[France Football] Article sur le FCS74

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

[France Football] Article sur le FCS74

Message non lupar dalla favera » Mar Sep 19, 2006 5:36 pm

Article sur le FCS, ce mardi dans France Foot.
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Message non lupar dalla favera » Mar Sep 19, 2006 5:41 pm

Ainsi que sur LEBOUC.
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Message non lupar Nix » Mar Sep 19, 2006 6:54 pm

dalla favera a écrit:Article sur le FCS, ce mardi dans France Foot.


L'article pour ceux et celles qui n'auraient pas France Foot :

Croix de Savoie n’abdique pas

Ténacité. Malgré une relégation en CFA, le club haut-savoyard a conservé la confiance du groupe Danone pour atteindre son objectif : l’accession à la Ligue 2 à court terme.

Ce soir là, le 27 mai dernier, un ballon a flirté avec la transversale de Moulins dans le temps additionnel à la 94ème minute, et Croix de Savoie a dû quitter le National pour quelques centimètres. Deux cortes saisons après son accession à ce niveau, le club haut-savoyard retrouvait le CFA et laissait ses folles ambitions de L2 aux oubliettes. Pourtant, les dirigeants nourrissaient toujours l’espoir d’un avenir meilleur et prometteur depuis la mise en place d’un partenariat initié par Franck Riboud, le PDG de Danone en personne, persuadé de pouvoir créer un lien social entre le Genevois et le Chablais, avec en vitrine une équipe phare pouvant évoluer rapidement en L2.
Mais déjà, une nouvelle menace planait. Quelques jours après la descente en CFA, Croix de Savoie était épinglée par la DNCG et menacée de relégation en CFA2. Cet avertissement pouvait aggraver la situation, mais il n’a pas freiné l’implication du célèbre ami et confident de Zidane qui, le 13 juillet, a obtenu le feu vert de la commission d’appel en présentant des compte enfin régularisé. « On a sauvé Croix de Savoie, s’est félicité Riboud. On n’abandonne pas des gens quand ils sont en difficulté et on va faire en sorte que l’équipe remonte en National. On a obtenu le soutien des municipalités d’Evian, Publier, Thonon (Chablais) et Gaillard (Genevois). Ce qu’on avait prévu de financer en une saison pour monter en Ligue 2, on va le répartir sur deux exercices avec toujours cette volonté de rejoindre la L à l’horizon 2009. » Par ailleurs, ce nouveau sponsoring et l’absence en Genevois de terrain agréé pour le National ont accéléré la délocalisation forcée du club à Thonon, une option qui doit se finaliser en juin prochain par une fusion totale de Croix de Savoie et de l’Olympique Thonon Chablais. La récente création d’une SAOS présidée par Henri Vulliez, ex-président du club chablaisien, marque ainsi le départ d’une nouvelle aventure pour enfin voir renaître une équipe de haut niveau dans le département de Haute-Savoie. Seul accroc : le public chablaisien sevré de spectacle de haut niveau depuis 25 ans, n’a pas encore manifesté l’intérêt que les dirigeants escomptaient. Seule la fusion pourrait peut-être faire renaître au stade Moynat l’ambiance des années 80…

Un recrutement difficile

Au plan sportif, la saison écoulée n’a pas été de tout repos pour l’entraîneur Pascal Dupraz. A l ‘été 2005, il a été contraint de recruter dans l’urgence, en raison des incertitudes liées à une situation financière précaire. Aujourd’hui, l’entraîneur emblématique qui a hissé le FC Gaillard de Promotion de Ligue en National a troqué le survêtement contre le costume de manager général. Celui qui connaît sur le bout des doigts les rouages du club frontalier, et dont le rôle a été déterminant dans l’élaboration du projet de fusion, va également être l’élément clé dans l’organisation technique de na nouvelle entité qui verra le jour en juin 2005. ce choix a donc provoqué l’arrivée d’un nouveau coach sur le terrain. L’engagement de Laurent Croci (Sannois Saint Gratien) s’inscrit dans une certaine continuité. L’ancien joueur de Bordeaux, partenaire à l’époque de Lizarazu et de Zidane, a en effet côtoyé Pascal Dupraz au centre de formation de Sochaux. Depuis les deux hommes entretiennent même une solide amitié et semblent animés des mêmes intentions dans la conception du jeu et la gestion des hommes. Malheureusement, la relégation en CFA, puis le spectre d’une chute possible en CFA 2, voire d’un dépôt de bilan, ont provoqué le départ d’une quinzaine de joueurs. La quasi totalité des titulaires de la défense s’est volatilisé, excepté le gardien Durand.
Adam est parti à Laval, Bassinat à Dreux, Lemasson au Poiré-sur-Vie, Sergi en Suisse et Bochu a mis un terme à sa carrière. Un vide colossal que Croci s’efforce de combler. Le milieu de terrain Gosselin, spécialiste des coups de pied arrêtés, a lui aussi jeté l’éponge pour rallier Saint-Pryvé, de même que les jeunes Martello (Cassis) et Tumbach (L’Ile Rousse). Les trois attaquants ont également quitté le navire. Le buteur Peslier a rejoint Sète, Chevalme est parti chez les voisins de Rumilly et Guimaraes a regagné son Brésil natal.
Dans ce contexte , la tâche de Croci n’a pas été facile pour mener une bonne campagne de recrutement. Un nombre important d’essais effectués en matches de préparation ne se sont pas révélés concluants et le recrutement a longtemps piétiné. Dans les quinze derniers jours de juillet, les dirigeants ont dû se presser pour engager des joueurs avec le souci de ne pas se tromper. D’autres sont arrivés récemment et, finalement, les choix apparaissent judicieux en regard d’un collectif en net progression. Les défenseurs Cavaglia (Gazelec Ajaccio), Chevrier (Clermont), Hamga (Cassis) et Weis (Angers), les milieux Coquio (Orléans), Potier (Vannes) et Verneuil (Clermont), les attaquants Moukoko (Châteauroux) et Sylla (Gueugnon) ont débarqué sur les bords du Lac Léman et se sont intégrés beaucoup plus vite qu’espéré. Laurant Croci peut maintenant travailler plus sereinement avec un groupe enfin prêt à se remettre en cause la suprématie actuelle de Gap et de Saint-Priest.

Roland Deturche
Avatar de l’utilisateur
Nix
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 2528
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 5:57 pm

Message non lupar Nix » Mar Sep 19, 2006 7:01 pm

dalla favera a écrit:Ainsi que sur LEBOUC.


Voici un passage de l'article sur Jérôme :

Après avoir résilié son contrat avec Valenciennes en septembre 2005, il s'était engagé avec Croix de Savoie. "J'ai signé là-bas début novembre mais mon contrat a été refusé par la DNCG. Le club a fait tous les appels possibles et m'assurait que la situation allait finir par se débloquer. Toutes les semaines, je m'entraînais pour disputer le prochain match en me disant que j'allais enfin être qualifié. Mais ce n'est jamais arrivé et il a fallu être fort mentalement."
A trois mois de la fin du Championnat, il a compris qu'il ne jouerait pas de la saison. "S'entraîner comme ça, pour rien, c'était très dur à vivre. En plus, l'équipe luttaitpour le maintien et moi, je ne pouvais rien faire." Malgré cette aventure ubuesque et la descente en CFA du club savoyard, Lebouc n'a aucune amertume : "J'ai rencontré des personnes extraordinaires là-bas qui m'ont soutenu. En fait, mon seul regret, c'est d'être parti de Valenciennes."
Gérard Courmelon
Avatar de l’utilisateur
Nix
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 2528
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 5:57 pm

Message non lupar fcs74 » Mer Sep 20, 2006 2:38 pm

merci Nix pour cette mise en ligne de l'article
ALLEZ L'OCS 74 ET VIVE LE FOD'S !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour tout savoir sur les déplacements du FODS club 74 :
http://fodsclub74.blogs.francefootball.com/
Avatar de l’utilisateur
fcs74
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 727
Enregistré le: Sam Juin 03, 2006 9:09 am
Localisation: Thonon-les-Bains

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités