dispo74 a écrit:Il y a deux jours, le DL a écrit un article sur Esteves, celui-ci arrive en fin de contrat cette fin de saison. Aujourd'hui, personne au club ne lui a parlé de prolongation. Au contraire, le DL (Julien Babaud) titrait : "il est urgent d'attendre"... A mon avis, son sort est scellé.
L'article du DL sous-entendait grandement que si on monte en National, alors Esteves serait certainement prolongé.
Et au contraire, donc, si on reste en National 2, il ne serait pas prolongé.
Si je pars dans la 1ère hypothèse, à savoir une montée, pour moi le problème reste le même : c'est un coach qui a ses qualités mais aussi ses défauts (comme tout le monde, vous me direz).
D'un point de vue tactique/technique, je pense qu'on peut dire que c'est plutôt un bon coach (voire un "très bon" coach, pour les plus optimistes) : Annecy ne serait certainement pas dans les 3 premiers depuis 3 saisons si ce n'était pas le cas. Il a souvent fait des choix payants (quoique, des fois, il y a en a quelques uns que je ne comprends pas... Par exemple sortir Kamin samedi dernier et faire rentrer un joueur comme Delgado... Ou "exclure" de facto un joueur comme Méguirèche... Mais bon, passons, ce sont ses choix...)
Par contre, à mon avis, il a un défaut : il n'arrive pas à tirer le maximum du mental de ses joueurs dans quelques matchs extrêmement cruciaux.
On l'a encore vu samedi : clairement, on n'a pas vu une équipe de guerriers, couteau entre les dents, jouer comme des morts de faim. Les joueurs le disent eux-même alors que, pourtant, on aurait dû....
Or, si les joueurs n'arrivent pas eux-même à se mettre dans cette condition mentale, c'est également au rôle du coach d'essayer de les mettre aux maximum dans cette disposition.
On peut reprocher bien des choses à un Pascal Dupraz (notamment, par opposition, le fait qu'il n'ait pas été bon d'un point de vu tactique/technique... Ok, admettons, si vous voulez...)... Par contre, de façon très ponctuelle, sur le mental, il savait y faire.
J'ai une image qui me vient évidemment en tête surtout : le discours d'avant-match qu'il avait fait aux joueurs toulousains avant leur match décisif pour le maintien face à Angers (celui filmé par les caméras de Canal +).
C'est certainement ce supplément "d'âme" qui avait fait que l'issue du match du TFC avait changé...
Est-ce que Esteves est capable de sortir ce genre de chose avant un match ? Franchement, j'ai des doutes...
Quel a été son discours d'avant-match ? J'aimerais bien savoir mais, à mon avis, rien qui n'a pu "transcender/galvaniser" ses joueurs... Et s'il a tenté quelque chose de ce point de vue, c'est raté. La preuve.
On demande à tous les coachs de savoir gérer une saison entière sur une trentaine de journées de championnat (le long terme, donc), d'accord, mais il faut savoir aussi gérer les matchs couperets, qu'on pourrait qualifier de "matchs de Coupe". Ca aussi, c'est important cet aspect là, et d'avoir au moins une partie de cette corde à son arc...
Si je tape dans des sphères bien plus hautes au niveau du foot, j'aurais pu évidemment citer évidemment des Zidane, Antonio Conte, un Jacquet ou encore Mourinho...
Ou encore, autre exemple, à l'OM, si t'étais joueur et que t'écoutais Bernard Tapie comme Président de ton club, il te faisait croire que tu avais les jambes de Pelé ou de Maradona et que tu pouvais soulever des montages... Et tu le croyais, le bougre.
Je ne sais pas : appelez ça le bagou, l'autorité, l'aura, le charisme ou comme bon vous semble, mais tu sens que quand certains s'adressent à leurs joueurs dans des matchs cruciaux, ça les transcendent... Limite à "mourir sur le terrain"...
Et puis il y a d'autres coachs, on pourra dire ce qu'on veut, ils n'arriveront jamais à insuffler ça.
J'ai bien l'impression que Esteves est plutôt de cette catégorie de ceux qui n'arrivent pas à insuffler, justement.
Même en imaginant qu'on monte, et en essayant de me projeter sur l'échelon du National, je me dis qu'on risque quand même fort d'y vivre une 1ère saison difficile... Il est peu probable que l'on soit dans les 1ères places pour disputer une place d'accession à la Ligue 2 (même si tout est possible, d'accord)... Je nous vois plutôt vers la fin du classement, à essayer de se maintenir (ce qui serait plutôt logique pour une première saison à un échelon supérieur, et absolument pas déshonorant). Un Esteves, coach d'une équipe de National qui jouerait des matchs charnières pour son maintien, aux alentours d'avril-mai, est-ce qu'il arriverait à insuffler le mental nécessaire ? La mission me paraît presque encore plus compliquée....
Ca me laisse perplexe.

Bon, après, si on ne monte pas, la question ne se poserait plus, normalement, concernant Esteves... On devrait avoir un autre coach, normalement...