J: 37. FC Annecy - Girondins Bordeaux.

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: J: 37. FC Annecy - Girondins Bordeaux.

Message non lupar etgman74 » Sam Mai 27, 2023 2:52 pm

Hansi74 a écrit:C’est pour ça que ça m’énerve définitivement d’entendre qu’on est le promu qui ferait un exploit en se maintenant et toutes ces conneries qu’on entend depuis 10 mois...

Regardons le classement qui ne changera plus beaucoup en termes de points...
Nîmes est à 12 points et si on regarde vers le haut, Sochaux, Guingamp, Paris sont à 7 points et ils sont 6e ex æquo...
Donc comment doit on se considérer, et qu’elle estime avons nous de nous mêmes ? :mad:
Combien y a t’il de personnes parmi les 13000 du PDS pour se dire : Bon! C’était une belle soirée, mais franchement notre place est plutôt en National à cause du manque d’expérience...des infrastructures...de la piste d’athlétisme....des algécos...du budget .... de la municipalité.... :non:
Si on veut que les choses évoluent, il faut que l’état d’esprit du club évolue aussi vers le haut....
Non ! On a rien à envier à QRM, Amiens, Paris FC, Guingamp..
Oui ! On a vocation à être 9e ou 10e et pas le miraculeux 16e...
Merde à la fin..!


Il ne faut pas trop en vouloir à Guyot...
Dupraz avait lui aussi le même discours du temps de l'eTG.
C'est une manière de garder la face ou des éléments de langage au cas où les choses tournent mal.
Ce qui importe, c'est surtout les mots qu'il prononce directement à ses joueurs.

En fait, comme je disais la dernière fois dans les faits, ce qui accentue le fait que ce que dit Guyot est difficilement entendable, c'est que ce qu'il dit se retrouve en contradiction dans les faits avec le déroulement de la saison du FC Annecy, où on a passé 90% du temps hors de la zone rouge, voire même bien placé (11ème/12ème)...
D'ailleurs la réalité d'une saison n'est pas forcément celle d'une autre... Peut-être que la saison prochaine on sera 90% dans la zone rouge (ou bien totalement le contraire, avec une meilleure saison que l'actuelle)...
Forcément, quand un discours ne correspond pas avec les faits qu'on a sous les yeux, sur le fait qu'on avait 9 points d'avance à un moment, forcément ça agace...

Ceci dit, si on se projette plus loin, il y a une part de vérité dans ce que dit Guyot. On sait tous que le budget, les infrastructures, c'est le nerf de la guerre pour la survie des clubs... (ça, et bien sûr l'expérience qu'on acquiert au fil des saisons)
Peut-être qu'on pourra se maintenir 2 ou 3 saisons comme ça, avec un total statut quo au niveau du budget et des infrastructures...
Mais si on envisage du long terme, sur un maintien de 5 ou 10 ans par exemple et une installation pérenne dans ce championnat, il faudra passer à un autre stade (sans jeu de mot par rapport au Parc des Sports)...
Et évidemment encore plus si on ambitionne peut-être un jour de monter plus haut, qui sait.
Après, n'importe quel club peut toujours faire "une eTG", c'est à dire une montée directe et inattendue malgré un budget faible et des infrastructures insuffisantes... Ce qui s'était passé avec la montée directe en Ligue 1...
Mais ça, ça reste des cas très très exceptionnels (et peut-être en plus même pas souhaitable sur le long terme pour un club... On a vu le cas, justement...).

Déjà, avec une deuxième saison en Ligue 2 qui se profile, on va peut-être susciter la curiosité de quelques joueurs (sans pour autant dire qu'ils vont forcément signer, évidemment, c'est plus compliqué que ça), et c'est déjà beaucoup en soi.
Je suis certain que l'été dernier, la cellule de recrutement a contacté quelques joueurs (ou agents de joueurs) et où les réponses sont restées lettre morte pour un club totalement inconnu en Ligue 2 et qui n'avait pas fait une apparition dans ce championnat depuis 30 ans.
Idem pour d'éventuels investisseurs (je pense aux deux Américains de Boston par exemple), qui vont peut-être se dire que c'est pas la peine de mettre le dossier à la poubelle et qu'on peut au moins le garder sur le bureau et y rejeter un œil...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3119
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: J: 37. FC Annecy - Girondins Bordeaux.

Message non lupar dispo74 » Sam Mai 27, 2023 5:23 pm

etgman74 a écrit:
dispo74 a écrit:Pour être franc, je n'y croyais pas trop, voire pas du tout avant de rencontrer l'ogre Bordelais... Mais ça, vous le saviez déjà... :mdr:


C'est même carrément ça. On va pas ressortir les écrits où tu as l'air complètement quand même assez sûr de ton fait, mais bon... :mdr:


A ma décharge, reconnais que la probabilité de gagner les deux matchs contre les deux cadors du championnat était très, très mince... :rolleyes:

Oui tu as raison, ton analyse sur l'imprévu d'un score en football est tout à fait vraie. Comme tu le dis, c'est ce qui fait (en partie) la beauté et le charme de ce sport.

Pour ma part, ce pessimisme relatif que j'ai (j'avais)... "relatif", car au fond de moi je continuais d'y croire un peu, était ma façon de me préparer au pire... :)

Après, chacun de nous est différent en caractère, et chacun a sa personnalité propre... Perso je suis comme ça, et c'est pas à mon âge que je vais changer, il est bien trop tard pour que la transformation soit possible... :mdr:

etgman74 a écrit:
Un mot sur le stade : malgré son aspect soviétique, désuet et lugubre, je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi, mais j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose dans ce stade et qu'il n'y a pas peut-être pas tant de stades en France où il y a d'authentiques exploits sur un terrain.



Oh malheureux ! ne le crie pas trop fort, si jamais tes mots arrivaient jusqu'aux yeux ou oreilles de nos élus, on repart à coup sûr pour 20 ou 25 ans avec ce vieil outil... :mdr:

etgman74 a écrit:Un autre stade qui me vient en tête, comme ça à chaud, au niveau des exploits, que ce soit par rapport à sa taille ou à des résultats "étranges", pour moi, je dirais le stade du Roudourou à Guingamp... Mais bon, il y en a d'autres.


Le stade "Abbé deschamps" d'Auxerre à une certaine époque... Le mythique "Chaudron" des Verts (version 1976)... pourraient entrer aussi dans cette catégorie de stades...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: J: 37. FC Annecy - Girondins Bordeaux.

Message non lupar Hansi74 » Sam Mai 27, 2023 8:52 pm

Ah! Le vieux G. Guichard de la Coupe d’Europe 1976 avec des supporters qui grimpaient sur les poutrelles de la tribune populaire et qui regardaient le match 15 mètres au dessus de vous...
J’avais quand même la trouille que l’un d’eux me tombe dessus...!
Vraiment une autre époque....
Ce que dit Etgman est très intéressant et je crois aussi que chaque stade a son âme propre et souvent sa disparition ou sa rénovation complète engendre bien sûr de la satisfaction mais aussi de la nostalgie...
L’abbé Deschamps est un bon exemple d’un petit stade provincial qui avait réussi à faire de sa rusticité une force ...une place forte où quelques pointures européennes sont venues se casser les dents..
Dans les années ( décennies ) passées, deux facteurs ont contribué à la modernisation des stades..
La sécurité ( après le Heysel, Furiani.. ).
Et l’embourgeoisement du public ( places chères donc confort et prestations accrus ) .

Moi, j’ai souvent dit ici que le PDS tel qu’il est n’est pas un obstacle absolu à la performance et à la ferveur du public ..le match d’hier soir et quelques autres maintenant le prouvent...
Je continue à voir 2 problèmes urgents à régler :
La pelouse ..
Les conditions d’entraînement des pros...
Et bien sûr un meilleur accès au stade pour le bel effort que fait le public pour venir en nombre...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3564
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: J: 37. FC Annecy - Girondins Bordeaux.

Message non lupar santis » Sam Mai 27, 2023 9:43 pm

Hansi74 a écrit:Même si le résultat est équivalent à celui contre Le Havre, il faut dire qu’on a pas assisté du tout au même match....
Le 4-3-3 hier soir était infiniment plus offensif que l’espèce de 3-5-2et 5-3-2 du Havre où on a réellement été dominé toute la partie...

Je pense qu'on est tous d'accord, et celà depuis le mois d'Août dernier :D
Il faudrait regarder le nombre de match avec cette défense à 3, et combien de résultats positif, ou même un match où on a vraiment joué, où on a pris du plaisir à regarder le match.

Hansi74 a écrit:
Dans un post d’avant match, je disais que si on commençait le match bien ensemble, bien concentrés et présents dans les duels ...les bordelais allaient se crisper et douter....
Ça c’est exactement passé comme ça..!


C'est un peu ça depuis le début de saison, surtout contre les grosses équipes. Si on arrive à marquer un but, l'adversaire doute assez rapidement.
Hier Bordeaux ne m'a pas paru excellent, tout comme Le Havre il y a 15 jours. Et pourtant, ils ont dominé le championnat.
Par contre, les matchs où on ne rentrait pas dedans dès le début, où on était mené, on a souvent coulé ensuite.
On est une équipe de contre, donc quand on est mené et qu'on doit faire le jeu, on a plus de mal.

Hansi74 a écrit:C’est pour ça que ça m’énerve définitivement d’entendre qu’on est le promu qui ferait un exploit en se maintenant et toutes ces conneries qu’on entend depuis 10 mois...

Regardons le classement qui ne changera plus beaucoup en termes de points...
Nîmes est à 12 points et si on regarde vers le haut, Sochaux, Guingamp, Paris sont à 7 points et ils sont 6e ex æquo...
Donc comment doit on se considérer, et qu’elle estime avons nous de nous mêmes ? :mad:
Combien y a t’il de personnes parmi les 13000 du PDS pour se dire : Bon! C’était une belle soirée, mais franchement notre place est plutôt en National à cause du manque d’expérience...des infrastructures...de la piste d’athlétisme....des algécos...du budget .... de la municipalité.... :non:
Si on veut que les choses évoluent, il faut que l’état d’esprit du club évolue aussi vers le haut....
Non ! On a rien à envier à QRM, Amiens, Paris FC, Guingamp..
Oui ! On a vocation à être 9e ou 10e et pas le miraculeux 16e...
Merde à la fin..!

Si on regarde les équipes de L2 de cette saison, en étant assez sincère. Il y a QRM, Rodez, Pau qui sont des clubs qui viennent de revenir au niveau pro (des petits clubs qui sont comme Annecy, pas un gros passé depuis 10-15 ans au niveau pro).
Des clubs habitués du championnat comme Niort ou Laval, mais qui jouent régulièrement le maintien en L2, Laval étant descendu deux fois ces dernières années. Ces deux clubs sont au niveau d'Annecy.
Des clubs comme Nimes ou VA qui ont de gros problèmes de management depuis deux ou trois ans (Niort aussi). On sait qu'à un moment ou un autre, ça ne tiendra pas (pensée aussi à Nancy qui descend en N2).

Bref, on a au moins 7 ou 8 clubs qui sont un peu au dessus du Fécé au niveau expérience du championnat mais dont on n'a pas grand chose à envier.
Pau, Rodez, QRM, Niort les stades c'est comme celui d'Annecy. Les supporters aussi, ce ne sont pas de "gros" clubs avec 10 000 personnes par matchs à chaque fois.

pbeche a écrit:C’est vrai que c’est toujours la meme rengaine, on est à notre place….etc tous les ans c’est pareil du temps d’eTG c’était pareil

Il est vrai également qu’on fait un paquet d’entrée, il y a un intérêt certain pour du foot dans le coin, si on pouvait perenniser une équipe en L2 l’affluence serait encore plus conséquente et régulière.

Je revois le résumé, quels arrets d’Escales, on lui doit énormément, ca faisait longtemps que j’avais pas vu autant d’occases offensives d’Annecy ca fait plaisir meme si certains raté sont énormes

Oui, c'est jouer petit bras, comme à l'époque de l'eTG. Bien entendu c'est vrai, on est un "petit" club, mais si on résonne comme ça, jamais on ne pourra évoluer, et si chaque année on se dit "c'est un exploit de se maintenir", c'est sur qu'au bout d'un moment on descendra, et derrière il n'y aura plus cette envie de se dire "c'est un accident, on doit vite remonter", mais plutôt du genre "oh c'est pas grave, on va essayer de faire un maintien facile, on ne va pas trop espérer".

Et oui Escales fait un super match. Autant j'avais quelques doutes avant sa blessure et quand Callens l'a remplacé, autant depuis ce retour, il est assez incroyable avec un nombre d'arrêts réflexes assez fou.

etgman74 a écrit:
C'est même carrément ça. On va pas ressortir les écrits où tu as l'air complètement quand même assez sûr de ton fait, mais bon... :mdr:

Même si les chances sont minimes quand on est dans une affiche déséquilibrée, il faut toujours laisser une petite part de probabilité à ce que "l'impensable" se produise.
Je suis pas mal de sports collectifs, et à mon sens c'est peut-être dans le football où je vois le plus de résultats "surprises".
C'est entre autre ce qui fait l'intérêt et le charme et la magie de ce sport.
La plupart du temps, j'essaye d'utiliser le conditionnel et des pincettes... J'ai vu tellement de matchs dans ma vie avec des trucs "improbables", justement, que je commence à être rôdé.

