Croix de savoiñho a écrit:dispo74 a écrit:Jeanbale, t'es ou ? t'es resté endormi ? t'as arrosé le maintien ? ou alors, tu es déjà en route pour le SDF ?

Jeanbale Jeanbale Jeanbale
Qu’est-ce que vous voulez, il faut se faire désirer, donc aurait-il fallu se ruer sur le Forum sitôt le maintien assuré alors que l’équipe nous a fait languir toute une saison. Il en est parfois ainsi des compétitions où le suspens peut vous tenir en haleine jusqu’au bout. On dira, que même si certains n’avaient jamais renoncé, que le couperet est passé très près cette fois. Mais tâchons de retenir la leçon de l’histoire car la L1, sur plusieurs saisons, a de la mémoire ou celle de l’Eau et à force de trop se tendre la corde peut rompre, n’est-ce pas Nancy ou Sochaux, voir Nice les saisons précédentes.
L’humilité aujourd’hui est d’une part de se réjouir de notre maintien avant ces 2 échéances face à bordeaux (38ème et finale CDF), et d’autre part que cette fâcheuse saison nous serve de leçon à tout les étages du Club. Que serait notre situation si l’on était relégué, j’imagine déjà les critiques qui auraient fusées de toute part (à commencer par votre Serviteur), le Club c’est fini, le coach a atteint ses limites et a détruit ce qu’il avait construit, le Président PT a trop écouter le discours de FR et son lien sociétal aurait négligé son Fleuron L1, le Stade c’était l’Arlésienne ou plutôt l’AlloBrogienne.
On ne va pas encore tirer (pas sur l’ambulance) un trait sur cette saison puisque le meilleur reste à venir avec cette finale au SDF qui déchaîne les passions. Mon but n’est pas de faire vendre des places, mais je peux vous assurer qu’il y aura énormément de Haut-Savoyards à Paris. Rien qu’hier un petit sondage autour de moi en Setam, tous y allait et l’exception pourrait encore changer d’avis. Au travail idem un collègue qui suit l’actu m’a dit de le réserver une place plus un maillot….A un autre de lui fournir les liens FODS et Cie. Ce sera la Fête, c’est garanti, ensuite le résultat sera ce qu’il devait-être et on verra bien, ou la Grande incertitude su sport. Avez-vous regardé hier Clermont en finale Rugby qui a su drainer 12000 supporters en Irlande !
Cette fin de saison est évidemment passionnante et riche en émotions, mais quoiqu’il advienne il faudra tirer un bilan sportif de ce maintien à l’arrache, pour renforcer les fondations. Bien sûr que l’on est un Club très jeune dans le professionnalisme, que les dirigeants ont droit à une certaine indulgence, mais encore faut-il faire son autocritique sur le choix de l’entraîneur, les pièces maîtresses de l’An I Poulsen, Khalenberg (avec la dynamique de la montée), l’impact de la CAN avec des retours tardifs ou blessures, un Hiver et des terrains pourris, un management à priori solidaire derrière P Dupraz. Même si le coach a reconnu a demi-mots que l’on ne mesurait pas l’impact des Danois dans les résultats le l’An I, il faut lui reconnaître les vertus de ne jamais avoir lâché, au même titre d’ailleurs que Furlan à Troyes, Gabriel à Nancy, Hély à Sochaux, et malgré les bonnes volontés il y aura des victimes. On s’est beaucoup ennuyé à Annecy tout au long de cette saison, l’équipe peinant à prendre corps, il aura fallu attendre les 2 venues du PSG pour que la mayonnaise prenne et que la confiance habite le Groupe. Ce qu’il nous a manqué c’est du « temps » mais le championnat déroule imperturbablement son compte à rebours, et ce qui a été raté contre les mal-classés à fait défaut en fin de Championnat et il faut alors faire des Perf (Nice). Contrairement à l’An I on a néanmoins réalisé de très grosses performances à l’extérieur avec des victoires à Montpellier, Reims, Rennes, Lille mais à l’inverse des camouflets à domicile face à Toulouse, Lille, Brest, Montpellier. Maintenant que le Staff se prépare à la Finale face à Bordeaux, avec lequel nous nous étalonnerons lors de la 38ème journée pour passer aux choses sérieuses le 31, et ce qui donnera une notoriété incontestable à l’eTG.
Le match d’hier 37ème journée face à Valenciennes, s’annonçait en match couperet, donc assez compliqué à négocier car s’il était réussi ce pouvait être le maintien assuré et en cas d’échec la spirale de la relégation. La suspension de Sagbo a permis à Ehret d’effectuer une excellente rentrée avec percussion, engagement et but, ce qui montre que tous les joueurs se sont senti de plus en plus concernés par cette fin de saison ; sur cette implication on dira que la CDF n’y est pas pour rien, c’est que sur une carte de visite çà pèse. Donc de la motivation il y en avait à revendre dès l’entame de cette partie avec un eTG pied au plancher et au Public qui commence à aimer Chanter. En l’espace de 12 minutes le match était quasiment plié, d’abord avec ce superbe grand Pont de Khlifa qui face à Penneteau enroule une frappe frisant le poteau droit 1-0 (2ème), puis toujours Khlifa qui déborde côté droit pour centrer sur Ehret 2-0 (12ème). Bon allez on peut rentrer ! eTG a continué a distillé un bon Foot lors de la 1ère période. Par contre la seconde mi-temps s’apparentait davantage à une gestion de match en procédant par contres, d’autant que VA mettait davantage d’engagement. Et c’est contraint qu’eTG a reculé pour laisser la possession de la balle à son adversaire (43% vs 47%) qui redoutait peut-être de subir la note d’eTG 4-0. Les joueurs d’eTG souhaitaient certainement éviter les cartons, mais Sorlin et Rabiu étaient pénalisés.
Place donc à la finale et sa médiatisation, qui va verser lu papier, de l’encre, de la sueur et des larmes, peut-être de Joie.
