santis a écrit:Je ne suis pas aussi convaincu que toi. Tout peut aller vite dans ce championnat. On fait un très bon début de saison, mais on n'a "que" 23 points. On verra à la trêve combien on aura de points, mais il y a quand même peu de chance qu'on ramène autant de points sur la deuxième partie de saison. On ne compte que trois défaites en 14 matchs, ce qui est peu pour une équipe comme nous.
Si tu veux qu'on parle d'arithmétique, allons-y...
Déjà : avec 23 points, on peut quasiment dire qu'on a les deux tiers (voire peut-être un peu plus, on verra...) des points pour le maintien dans un championnat désormais à 18 clubs...
Ensuite, si on veut faire une comparaison avec un autre championnat à 18 clubs, on pourrait comparer avec la Ligue 1 qui est passée à 18 clubs l'an passé : le Havre, premier non-relégable à 15ème place, était à 32 points... (et je ne parle pas de Metz, 16ème à 29 points... Donc pas relégable directement mais avec un barrage, ce qui laisse une possibilité encore de s'en sortir même si ce n'est pas souhaitable d'être dans cette position, on est d'accord... Dans leur cas, ils s'en sont sortis.)
Mais admettons que le PSG phagocyte la plupart des points dans ce championnat (quoique... L'année dernière, ils n'ont pas fait spécialement le plein, il ont fait une dizaine de matchs nuls...), et que donc cette barre de 32 points est peut-être un peu biaisée... Regardons dans les autres championnats (à l'étranger, entre autre) à 18 clubs : la moyenne, c'est 37/38 points à peu près... Voyons la barre haute à 39/40 points, si on veut...
Autant dire que si on parvient à gagner au moins un de nos deux derniers matchs à domicile en décembre (gagner les deux, je n'en parle pas, ça serait évidemment du pain béni), c'est à dire Clermont ou Metz, franchement, on est très bien parti... (ceux qui pensent à l'hypothèse de deux défaites, car on doit envisager tous les cas de figure : oui, on prendrait un coup sur le casque avant Noël, c'est évident... Mais qui restera toujours moindre que à la fin de l'année dernière après Rodez...).
Je mets de côté le dernier match de la phase aller, à l'extérieur à Ajaccio début janvier, où on pourrait aussi, pourquoi pas, faire là-bas un résultat... Ne serait-ce qu'un petit point pour faire tourner le compteur... Mais imaginons qu'on le perde : il faudrait alors gagner 4 matchs sur les 17 matchs de la phase retour.
Et encore, en disant cela, je n'ai même pas parlé des points de matchs nuls...
Dégoupiller comme l'a fait Laval la saison passée qui était 1er du classement et ensuite en enchaînant des mauvais résultats pour terminer au milieu de tableau, ça peut évidemment tout à fait nous arriver, comme à n'importe quel autre club... Mais de là se retrouver à terme à la dernière journée dans les 3 dernières places, et surtout les deux dernières concernées par une relégation directe, ça me parait quand même improbable dans ce contexte... Mais bon... La "glorieuse incertitude du sport", oui, pourquoi pas...
Et je ne vais pas rentrer dans le détail de l'état de forme de nos adversaires... Je dirais juste qu'en dehors de se concentrer sur notre propre performance, ce qui est évidemment la priorité et la base, il y a aussi ce que vont faire les autres... Pour être un peu plus clair, peut-être : actuellement, on est 5ème, il y a donc 13 équipes derrière nous... Je ne suis pas certain que si nous on arrivait à être moins bien à un moment dans la saison cela signifie pour autant que les 13 autres qui sont derrière nous vont toutes carburer dans la proportion inverse... Il n'y a pas de raison pour qu'on n'en laisse pas au moins 3 d'entre elles dans le lot derrière nous...
Si on aborde les matchs avec le même sérieux et application que depuis le début de saison (même si on va en perdre des matchs, c'est certain), y'a aucune raison que ça ne passe pas...
Il ne faut pas se voir trop beau, il n'est évidemment pas question de ça ici, mais il ne faut pas tomber trop dans le négatif et la trouille non plus...