Le rôle des médias

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

Le rôle des médias

Message non lupar Tanakeim » Mer Fév 01, 2006 11:35 am

Ce topic n'est pas destiné à repartir dans les rumeurs et autres commentaires sur l'affaire, il y a déja un sujet la dessus.
Ce qui me pousse à réagir, c'est la façon dont est traité le sujet par les médias. Enormément de journaux ont repris cette histoire,
et que peut-on lire dans ces différents articles? la même chose...
Si les informations étaient claires et précises, à la rigueur on peut comprendre, mais quand on se contente de faire état "d'appels anonymes",
de "personnes qui supposent que ce sont des gens du club qui..." etc, je trouve que le mot journaliste en prend un sacré coup.
Si j'appel un quotidien, que je dis que je veux rester anonyme, mais que j'ai des révélations à faire, en annonçant que dans les bouteilles
d'eau, il y avait de la mirabelle, et que du coup, il y a tricherie, vais-je avoir droit à la une des journaux? est-ce si facile?
Je ne l'espère pas.
A l'heure actuelle, très peu d'élement sont fiables, la justice fera son travail, je pense qu'il serait temps que les médias prennent
plus de précautions dans leurs articles. Ils ont un grand pouvoir de persuation vis à vis de l'opinion public et sont donc responsables
que l'image du club peut avoir à travers le pays.
Solament Rojo & Blanc
Avatar de l’utilisateur
Tanakeim
Buteur
Buteur
 
Messages: 1841
Enregistré le: Dim Juil 03, 2005 12:50 am

Message non lupar Romain » Mer Fév 01, 2006 12:27 pm

En même temps ce n'est pas une surprise.Que se soit dans le monde du sport, de la politique, de l'actualité, les journaux et les journalistes ont leur convictions personelles. Il n'y a pas un jour où on ne peut lire un journal ou même regarder le JT de 20 heures sans rire de la manipulation grossière qui y est tentée. Chaque sujet devient matière à développer ses idées et à les faires circuler. On voit d'ailleurs de plus en plus se développer les fictions documentaires, qui sont l'apogée de la parodie de la manipulation télévisée.

Pour vivre, se développer, un journal doit vendre un maximum. Le problème c'est qu'à l'heure actuelle les rédactions sont à l'affut du scoop, de l'information qui leur fera vendre un maximum de papier. Au milieu d'une histoire de cargots qui coulent et d'un veto Polonais, une affaire de corruption attire le regard des clients ! Voilà comment des journaux dit sérieux deviennent tapageurs, et commence à ressembler de plus en plus aux journaux people qu'ils critiquent eux même comme n'étant pas du journalisme.

C'est clair que cette histoire n'est qu'un reflet de ce qu'est en train de devenir le métier de journaliste. Le plus grave finallement c'est qu'il y a encore des gens pour croire à la lettre tous ce qu'on leur dit, et pour lire les articles de presse comme la parole sainte. Et pour le moment on peut s'estimer heureux que la télé ne s'y soit pas trop mise, car ce qui est à l'image est la réalité ...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer Juil 20, 2005 2:07 pm
Localisation: Lugrin

Message non lupar Romain » Mer Fév 01, 2006 12:56 pm

On peut remarquer aussi que la hasard fait bien les choses dans cette histoire. C'est un coup de bol que toutes ces déclarations soient faites à des journaux à la recheche de publicité. Admettons que les révélations d'hier aient été directement faites à l'Equipe, on aurait pour une grande partie d'entre nous jamais entendu parler du Courrier Picard. Pourtant l'Equipe auraient sans doute accepter la publication de ces propos puisqu'ils ont repris l'article de leur confrère.

Si j'étais ancien joueur et que j'avais des déclarations à faire, est ce que mon premier réflexe serait de téléphoner au Courrier Picard ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer Juil 20, 2005 2:07 pm
Localisation: Lugrin

Message non lupar dalla favera » Mer Fév 01, 2006 1:36 pm

Si la presse rapporte tout celà,c'est qu'il s'est réellement passé quelque chose.Le tout est de savoir de qui est venu ces tentatives,de personnes actuellement au club,ou d'ex proches du club.On le saura bien un jour.
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Message non lupar moxxx » Mer Fév 01, 2006 2:05 pm

pour les journeaux, tout est bon pour vendre!!
je ne di pas qu'ils ont menti, mais en laissant l'histoire en suspent, ils maintiennent l'énigme!!!
laissons la justice faire son boulot, et on verra bien!
CE99 jusqu'au bout
Avatar de l’utilisateur
moxxx
Gardien
Gardien
 
Messages: 183
Enregistré le: Mar Sep 20, 2005 1:08 pm
Localisation: Saint-Cergues

Message non lupar Merguez74 » Mer Fév 01, 2006 2:32 pm

Edit: j'ai mis ton article dans le topic concerné
Avatar de l’utilisateur
Merguez74
Défenseur
Défenseur
 
Messages: 300
Enregistré le: Lun Sep 26, 2005 3:32 pm
Localisation: Ville la grand

Message non lupar dalla favera » Mer Fév 01, 2006 7:33 pm

Et si aujourd'hui le FCS74 serait à la place de BESANCON?C'est à dire relégué et victime d'une corruption qui aurait précipité sa chute en CFA,que diriez-vous de la presse qui fait l'echo de cette situation?
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Message non lupar Romain » Mer Fév 01, 2006 7:45 pm

Que ça nous refera pas monter en National.

Je vois ce que les supporters de Besançons gagnent avec cette presse ...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer Juil 20, 2005 2:07 pm
Localisation: Lugrin

Message non lupar turini » Mer Fév 01, 2006 9:28 pm

le probleme, c'est la circulation horizontale de l'information : un journal sort une info, et les autres journaux reprennent cette info, plus ou moins fidelement, sans faire leur travail de journalistes, c'est a dire verifier, multiplier et recouper les sources...
au final, on retrouve la même info, provenant de la même source dans tous les medias
c'est malheureux, mais c'est comme ca que ca marche maintenant :bad:
Et qu'a pués ?!
turini
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs
 
Messages: 484
Enregistré le: Dim Juil 03, 2005 7:08 pm
Localisation: Enneci

Message non lupar chrishs74 » Jeu Fév 02, 2006 2:02 am

j'espere au moins que le journaliste ki a fait l'article connait au moins le nom de ce joueur par contre si c'est faux comme je le pense lui risque gros iras t-il jusqu'à le jurer devant un juge d'instruction c'est la question que je me pose en tout cas on lit pas bcoup ds la presse à part les declaration des dirigeants actuel des journalistes pour etailler la voix du contraire, enfin on verra bien mais d'ici samedi jour du match on se demande qu'est ce qu'on va lire le lendemain
Avatar de l’utilisateur
chrishs74
Equipe de rédaction
Equipe de rédaction
 
Messages: 1952
Enregistré le: Sam Déc 10, 2005 7:10 pm
Localisation: thonon

Message non lupar Sandy » Jeu Fév 02, 2006 2:09 pm

D'après le DAUPHINE d'aujourd'hui :

l'avocat de la fédération et de la ligue souligne que les accusations doivent être prouvées.

Il estime qu'en l'absence actuelle de preuves "il est possible que ce soit un CANULAR MACHIAVELIQUE".
Fortitudo Et Robur Taurinensis
Près des cimes, loin des cons. Sauf quand ils nous y rejoignent.
Avatar de l’utilisateur
Sandy
Equipe de rédaction
Equipe de rédaction
 
Messages: 839
Enregistré le: Jeu Sep 01, 2005 8:04 pm

Message non lupar Romain » Jeu Fév 02, 2006 5:44 pm

Sandy a écrit:D'après le DAUPHINE d'aujourd'hui :

l'avocat de la fédération et de la ligue souligne que les accusations doivent être prouvées.

Il estime qu'en l'absence actuelle de preuves "il est possible que ce soit un CANULAR MACHIAVELIQUE".


Si il a eu le dossier entre les mains se serait bon signe ses propos !
Avatar de l’utilisateur
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer Juil 20, 2005 2:07 pm
Localisation: Lugrin

Message non lupar dalla favera » Jeu Fév 02, 2006 7:41 pm

le dossier est entre de bonnes mains,par contre ceux qui ont dénoncé la corruption ont du soucis à se faire,et l y en a qui risque bien de le regretter à l'heure des comptes finals
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Message non lupar Sandy » Jeu Fév 02, 2006 8:08 pm

INVITE DE LA REDACTION sur TV8MT BLANC : JO DUPRAZ.
je viens juste de voir la fin de l'émission à 19 heures.

Peut-être une rediffusion dans la soirée ? Je ne sais pas.
Fortitudo Et Robur Taurinensis
Près des cimes, loin des cons. Sauf quand ils nous y rejoignent.
Avatar de l’utilisateur
Sandy
Equipe de rédaction
Equipe de rédaction
 
Messages: 839
Enregistré le: Jeu Sep 01, 2005 8:04 pm

Message non lupar dalla favera » Jeu Fév 02, 2006 8:15 pm

journal à 19h30 et 22h30
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Message non lupar Nix » Jeu Fév 02, 2006 10:02 pm

Demain, nouvel article dans France Football, après celui de mardi dernier.
Depuis que la presse a découvert les Croix de Savoie, ça y va fort les articles. Souhaitons que ça se calme un peu, sinon il va être de plus en plus difficile de donner une image crédible du club, même s'il est innocent.
Dans l'article de demain, sûrement du réchauffé, comme c'est le cas dans tous les journaux depuis le début de cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
Nix
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 2528
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 5:57 pm

Message non lupar dalla favera » Ven Fév 03, 2006 1:39 pm

dans ff de ce vendredi,le président de Besançon,dit que dans sa plainte figure les noms des acteurs de cette corruption,j'éspère qu'il y a aussi les noms des balances.Cependant,du coté de ROYES,on dit qu'il pourrait s'agir d'un coup monté par d'autres personnes,se faisant passer par des dirigeants du club.
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Message non lupar Romain » Ven Fév 03, 2006 2:42 pm

Peut être même des autres personnes en dehors de la haute savoie. Comme l'a dit Jo Dupraz hier soir, une breche a été ouverte par certains au niveau local, et il est possible que certains essaient de s'y faufiler pour en tirer avantage. Roye a raison de se méfier car en cas d'inocence du club on pourrait très facilement se retourner contre eux en suposant que dans le cas où le FCS74 était disqualifé du National ça leur rajouterai une chance de monter ...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Equipe des modérateurs
Equipe des modérateurs
 
Messages: 2978
Enregistré le: Mer Juil 20, 2005 2:07 pm
Localisation: Lugrin

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités