Hansi74 a écrit:Alors je veux bien me tromper..! Samedi après midi on va simplement appuyer sur le bouton et tout le monde sera à 100% de cohésion mentale et physique. On peut se permettre de faire des matchs à la demande...
Si les Bleus se qualifient brillamment contre les Argentins...juré, je ferme ma gueule jusqu'à la fin de la compétition..!
Sans rancune...

Et tes avis sont intéressants et toujours les bienvenus sur le forum, bien évidemment, alors j'espère que tu commenteras encore avec nous les matchs restant de cette compétition !
Pour ma part, j'en ai juste un peu marre de voir qu'on allume sans cesse cette équipe de France à chaque compétition (je ne parle pas de toi là, mais de l'ambiance en générale quand je tends une oreille à droite ou à gauche, que ce soit dans les médias, dans la rue ou ailleurs...)... Tout le temps en train de la tailler dans tous les sens... J'ai l'impression que c'est très franco-français de s'auto-flageller comme ça, de ne pas croire en ses capacités, de broyer du noir et d'être ultra-pessimiste... C'est tout le temps comme ça (et pas qu'en foot, d'ailleurs !)... Je ne dis pas qu'il n'y a pas certaines critiques qui ne sont pas justifiées, j'en ai moi-même émise quelques unes, mais bon sang, un peu de sourire et du soutien ne fait pas de mal. Des fois j'ai l'impression qu'on a la pire équipe du monde, à en écouter certains... Dans d'autres pays, ils se posent moins de questions pour supporter leur équipe. Il y en a même pour qui aller obtenir la victoire par la triche, du moment qu'il y a victoire, c'est la joie et la légende (du genre la main de Maradona)... Alors que chez nous, on disserte, on débat, on se flagelle, on propose de rejouer le match (comme avec la main de Thierry Henry, cette fois)... Peut-être faudrait-il un juste milieu dans la façon d'appréhender les choses, non ?
Ce soir, par exemple, j'ai vu le match Portugal-Uruguay devant un écran géant en étant entouré de Portugais, et je n'ai pas eu ce sentiment comme je peux l'avoir en étant de entouré de mes compatriotes Français lors d'un match de l'Equipe de France... Bref...
Et puis, enfin, ce n'est pas comme si l'Histoire des Bleus ne nous avaient jamais montré qu'il ne fallait pas tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de les juger, que leurs matchs de poules étaient souvent poussifs et qu'ensuite on avait droit à des matchs à élimination directe qui étaient bien différents... On a vu ce scénario plusieurs fois dans leur Histoire, que ce soit en Euro ou en Coupe du monde...
Comme ceux qui sanctifient aujourd'hui l'Equipe de France 98 avec des "c'était mieux à l'époque par rapport à ce qu'on voit aujourd'hui" ont certainement oublié, par exemple, les matchs bien chiants comme la mort qu'on avait vu face au Paraguay en huitièmes, voire contre l'Italie en quarts...
En dehors de l'aspect purement sportif, contrairement à toi Hansi (si j'ai bien saisi ce que tu voulais dire au sujet des jeunes joueurs, des shampoings et de la mousse à raser), moi ils me donnent plutôt envie de les aimer, ces Bleus. J'ai l'impression de voir une bande de jeunes potes sur le terrain, des mecs sympas, qui ne se prennent franchement pas la tête.
Ce sont des jeunes gens qui ont l'air d'avoir la tête sur l'épaule... Pour couronner le tout, la plupart d'entre eux s'expriment dans un Français correct et intelligible (ça change de quelques footballeurs qu'on a connu dans le passé... Je citerai pas de noms; vous en trouverez vous-même...

), on le voit dans les conférences de presse, c'est très agréable (bon, j'avoue, Fekir c'est pas trop ça, mais bon...

)...
On est à 1000 lieux de Ribéry en mode "La Haine" en claquettes-chaussettes sur le plateau de Téléfoot pour prendre le micro pour nous dire "Ah que ça fait pas beaucoup plaisir", de l'affaire Zahia, des clashs Gourcuff/Ribéry, de la grève, de l'histoire de la taupe, de l'entraineur adjoint à Domenech qui jette son sifflet dans une espèce de comico-tragédie, d'Anelka en mode Dark Vador à son retour à l'aéroport avec la capuche enfoncée sur la tête, les écouteurs sur les oreilles et les lunettes de soleil, etc. etc... La honte toutes ces images. Quand je repense à tout ça, ben franchement, j'ai l'impression d'avoir vu ça sur une autre planète (la planète des guignols) !
Il faut voir d'où on revient pour comparer à aujourd'hui... Et là on se dit qu'on a une équipe de France 2018 qui est franchement pas si mal que ça.
Des fois, on a un peut-être un Pogba qui en fait un petit peu trop dans son attitude, mais bon, rien de bien méchant... Il faut le prendre comme il est.
Pour en revenir au match : peut-être qu'on ne passera pas ensuite en demie face à l'Uruguay, je n'en sais rien, ça reste du foot, mais ce match contre l'Argentine restera dans la légende (a fortiori si on va jusqu'au bout, bien évidemment !) et probablement dans le top 10 ou 15 des matchs à sensation de l'Equipe de France.
Je ne serai pas étonné non plus de revoir ce match de huitième dans quelques années dans "L'Equipe Vintage" sur la chaîne L'Equipe (pour ceux qui voient de quelle émission je veux parler... Celle qui diffuse régulièrement des vieux matchs de l'Equipe de France) car ce match aura sa place...
Mbappé... Que dire sur ce joueur... 19 ans seulement et il sort des trucs de folie, comme ça, tranquille...
S'il ne se blesse pas gravement, et qu'il fait des bons choix de carrière (il ne restera pas des années au PSG... On va le retrouver au Barça, au Real ou un autre du genre, c'est sûr...), je pense qu'on tient là un probable futur Ballon d'Or ou alors qui va s'en approcher de très très près (la fin de carrière, y compris en club, de Ronaldo et Messi approchent inéxorablement et, franchement, à part Mbappé et Neymar, je ne vois pas trop qui peut sortir soudainement du chapeau et se mêler à la course...)... C'est trop tôt maintenant pour discuter de ça, on en reparlera dans 4 ou 5 ans, quand il aura pris un peu de bouteille et de l'expérience...
Quant à l'Argentine.... Messi va très certainement terminer sa carrière en sélection sur cette défaite. C'est triste pour un joueur de génie comme lui. J'aurais vraiment voulu le voir brandir la Coupe du monde il y a 4 ans en gagnant contre l'Allemagne.
Je n'ai pas compris les choix de Sampaoli... Laisser des joueurs comme Higuain, Dybala ou Lo Celso sur le banc alors qu'ils sont la vraie relève d'une équipe d'Argentine vieillissante... Ne pas prendre non plus Icardi pour la Coupe du monde...

Enfin bref...