Dans d'autres sports comme le rugby ou le basket, c'est plus compliqué de voir un ultra-favori être défait... Mais c'est peut-être aussi les règles propres à chaque sport qui veulent ça (dans le sens où, en foot, un but est un but... Un 1-0, c'est toujours rattrapable jusqu'au bout selon les scenarii de matchs... Alors que le système de points comme en rugby, c'est déjà un peu plus compliqué). Bref...


Oui, cela est tout à fait logique pour moi.
Aujourd'hui, quasiment tous les joueurs de N1 et N2 sortent d'un centre de formation d'un club pro.
Hier encore j'entendais que Shamal avait remporté la Gambardella avec Bordeaux il y a 10 ans. Shamal n'avait jamais joué en pro avant cette saison, il avait joué à Bordeaux en jeunes, puis Caen avec la réserve. Donc il avait un bon petit niveau s'il a été dans ces clubs. Et pourtant il n'a jamais joué plus haut que N2...
Hier encore, je me faisais la réflexion à un moment avec une relance de Mouanga pour Gaby, ils étaient dans un petit espace et s'en sont sortis. Aujourd'hui, tous les joueurs ont un bon niveau technique, j'ai envie de dire qu'en N1/N2, beaucoup de joueurs pourraient s'en sortir sur 30 minutes d'un match de L1 qu'on ne verrait pas qu'ils n'ont jamais joué à ce niveau. Maintenant sur la durée d'une saison, oui le niveau n'est pas le même :)

Par exemple, hier Bordeaux, ou même Le Havre il y a 15 jours, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient si faciles que ça. Alors je n'ai pas vu énormément de leur matchs cette saison, mais ce n'était pas un gros gros niveau. On a vu bien mieux cette saison au PDS.

etgman74 a écrit:
Ceci dit, si on se projette plus loin, il y a une part de vérité dans ce que dit Guyot. On sait tous que le budget, les infrastructures, c'est le nerf de la guerre pour la survie des clubs... (ça, et bien sûr l'expérience qu'on acquiert au fil des saisons)
Peut-être qu'on pourra se maintenir 2 ou 3 saisons comme ça, avec un total statut quo au niveau du budget et des infrastructures...
Mais si on envisage du long terme, sur un maintien de 5 ou 10 ans par exemple et une installation pérenne dans ce championnat, il faudra passer à un autre stade (sans jeu de mot par rapport au Parc des Sports)...
Et évidemment encore plus si on ambitionne peut-être un jour de monter plus haut, qui sait.
Après, n'importe quel club peut toujours faire "une eTG", c'est à dire une montée directe et inattendue malgré un budget faible et des infrastructures insuffisantes... Ce qui s'était passé avec la montée directe en Ligue 1...
Mais ça, ça reste des cas très très exceptionnels (et peut-être en plus même pas souhaitable sur le long terme pour un club... On a vu le cas, justement...).

Déjà, avec une deuxième saison en Ligue 2 qui se profile, on va peut-être susciter la curiosité de quelques joueurs (sans pour autant dire qu'ils vont forcément signer, évidemment, c'est plus compliqué que ça), et c'est déjà beaucoup en soi.
Je suis certain que l'été dernier, la cellule de recrutement a contacté quelques joueurs (ou agents de joueurs) et où les réponses sont restées lettre morte pour un club totalement inconnu en Ligue 2 et qui n'avait pas fait une apparition dans ce championnat depuis 30 ans.
Idem pour d'éventuels investisseurs (je pense aux deux Américains de Boston par exemple), qui vont peut-être se dire que c'est pas la peine de mettre le dossier à la poubelle et qu'on peut au moins le garder sur le bureau et y rejeter un œil...


Je suis d'accord avec toi.
Sur la durée, on ne peut pas rester avec des infrastructures comme ça.
Et j'ai envie de dire que l'eTG est justement le bon ou mauvais exemple. Le club est monté très vite, mais justement, sans stade, avec pourtant un beau domaine d'entrainement, mais quand le club est descendu, les sponsors sont partis, tout le monde s'est dit "c'était un mirage, ils vont disparaitre", donc plus personne ne croyait en ce projet.
Si tu as un stade plus que correct (Dijon par exemple qui a rénové son stade depuis 8-10 ans petit à petit), tu te dis "pas grave, le club est descendu d'un niveau, mais il y a vraiment quelque chose, on peut continuer à les sponsoriser/soutenir"
Pour les joueurs c'est pareil. Tu vois que c'est un club qui fait 1/2 de CDF, qui fait quelques exploits contre les gros (on a je pense eu plus de diffusion sur BeinSport donc en gros match que Pau ou Rodez par exemple), que c'est une ville qui peut être agréable à vivre (même si je pense que la majorité des joueurs de foot ne savent pas placer Annecy sur une carte), puis on va avoir aussi des agents qui vont proposer des joueurs au club (ce qui va être aussi difficile, car ne pas prendre n'importe qui).
Même des clubs de L1 peuvent se dire qu'ils peuvent prêter des jeunes joueurs avec l'exemple Sahi Dion qui marque 15 buts.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: J: 37. FC Annecy - Girondins Bordeaux.

Message non lupar dispo74 » Sam Mai 27, 2023 9:52 pm

Pour rester dans le même registre, mais plus en relation avec le Fécé, quelqu'un ici a t-il connu le stade des Coteaux ? avec ses tribunes tout en bois ? celui-ci aussi était un stade mythique...

Très souvent, la capacité maximum de ce stade était atteinte, environ 4 000 personnes dans les petites tribunes construites en planches, plus 1500 spectateurs le long des mains-courantes en bordure de lignes.

Mon père y allait régulièrement, il m'a souvent raconté ces ambiances de feux, ces moments de liesse avec les joueurs...
Le jour où l'équipe est venue jouer au nouveau parc des sports flambant neuf... :chut: la moyenne de spectateurs est passée de 3500 personnes environ, pour descendre à 3 ou 400, avec une ambiance disparue du jour au lendemain...

Pour ceux ici qui ont connu cette époque, confirmez si ce que je dis est vrai ou faux... :ninja:
Parlez-en avec les anciens du club si vous en avez l'occasion, comme Pierrot Paclet ou Claude Faramaz d'Annecy le Vieux, ils vous expliqueront mieux que moi ce qu'était ce mythique stade des Coteaux...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: J: 37. FC Annecy - Girondins Bordeaux.

Message non lupar Hansi74 » Dim Mai 28, 2023 9:49 am

dispo74 a écrit:Pour rester dans le même registre, mais plus en relation avec le Fécé, quelqu'un ici a t-il connu le stade des Coteaux ? avec ses tribunes tout en bois ? celui-ci aussi était un stade mythique...

Très souvent, la capacité maximum de ce stade était atteinte, environ 4 000 personnes dans les petites tribunes construites en planches, plus 1500 spectateurs le long des mains-courantes en bordure de lignes.

Mon père y allait régulièrement, il m'a souvent raconté ces ambiances de feux, ces moments de liesse avec les joueurs...
Le jour où l'équipe est venue jouer au nouveau parc des sports flambant neuf... :chut: la moyenne de spectateurs est passée de 3500 personnes environ, pour descendre à 3 ou 400, avec une ambiance disparue du jour au lendemain...

Pour ceux ici qui ont connu cette époque, confirmez si ce que je dis est vrai ou faux... :ninja:
Parlez-en avec les anciens du club si vous en avez l'occasion, comme Pierrot Paclet ou Claude Faramaz d'Annecy le Vieux, ils vous expliqueront mieux que moi ce qu'était ce mythique stade des Coteaux...


Désolé, beaucoup trop jeune pour avoir connu les Coteaux à part pour quelques heures de cours de gym !
Par contre le PDS, ça fait bien 45 ans que je le fréquente assez régulièrement comme spectateur avec il est vrai des trous de quelques années...

Je pense que ce n’est pas le stade qui fait le public mais l’équipe et le club qui écrivent à un certain moment une histoire qui crée un engouement collectif..
Je ne suis pas un spécialiste de l’histoire du Fécé et j’avoue que je n’ai pas le livre qui retrace son histoire...mais je crois que les grandes heures du stade des Coteaux correspondent aussi à l’époque où le club était dans les grands clubs amateurs nationaux...
Dans les décennies passées, il y a eu au PDS des grands matchs ( certes ponctuellement ) je pense au PSG de Ginola ...à Lyon et autres où l’ambiance était équivalente aux grands matchs de cette année ou aux belles affluences de l’eTG..
Celui qui aime Patrick Bruel, ira le voir ...qu’il passe à Bonlieu...au stade ....à l’arcadium ou à Musilac....peu importe...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3564
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm
Précédente

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités