où en hiver la pelouse annécienne se révèle impraticable...


Tout ça, j'en ai parfaitement conscience.
Et choisir Cluses comme solution de secours, au cas où, comme évoqué dans les propos de Madame Allard dans sa vidéo, je comprends aussi. Pas de problème.

Mais quand on a fait le choix d'installer le FC Annecy au stade des Fins, c'est aussi parce qu'on y a réfléchit au préalable en étudiant les différentes problématiques, il me semble.
On ne découvre pas subitement l'état du terrain, ni que l'équipe de rugby y joue habituellement ses matchs... et encore moins qu'on vit sous un climat alpin, comme tu dis.
Donc, à un moment, il faut assumer.

On n'est même pas encore en hiver, le rugby ne joue pas de match depuis un mois et, si le DL dit vrai, malgré cela, il est possible que le FC Annecy ne puisse pas y jouer ???
Mais alors qu'est-ce que ça sera quand on sera en hiver (voire même au printemps, si c'est un peu pluvieux et que la pelouse est grasse), et que de surcroit le rugby reprendra, justement ???

Qui comprendrait qu'on balance 250 000 euros (le chiffre que j'ai vu circuler dans un article du DL... Certes, c'est pas confirmé, mais peu importe, on se doute que rien que pour les mâts d'éclairage, ça a dû coûter un bras...), pour aménager ce stade, si on en arrive à dire à chaque match à domicile que le FC Annecy pourrait ne pas y jouer car le terrain ne serait pas "franchement praticable pour un match de foot" ?
En tant que contribuable, il faut être objectif, ce serait parfaitement justifié de crier au scandale pour de l'argent balancé par les fenêtres.

Donc franchement j'espère qu'on n'en arrivera pas là... Et que le match contre Bastia-Borgo puisse s'y tenir, déjà, pour commencer...


Tu as raison de t’interroger sur la logique qu’il y a derrière tout ça, mais je ne crois pas que ni le club, ni la ville n’ont l’intention d’éviter de jouer aux Fins... au contraire..
A mon avis, l’idée générale c’est d’assurer à court terme le reste de la saison de N1 aux Fins, avec au moins une alternative à Cluses et à partir de l’année prochaine de réaliser véritablement la conversion de ce stade ( pelouse, tribune, infrastructures ). C’est de loin la solution la moins coûteuse et la plus facile à réaliser pourvu que tout le monde y trouve son compte.
Donc les travaux d’éclairage ne représentent pas une dépense inutile, bien au contraire puisque c’était LA condition indispensable à l’homologation...
Alors bien sûr on va y jouer mais on est pas encore dans des conditions de confort et de qualité suffisantes...je ne sais pas comment sont les vestiaires joueurs, arbitres etc...mais ça doit correspondre au standing amateur normal..
Donc si ce stade est une solution à plus longue échéance, il va falloir un peu tout repenser..
Les éclairages ne sont à mon avis que la première étape...
En partant du principe que le retour dans la cuvette est définitivement déclaré impossible d’ici peu....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3564
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Sam Nov 07, 2020 5:20 pm

Excusez-moi de m'immiscer dans votre conversation, j'ai envie de donner mon avis. :mdr:
La pelouse des Fins n'a jamais vu un match de foot, sa surface est entretenue depuis toujours pour jouer au rugby. Les jardiniers partent donc de loin pour transformer ce terrain et le rendre acceptable pour recevoir des rencontres de national 1, surtout en cette période automnale qui est guère propice à ce travail.
La solution je pense qu'on la connait tous, y compris les décisionnaires, c'est l'installation d'une pelouse hybride. Une telle pelouse c'est le top, tu peux jouer un match de rugby le samedi et ensuite disputer une rencontre de foot le dimanche qui suit. Le problème, c'est qu'il faut 3 mois pour mettre en place une pelouse hybride, ce qui veut dire qu'elle devra être installée pendant la trêve estivale si la décision est prise d'investir sur cet équipement. En attendant une éventuelle pelouse de ce type, on devra cette saison faire avec ce qui existe...
Je pense qu'il faut attendre la décision de la commission de sécurité concernant la réouverture ou non de la cuvette avant d'avoir une idée précise sur ce qui sera décidé. Ou on réintègre rapidement celle-ci, ou on s'installera aux Fins pour un long moment. Si c'est la deuxième solution qui est retenue, je crois que la municipalité devrait accélérer sur le dossier des Fins. Restructurer sérieusement ce stade des Fins pour qu'il devienne le stade d'honneur du rugby et du foot évoqué par Mme Allard. Pour moi cette option serait la meilleure. Eclairage, pelouse hybride, 3500 places en tribunes couvertes, sanitaires, accueil VIP... Je pense que tout ça est faisable là-bas après une bonne étude... Le Fécé et l'USAR ne demandent rien d'autre que de partager le même stade...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Nov 08, 2020 12:34 pm

etgman74 a écrit:
Par ailleurs, même si on n'en est pas encore là, si jamais il s'avère qu'on se retrouve avec un stade des Fins, désormais homologué, pour lequel on a fait des travaux quand même assez coûteux (c'est déjà le cas, avec les mats d'éclairage... Peut-être prochainement avec quelques gradins métalliques en plus, selon les propos de Madame Allard...), mais dans lequel le FC Annecy ne pourrait pas y jouer un match parce que le terrain ne serait pas dans un état correct pour y jouer un match de foot.... ça deviendrait assurément très un gros sujet de polémiques.



Pour moi, cette polémique serait infondée...
La municipalité a fait ce qu'elle devait faire. Imaginons un instant que l'éclairage ne soit aujourd'hui pas encore installé, que dirait-on ? que dirait le club ? Non, pour l'instant, absolument rien à reprocher à la nouvelle municipalité, elle a eu raison sur l'éclairage car il y avait urgence à réagir. Si par malchance le Fécé ne pouvait jouer aux Fins à cause de la pelouse, la ville ne pourrait pas être tenue pour responsable car aujourd'hui tout est mis en oeuvre pour tenter d'améliorer la qualité de celle-ci. D'ailleurs pour revenir aux investissements récents, au pire, si le Fécé ne peut jouer aux Fins, l'éclairage nouvellement installé servira au rugby, donc pas inutile. L'ancien éclairage était obsolète, digne d'un terrain de boule, bref, à l'image des infrastructures sportives de la ville d'Annecy... Ce nouvel éclairage sera quoi qu'il arrive un vrai plus pour l'USAR, alors pour moi aucune polémique à ce sujet.

Plus le temps passe, plus j'ai le sentiment que le préfet autorisera la réouverture de la cuvette uniquement sous la condition d'effectuer des travaux. Ce préfet ouvre le parapluie pour la moindre de ses décisions, ce serait une surprise qu'il agisse autrement concernant le PDS...
Je n'imagine pas qu'il puisse donner son feu vert après 5 mois de fermeture sans effectuer des travaux. Maintenant, quels seront les travaux préconisés, et surtout, quels en seront leurs coûts ? là est toute la question... La réponse à cette question liée au montant des travaux conditionnera certainement l'avenir de la cuvette...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Dim Nov 08, 2020 1:30 pm

Concernant la cuvette, je pense que le diagnostic complet de la structure vient d’être effectué et SEUL un diagnostic complet peut conduire à une décision administrative claire et précise..
Comme toujours dans ces cas là, les choses finissent par se faire comme il se doit...mais on perd des mois ou des années..!
On a passé tout ce temps à ne pas savoir si, assis dans la tribune, on risquait d’être écrasé comme des centaines d’autres sous l’effondrement du toit...ou si exceptionnellement on risquait de recevoir tout au plus un bout de béton de 3 millimètres sur le col du manteau..! :septique:
L’essentiel c’est que maintenant les risques objectifs soient clairement énoncés et que particulièrement les usagers du PDS ( sportifs et spectateurs ) puissent accéder à un compte rendu clair qui évitera tout risque de polémique quelque soit la décision....
D’ici une dizaine de jours tout le monde doit savoir à quoi s’en tenir...
Seul moyen d’avancer....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3564
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Mer Nov 11, 2020 8:45 pm

Le match contre Bastia-Borgo du samedi 14/11 à 17h00 se disputera bien au stade des Fins.

Des tribunes additionnelles seront installées pour porter la capacité à 900 places.

Enfin quelques bonnes nouvelles, depuis le temps...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3119
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Mer Nov 11, 2020 9:03 pm

etgman74 a écrit:Le match contre Bastia-Borgo du samedi 14/11 à 17h00 se disputera bien au stade des Fins.

Des tribunes additionnelles seront installées pour porter la capacité à 900 places.

Enfin quelques bonnes nouvelles, depuis le temps...


Je viens de voir ça sur le site du club, oui, très bonne nouvelle.
Par contre, j'ai un doute sur les 900 places... La tribune existante fait déjà à elle seule 750 places. Ne serait-ce pas 1900 places ? manque peut-être le 1 devant les 900 ? enfin bref, de toute façon pour l'instant on ne peut pas se rendre au stade, donc ça ne change rien à sa capacité réelle...
Très content de cette nouvelle, enfin le club revient jouer à Annecy :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm
PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités