10 ans après, tout est oublié?

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

10 ans après, tout est oublié?

Message non lupar SavoieFootball » Dim Juin 13, 2021 11:29 am

Le 27 mai 2011... le ciel d'Annecy s'embrasait de mille feux pour fêter ce dont nous rêvions étant gamins.
Une extraordinaire nuit, un weekend à se remémorer le travail réalisé, sur et autour du terrain, depuis que les Croix existent, de Chow-Yuen à Barbosa...

"Ha Putain, aprés avoir vu cela, on peut mourrir tranquille" scandait un tribun bien de chez nous lors d'une autre soirée historique , d'un autre niveau.
Finies les diatribes, ce vendredi , la sphère du football reconnaissait, avec raison, la qualité des prestations fournies tout au long de cette saison.

Certes, le classement était acquit depuis une semaine dans l'antre d'Auguste Delaune. Beri avait maintenu eTG à niveau avant que Cambon parachève le boulot en fin de match. C'était gagné!

Oui, contre Metz il n'y avait plus d'enjeu pour le classement , mais comment être absent et ne pas vivre cette apothèose?

Existe t-il un autre exemple où le sport se trouvait davantage fédérateur sur nos deux départements?
Nous ètions des milliers, tous Croix de Savoie. Nous nous reconnaissions tous dans cette équipe.

Une décennie plus tard, il semblerait que tout ce que nous avions vécu, nous, joueurs, staff , suporters et spectateurs soit oublié.
Perdu dans les oubliettes du sport.
Votre serviteur a même cru un instant que ce forum avait disparu suite à une suspension... c'est vous dire!

J'aimerai tant me tromper quand j'écris qu'il n'y a pas eu d'article dans la presse locale concernant la montée en ligue 1 d'il y a 10 ans.

Le désert. Comme si nous devions faire table rase de ce passé, qu'il fallait penser à autre chose, à l'avenir.

Bien sûr, d'autres formations vont briller sportivement, nous le souhaitons tous. FCA, GFA, TEGG se positionnent dans le coeur Savoyard.

Il sera tout de même compliqué de faire oublier que ce 27 mai 2011, devant une planche de surf et un Barboz à la batterie que nous étions Croix de Savoie.
Une Nuit pour toujours.
Modifié en dernier par SavoieFootball le Ven Juin 18, 2021 5:15 pm, modifié 1 fois.
SavoieFootball
Coupeur de citrons
Coupeur de citrons
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar Aoû 14, 2018 8:32 am

Re: 10 ans après, tout est oublié?

Message non lupar Hansi74 » Mar Juin 15, 2021 8:28 am

Non, ces événements que tu relates ne sont pas oubliés. Si la terre de Savoie a été fertilisé pour devenir un peu plus une terre de football..si les passionnés de foot, si les acteurs économiques, si les footballeurs eux-mêmes voient nos clubs comme étant dignes d’intérêt...c’est grâce à ce qui s’est passé ce jour de mai 2011...
Perso, je vois encore beaucoup de rose chez les gens ou sur certains lieux de travail..! Beaucoup plus que de rouge ou de bleu pour l’instant..! :happy: :happy:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: 10 ans après, tout est oublié?

Message non lupar etgman74 » Mar Juin 15, 2021 10:06 am

SavoieFootball a écrit:J'aimerai tant me tromper quand j'écris qu'il n'y a pas eu d'article dans la presse locale concernant la montée en ligue 1 d'il y a 10 ans.


Il y avait un article dans le DL il y a quelques jours au sujet d'un couple de supporters de Marignier qui ont bâti dans leur maison un véritable musée à la gloire de l'eTG, avec des maillots de joueurs, des drapeaux, etc. etc. (au passage, perso, j'aimerais bien visiter, ça doit être intéressant à voir)
A cette occasion, le journal rappelait que cela faisait 10 ans que le club était monté en Ligue 1.
Il me semble avoir vu brièvement un autre article, dans une autre édition du DL de fin mai, au sujet de la montée de 2011.

Même si c'est enfoui chez certains, et qu'il ne reste que des reliques de cette époque, je pense que personne n'a oublié.
En interrogeant les plus anciens, certains ont encore la mémoire très vivace sur le fait que le FC Annecy évoluait en D2 au début des années 90, il y a presque 30 ans... Je ne vois donc pas pourquoi il n'en serait pas de même sur ce qu'a pu accomplir l'eTG, qui a en plus eu la particularité de "toucher" tout le département par rapport à son fonctionnement (club du Chablais, matchs joués à Annecy, etc.)
C'est plus ennuyeux pour les générations plus jeunes, par contre... Plus on s'éloignera de 2016 (année de la disparition), moins on trouvera de jeunes pour qui l'eTG signifiera quelque chose... Hélas... :sad:

Une fois qu'on a évoqué le passé, sur lequel on ne pourra pas revenir, ce qui me chagrine encore plus, c'est surtout quand j'essaye d'avoir une vision de l'avenir... J'aurais ainsi plutôt envie de renommer ce sujet "10 ans après, tout devient impossible ?"...
Pourquoi ? Parce qu'entre l'instauration des barrages, et la prochaine réforme faisant passer la Ligue 1 de 20 à 18 clubs à partir de 2024, on sent que tout est fait du côté de la LFP pour barrer la route de clubs comme l'était l'eTG...
Actuellement, on pense évidemment au FC Annecy pour notre département, qui est à 2 divisions de la Ligue 1, et donc le plus susceptible de pouvoir être concerné dans une échéance qui ne serait pas trop lointaine, mais quel que soit le club du département, le problème est le même.
Pour moi, dès qu'on touche au rêve des clubs ou de leurs supporters, quels qu'ils soient, de pouvoir atteindre les sommets par le biais de la compétition, alors on enlève une bonne partie de l'esprit sportif... :bad:

Comme je disais dans un autre sujet, on a vu un branle-bas de combat médiatique quand il s'agissait du pétard mouillé de la Super Ligue européenne il y a quelques semaines, mais là on n'entend plus personne, comme par hasard... Alors que le principe de fond reste le même : restreindre des possibilités d'accès pour les clubs. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: 10 ans après, tout est oublié?

Message non lupar Hansi74 » Mar Juin 15, 2021 1:02 pm

etgman74 a écrit:
SavoieFootball a écrit:J'aimerai tant me tromper quand j'écris qu'il n'y a pas eu d'article dans la presse locale concernant la montée en ligue 1 d'il y a 10 ans.


Il y avait un article dans le DL il y a quelques jours au sujet d'un couple de supporters de Marignier qui ont bâti dans leur maison un véritable musée à la gloire de l'eTG, avec des maillots de joueurs, des drapeaux, etc. etc. (au passage, perso, j'aimerais bien visiter, ça doit être intéressant à voir)
A cette occasion, le journal rappelait que cela faisait 10 ans que le club était monté en Ligue 1.
Il me semble avoir vu brièvement un autre article, dans une autre édition du DL de fin mai, au sujet de la montée de 2011.

Même si c'est enfoui chez certains, et qu'il ne reste que des reliques de cette époque, je pense que personne n'a oublié.
En interrogeant les plus anciens, certains ont encore la mémoire très vivace sur le fait que le FC Annecy évoluait en D2 au début des années 90, il y a presque 30 ans... Je ne vois donc pas pourquoi il n'en serait pas de même sur ce qu'a pu accomplir l'eTG, qui a en plus eu la particularité de "toucher" tout le département par rapport à son fonctionnement (club du Chablais, matchs joués à Annecy, etc.)
C'est plus ennuyeux pour les générations plus jeunes, par contre... Plus on s'éloignera de 2016 (année de la disparition), moins on trouvera de jeunes pour qui l'eTG signifiera quelque chose... Hélas... :sad:

Une fois qu'on a évoqué le passé, sur lequel on ne pourra pas revenir, ce qui me chagrine encore plus, c'est surtout quand j'essaye d'avoir une vision de l'avenir... J'aurais ainsi plutôt envie de renommer ce sujet "10 ans après, tout devient impossible ?"...
Pourquoi ? Parce qu'entre l'instauration des barrages, et la prochaine réforme faisant passer la Ligue 1 de 20 à 18 clubs à partir de 2024, on sent que tout est fait du côté de la LFP pour barrer la route de clubs comme l'était l'eTG...
Actuellement, on pense évidemment au FC Annecy pour notre département, qui est à 2 divisions de la Ligue 1, et donc le plus susceptible de pouvoir être concerné dans une échéance qui ne serait pas trop lointaine, mais quel que soit le club du département, le problème est le même.
Pour moi, dès qu'on touche au rêve des clubs ou de leurs supporters, quels qu'ils soient, de pouvoir atteindre les sommets par le biais de la compétition, alors on enlève une bonne partie de l'esprit sportif... :bad:

Comme je disais dans un autre sujet, on a vu un branle-bas de combat médiatique quand il s'agissait du pétard mouillé de la Super Ligue européenne il y a quelques semaines, mais là on n'entend plus personne, comme par hasard... Alors que le principe de fond reste le même : restreindre des possibilités d'accès pour les clubs. :siffle:


Mais est-ce qu’on a tellement besoin de la ligue 1 pour rêver ou avoir des émotions ?
Il y a 10 ans les rêves et les phantasmes étaient plus forts que la réalité..pendant une bonne année l’eTG était le club le plus sexy, la coqueluche du foot français..La belle aventure sur une terre vierge..
Ça a marché et ceux qui ont suivi toute cette aventure ne revivront jamais une telle émotion.
Après je ne crois pas que les moments intenses se sont uniquement concentrés à l’époque où le club se trouvait dans ce soit disant paradis qu’est la Ligue1.
Je crois même que quantitativement, il y a plus de bonheur et moins de frustration en CFA, National, Ligue 2...que dans l’élite...
Maintenant heureusement on commence à comprendre qu’un club bien calibré, à la bonne dimension sportive et économique, apportera plus de satisfaction durablement à tous ceux qui soutiennent le club , même s’il s’agit d’être en ligue 2..!
Dans le foot, il y a trop de miroirs aux alouettes.. :bad:
On parle de Châteauroux en ce moment avec Delecroix, mais moi perso, je n’envie pas leurs supporters..on leur vend toujours le même rêve de L1 et pourquoi pas de Coupe d’Europe alors qu’on cherche simplement à mettre en place à court et moyen terme un business lucratif de joueurs..
Ceux qui mettent en place cela sont toujours les mêmes...les globe trotteurs du foot business..! Increvables et inusables...toujours à l’affût de la prime de résultat qui va bien..! :mdr: :mdr:
Moi ma passion pour le foot n’est pas dépendante de tout ça..j’ai pas besoin que le club que j’aime joue la Ligue des Champions pour être heureux et j’ai pas besoin d’être abonné chez Amazon, Canal, et BeIN pour cela...
Ce soir je regarderai avec intérêt France - Allemagne, mais mon plaisir et ma curiosité seront exactement les mêmes que devant des matchs comme Rumilly - Monaco ou Sc Bastia - FC Annecy...
On sait ce qui a été beau dans l'eTG et on sait aussi ce qui l'a tué...donc pour moi le bon compromis c'est du très bon niveau de foot, joué par des footballeurs qui sont encore des footballeurs et pas des produits marketing, dans un club ancré dans sa région et tout ça surtout avec des moyens et un environnement d'argent maîtrisé....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: 10 ans après, tout est oublié?

Message non lupar santis » Ven Juin 18, 2021 9:26 pm

SavoieFootball a écrit:Il sera tout de même compliqué de faire oublier que ce 27 mai 2011, devant une planche de surf et un Barboz à la batterie que nous étions Croix de Savoie.
Une Nuit pour toujours.

J'avais complètement oublié ce concert complètement inutile!!!! Ce chanteur a fait une carrière encore plus courte que l'eTG en L1 :-D
Mais oui, c'était un très bon moment.

Pour ma part, c'est un très bon souvenir de ma vie de supporter. Car je savais que je vivais quelque chose d'incroyable, je profitais de ce moment en me disant qu'on aurait au moins une saison en L1, qu'on aurait de gros matchs, même si je ne croyais pas vraiment au projet sur le long terme.
On avait eu une superbe saison, comme souvent une équipe qui montait de National et qui arrivait à garder l'ossature pour ensuite monter en L1.

Mais je me souviens aussi des matchs le vendredi soir devant un public complètement vide, les supporters qui étaient peu nombreux à essayer de mettre l'ambiance (respect éternel au seul membre des Brigada qui était tout seul dans son coin en bas de la tribune vers le poteau de corner avec ses drapeux, étendards et qui hurlait pendant tout le match).
C'était cool aussi le match de CDF contre l'OM un stade plein, début janvier, la TV avec Eurosport, la pluie, la boue, Bérigaud qui monte dans le virage en fin de match.

Ces années de L1 ont été magnifiques. Je pense qu'on était tous à profiter car on savait que cela pouvait vite retomber. On aurait pu rester plus longtemps en L1, cela nous avait surtout montré que tout était possible et que malgré peu de moyens, un bordel ambiant dans le club, un entraineur sans diplôme, on pouvait se maintenir.
On a vu de grands joueurs, la plupart des équipes de L1 se sont cassées les dents au PDS au moins une fois, ce n'était pas le jeu le plus sexy de L1, mais on a rêvé avec en point d'orgue la finale de CDF au SDF. Voir ses drapeaux roses, savoyards au Stade de France. Malgré le professionnalisme, je voyais ça de mes yeux de supporters d'un club amateur.

J'ai gardé le livre que le Dauphiné avait édité après la première saison de L1. Et malgré les nombreuses purges dont on a tous assisté, les soucis qu'il y a eu avec le club, les supporters, les joueurs je m'en foutiste, 5 ou 10 ans après, on ne se souvient que des bons moments.

J'ai énormément de plaisir de voir Daniel Wass titulaire avec le Danemark à l'Euro en ce moment. Lui qui était déjà présent en 2012 avec Christian Poulsen et Thomas Kahlenberg 3 joueurs de chez nous à l'Euro (et Thomas Andersen aussi).
Quand je vois le Danemark, je pense toujours à l'eTG. J'ai lu aussi sur Twitter que Jesper Hansen quitte son club actuel au Danemark (Midtjylland) à 36 ans.
Je me dis qu'on avait une cellule de recrutement spéciale, mais au moins on a eu des joueurs "nouveaux", des championnats qu'on ne connaissait pas.

Hansi74 a écrit:[

Mais est-ce qu’on a tellement besoin de la ligue 1 pour rêver ou avoir des émotions ?
Il y a 10 ans les rêves et les phantasmes étaient plus forts que la réalité..pendant une bonne année l’eTG était le club le plus sexy, la coqueluche du foot français..La belle aventure sur une terre vierge..

Cela a duré un an car c'était nouveau, puis c'est vite devenu le club casse couille avec son stade pourri. Tout était négatif lorsqu'on parlait du club. Comme quoi, si tu n'es pas du sérail, tu n'es pas accepté.

Hansi74 a écrit:Je crois même que quantitativement, il y a plus de bonheur et moins de frustration en CFA, National, Ligue 2...que dans l’élite...

Je pense que c'est le professionnalisme qui veut ça. Les joueurs vont et viennent, ne sont plus là pour plusieurs saisons, ils vont où il y a le plus d'argent, où le club décide de les vendre.
On a eu de la chance à l'eTG avec pas mal de joueurs qui sont restés pendant les 4 ans en L1, mais au final c'est rare.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités