Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar etgman74 » Lun Juin 12, 2023 7:58 pm

C'est dingue l'intox qu'on voit des fois..
On a quelques sites Internet en ce moment même qui sont en train de dire que le FC Annecy a réagi à la décision d'aujourd'hui de la Commission de discipline en disant que le FC Annecy se considère maintenu en Ligue 2, etc... alors qu'il s'agit de la réaction du FC Annecy la semaine dernière après la décision du 5 juin.
Pour le moment, à l'heure où j'écris ces lignes, le club n'a pas réagi à la décision d'aujourd'hui. Ça viendra peut-être dans la soirée, mais là, tout de suite, maintenant, il n'y a rien.
C'est incroyable qu'on fasse de la désinformation pareille...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3128
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar Hansi74 » Lun Juin 12, 2023 8:01 pm

dispo74 a écrit:
etgman74 a écrit:Dispo, franchement, je comprends la colère, mais c'est mieux de supprimer.


Je suis ton conseil, tu as peut-être (certainement) raison... mais ça fait quand même sacrément chier !


Je pense que j’ai compris !!
Sur le verdict je ne suis pas surpris non plus…au début de nos discussions j’avais pensé et dit que la commission allait se réfugier derrière le règlement et juger uniquement les faits avérés…c’était évident que pour eux, même si la simulation était évidente, ça restait une suspicion et que ça n’était pas d’un poids suffisant pour contrebalancer les faits….
Qu’il soit bien clair que je N’APPROUVE PAS cette décision, surtout qu’elle va à l’encontre des jurisprudences…
Je pense d’ailleurs que si le FCA veut ne pas en rester là, c’est sûr le 2 poids et 2 mesures par rapport aux décisions prises concernant les affaires de cette saison, qu’il faut contre attaquer…
Mais c’est bien maigre comme espoir..!!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3590
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar etgman74 » Lun Juin 12, 2023 8:12 pm

Hansi74 a écrit:Je pense que j’ai compris !!
Sur le verdict je ne suis pas surpris non plus…au début de nos discussions j’avais pensé et dit que la commission allait se réfugier derrière le règlement et juger uniquement les faits avérés…c’était évident que pour eux, même si la simulation était évidente, ça restait une suspicion et que ça n’était pas d’un poids suffisant pour contrebalancer les faits….


Oui, enfin, je trouve qu'il y a un moment où tu ne peux pas dire "on juge seulement les faits", en ayant connaissance que se joue en parallèle la survie d'un club dans un championnat et qui n'a rien demandé à l'affaire et se fait automatiquement pénaliser...
C'est même pas une question que ce soit Annecy, d'ailleurs, ça aurait pu être Laval qui n'aurait pas mis ce but à la dernière seconde, ou Valenciennes, ou Pau ou même Rodez que je dirais exactement la même chose.
N'importe quel esprit normalement constitué voit très bien le problème, et le choc d'un point de vue de la moralité et de l'éthique...

Et sans même parler d'Annecy et du cas de ce Bordeaux-Rodez, il faut réfléchir aux conséquences de la jurisprudence que tu ouvres avec ça... Et ça risque d'être gigantesque...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3128
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar santis » Lun Juin 12, 2023 8:13 pm

Décision non surprenante.
La LFP/Commission de discipline, ne statut que sur le match Bordeaux-Rodez, peu importe les impacts que cela peut avoir pour les autres clubs.
Et surtout pour eux, c'est facile à expliquer "on ne parle que de ce match là", comme ça ils ne diront rien sur Annecy.

J'espère seulement que le joueur de Rodez, pour sa propre santé, va être déclaré inapte à la pratique du sport de haut niveau. Cela est dangereux pour sa santé si au moindre contact avec le sol il se retrouve avec une commotion cérébrale. Les commotions cérébrales peuvent être dangereuses, on le voit avec de plus en plus de rugbymen.
Il ne faudrait pas que cela s'empire pour lui :)
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1696
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar etgman74 » Lun Juin 12, 2023 8:25 pm

On voit pas mal de supporters bordelais sur les réseaux qui sont moins choqués, et même sont plutôt compréhensifs, de rester en Ligue 2, en acceptant les sanctions rendues, que du sort qui affecte le FC Annecy par ricochet avec cette décision.
Comme je disais, dès lors qu'on a un esprit normalement constitué, on ne peut que trouver ça moralement et éthiquement choquant... quel que soit le club que l'on supporte à l'origine....
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3128
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar Hansi74 » Lun Juin 12, 2023 9:01 pm

etgman74 a écrit:On voit pas mal de supporters bordelais sur les réseaux qui sont moins choqués, et même sont plutôt compréhensifs, de rester en Ligue 2, en acceptant les sanctions rendues, que du sort qui affecte le FC Annecy par ricochet avec cette décision.
Comme je disais, dès lors qu'on a un esprit normalement constitué, on ne peut que trouver ça moralement et éthiquement choquant... quel que soit le club que l'on supporte à l'origine....


Mais de toute manière dans cette affaire, les messins étaient en position très favorable, Rodez est le grand gagnant et les bordelais ne se berçaient pas d’illusions au coup d’envoi du match….

Donc ceux qui tombent du haut de l’échelle..c’est nous..!
Et en plus la stratégie très offensive de nos dirigeants que nous avons trouvé légitime, risque d’avoir déplu à ces messieurs de la LFP…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3590
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar etgman74 » Lun Juin 12, 2023 9:21 pm

Hansi74 a écrit:Mais de toute manière dans cette affaire, les messins étaient en position très favorable, Rodez est le grand gagnant et les bordelais ne se berçaient pas d’illusions au coup d’envoi du match….


Oui, Bordeaux ne se faisait pas grande illusion, certainement, mais sait-on jamais au foot... Pour rappel, deux semaines avant : Pau 2-6 Bastia, par exemple.

Je suis de plus en plus convaincu que si le match avait été rejoué, même avec sanction pour Bordeaux et impossibilité totale pour Bordeaux de monter, Bordeaux aurait voulu "taper" (au sens figuré :D) Rodez par orgueil, loin de la démotivation dûe à l'absence d'enjeu liée à la non-montée... Tout le monde là-bas condamne le supporter bordelais, mais n'apprécient pas du tout le comportement de Rodez...
Je ne dis pas que les Bordelais auraient forcément été vainqueurs, mais ils se seraient "sortis les doigts", je pense.

Les Bordeaux-Rodez risquent d'être "explosifs"...
Les Annecy-Rodez risquent forts de l'être aussi (que ce soit en Ligue 2 ou dans une autre division... Comme dit le dicton, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...)...


(Hansi, je t'ai envoyé un MP, regarde ta boîte. M'as-tu reçu ?)
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3128
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar dispo74 » Lun Juin 12, 2023 9:50 pm

etgman74 a écrit:Pour le moment, à l'heure où j'écris ces lignes, le club n'a pas réagi à la décision d'aujourd'hui. Ça viendra peut-être dans la soirée, mais là, tout de suite, maintenant, il n'y a rien.


Oui, 21h45mn ce soir, toujours aucune réaction de la part de notre club...

Je pense que ça doit travailler dur avec le cabinet d'avocats qui défend les intérêts du club. Tout doit être étudié, pesé...

Je verrais bien une conférence de presse être organisée, avec questions/réponses entre dirigeants du Fécé et les journalistes... Quelque chose qui aurait plus de portée qu'un simple communiqué.

Possible aussi que nos dirigeants travaillent en coulisses... Je ne vois pas Sebastien Faraglia rester sans réaction. Je pense qu'il a du bondir sur son téléphone pour demander des explications au président de la commission concernant cette supercherie...

Comment accepter d'être puni avec autant d'injustice ? ce n'est pas pensable...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar pbeche » Lun Juin 12, 2023 10:01 pm

Perso si encore on avait joué le dernier match, mais la honnêtement… on s’est fait nous meme notre place

C’est un tres tres gros gâchis, tellement d’années pour y arriver
pbeche
Buteur
Buteur
 
Messages: 1799
Enregistré le: Mer Mai 22, 2013 2:58 pm
Localisation: Cranves Sales

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar etgman74 » Lun Juin 12, 2023 10:13 pm

dispo74 a écrit:Oui, 21h45mn ce soir, toujours aucune réaction de la part de notre club...



En tout cas, on a une réaction de la Ville d'Annecy, par l'intermédiaire de l'adjointe aux sports, qui se dit être déçue et "suivre et soutenir le club dans ce qu'il décidera de faire pour la suite"...
Après, à vous de voir si vous voulez rire jaune ou non à ces déclarations de la Mairie... :mdr:


On est sûr d'avoir un recours de Bordeaux devant le CNOSF... Pour Annecy, on attend de voir...

Je ne connais pas bien le fonctionnement du CNOSF, mais il me semble que peut-être (sans doute, même) on a dans l'olympisme un peu plus la notion de l'équité que dans le football... Enfin, de l'extérieur, il me semble...
Je ne dis pas que la solution sera forcément différente, mais bon...
Que tu condamnes Bordeaux : soit (et c'est mérité par rapport à la sécurité du stade).
Que tu maintiennes Rodez et que tu donnes victoire sur tapis vert : soit, si tu considères en outre qu'il n'y a pas de simulation du joueur (ce à quoi on a envie de rire, tous, plus ou moins, mais bon admettons...)
Mais décemment tu ne peux pas impliquer un 3ème laron qui n'a rien à voir, sur un évènement extérieur.
C'est contraire même aux valeurs qu'est censé véhiculer le sport en général quand tu vois ça... Quelle image ça donne, ça, franchement... Moi ça me dépasse, je trouve ça dingue...

Si on n'est plus dans l'optique de la "sportivité" dans sa tête, le fair play, il faut absolument tout arrêter : la sortie du ballon du terrain quand un joueur est au sol, les poignées de mains avant et après les matchs, le ballon rendu à l'adversaire quand il y a un blessé, etc...

Je préfère même pas imaginer l'image que ça renvoie aux gosses qui jouent au foot...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3128
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar dispo74 » Lun Juin 12, 2023 10:27 pm

pbeche a écrit:Perso si encore on avait joué le dernier match, mais la honnêtement… on s’est fait nous meme notre place

C’est un tres tres gros gâchis, tellement d’années pour y arriver


Ton argument n'est pas recevable...

Je te dirais OK si Rodez avait joué ses 38 matchs... Ce qui n'est pas du tout le cas !

Aujourd'hui, le FC Annecy c'est 45 pts pour 38 matchs joués.
Rodez, c'est 43 pts avec seulement 37 matchs joués.

Avec des si, on refait tout le championnat... Le PFC a joué le jeu... Peux-tu affirmer que chaque équipe en a fait autant que le PFC ? regardes du côté d'Amiens... Je dis ça, je dis rien... Bref !

J'ai vu en direct les 22 mn de jeu entre Bordeaux et Rodez. Rodez a deux grosses occasions et ils en mettent une...
Bordeaux a 4 ou 5 occasions très nettes... Si il y a 3-0 pour Bordeaux à la 20eme minute, il n'y aurait rien eu à dire...

Je suis persuadé que Rodez ne gagnait pas ce match, tant l'ambiance était grandiose et tant Rodez était en dessous de tout...
ça a tenu 22 mn pour Rodez, ils ont eu de la réussite pendant 22 mn, mais jamais ils auraient tenu 95 mn...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar dispo74 » Lun Juin 12, 2023 11:34 pm

Plus je relis ce communiqué, et plus je me dis qu'il est mal rédigé pour le mieux, ou volontairement rendu difficile à lire pour le pire...

Perte par pénalité de la rencontre à l'encontre de Bordeaux... Jamais il est dit clairement que Rodez empoche les 3 pts... ou que le classement est validé. C'est vraiment pas clair... :septique:
Est-ce volontaire ?

D'ailleurs, ce soir (on verra demain) le classement n'est toujours pas modifié sur le site de la LFP...

"Après lecture du rapport d’instruction, la Commission, qui constate l’intrusion d’un supporter pour porter volontairement atteinte physiquement à un joueur qui venait d’inscrire un but, prononce les décisions suivantes à l’encontre du FC Girondins de Bordeaux :

- La perte par pénalité de la rencontre FC Girondins de Bordeaux – Rodez Aveyron Football comptant pour la 38e journée de Ligue 2 BKT

- Retrait d’un point ferme pour la saison 2023-2024

- Fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique"
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar etgman74 » Mar Juin 13, 2023 2:45 am

dispo74 a écrit:Perte par pénalité de la rencontre à l'encontre de Bordeaux... Jamais il est dit clairement que Rodez empoche les 3 pts... ou que le classement est validé. C'est vraiment pas clair... :septique:
Est-ce volontaire ?


Si on part de ce principe, il n'est pas dit non plus en fin de communiqué clairement que Annecy est 17ème et rétrogradé.

Mais ça me paraît évident que "perte par pénalité à l'encontre de Bordeaux" = Rodez empoche les 3 points = Annecy 17ème et rétrogradé.


Ceci dit, pour te répondre : oui, je pense que c'est volontairement pas clair... Comme tout ce qui entoure cette décision et, plus globalement, cette Commission (et l'ensemble des décisions qui sont rendues par celle-ci, et pas seulement la décision rendue pour Bordeaux-Rodez).

Juste avant le début de la réunion, Sébastien Deneux, le président de la Commission, avait dit qu'aucune déclaration ne serait faite... Il en a fait finalement une, en 3 lignes, qu'il a adressé à RMC Sport :
« Ce dossier présentait pour la commission une singularité : il a été volontairement porté atteinte par un supporter à un joueur adverse qui vient de marquer pour son équipe et mène au score. On ne touche pas à un joueur. »

"On ne touche pas à un joueur" : oui, on est tous d'accord... mais encore ? Que contenait le dossier ? Qu'est-ce qui a été instruit ? La simulation est avérée ou pas ? etc. :rolleyes:
En fait, si on n'avait pas eu dans les médias des déclarations des clubs de Bordeaux, Annecy ou Rodez, du supporters bordelais, des indiscrétions à droite ou à gauche ou encore une enquête judiciaire, on ne saurait strictement rien...

Franchement, je trouve qu'on ne peut pas balancer une décision aussi grave, et jamais vue, lourde de conséquences, sans fournir la moindre explication sur quoi que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3128
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar santis » Mar Juin 13, 2023 7:06 am

dispo74 a écrit:Perte par pénalité de la rencontre à l'encontre de Bordeaux... Jamais il est dit clairement que Rodez empoche les 3 pts... ou que le classement est validé. C'est vraiment pas clair... :septique:
Est-ce volontaire ?

Match gagné sur tapis vert par Rodez, cela veut dire 3 points.
Et dans ces cas là, ils ne disent pas "dans ce cas, le club X a maintenant 46 points et le club Y garde les 70 points qu'il avait. Par ailleurs, le club X passe devant le club Z au classement".

etgman74 a écrit:Je suis de plus en plus convaincu que si le match avait été rejoué, même avec sanction pour Bordeaux et impossibilité totale pour Bordeaux de monter, Bordeaux aurait voulu "taper" (au sens figuré :D) Rodez par orgueil, loin de la démotivation dûe à l'absence d'enjeu liée à la non-montée... Tout le monde là-bas condamne le supporter bordelais, mais n'apprécient pas du tout le comportement de Rodez...
Je ne dis pas que les Bordelais auraient forcément été vainqueurs, mais ils se seraient "sortis les doigts", je pense.

Je suis bien d'accord avec toi. Autant le soir et lendemain du match, je n'aurais pas dit ça, autant maintenant, tu sens que les joueurs de Bordeaux et surtout les supporters de Bordeaux sont dégoutés. Et pas seulement car le club reste en L2. Plutôt sur la façon de fonctionner.

dispo74 a écrit:
Je pense que ça doit travailler dur avec le cabinet d'avocats qui défend les intérêts du club. Tout doit être étudié, pesé...

Je verrais bien une conférence de presse être organisée, avec questions/réponses entre dirigeants du Fécé et les journalistes... Quelque chose qui aurait plus de portée qu'un simple communiqué

Je trouve ça logique de ne pas communiquer quelques heures après et surtout de ne pas prendre la parole en public.
Il faut que chaque mot soit bien pesé, réfléchit. Ce que tu ne peux pas trop faire en direct face à des médias, sauf si tu es un très bon politique. Et je pense que Faraglia, ce n'est pas Macron niveau aisance face aux médias.

Il y aura sûrement un communiqué dans la journée pour dire qu'ils saisissent le CNOSF ou tout simplement qu'ils ont été porter plainte contre le club de Rodez pour tricherie.

etgman74 a écrit:
Je ne connais pas bien le fonctionnement du CNOSF, mais il me semble que peut-être (sans doute, même) on a dans l'olympisme un peu plus la notion de l'équité que dans le football... Enfin, de l'extérieur, il me semble...

Euh non, c'est comme les différentes fédérations sportives française. Les petits copains, et surtout ne prendre aucune vraie décision.
Et je pense que le CNOSF se rattachera derrière la décision de la LFP qui "connait" le dossier.
Et actuellement, ils ont d'autres chats à fouetter, la Président du CNOSF a démissionné et n'est pas remplacé, il y a pas mal d'histoires pas très claires, et ils préparent les JO qui s'annoncent comme un fiasco.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1696
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar dispo74 » Mar Juin 13, 2023 7:25 am

etgman74 a écrit:

Mais ça me paraît évident que "perte par pénalité à l'encontre de Bordeaux" = Rodez empoche les 3 points = Annecy 17ème et rétrogradé.


Oui, à moi aussi, comme pour tout le monde je pense...

Alors pourquoi ne sont-ils pas plus clair dans leur communiqué ?
Jamais ils ne citent le nom de Rodez... alors que ce club est autant concerné que Bordeaux par leur décision de ce jour...

Pourquoi ne pas dire : par conséquence, Rodez est donné vainqueur de ce match. Cette phrase choquerait-elle trop ?

Et surtout, pourquoi ne pas préciser que le classement final est définitivement établi avec la validation du résultat de ce match ?

EDIT : j'ai ma réponse sur le décalage entre l'annonce de la commission de discipline et le moment de validation de leur décision (ajustement du classement).

C'est à la commission des compétitions de valider cette décision, donc le classement définitif sera validé par cette dernière...

Et pourquoi ne pas faire une demande auprès de la commission des compétitions pour qu'elle organise exceptionnellement une Ligue 2 avec 21 clubs et 5 descentes pour la saison 2023/24 ?
Perdu pour perdu... ça ne coûte rien de demander ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar pbeche » Mar Juin 13, 2023 2:04 pm

ca va etre compliqué pour bordeaux également l'année prochaine je ne suis pas sur que malgré l'objectif la montée en L1 soit de nouveau si proche
pbeche
Buteur
Buteur
 
Messages: 1799
Enregistré le: Mer Mai 22, 2013 2:58 pm
Localisation: Cranves Sales

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar etgman74 » Mar Juin 13, 2023 2:40 pm

dispo74 a écrit:Et pourquoi ne pas faire une demande auprès de la commission des compétitions pour qu'elle organise exceptionnellement une Ligue 2 avec 21 clubs et 5 descentes pour la saison 2023/24 ?
Perdu pour perdu... ça ne coûte rien de demander ?


A l'heure actuelle, ça serait désormais la solution qui serait la plus équitable, du moins pour Annecy, et qui se situerait en dehors du litige Bordeaux-Rodez.

Parce que le coup du match à rejouer, c'est définitivement enterré, normalement, même en imaginant un revirement total et que le CNOSF donne raison à Bordeaux... Les chances étaient déjà infimes (mais pas inexistantes) avant la réunion de la Commission d'hier, elles sont désormais réduites à néant ne serait-ce que pour des raisons de délai (à moins que le CNOSF rende une décision très très rapide dans les 1 ou 2 jours... Mais je ne connais pas leurs délais...)...
De là à dire que la Commission de la LFP en avait pleinement conscience avant même le rendu de sa décision, et joue peut-être le pourrissement pour en arriver à une situation tout simplement matériellement inextricable, hein... :ninja:

Moi je la souhaite la Ligue 2 à 21 clubs la saison prochaine, puisque maintenant on nous pousse à n'envisager que cette solution comme alternative à une décision qui s'annonce injuste pour Annecy.
Même si dans le fond je pense que c'est foutu... La vraie question qui se pose maintenant, c'est est-ce que le club doit se battre jusqu'au bout et dépenser toute son énergie dans des procédures interminables ? On risque de tout perdre, mais l'injustice m'est tellement insupportable et révoltante que j'ai envie de dire "banco, allons-y à la kamikaze !"... Mais là, c'est peut-être plus le cœur qui parle plutôt que la tête. :chut:

Après, attention, une Ligue 2 à 21 clubs (ou à 19, 17, 15, etc...), c'est un championnat avec un nombre impair d'équipes et un fonctionnement auquel on n'est pas spécialement habitué en France.
Vous avez 2 équipes qui se rencontrent... Et un roulement avec une équipe qui reste au repos chaque semaine.
Forcément aussi, par voie de conséquence et selon le même principe, une fois arrivée la 38ème et dernière journée, tous les matchs ne peuvent pas se dérouler simultanément...
Or, en France, on nous sort systématiquement que les matchs de la 38ème journée doivent avoir lieu simultanément. La preuve avec ce Bordeaux-Rodez, où on a largement entendu cet argument.

Ceci étant dit, le championnat de Turquie, par exemple, fonctionne très bien avec une première division à 19 équipes (donc un nombre impair)... Si d'autres sont capables de le faire, nous aussi, il faut juste qu'on change notre logiciel et notre point de vue sur le sujet, établir un calendrier en conséquence (ça, c'est un peu compliqué par contre), et au moins exceptionnellement sur une saison pour un repêchage d'Annecy... Quitte à en faire descendre 5 ensuite pour retrouver un fonctionnement "habituel" du championnat.


Après reste la DNCG... Mais là, on n'est plus du tout dans le cadre de cette affaire. Comme chaque année, la question sera alors de savoir si les budgets de tous les clubs seront validés et si certains ne seront pas rétrogradés administrativement lors de leur examen de passage...
On pense à Bordeaux, qui avait déjà des difficultés l'année dernière comme on sait, mais aussi à Concarneau qui a validé sa montée en Ligue 2.
Je pensais, et j'avais dit ici, que si Concarneau ne pouvait pas monter, alors ce serait à priori le 3ème de National (le Red Star) qui monterait mais apparemment, non, ça serait bien le 17ème de Ligue 2 qui serait repêché : la LFP a semble-t-il changé le règlement dans le cas spécifique et unique de la Ligue 2 il y a un ou deux ans, afin que ce soit le 17ème qui soit repêché et non plus le 3ème de National... Dans un souci de cloisonner la L1/L2 de la division de National, je pense, afin d'avoir un club pro tout de suite apte à disputer la saison suivante (et non pas un 3ème de National qui n'offrirait peut-être pas toutes les garanties)...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3128
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar Hansi74 » Mar Juin 13, 2023 3:21 pm

En fait la logique de la commission a été assez claire …
( j’essaie d’analyser et je n’approuve pas …pas d’excitation..!! ).
Dès la première prise de parole, ils ont dit «  dossier en instruction compte tenu de la gravité des faits « ..ça voulait dire qu’ils allaient certainement instruire à charge…!
Dans le verdict, ils parlent de «  volontairement porter atteinte physiquement «  joueur qui venait de marquer « 

En justice on appelle ça : caractériser la faute, c’est à dire montrer son caractère irréfutable…
En plus je pense personnellement que le crétin des Alpes, l’aura été jusqu’au bout parce que quand il témoigne de ce qui lui est passé par la tête, il dit bien que dès que le but a été marqué, il a compris que la remontada serait impossible et qu’il est rentré dans une colère telle qu’il a voulu le faire payer à celui qui venait de faire s’écrouler son «  rêve « .
Facile pour les juges de se dire, il est bien descendu sur la pelouse pour consciemment se venger…c’est un acte délibéré…
Pas étonnant après que s’ils se sont convaincus que cet acte est à la fois l’élément déclencheur de toute l’affaire et le plus grave, ils prennent cette décision…
Malheureusement la fourberie de Rodez et le dégât collatéral sur Annecy n’ont pas le même poids dans leur esprit… :crying: :bad:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3590
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar dispo74 » Mar Juin 13, 2023 5:10 pm

etgman74 a écrit:Même si dans le fond je pense que c'est foutu... La vraie question qui se pose maintenant, c'est est-ce que le club doit se battre jusqu'au bout et dépenser toute son énergie dans des procédures interminables ? On risque de tout perdre, mais l'injustice m'est tellement insupportable et révoltante que j'ai envie de dire "banco, allons-y à la kamikaze !"... Mais là, c'est peut-être plus le cœur qui parle plutôt que la tête. :chut:


L'injustice dont le Fécé est victime est insupportable et révoltante pour de nombreux partenaires, supporters, sympathisants ou simples suiveurs du club...

Moi aussi, je pense qu'il faut aller au bout du bout de ce qu'il est possible de faire. Il faut absolument obtenir un dédommagement financier, car la perte économique va être énorme, sans parler du reste... Perte de partenaires, voire peut-être un non engagement d'un gros partenaire ou actionnaire (Américain ?! ou autre...) qui se désisterait suite à cette descente en National.

Le club n'a pas encore réagi au communiqué de la LFP... plus de 24 heures après la parution de celui-ci. C'est étonnant, vous ne trouvez pas ? :septique:

Je suppose que nos dirigeants tentent de négocier un arrangement à "l'amiable" avec la LFP... Je ne vois pas d'autre raison à ce silence qui devient pesant...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Ligue 2 - J38 : Affaire Bordeaux - Rodez

Message non lupar Hansi74 » Mar Juin 13, 2023 5:51 pm

dispo74 a écrit:
etgman74 a écrit:Même si dans le fond je pense que c'est foutu... La vraie question qui se pose maintenant, c'est est-ce que le club doit se battre jusqu'au bout et dépenser toute son énergie dans des procédures interminables ? On risque de tout perdre, mais l'injustice m'est tellement insupportable et révoltante que j'ai envie de dire "banco, allons-y à la kamikaze !"... Mais là, c'est peut-être plus le cœur qui parle plutôt que la tête. :chut:


L'injustice dont le Fécé est victime est insupportable et révoltante pour de nombreux partenaires, supporters, sympathisants ou simples suiveurs du club...

Moi aussi, je pense qu'il faut aller au bout du bout de ce qu'il est possible de faire. Il faut absolument obtenir un dédommagement financier, car la perte économique va être énorme, sans parler du reste... Perte de partenaires, voire peut-être un non engagement d'un gros partenaire ou actionnaire (Américain ?! ou autre...) qui se désisterait suite à cette descente en National.

Le club n'a pas encore réagi au communiqué de la LFP... plus de 24 heures après la parution de celui-ci. C'est étonnant, vous ne trouvez pas ? :septique:

Je suppose que nos dirigeants tentent de négocier un arrangement à "l'amiable" avec la LFP... Je ne vois pas d'autre raison à ce silence qui devient pesant...


On remarque que toutes les marques de sympathie et le point de défense que tout le monde prend à notre égard …c’est l’injustice par rapport à l’équité sportive …
Peut-être avec le recul on peut se dire qu’attaquer sur la simulation de Rodez n’était pas judicieux .. ( mais bon ! Rien à reprocher à nos dirigeants. ).
Le comportement de Rodez, à J + 10, plus personne en parle..! Et la vraie grosse injustice, c’est cette équité sportive qui n’a pas été respectée…
Match à rejouer, c’était dans la foulée…maintenant ça a de moins en moins de sens….
Reste le repêchage du FCA et une L2 à 19…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3590
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm
PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités