FC Annecy (vie du club)

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar etgman74 » Mer Juil 05, 2023 4:57 pm

Hansi74 a écrit:A l’époque du stade Dugauguez et de sa construction, le club naviguait entre L1 et L2…et c’est toujours l’éternelle question des infrastructures et de leur coût…
Un club professionnel a besoin d’installations à la hauteur…mais quand pratiquement toujours et inévitablement, un jour ou l’autre, le club dégringole de l’échelle, les frais d’infrastructures continuent à être bien présents…et c’est là que s’établît souvent un cercle vicieux et une spirale financière négative….
Le stade d’après, consiste à trouver un investisseur à l’arrache qui va raquer pendant un certain temps…jusqu’au moment où ce denier en a marre et claque la porte…

En foot, on sait qu’on peut passer de beaucoup d’argent …à rien du tout…
Quand on a une grosse voiture, on peut la vendre…
Un stade démesuré et onéreux…on l’a sur les bras..!


Oui c'est vrai...

Après, et même si on a des exemples de "petites" villes qui ont des clubs professionnels de longue date (exemples : Auxerre, Guingamp, Sedan, etc.), j'ai envie de dire que la taille d'un stade et la qualité du stade ne doivent pas non plus être "déconnectés" totalement de la taille de population et du bassin de vie dans lequel il est construit, justement pour éviter un peu ce genre de problème qui peut survenir...

Je vais prendre une hypothèse extrême, qui n'arrivera jamais, mais pour illustrer ce que je veux dire : imaginons, par exemple, qu'un club comme l'Olympique Lyonnais a des difficultés financières incommensurables qui lui tombent subitement sur le coin de la gueule et que le club se retrouve relégué administrativement en National 2 (encore une fois, ça n'arrivera jamais, mais imaginons ce cas de figure).

On peut être certain de deux choses dans ce cas de figure :

1) Vue la taille énorme de la ville et de l'agglomération, et donc le potentiel tout aussi énorme sur le reste (nombre de spectateurs, maillots, etc.), il y a des investisseurs qui arriveront immédiatement... Soit pour reprendre le club là où il se situera et le faire remonter au plus vite dans l'élite, soit pour en créer un totalement nouveau (à ce titre, un autre exemple me vient en tête, réel celui-ci, mais qui concerne le PSG et non pas l'OL : je ne sais pas si vous souvenez dans quelle situation sportive était le PSG, à peine 2 ou 3 ans avant l'arrivée des Qataris en 2011... Moi je m'en souviens très bien : il y a une saison en particulier où le PSG flirtait avec la zone de relégation et n'était pas loin de rejoindre la Ligue 2... Au final, ça ne s'est pas produit, mais avant même que ça ne puisse se produire et que la saison rende son verdict, je me souviens très bien avoir entendu Daniel Hechter lui-même dire à certains médias que si le PSG venait à descendre en Ligue 2, alors lui-même remontrait tout de suite un projet sportif derrière, voire même créer autre club... Et alors qu'on ne parlait que de la Ligue 2, sur le plan sportif, et pas d'une relégation administrative dans les profondeurs du football national... Preuve que ça réagit immédiatement dans ce genre de cas de figure...).

2) Avant même que le projet footballistique reprenne concrètement le dessus (et il peut se passer du temps... Car concrètement, il faut remonter de division en division, et si possible chaque année), tu peux être certain que des stades dans des villes de cette taille seront utilisés à d'autres fin : autres compétitions sportives, rugby (généralement, le club de rugby est lui aussi au sommet dans des villes comme ça... Que ce soit Paris, Lyon, etc. : ils ont un club de foot au sommet ET un club de rugby au sommet... Logique.), autres évènements, etc.
De cette façon, tu peux toujours essayer de "rentabiliser" un peu ton stade... Même si c'est pas vraiment top, puisqu'il te manque le club phare de football qui l'utilisait, on est d'accord...

Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est sûr que si tu construit un stade de 25 000 places dans un bassin de population de 20 000/30 000 habitants, la problématique devient bien plus compliquée à gérer... Car concrètement, sans ton club de foot, et en attendant de pouvoir le revoir à un niveau "potable", tu vas en faire quoi de ton stade de foot un peu perdu au milieu de nulle part ?

Si on doit ramener ça au cas d'Annecy qui nous intéresse : on a un bassin de population de 125 000 habitants... La Suisse aussi, à proximité... Ce n'est pas complètement ridicule, je trouve... Je crois qu'on est aux alentours de la 30ème place au niveau de la taille de la ville en France...
Hors de question d'avoir la folie des grandeurs, bien sûr, mais un beau petit stade de 20 000/25 000 places (allez, partons sur la fourchette de 20 000) pourrait être rentabilisé tant bien que mal, même s'il arrive quelques déboires malheureux au club de foot qui l'occupe...
Tout dépend aussi en grande partie de la volonté politique, si déboires malheureux en question il y a sur le club de foot, pour remplir ton stade avec des activités/évènements intéressants...
D'ailleurs, à Annecy, le problème est déjà visible, alors même qu'on parle d'un Parc des Sports tout pourri : en dehors du foot, en suivant les hauts et les bas du FC Annecy, ça fait des décennies qu'on n'y fait rien... Pas de concerts, pas de manifestations sportives, une compétition d'athlétisme tous les 15/20 ans, etc... Rien que là, il n'y a pas d'ambition de faire quelque chose et d'utiliser l'équipement du mieux possible...
C'est sûr que c'est inutile d'envisager monter une belle infrastructure si c'est pour avoir aussi peu de suite dans les idées...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar Hansi74 » Mer Juil 05, 2023 6:55 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:A l’époque du stade Dugauguez et de sa construction, le club naviguait entre L1 et L2…et c’est toujours l’éternelle question des infrastructures et de leur coût…
Un club professionnel a besoin d’installations à la hauteur…mais quand pratiquement toujours et inévitablement, un jour ou l’autre, le club dégringole de l’échelle, les frais d’infrastructures continuent à être bien présents…et c’est là que s’établît souvent un cercle vicieux et une spirale financière négative….
Le stade d’après, consiste à trouver un investisseur à l’arrache qui va raquer pendant un certain temps…jusqu’au moment où ce denier en a marre et claque la porte…

En foot, on sait qu’on peut passer de beaucoup d’argent …à rien du tout…
Quand on a une grosse voiture, on peut la vendre…
Un stade démesuré et onéreux…on l’a sur les bras..!


Oui c'est vrai...

Après, et même si on a des exemples de "petites" villes qui ont des clubs professionnels de longue date (exemples : Auxerre, Guingamp, Sedan, etc.), j'ai envie de dire que la taille d'un stade et la qualité du stade ne doivent pas non plus être "déconnectés" totalement de la taille de population et du bassin de vie dans lequel il est construit, justement pour éviter un peu ce genre de problème qui peut survenir...

Je vais prendre une hypothèse extrême, qui n'arrivera jamais, mais pour illustrer ce que je veux dire : imaginons, par exemple, qu'un club comme l'Olympique Lyonnais a des difficultés financières incommensurables qui lui tombent subitement sur le coin de la gueule et que le club se retrouve relégué administrativement en National 2 (encore une fois, ça n'arrivera jamais, mais imaginons ce cas de figure).

On peut être certain de deux choses dans ce cas de figure :

1) Vue la taille énorme de la ville et de l'agglomération, et donc le potentiel tout aussi énorme sur le reste (nombre de spectateurs, maillots, etc.), il y a des investisseurs qui arriveront immédiatement... Soit pour reprendre le club là où il se situera et le faire remonter au plus vite dans l'élite, soit pour en créer un totalement nouveau (à ce titre, un autre exemple me vient en tête, réel celui-ci, mais qui concerne le PSG et non pas l'OL : je ne sais pas si vous souvenez dans quelle situation sportive était le PSG, à peine 2 ou 3 ans avant l'arrivée des Qataris en 2011... Moi je m'en souviens très bien : il y a une saison en particulier où le PSG flirtait avec la zone de relégation et n'était pas loin de rejoindre la Ligue 2... Au final, ça ne s'est pas produit, mais avant même que ça ne puisse se produire et que la saison rende son verdict, je me souviens très bien avoir entendu Daniel Hechter lui-même dire à certains médias que si le PSG venait à descendre en Ligue 2, alors lui-même remontrait tout de suite un projet sportif derrière, voire même créer autre club... Et alors qu'on ne parlait que de la Ligue 2, sur le plan sportif, et pas d'une relégation administrative dans les profondeurs du football national... Preuve que ça réagit immédiatement dans ce genre de cas de figure...).

2) Avant même que le projet footballistique reprenne concrètement le dessus (et il peut se passer du temps... Car concrètement, il faut remonter de division en division, et si possible chaque année), tu peux être certain que des stades dans des villes de cette taille seront utilisés à d'autres fin : autres compétitions sportives, rugby (généralement, le club de rugby est lui aussi au sommet dans des villes comme ça... Que ce soit Paris, Lyon, etc. : ils ont un club de foot au sommet ET un club de rugby au sommet... Logique.), autres évènements, etc.
De cette façon, tu peux toujours essayer de "rentabiliser" un peu ton stade... Même si c'est pas vraiment top, puisqu'il te manque le club phare de football qui l'utilisait, on est d'accord...

Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est sûr que si tu construit un stade de 25 000 places dans un bassin de population de 20 000/30 000 habitants, la problématique devient bien plus compliquée à gérer... Car concrètement, sans ton club de foot, et en attendant de pouvoir le revoir à un niveau "potable", tu vas en faire quoi de ton stade de foot un peu perdu au milieu de nulle part ?

Si on doit ramener ça au cas d'Annecy qui nous intéresse : on a un bassin de population de 125 000 habitants... La Suisse aussi, à proximité... Ce n'est pas complètement ridicule, je trouve... Je crois qu'on est aux alentours de la 30ème place au niveau de la taille de la ville en France...
Hors de question d'avoir la folie des grandeurs, bien sûr, mais un beau petit stade de 20 000/25 000 places (allez, partons sur la fourchette de 20 000) pourrait être rentabilisé tant bien que mal, même s'il arrive quelques déboires malheureux au club de foot qui l'occupe...
Tout dépend aussi en grande partie de la volonté politique, si déboires malheureux en question il y a sur le club de foot, pour remplir ton stade avec des activités/évènements intéressants...
D'ailleurs, à Annecy, le problème est déjà visible, alors même qu'on parle d'un Parc des Sports tout pourri : en dehors du foot, en suivant les hauts et les bas du FC Annecy, ça fait des décennies qu'on n'y fait rien... Pas de concerts, pas de manifestations sportives, une compétition d'athlétisme tous les 15/20 ans, etc... Rien que là, il n'y a pas d'ambition de faire quelque chose et d'utiliser l'équipement du mieux possible...
C'est sûr que c'est inutile d'envisager monter une belle infrastructure si c'est pour avoir aussi peu de suite dans les idées...


Oui…ton analyse est très juste…il faut bien sûr calculer le juste dimensionnement d’un stade par rapport au bassin démographique…
Mais la question pour moi c’était plus de me demander si les coûts fixes ne sont pas souvent trop lourds pour les clubs et ( ou ) pour les municipalités….
Une piscine couverte pour une ville moyenne ou plus petite, qui en a besoin, c’est l’assurance d’une fréquentation quotidienne par les particuliers et les scolaires…
Ça coûte cher mais on sait où on va et on peut calculer la rentabilité…
Une patinoire c’est déjà plus casse gueule…! :blink:
Donc un stade uniquement dédié au foot qui va être fréquenté tous les 15 jours… :septique: :septique:
Il m’arrive de passer au PDS de temps à autre en semaine et s’il n’y avait pas quelques jeunes qui s’entraînent parfois sur la piste d’athlétisme…ce stade serait un objet complètement mort….
Quant au côté multiactivités des stades modernes, je pense que c’est un peu un miroir aux alouettes ( concerts etc… )…souvent ça meuble un peu mais ce n’est pas suffisant pour fabriquer une rentabilité….
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar dispo74 » Mer Juil 05, 2023 7:28 pm

Hansi74 a écrit:
Mais la question pour moi c’était plus de me demander si les coûts fixes ne sont pas souvent trop lourds pour les clubs et ( ou ) pour les municipalités….


Le théâtre de Bonlieu reconstruit 2 fois en 30 ans, est-il rentable ? la Haras à 55 millions d'euros va t-il être rentable ? le brise-glace est-il rentable ? les parcs de jeux ? les rollers-park ? ect...
Tiens, la ville vient de poser 6 millions d'euros sur une villa... sûrement qu'elle va être rentable cette baraque...

Faut arrêter de parler rentabilité pour des équipements sportifs ou culturel... Aucun n'est rentable... Ni piscine, ni gymnase, ni patinoire, ni théâtre, ni centre culturel ect... Ce n'est pas le but de ces infrastructures...

Il n'y a pas que l'argent qui est important dans une société. La cohésion sociale, l'équilibre entre travail, repos et distraction le sont tout autant, le bien être de la population est primordiale...
Pour cela il faut des équipements, mais des équipements proportionnés à la taille d'une ville. Ni trop grands, ni trop luxueux, juste faire des choix qui sont dans les cordes du budget de la collectivité.

Si on supprime tous les équipements non rentables (stades ect...), quels seront les loisirs ou distraction ?
Ben il y en aura plus... et après ? et bien les gens vont se battre... Ah ben tiens, on me dit à l'oreillette que certains ont déjà commencé... :ninja:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar santis » Mer Juil 05, 2023 8:01 pm

C'est sûr que si tu construit un stade de 25 000 places dans un bassin de population de 20 000/30 000 habitants, la problématique devient bien plus compliquée à gérer... Car concrètement, sans ton club de foot, et en attendant de pouvoir le revoir à un niveau "potable", tu vas en faire quoi de ton stade de foot un peu perdu au milieu de nulle part ?

Si on doit ramener ça au cas d'Annecy qui nous intéresse : on a un bassin de population de 125 000 habitants... La Suisse aussi, à proximité... Ce n'est pas complètement ridicule, je trouve... Je crois qu'on est aux alentours de la 30ème place au niveau de la taille de la ville en France...
Hors de question d'avoir la folie des grandeurs, bien sûr, mais un beau petit stade de 20 000/25 000 places (allez, partons sur la fourchette de 20 000) pourrait être rentabilisé tant bien que mal, même s'il arrive quelques déboires malheureux au club de foot qui l'occupe...
Tout dépend aussi en grande partie de la volonté politique, si déboires malheureux en question il y a sur le club de foot, pour remplir ton stade avec des activités/évènements intéressants...
D'ailleurs, à Annecy, le problème est déjà visible, alors même qu'on parle d'un Parc des Sports tout pourri : en dehors du foot, en suivant les hauts et les bas du FC Annecy, ça fait des décennies qu'on n'y fait rien... Pas de concerts, pas de manifestations sportives, une compétition d'athlétisme tous les 15/20 ans, etc... Rien que là, il n'y a pas d'ambition de faire quelque chose et d'utiliser l'équipement du mieux possible...
C'est sûr que c'est inutile d'envisager monter une belle infrastructure si c'est pour avoir aussi peu de suite dans les idées...

Je suis d'accord avec toi sur un stade de 20/25 000 personnes. Pour une ville comme Annecy, il n'y a rien de déconnant.
Angers et Reims, c'est 20 000.
Maintenant, en prenant le côté du politique qui ne veut rien faire, il pourrait dire "écoutez, notre stade tout pourri, c'est 13 000 places, si on rajouter un bout de tribune comme l'eTG, on peut monter à 16 000 places. Est-ce que ça vaut le coup de mettre 30 ou 40M€ pour 5 places de plus?" :D

Mais je suis d'accord que si tu veux rentabiliser ton stade, il faut aussi se bouger.
Tu peux organiser un meeting d'athlé chaque printemps/été (en juin par exemple), alors tu ne vas pas faire une billetterie de dingue, mais c'est toujours ça.
Pour les concerts, je n'y crois pas une seule seconde. Les concerts dans des stades, c'est Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Stade de France. C'est un très gros truc quand on veut faire un concert.
Mais on pourrait aussi accueillir l'équipe de France Espoir de foot, les féminines. Ils jouent souvent dans des stades assez petits, de 15 ou 20000 places (Orléans accueille souvent les matchs, même si pour eux je pense que c'est parce qu'ils sont pas loin de Paris). Je ne vais pas parler du rugby avec les espoirs et les féminines car les matchs en France sont à l'automne et en hiver, donc pas le mieux pour jouer au rugby dans notre région :D

Mais quoi qu'il arrive, même avec ton stade de 20 000 places, il faut derrière soutenir ton équipe, que le public ait envie de venir. Et il n'y a pas que les résultats qui comptent. Bien entendu si ton équipe est en N3 ce sera dur de remplir le stade, mais par exemple un club comme Rouen fait de très bonnes affluences pour de la N2.
Même si je ne suis pas fan du tout de ça, si tu as des loges, tu peux avoir des invités et sponsors qui viennent, et quoi qu'on dise sur la région, on a du pognon, on a pas mal de sponsors (suffit de voir le principal MSC, on se demande ce qu'ils font là).
Tu peux aussi avoir une salle de conférence de 100 places pour des séminaires d'entreprises ou un resto (sans parler d'un 3*, mais une bonne petite brasserie accolée au stade).
C'est comme tout, si tu veux que ça fonctionne, il faut se bouger.

Le théâtre de Bonlieu reconstruit 2 fois en 30 ans, est-il rentable ? la Haras à 55 millions d'euros va t-il être rentable ? le brise-glace est-il rentable ? les parcs de jeux ? les rollers-park ? ect...
Tiens, la ville vient de poser 6 millions d'euros sur une villa... sûrement qu'elle va être rentable cette baraque...

Faut arrêter de parler rentabilité pour des équipements sportifs ou culturel... Aucun n'est rentable... Ni piscine, ni gymnase, ni patinoire, ni théâtre, ni centre culturel ect... Ce n'est pas le but de ces infrastructures...

Il n'y a pas que l'argent qui est important dans une société. La cohésion sociale, l'équilibre entre travail, repos et distraction le sont tout autant, le bien être de la population est primordiale...
Pour cela il faut des équipements, mais des équipements proportionnés à la taille d'une ville. Ni trop grands, ni trop luxueux, juste faire des choix qui sont dans les cordes du budget de la collectivité.

Si on supprime tous les équipements non rentables (stades ect...), quels seront les loisirs ou distraction ?
Ben il y en aura plus... et après ? et bien les gens vont se battre... Ah ben tiens, on me dit à l'oreillette que certains ont déjà commencé... :ninja:

Bien d'accord avec toi.
En France, on a un problème avec les infrastuctures sportives. On ne se rend pas compte de ce que le sport amène dans la société. Il suffit de voir lors des gros matchs de l'EDF, des JO, du Tournoi des 6 Nations (surtout en ce moment car la France gagne). Le public aime regarder du sport.
Ce n'est pas propre à Annecy mais à la France entière. Quand on se dit qu'on a aucune piscine en France pour accueillir des mondiaux ou Euro, ça craint quand même beaucoup.

Dans les sports de salle (Volley, Hand, Basket), regardez les villes du championnat de France. En Volley un des meilleurs clubs de France est Chaumont, il y a du Narbonne, Tourcoing. Au Hand, depuis des années tu as Chambé et Dunkerque dans les très gros clubs. Au Rugby, il y a Nevers en ProD2, je ne parle pas des Chalons ou Limoges en basket.
Alors oui, ce n'est pas 15 000 personnes à chaque match, mais les salles sont pleines car le public s'est approprié l'équipe et la fierté de les voir gagner.

Pour revenir à Annecy, on en a souvent parlé, mais il n'y a aucun club de ces sports de salle à un niveau "correct". Au basket, je crois que c'est Epagny qui est le mieux classé dans le département. Un village de 4000 habitants...
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar Hansi74 » Mer Juil 05, 2023 8:28 pm

dispo74 a écrit:
Hansi74 a écrit:
Mais la question pour moi c’était plus de me demander si les coûts fixes ne sont pas souvent trop lourds pour les clubs et ( ou ) pour les municipalités….


Le théâtre de Bonlieu reconstruit 2 fois en 30 ans, est-il rentable ? la Haras à 55 millions d'euros va t-il être rentable ? le brise-glace est-il rentable ? les parcs de jeux ? les rollers-park ? ect...
Tiens, la ville vient de poser 6 millions d'euros sur une villa... sûrement qu'elle va être rentable cette baraque...

Faut arrêter de parler rentabilité pour des équipements sportifs ou culturel... Aucun n'est rentable... Ni piscine, ni gymnase, ni patinoire, ni théâtre, ni centre culturel ect... Ce n'est pas le but de ces infrastructures...

Il n'y a pas que l'argent qui est important dans une société. La cohésion sociale, l'équilibre entre travail, repos et distraction le sont tout autant, le bien être de la population est primordiale...
Pour cela il faut des équipements, mais des équipements proportionnés à la taille d'une ville. Ni trop grands, ni trop luxueux, juste faire des choix qui sont dans les cordes du budget de la collectivité.

Si on supprime tous les équipements non rentables (stades ect...), quels seront les loisirs ou distraction ?
Ben il y en aura plus... et après ? et bien les gens vont se battre... Ah ben tiens, on me dit à l'oreillette que certains ont déjà commencé... :ninja:


Mais mon cher Dispo, je remarque qu’en ce moment tu extrapoles de beaucoup mes paroles….ce qui provoque en toi une sorte d’énervement…! :-D
Je ne t’en veux pas trop, car tu restes un interlocuteur apprécié..!! :fleur:
Je disais simplement que quand un club subissait une rétrogradation sévère comme ça arrive tous les ans à certains dans l’hexagone…les frais fixes, quand ils sont assumés par le club ( stade , centre d’entraînement ) en sont parfois la cause…comme la masse salariale etc…
C’est tout !
La discussion partait de l’exemple de Dugauguez qui soit dit en passant a eu cette année une pelouse naturelle extrêmement médiocre …sujette à controverse entre le club et la municipalité…

Je suis d’autre part aussi convaincu que toi que tout équipement sportif est absolument indispensable à la vie en société et qu’il ne faut pas en faire des obligations de rentabilité à tout prix ( si c’est à l’équilibre c’est quand même pas mal ! ).
On a tous dans nos entourages des gens qui ont tendance à dénigrer le foot et ses dérives…et je leur rétorque toujours que c’est un puissant facteur de sociabilisation….
On voit bien que si le foot et le sport n’existait pas dans les banlieues, ça serait bien pire encore….
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar dispo74 » Mer Juil 05, 2023 11:25 pm

Hansi74 a écrit:
Mais mon cher Dispo, je remarque qu’en ce moment tu extrapoles de beaucoup mes paroles….ce qui provoque en toi une sorte d’énervement…! :-D
Je ne t’en veux pas trop, car tu restes un interlocuteur apprécié..!! :fleur:

Enervé ? moi ? pas du tout... :mdr:
Je réagis à ton message en argumentant avec des exemples, ni plus, ni moins...

Comme je le dis souvent, le problème d'un message écrit c'est qu'il n'y a pas l'intonation. Celle-ci reste à l'appréciation du lecteur suivant sa propre interprétation...

Hansi, relis mon message comme si je te parlais de vive voix sur un ton cool... et non avec un ton agressif... Tu constateras que je ne suis pas du tout énervé... :-D

Je pense que c'est toi qui te sens agressé et qui du coup, subis une sorte d'énervement en interprétant pas mon message comme il devrait l'être... :mdr: :fleur:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar dispo74 » Mer Juil 12, 2023 2:29 pm

Je pose ce lien ici.
Je n'ai pas eu envie d'ouvrir le sujet "bilan 2022/23" car tellement dégoûté de la période délicate que nous vivons actuellement...
Ce lien concerne les affluences 2022/23 de la saison Ligue 2.

Je trouve qu'avec nos résultats très moyens à la maison sur la première partie de saison, ainsi que l'état pitoyable de notre PDS qui décourage certains à se déplacer au stade, on affiche une affluence tout à fait honorable.

https://www.ligue2.fr/Articles/Actu/202 ... ue-2223-l2
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar Hansi74 » Mer Juil 12, 2023 3:34 pm

dispo74 a écrit:Je pose ce lien ici.
Je n'ai pas eu envie d'ouvrir le sujet "bilan 2022/23" car tellement dégoûté de la période délicate que nous vivons actuellement...
Ce lien concerne les affluences 2022/23 de la saison Ligue 2.

Je trouve qu'avec nos résultats très moyens à la maison sur la première partie de saison, ainsi que l'état pitoyable de notre PDS qui décourage certains à se déplacer au stade, on affiche une affluence tout à fait honorable.

https://www.ligue2.fr/Articles/Actu/202 ... ue-2223-l2


Merci pour le lien…
Je le redis, je suis étonné par ce bon chiffre…on est même devant le GF38….
Au début de la saison, j’aurais parié sur 4500/5000…d’autant plus que des gens comme moi se sont rabattus sur la diffusion Amazon..!
Comme on vient de le dire récemment, la communication du club est insuffisante, voire erratique …le peu qui est dit passe par le DL…or tout le monde ne lit pas le DL..!!
Il ne faudrait pas qu’on en arrive à dire que les dirigeants et le staff ne méritent pas leur public et leurs supporters…! :ninja: on n’en est pas loin…

Attention ! Ce bon chiffre peut vite se diviser par 2 voire par 3 …surtout si on descend d’un échelon….
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar Hansi74 » Mar Juil 18, 2023 1:03 pm

Est ce que quelqu’un sait si le FC ANNECY existe toujours..?
Je me souviens que c’était compliqué au mois de Juin avec le match Bordeaux - Rodez mais depuis je ne sais pas ce qu’ils deviennent..!
Si quelqu’un a des infos… :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar etgman74 » Mar Juil 18, 2023 1:46 pm

Hansi74 a écrit:Est ce que quelqu’un sait si le FC ANNECY existe toujours..?
Je me souviens que c’était compliqué au mois de Juin avec le match Bordeaux - Rodez mais depuis je ne sais pas ce qu’ils deviennent..!
Si quelqu’un a des infos… :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:


Quelles infos veux-tu ? :-D
Tout est bloqué : les abonnements (et rappelons nous de la galère l'année dernière, où ça avait été fait au tout dernier moment... Cette fois-ci, ce sera pareil, mais il y a une bonne raison à cela, puisqu'on ne sait pas encore dans quelle division on sera), la communication (pour les raisons qu'on connait), le mercato (idem)...

Il ne reste que les matchs amicaux de préparation... Auxquels on ne peut pas assister, à moins d'habiter au fin fond de la Suisse ou dans une station de ski... Ou de se trouver par hasard en promenade au même moment sur les lieux...

Le match de préparation contre Sochaux qui était prévu aujourd'hui est annulé depuis un petit moment, et a priori remplacé par un match contre Dijon (mais ça, c'était déjà indiqué le 7 juillet sur le site officiel, si je ne dis pas de bêtise... Sans que ne soient indiqués le lieu et l'horaire, mais vu que ça va se dérouler à huis-clos ou 100 personnes grand max comme la dernière fois, et probablement du côté de Crans Montana... Je ne vois pas trop qui va y aller...)

Sinon, à part tout ce que je viens d'évoquer, je ne vois pas trop sur quoi le club pourrait communiquer en ce moment... :septique:
Sur l'affaire, justement ? Attendons jeudi. Et puis, on ne peut pas reprocher au club de s'exprimer trop souvent (voire de façon peut-être inappropriée, par rapport au dernier communiqué qui avait fait polémique), et en même temps leur reprocher d'être silencieux maintenant. :-D

Et sinon, à part le cas des joueurs qui dépendra de la division dans laquelle on évoluera, on sait sur quoi on repart niveau encadrement : Guyot confirmé dans son poste, Chalmé et Loreille entraîneurs adjoints... Au moins, ça, c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar dispo74 » Mar Juil 18, 2023 2:08 pm

etgman74 a écrit:Quelles infos veux-tu ? :-D


Est-ce que Bissenty a repris l'entrainement ? ou fait-il toujours son caca nerveux pour être transféré au Red-Star...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar etgman74 » Mar Juil 18, 2023 2:15 pm

dispo74 a écrit:
etgman74 a écrit:Quelles infos veux-tu ? :-D


Est-ce que Bissenty a repris l'entrainement ? ou fait-il toujours son caca nerveux pour être transféré au Red-Star...


Il ne faut pas rêver, le club ne communiquera pas directement sur une querelle, voire un conflit ouvert qui l'oppose à un de ses joueurs (et il n'y a pas qu'au FC Annecy qu'on voit ce genre d'attitude avec un joueur qui ne reprend pas l'entraînement, malheureusement... :bad: ).
A mon avis, il n'a pas dû reprendre (je n'ai pas d'info sur le sujet, je précise).
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar dispo74 » Mar Juil 18, 2023 5:52 pm

etgman74 a écrit:
Il ne faut pas rêver, le club ne communiquera pas directement sur une querelle, voire un conflit ouvert qui l'oppose à un de ses joueurs (et il n'y a pas qu'au FC Annecy qu'on voit ce genre d'attitude avec un joueur qui ne reprend pas l'entraînement, malheureusement... :bad: ).
A mon avis, il n'a pas dû reprendre (je n'ai pas d'info sur le sujet, je précise).


J'aurais du mettre un petit smiley... je pensais bien que tu n'avais pas eu d'infos à ce sujet un tantinet sensible au niveau du club...
C'était plus l'occasion de mettre en avant ce qui pourrait nous attendre en cas de relégation...

Si on est versé en National, ça va être une belle vidange de notre effectif...

En plus des 4 joueurs (Alexy, V. Pajot, Alex Phliponeau et Steve Shamal) qui seront libérés, plusieurs autres gars vont avoir l'envie de s'en aller.
Je pense bien sûr à Bissenty... :ninja: mais aussi à Paco Lajugie, Kevin Mouanga, Gaby, voire les deux gardiens... et certainement d'autres joueurs...

Je crains ce début de saison, car le groupe qui a fait la préparation n'aura sûrement rien à voir avec celui qui jouera la saison...

Il faudra faire attention que cette injustice ne finisse pas par nous plomber le club...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar Hansi74 » Mar Juil 18, 2023 6:09 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Est ce que quelqu’un sait si le FC ANNECY existe toujours..?
Je me souviens que c’était compliqué au mois de Juin avec le match Bordeaux - Rodez mais depuis je ne sais pas ce qu’ils deviennent..!
Si quelqu’un a des infos… :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:


Quelles infos veux-tu ? :-D
Tout est bloqué : les abonnements (et rappelons nous de la galère l'année dernière, où ça avait été fait au tout dernier moment... Cette fois-ci, ce sera pareil, mais il y a une bonne raison à cela, puisqu'on ne sait pas encore dans quelle division on sera), la communication (pour les raisons qu'on connait), le mercato (idem)...

Il ne reste que les matchs amicaux de préparation... Auxquels on ne peut pas assister, à moins d'habiter au fin fond de la Suisse ou dans une station de ski... Ou de se trouver par hasard en promenade au même moment sur les lieux...

Le match de préparation contre Sochaux qui était prévu aujourd'hui est annulé depuis un petit moment, et a priori remplacé par un match contre Dijon (mais ça, c'était déjà indiqué le 7 juillet sur le site officiel, si je ne dis pas de bêtise... Sans que ne soient indiqués le lieu et l'horaire, mais vu que ça va se dérouler à huis-clos ou 100 personnes grand max comme la dernière fois, et probablement du côté de Crans Montana... Je ne vois pas trop qui va y aller...)

Sinon, à part tout ce que je viens d'évoquer, je ne vois pas trop sur quoi le club pourrait communiquer en ce moment... :septique:
Sur l'affaire, justement ? Attendons jeudi. Et puis, on ne peut pas reprocher au club de s'exprimer trop souvent (voire de façon peut-être inappropriée, par rapport au dernier communiqué qui avait fait polémique), et en même temps leur reprocher d'être silencieux maintenant. :-D

Et sinon, à part le cas des joueurs qui dépendra de la division dans laquelle on évoluera, on sait sur quoi on repart niveau encadrement : Guyot confirmé dans son poste, Chalmé et Loreille entraîneurs adjoints... Au moins, ça, c'est clair.


Oui, on peut toujours parler de la programmation des entraînements…montrer les joueurs qui travaillent…faire quelques images des joueurs avec le sourire ..histoire de rassurer un peu les fans avec une touche de bonne humeur …
Évoquer les joueurs à l’essai…
De la communication basique pour un club professionnel et qui clame qu’il a l’intention de le rester….

Depuis un mois et surtout dans ces derniers temps, il y avait moyen d’une intervention ORALE, même brève pour dire en gros que malgré toutes les incertitudes qui pesaient sur le club …les valeurs de celui ci restaient entières et que la dynamique du foot annécien continuerait de croître envers et contre tout…

Excusez-moi…je ne veux pas jouer au Spin Doctor, mais bon ! Il y a quand même un peu mieux à faire…
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar dispo74 » Mar Juil 18, 2023 7:44 pm

Hansi74 a écrit:
Oui, on peut toujours parler de la programmation des entraînements…montrer les joueurs qui travaillent…faire quelques images des joueurs avec le sourire ..histoire de rassurer un peu les fans avec une touche de bonne humeur …
Évoquer les joueurs à l’essai…
De la communication basique pour un club professionnel et qui clame qu’il a l’intention de le rester….

Depuis un mois et surtout dans ces derniers temps, il y avait moyen d’une intervention ORALE, même brève pour dire en gros que malgré toutes les incertitudes qui pesaient sur le club …les valeurs de celui ci restaient entières et que la dynamique du foot annécien continuerait de croître envers et contre tout…



La personne qui alimente le site du club t'a lu... (ce que j'ai mis en gras sur ton message) :mdr:

Plus sérieusement, tu as raison, habituellement à l'intersaison le club communique beaucoup plus qu'il ne l'a fait cette année.

On ne sait pas si le stage de Crans-Montana a eu lieu... aucune photo, aucun article, rien... :septique:
Difficile pour un supporter de suivre l'actu du club, c'est bien dommage, surtout en cette période très compliquée pour tout le monde. :septique:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar santis » Mer Juil 19, 2023 8:56 am

Oui la communication est très mauvaise depuis un mois.
Sans parler de faire de grands articles, aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, tu peux poster tous les jours ou tous les deux jours des photos de l'entrainement.
Poster un message pour dire que Temanfo s'en va alors qu'on le sait depuis un mois et qu'il a signé et été présenté par Dijon il y a 1 semaine, ça fait vraiment amateur. Comme si la personne qui s'occupait des réseaux sociaux était partie en vacances et n'avait pas laissé les mots de passes pour écrire sur les comptes :ninja:

Au vu des buteurs des derniers matchs, ils peuvent parler des joueurs qui arrivent à l'essai, là on ne sait rien. Enfin l'an dernier on avait bien mis à l'essai Gaby, il avait signé son contrat deux jours avant le premier match et il a joué toute la saison titulaire :D
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar etgman74 » Sam Juil 22, 2023 1:39 pm

Juste comme ça, parce que je viens de retrouver la date : nous sommes le 22 juillet, et il y a un an, jour pour jour, la campagne d'abonnement 2022/2023 ouvrait sur Internet. (avec, pour rappel, un match à domicile pour la 1ère journée le 30 juillet contre Niort... Donc 8 jours à peine entre l'ouverture des abonnements et cette 1ère journée.).
On se souvient de la galère que c'était, avec notamment la question de savoir si des permanences allaient pouvoir ouvrir.

Un an plus tard, ce 22 juillet donc, rien n'est encore ouvert.
Alors, certes, le championnat reprend une semaine plus tard que l'année dernière, quelle que soit la division (5 août cette année pour la Ligue 2 et 11 août pour le National), mais quelle que soit la division, ça s'annonce une belle galère en perspective, encore cette année, pour la campagne d'abonnements... :bad:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar santis » Ven Aoû 04, 2023 8:27 pm

Je viens de voir sur le site que les places pour le match contre Dunkerque le 19 aout sont disponibles.
Les places sont à 17 ou 20€. Sauf que cette année, ce n'est plus un prix par "bloc", mais en gros la tribune est séparée en deux. Les 15 premiers rangs en partant du haut sont à 20€, les 15 rangs du bas à 17€...
Bizarre cette tarification...
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar santis » Ven Aoû 11, 2023 8:11 pm

Les abonnements sont lancés!

https://www.fc-annecy.fr/billetterie-matchs

Deux types de places sont en vente. Les tribunes sont séparés en deux avec des places plus chers en haut et moins cher à partir du milieu de la tribune jusqu'en bas.
Pour un réabonnement en tribune, c'est entre 130 et 150€ si on est dans les blocs extérieurs sur les côtés des deux grosses tribunes.
Ou alors entre 170 et 200€ dans les blocs centraux.

Pour un nouvel abonnement, c'est entre 238 et 280€ dans les blocs centraux et entre 180 et 210€ pour les blocs extérieurs.

Les prix sont raisonnables pour ceux qui étaient déjà abonnés l'an dernier. Cela revient entre 7 et 11€ la place/match.
Pour les nouveaux abonnés, cela revient de 10 à 15€ la place.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: FC Annecy (vie du club)

Message non lupar galcian » Sam Aoû 12, 2023 6:39 pm

Je trouve ça franchement cher.

A titre de comparaison, le premier prix pour un nouvel abonné à Nice, pour voir une équipe du 1er tiers de L1 dans un stade à l'Anglaise moderne et couvert, c'est 199€. Voir moins si tu es encarté.

Pour comparer à Annecy, au PFC dans un stade qui ressemble au notre, c'est 80€/an l'abonnement.
eTG, ou la profession de foi du vicaire Dupraz
Avatar de l’utilisateur
galcian
Défenseur
Défenseur
 
Messages: 309
Enregistré le: Ven Juil 25, 2014 9:14 pm
PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités