c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar Hansi74 » Dim Avr 22, 2018 12:14 pm

dispo74 a écrit:
etgman74 a écrit:Autre question que je me pose, mais ça Hansi74 qui l'a lu entièrement aura peut-être une meilleure idée pour répondre à cette question que moi : l'auteur du livre, Jean-Michel Delaplagne, ex-administrateur à l'eTG... Serait-ce possible que ce soit le lourdingue "la faucheuse" qu'on a eu sur le forum, et qui a désormais disparu de la circulation ? Je me demande juste ça comme ça, au passage... :ninja:


Ce qui est sûr et certain, c'est que la personne qui postait sous le pseudo "la faucheuse" connaissait les dossiers parfaitement, et dans les moindres détails. Trop d'éléments ont été avancés, et confirmés suite au dépôt de bilan pour être inventés par cette personne.
Qui est-il ? j'ai ma petite idée. Peut-être suis-je dans l'erreur, il y a toujours cette part d'incertitude, mais j'ai un sentiment qui me pousse à penser le contraire, plusieurs éléments me font croire que j'ai raison... mais je ne vais pas de nouveau me lancer ici dans un débat sans fin sur qui il est... ou serait...
Une chose qui est réalité, c'est qu'il m'a beaucoup attaqué, tout comme il a attaqué très durement Dalla-Favera. En ce qui me concerne, il m'a attaqué uniquement sur mes écrits, car je ne connaissais personne au club, ni de près, ni de loin... Et comme j'avais pris le parti (ou le pari, pour être plus précis) de soutenir le clan Bakthiar (avec le recul, à tort), qui, je le rappelle, à cette époque était soutenu par la famille Dupraz (ce qui a certainement influencé mon choix), je pense que c'était une des raisons de ses attaques virulentes à mon égard.
Cette "faucheuse" a disparue du forum le 9 août 2016, cette époque vous dit quelque chose ? mais j'ai la conviction qu'il vient toujours nous lire.


Je dois dire que je n'ai pas fait le rapprochement une seule seconde entre l'auteur du livre et notre ex forumeur dénommé " la Faucheuse ", tant la logique de pensée et la façon de s'exprimer sont à des années lumières l'une de l'autre..
A moins que la Faucheuse ait fait un stage de yoga ou de luminothérapie...ou ait passé un an en méditation dans un monastère bouddhiste, je n'ai pas ressenti du tout ce côté réglement de comptes qui faisait le fond de commerce de notre excité du forum...
Le livre se base sur l'analyse des faits de gouvernance et de gestion à différents moments de la vie du club et bien sûr l'auteur ne peut pas faire l'économie de porter des jugements sur les personnes pour souligner qu'individuellement ou collectivement, elles ont fait telle ou telle erreur, mais on ne sent pas de ressentiment personnel de la part de l'auteur..
Je le perçois plus comme une personne impliquée sur le plan secondaire et qui essaie de faire sortir les uns et les autres de l'impasse relationnelle dans laquelle ils se trouvent..
Maintenant je suis incapable de dire si ce Mr Delaplagne que je ne connais pas du tout joue à posteriori le rôle de la voie de la sagesse en distribuant à travers cette ultime expertise, aux uns et aux autres, les bons points et les mauvais points.. :septique:
Le livre amènera certainement à des réactions...ou d'autres ouvrages...!
Je suis sûr que Pascalou va nous sortir un jour son " Chablaisien cœur brisé "...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar lafouine74470 » Dim Avr 22, 2018 12:30 pm

Hansi74 a écrit:
dispo74 a écrit:
etgman74 a écrit:Autre question que je me pose, mais ça Hansi74 qui l'a lu entièrement aura peut-être une meilleure idée pour répondre à cette question que moi : l'auteur du livre, Jean-Michel Delaplagne, ex-administrateur à l'eTG... Serait-ce possible que ce soit le lourdingue "la faucheuse" qu'on a eu sur le forum, et qui a désormais disparu de la circulation ? Je me demande juste ça comme ça, au passage... :ninja:


Ce qui est sûr et certain, c'est que la personne qui postait sous le pseudo "la faucheuse" connaissait les dossiers parfaitement, et dans les moindres détails. Trop d'éléments ont été avancés, et confirmés suite au dépôt de bilan pour être inventés par cette personne.
Qui est-il ? j'ai ma petite idée. Peut-être suis-je dans l'erreur, il y a toujours cette part d'incertitude, mais j'ai un sentiment qui me pousse à penser le contraire, plusieurs éléments me font croire que j'ai raison... mais je ne vais pas de nouveau me lancer ici dans un débat sans fin sur qui il est... ou serait...
Une chose qui est réalité, c'est qu'il m'a beaucoup attaqué, tout comme il a attaqué très durement Dalla-Favera. En ce qui me concerne, il m'a attaqué uniquement sur mes écrits, car je ne connaissais personne au club, ni de près, ni de loin... Et comme j'avais pris le parti (ou le pari, pour être plus précis) de soutenir le clan Bakthiar (avec le recul, à tort), qui, je le rappelle, à cette époque était soutenu par la famille Dupraz (ce qui a certainement influencé mon choix), je pense que c'était une des raisons de ses attaques virulentes à mon égard.
Cette "faucheuse" a disparue du forum le 9 août 2016, cette époque vous dit quelque chose ? mais j'ai la conviction qu'il vient toujours nous lire.


Je dois dire que je n'ai pas fait le rapprochement une seule seconde entre l'auteur du livre et notre ex forumeur dénommé " la Faucheuse ", tant la logique de pensée et la façon de s'exprimer sont à des années lumières l'une de l'autre..
A moins que la Faucheuse ait fait un stage de yoga ou de luminothérapie...ou ait passé un an en méditation dans un monastère bouddhiste, je n'ai pas ressenti du tout ce côté réglement de comptes qui faisait le fond de commerce de notre excité du forum...
Le livre se base sur l'analyse des faits de gouvernance et de gestion à différents moments de la vie du club et bien sûr l'auteur ne peut pas faire l'économie de porter des jugements sur les personnes pour souligner qu'individuellement ou collectivement, elles ont fait telle ou telle erreur, mais on ne sent pas de ressentiment personnel de la part de l'auteur..
Je le perçois plus comme une personne impliquée sur le plan secondaire et qui essaie de faire sortir les uns et les autres de l'impasse relationnelle dans laquelle ils se trouvent..
Maintenant je suis incapable de dire si ce Mr Delaplagne que je ne connais pas du tout joue à posteriori le rôle de la voie de la sagesse en distribuant à travers cette ultime expertise, aux uns et aux autres, les bons points et les mauvais points.. :septique:
Le livre amènera certainement à des réactions...ou d'autres ouvrages...!
Je suis sûr que Pascalou va nous sortir un jour son " Chablaisien cœur brisé "...


Ca vaut le coup de l'acheter? On apprend vraiment des choses intéressantes qui n'étaient jamais sorties avant? Je me suis mis la page dans mes favoris je me tate depuis une semaine...
lafouine74470
Milieu
Milieu
 
Messages: 406
Enregistré le: Jeu Sep 03, 2015 3:58 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar annecy74 » Dim Avr 22, 2018 4:30 pm

Je n'ai pas encore eu le temps de l'acheter.. Voila ta tête de l'auteur du bouquin ..

https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... ur-reussir
annecy74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 2267
Enregistré le: Jeu Fév 19, 2009 12:58 pm
Localisation: annecy

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar santis » Dim Avr 22, 2018 8:44 pm

J'ai acheté le bouquin et je le lirais dans le mois de Mai. Mais sur ce que j'ai feuilleté, ça a l'air intéressant. Déjà en tant que fan de l'eTG, mais aussi et surtout pour comprendre un peu le fonctionnement d'un club de foot pro et les divergences qu'il peut y avoir.
Je pense que même les gens qui ne connaissent rien à l'eTG mais qui aiment le foot et l'économie, ils devraient le lire.

Vous avez des noms pour la faucheuse? Je ne vois pas du tout l'auteur du livre, c'est plus quelqu'un qui veut expliquer ce qui s'est passé, il n'a pas vraiment de compte à rendre. :)
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar Croix de savoiñho » Ven Avr 27, 2018 2:58 pm

Croix de savoiñho
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 897
Enregistré le: Jeu Mai 24, 2012 9:54 am
Localisation: Annecy - Marin

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar etgman74 » Ven Avr 27, 2018 4:58 pm



Paix à son âme et condoléances à sa famille.
Je n'étais pas d'accord avec lui sur bon nombres de ses déclarations concernant l'eTG, et même quand il parlait d'industrie (par exemple sa menace de 2012 pour la délocalisation de son usine... Menace qu'il a d'ailleurs mis à exécution...), mais respect quand même à lui pour sa carrière et ce qu'il a pu faire à Marnaz.

Vous me direz que je vois "la faucheuse" partout (sans mauvais jeu de mot par rapport à ce décès), mais je me suis demandé longtemps, et encore maintenant d'ailleurs, si ce n'était pas lui qui venait poster sur ce forum sous ce pseudo... :ninja:
Je me souviens d'une discussion que j'avais eu sur le forum avec ce fameux "la faucheuse" en 2015 au sujet de Bakhtiar et l'entrée possible de Bontaz au capital et, comme par hasard, il y a eu un tweet 2 minutes après de Yves Bontaz en personne disant qu'il avait été évincé ("la faucheuse" me disant d'aller voir ce compte, simultanément, sur le forum)... Bizarre bizarre... :septique: J'espère qu'on saura un jour qui se cachait véritablement sous ce pseudo...

Je ne sais pas qui va reprendre les rênes de l'héritage de Bontaz, mais j'espère que son décès ne remettra pas en cause le partenariat avec le FC Annecy, ni la Bontaz Academy.
Modifié en dernier par etgman74 le Ven Avr 27, 2018 6:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar Hansi74 » Ven Avr 27, 2018 6:07 pm

etgman74 a écrit:


Paix à son âme et condoléances à sa famille.
Je n'étais pas d'accord avec lui sur bon nombres de ses déclarations concernant l'eTG, et même quand il parlait d'industrie (par exemple sa menace de 2012 pour la délocalisation de son usine... Menace qu'il a d'ailleurs mis à exécution...), mais respect quand même à lui pour sa carrière et ce qu'il a pu faire à Marnaz.

Vous me direz que je vois "la faucheuse" partout (sans mauvais jeu de mot par rapport à ce décès), mais je me suis demandé longtemps, et encore maintenant d'ailleurs, si ce n'était pas lui qui venait poster sur ce forum sous ce pseudo... :ninja:
Je me souviens d'une discussion que j'avais eu sur le forum avec ce fameux "la faucheuse" en 2015 au sujet de Bakhtiar et l'entrée possible de Bontaz au capital et, comme par hasard, il y a eu un tweet 2 minutes après de Yves Bontaz en personne disant qu'il avait été évincé ("la faucheuse" me disant d'aller voir ce compte, simultanément, sur le forum)... Bizarre bizarre... :septique: J'espère qu'on saura un jour qui se cachait véritablement sous ce pseudo...

Je ne sais pas qui va reprendre les rennes de l'héritage de Bontaz, mais j'espère que son décès ne remettra pas en cause le partenariat avec le FC Annecy, ni la Bontaz Academy.


En tous les cas, son amour du foot était sincère et son implication financière réelle à travers l'academy et qui aurait pu se concrétiser du temps d'eTG, n'était pas du vent..
Grande gueule, déplaisant..mais capable d'agir contrairement à beaucoup..
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar etgman74 » Ven Avr 27, 2018 6:23 pm

Hansi74 a écrit:En tous les cas, son amour du foot était sincère et son implication financière réelle à travers l'academy et qui aurait pu se concrétiser du temps d'eTG, n'était pas du vent..
Grande gueule, déplaisant..mais capable d'agir contrairement à beaucoup..


Son implication est réelle avec l'Academy et au niveau amateur.... mais sur ce qu'il voulait faire avec l'eTG au niveau professionnel, franchement, j'ai de sérieux doutes. Pour moi, il baladait tout le monde avec ses déclarations et c'était surtout de l'enfumage, mais bon...

On ne refera de toute façon pas l'histoire de ce club, c'est du passé... Rien ne nous dit que cela aurait été pire avec Bontaz... mais rien ne nous dit que cela aurait été mieux non plus.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar dispo74 » Ven Avr 27, 2018 6:34 pm

Qu'il repose en paix.
Malgré son attitude un peu fantasque, Yves Bontaz fait partie des gens dont Jean-Michel Delaplagne épargne dans son bouquin. Par deux fois, les actionnaires ont refusé que Mr Bontaz entre au CA. Peut-être aurait-il pu sauver le club, tout au moins amener l'argent nécessaire pour pouvoir continuer ? la question restera sans réponse.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar dispo74 » Ven Avr 27, 2018 6:41 pm

etgman74 a écrit:
Vous me direz que je vois "la faucheuse" partout (sans mauvais jeu de mot par rapport à ce décès), mais je me suis demandé longtemps, et encore maintenant d'ailleurs, si ce n'était pas lui qui venait poster sur ce forum sous ce pseudo... :ninja:

Sans lui manquer de respect, je pense que ses tweets n'étaient pas dans le style de celui qui venait poster ici sous le pseudo "la faucheuse".
La faucheuse, c'était des pavés immenses, sans aucune faute d'orthographe, avec des phrases bien construites, ce côté écrivain, on ne peut pas lui enlever...
La faucheuse a surtout attaqué ceux qui (comme moi) ont beaucoup critiqué Trotignon... C'est un simple constat.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar santis » Mar Mai 01, 2018 4:49 pm

J'ai été triste quand j'ai eu l'alerte du Dauph sur mon téléphone.
Même si je l'ai souvent critiqué, il voulait que l'eTG réussisse. Il a mis des milliers (millions?) d'euro pour rien, on lui en a fait voir de toutes les couleurs, mais il revenait toujours.

Je n'arrive toujours pas à savoir s'il aurait été bien en temps que président ou actionnaire majoritaire. J'ai de gros doutes quand on se souvient de ses déclarations ou tweet. Il aurait voulu faire l'équipe ou décider des joueurs.
En fait il lui fallait un petit jouet pour s'amuser comme les gamins. Peu importe le prix. Mais sur la durée, ça n'aurait pas pu le faire.

En tout cas, il faut le remercier pour ce qu'il a fait pour certains sportifs du coin, notamment pour l'équipe de France de bobsleigh. Sans Yves Bontaz, ils n'auraient jamais pu aller aux Jeux cette année.

Je pense qu'il avait vraiment un bon fond!
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar etgman74 » Sam Mai 05, 2018 1:25 pm

etgman74 a écrit:Son implication est réelle avec l'Academy et au niveau amateur.... mais sur ce qu'il voulait faire avec l'eTG au niveau professionnel, franchement, j'ai de sérieux doutes. Pour moi, il baladait tout le monde avec ses déclarations et c'était surtout de l'enfumage, mais bon...
On ne refera de toute façon pas l'histoire de ce club, c'est du passé... Rien ne nous dit que cela aurait été pire avec Bontaz... mais rien ne nous dit que cela aurait été mieux non plus.


Je me permets d'en rajouter une petit couche (enfin, plutôt grosse... :-D ) sur Yves Bontaz...
Ce matin, en cliquant un peu au hasard sur Facebook, je suis tombé sur sa page personnelle (j'ignorais qu'il en avait une sur ce réseau social. Vous tapez "Yves Bontaz", vous tombez dessus.)...
Et je regardais une de ses dernières publications (datée du 8 décembre 2017, si vous voulez aller vérifier) : dedans, il refait le coup qu'il avait fait en 2012 ("Si Hollande passe, je délocalise", ce qu'il avait mis à exécution), mais cette fois-ci à l'attention de ses 1400 ouvriers tunisiens où il annonce qu'il va partir car quelques uns d'entre eux ont fait grève (pire, il dit un peu plus loin qu'il leur a demandé de ne pas faire grève pendant 3 ans... C'est dire le respect pour un droit fondamental, qui est reconnu par la Constitution tunisienne, tout comme la Constitution française). Bref, la caricature du patron ultra-ultra-libéral...
S'ensuit une discussion houleuse et un certain nombre de commentaires (certains allant dans son sens, mais d'autres non), dans lesquels, au cours de la conversation, Yves Bontaz assimile un certain nombre de Maghrébins à Daech, etc... :rolleyes:

Bref, je ne vais pas rentrer ici-même dans la discussion de fond sur tout ça (et puis je n'ai pas suivi ce dossier tunisien, je ne sais pas où ils en sont concrètement aujourd'hui), ce n'est pas le lieu pour cela, mais c'était juste pour dire que quand je vois ça et sa manière tout particulière qu'il avait de gérer les conflits, ou tout simplement d'envoyer balader tout ceux qui sont en désaccord avec lui, je me dis une fois de plus qu'il n'y avait strictement rien à attendre de Yves Bontaz à l'eTG (je parle de la section professionnelle, évidemment, pas des petits partenariats avec les enfants ou les académies de foot) :
- Quel aurait pu être le fonctionnement d'un club avec un actionnaire majoritaire omniprésent et "omnipotent", cumulant avec le poste de Président, et qui aurait pété un câble à chaque composition d'équipe de son propre entraîneur, et livrant sa composition personnelle sur Twitter (et je n'exagère pas avec cet exemple : on a déjà vu Yves Bontaz le faire à l'époque... Et s'exciter devant les choix qui avaient été faits...) ?
- Quel aurait pu être le fonctionnement d'un club à la moindre anicroche entre lui-même avec des joueurs sur leurs conditions salariales, les prolongations de contrat, etc... ? (exemple : un cas à gérer comme l'a été celui de Daniel Wass à la fin).
- Quel aurait pu être le dialogue possible avec les groupes de supporters, dont on sait que certains sont prompts à sortir des banderoles ou à siffler leur équipe parfois ?

Des questions auxquelles Yves Bontaz aurait répondu certainement avec autant de "J'enlève mes billes", "Je me casse", "Vous êtes des inconscients, j'enlève mon argent", etc....

Bref... Chacun se fera son opinion là-dessus... Moi, la mienne, c'est clairement qu'on a rien loupé si c'était pour avoir ça au change... La fin du club aurait été au moins aussi calamiteuse que celle qu'on a connu, et peut-être même encore plus rapide.

Je ne dis pas que Bakthiar/Tumbach, c'était mieux, mais que Bontaz n'était pas, selon moi, une alternative crédible pour la pérennité du club... Pas de regret, pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar Hansi74 » Dim Mai 06, 2018 10:37 am

etgman74 a écrit:
etgman74 a écrit:Son implication est réelle avec l'Academy et au niveau amateur.... mais sur ce qu'il voulait faire avec l'eTG au niveau professionnel, franchement, j'ai de sérieux doutes. Pour moi, il baladait tout le monde avec ses déclarations et c'était surtout de l'enfumage, mais bon...
On ne refera de toute façon pas l'histoire de ce club, c'est du passé... Rien ne nous dit que cela aurait été pire avec Bontaz... mais rien ne nous dit que cela aurait été mieux non plus.


Je me permets d'en rajouter une petit couche (enfin, plutôt grosse... :-D ) sur Yves Bontaz...
Ce matin, en cliquant un peu au hasard sur Facebook, je suis tombé sur sa page personnelle (j'ignorais qu'il en avait une sur ce réseau social. Vous tapez "Yves Bontaz", vous tombez dessus.)...
Et je regardais une de ses dernières publications (datée du 8 décembre 2017, si vous voulez aller vérifier) : dedans, il refait le coup qu'il avait fait en 2012 ("Si Hollande passe, je délocalise", ce qu'il avait mis à exécution), mais cette fois-ci à l'attention de ses 1400 ouvriers tunisiens où il annonce qu'il va partir car quelques uns d'entre eux ont fait grève (pire, il dit un peu plus loin qu'il leur a demandé de ne pas faire grève pendant 3 ans... C'est dire le respect pour un droit fondamental, qui est reconnu par la Constitution tunisienne, tout comme la Constitution française). Bref, la caricature du patron ultra-ultra-libéral...
S'ensuit une discussion houleuse et un certain nombre de commentaires (certains allant dans son sens, mais d'autres non), dans lesquels, au cours de la conversation, Yves Bontaz assimile un certain nombre de Maghrébins à Daech, etc... :rolleyes:

Bref, je ne vais pas rentrer ici-même dans la discussion de fond sur tout ça (et puis je n'ai pas suivi ce dossier tunisien, je ne sais pas où ils en sont concrètement aujourd'hui), ce n'est pas le lieu pour cela, mais c'était juste pour dire que quand je vois ça et sa manière tout particulière qu'il avait de gérer les conflits, ou tout simplement d'envoyer balader tout ceux qui sont en désaccord avec lui, je me dis une fois de plus qu'il n'y avait strictement rien à attendre de Yves Bontaz à l'eTG (je parle de la section professionnelle, évidemment, pas des petits partenariats avec les enfants ou les académies de foot) :
- Quel aurait pu être le fonctionnement d'un club avec un actionnaire majoritaire omniprésent et "omnipotent", cumulant avec le poste de Président, et qui aurait pété un câble à chaque composition d'équipe de son propre entraîneur, et livrant sa composition personnelle sur Twitter (et je n'exagère pas avec cet exemple : on a déjà vu Yves Bontaz le faire à l'époque... Et s'exciter devant les choix qui avaient été faits...) ?
- Quel aurait pu être le fonctionnement d'un club à la moindre anicroche entre lui-même avec des joueurs sur leurs conditions salariales, les prolongations de contrat, etc... ? (exemple : un cas à gérer comme l'a été celui de Daniel Wass à la fin).
- Quel aurait pu être le dialogue possible avec les groupes de supporters, dont on sait que certains sont prompts à sortir des banderoles ou à siffler leur équipe parfois ?

Des questions auxquelles Yves Bontaz aurait répondu certainement avec autant de "J'enlève mes billes", "Je me casse", "Vous êtes des inconscients, j'enlève mon argent", etc....

Bref... Chacun se fera son opinion là-dessus... Moi, la mienne, c'est clairement qu'on a rien loupé si c'était pour avoir ça au change... La fin du club aurait été au moins aussi calamiteuse que celle qu'on a connu, et peut-être même encore plus rapide.

Je ne dis pas que Bakthiar/Tumbach, c'était mieux, mais que Bontaz n'était pas, selon moi, une alternative crédible pour la pérennité du club... Pas de regret, pour ma part.


Tes arguments tiennent la route et je pense qu'ils sont partagés par beaucoup...
Pour autant, peut on affirmer à 100% qu'il aurait mené les affaires de l'eTG comme ses propres affaires dont il était le maître absolu, les ayant bâties lui même..? :septique: D'autant plus qu'on pourrait dire cyniquement que ses affaires marchent...!
On aura jamais la réponse ..
Il est vrai que dans le foot, ceux qui mettent bq d'argent sont souvent ceux qui ont bq de fantasmes, et peuvent être considérés comme des mégalos.. C'est le danger pour des clubs qui doivent être gérés comme des entreprises, avec des partenaires et des augmentations de capital maîtrisés..
C'est tout l'objet du livre de Delaplagne qui est un technicien de la gestion d'entreprise et qui montre bien tout ce qui a fait dériver l'eTG par rapport un modèle normal et sain de gouvernance.
C'est plus facile d'ouvrir la porte à quelqu'un qui met tout de suite 5 M€ sur la table que de prendre son bâton de pèlerin et d'aller trouver 10 ou 15 partenaires différents pour réunir la même somme..
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar santis » Mar Mai 08, 2018 10:22 am

etgman74 a écrit:
Bref, je ne vais pas rentrer ici-même dans la discussion de fond sur tout ça (et puis je n'ai pas suivi ce dossier tunisien, je ne sais pas où ils en sont concrètement aujourd'hui), ce n'est pas le lieu pour cela, mais c'était juste pour dire que quand je vois ça et sa manière tout particulière qu'il avait de gérer les conflits, ou tout simplement d'envoyer balader tout ceux qui sont en désaccord avec lui, je me dis une fois de plus qu'il n'y avait strictement rien à attendre de Yves Bontaz à l'eTG (je parle de la section professionnelle, évidemment, pas des petits partenariats avec les enfants ou les académies de foot) :
- Quel aurait pu être le fonctionnement d'un club avec un actionnaire majoritaire omniprésent et "omnipotent", cumulant avec le poste de Président, et qui aurait pété un câble à chaque composition d'équipe de son propre entraîneur, et livrant sa composition personnelle sur Twitter (et je n'exagère pas avec cet exemple : on a déjà vu Yves Bontaz le faire à l'époque... Et s'exciter devant les choix qui avaient été faits...) ?
- Quel aurait pu être le fonctionnement d'un club à la moindre anicroche entre lui-même avec des joueurs sur leurs conditions salariales, les prolongations de contrat, etc... ? (exemple : un cas à gérer comme l'a été celui de Daniel Wass à la fin).
- Quel aurait pu être le dialogue possible avec les groupes de supporters, dont on sait que certains sont prompts à sortir des banderoles ou à siffler leur équipe parfois ?

Des questions auxquelles Yves Bontaz aurait répondu certainement avec autant de "J'enlève mes billes", "Je me casse", "Vous êtes des inconscients, j'enlève mon argent", etc....

Bref... Chacun se fera son opinion là-dessus... Moi, la mienne, c'est clairement qu'on a rien loupé si c'était pour avoir ça au change... La fin du club aurait été au moins aussi calamiteuse que celle qu'on a connu, et peut-être même encore plus rapide.

Je ne dis pas que Bakthiar/Tumbach, c'était mieux, mais que Bontaz n'était pas, selon moi, une alternative crédible pour la pérennité du club... Pas de regret, pour ma part.

Voilà, tu résumes ma pensée. C'est ce qu'on a toujours dit à l'époque... Tu ne peux pas avoir quelqu'un en Président aussi "ingérable". Surtout dans le monde du foot pro aujourd'hui où chaque petites phrases fait polémiques. Suffit de voir actuellement ce qui se passe avec Lyon et Marseille...
Déjà que le club n'était pas aimé, alors là :-D
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar Hansi74 » Dim Mai 13, 2018 9:31 pm

Un petit billet sur la L1 pour dire que les places pour la Ligue des Champions sont encore à distribuer à l'ultime journée..
Passionnant..
L'ASSE va être racheté par un investisseur américain, et si ça se passe bien, ce club historique devrait monter en gamme pour redevenir un tout bon d'Europe.. :happy:
Et puis mon coup de cœur, mon Racing de Strasbourg préféré se maintient en L1 après ce gros match contre Lyon :ouf: :ouf:
Bon dieu que c'est dur la L1..! Sur ce point, Dupraz avait raison..
Reste aux banlieusards strasbourgeois de Schiltigheim à emmerder Villefranche samedi prochain et on pourra lever une chope à la santé des Alsaciens :biere: :biere: :biere:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar dispo74 » Sam Mai 19, 2018 8:51 am

Hansi74 a écrit:L'ASSE va être racheté par un investisseur américain, et si ça se passe bien, ce club historique devrait monter en gamme pour redevenir un tout bon d'Europe.. :happy:
Et puis mon coup de cœur, mon Racing de Strasbourg préféré se maintient en L1 après ce gros match contre Lyon :ouf: :ouf:

Bravo à Strasbourg, content pour eux. Sans être un supporter, c'est un club qui me plait beaucoup et pour lequel j'ai de la sympathie. Il y a un vrai public qui n'a jamais lâché son équipe, même quand ils étaient dans les catacombes du monde footballistique. Aujourd'hui ils ont un beau projet de développement, le stade va être rénové et agrandi, le club va pouvoir se stabiliser en L1, en tous cas il en a les moyens.
Pour l'ASSE, c'est ce qui pouvait arriver de mieux, on verra ce que fera cet Américain, si il comprend l'environnement et la culture de ce club. Si c'est le cas, il aura la possibilité de faire de belles choses là-bas. Grand public,beau stade, belle histoire, ce club a gardé une petite place dans le coeur de nombreux Français.
Mais je voudrais pousser un peu plus loin ma réflexion. Je trouve triste que tous nos gros clubs de L1, voir d'autres, passent aux mains d'investisseurs étrangers. USA (Sainté, Nancy, Marseille) Chinois (Auxerre, Sochaux) Russes (Monaco) Moyen-Orient (Nice, Paris) Espagne (Lille) ect... Quand on constate les dégâts terribles à Lens (Azéris), Sedan (Saoudiens) ou il y a quelques temps à Grenoble (Japonais), on peut avoir quelques inquiétudes sur ce débarquement :septique:
Où sont-ils nos investisseurs Français ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar Hansi74 » Sam Mai 19, 2018 2:11 pm

dispo74 a écrit:
Hansi74 a écrit:L'ASSE va être racheté par un investisseur américain, et si ça se passe bien, ce club historique devrait monter en gamme pour redevenir un tout bon d'Europe.. :happy:
Et puis mon coup de cœur, mon Racing de Strasbourg préféré se maintient en L1 après ce gros match contre Lyon :ouf: :ouf:

Bravo à Strasbourg, content pour eux. Sans être un supporter, c'est un club qui me plait beaucoup et pour lequel j'ai de la sympathie. Il y a un vrai public qui n'a jamais lâché son équipe, même quand ils étaient dans les catacombes du monde footballistique. Aujourd'hui ils ont un beau projet de développement, le stade va être rénové et agrandi, le club va pouvoir se stabiliser en L1, en tous cas il en a les moyens.
Pour l'ASSE, c'est ce qui pouvait arriver de mieux, on verra ce que fera cet Américain, si il comprend l'environnement et la culture de ce club. Si c'est le cas, il aura la possibilité de faire de belles choses là-bas. Grand public,beau stade, belle histoire, ce club a gardé une petite place dans le coeur de nombreux Français.
Mais je voudrais pousser un peu plus loin ma réflexion. Je trouve triste que tous nos gros clubs de L1, voir d'autres, passent aux mains d'investisseurs étrangers. USA (Sainté, Nancy, Marseille) Chinois (Auxerre, Sochaux) Russes (Monaco) Moyen-Orient (Nice, Paris) Espagne (Lille) ect... Quand on constate les dégâts terribles à Lens (Azéris), Sedan (Saoudiens) ou il y a quelques temps à Grenoble (Japonais), on peut avoir quelques inquiétudes sur ce débarquement :septique:
Où sont-ils nos investisseurs Français ?


Oui, les investisseurs étrangers débarquent et c'est facile à comprendre..
Tout d'abord, de façon générale, la France est attractive économiquement parce qu'elle se situe au sixième rang mondial , que le pays est stable politiquement, que le Président actuel n'est pas le fils spirituel de Fidel Castro... Et que les compétences sont très bonnes.. Donc les grandes entreprises françaises tournent avec de l'argent étranger, ce qui veut dire que la priorité est de rétribuer des actionnaires pour qu'ils continuent à mettre leur argent chez nous..
Il en résulte un déficit d'investissement français en France, et si on peut investir, on privilégie le développement à l'étranger..
Bien..!
Si on ramène ça au football, la France a des atouts..
D'abord les clubs français valent une bouchée de pain, par rapport à l'équivalent en Angleterre ou en Espagne..et ailleurs.
Pour les Verts, on parle de 40M€, soit la moitié de la jambe droite de M'Bappé.. :blink: :-D.
Les clubs sont bien structurés, il y a moins de corruption qu'ailleurs et surtout la formation est excellente..
C'est un des atouts majeurs.. Le business de jeunes talents français n'est pas le moins lucratif.
De plus le foot français se médiatise mieux qu'auparavant et les droits TV vont flamber..
Donc un risque financier limité pour des perspectives assez alléchantes..
Et puis les patrons français entendent encore le bruit des casseroles dans le sillage de Tapie... :pirate:
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar Hansi74 » Lun Mai 28, 2018 12:59 pm

Bravo à Grenoble qui à validé hier soir son ticket pour la L2 au dépend de Bourg en Bresse..
Depuis 2 ans, ils ont trouvé une dynamique impressionnante et une force collective grâce notamment à O. Guegan leur coach qui est un battant.
Je dis déjà depuis l'an dernier que ce club est un exemple à suivre même si tout n'est pas transposable. Pas de joueur vraiment au dessus des autres mais un bon amalgame qui permet au club de faire un parcours constant.
C'est ce que j'espère pour le Fécé qui a les moyens de devenir aussi le bon club solide qui en impose que notre région mérite..
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar caolila » Mer Mai 30, 2018 9:03 pm

Juste pour info, sur Vente Privée, jusqu'à vendredi matin, il y a une vente PSG et autres marques, avec notamment maillots et polos de l'eTG adulte et junior...
"J'ai mis beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures et l'alcool, le reste, je l'ai gaspillé !" Georges Best
Avatar de l’utilisateur
caolila
Buteur
Buteur
 
Messages: 1116
Enregistré le: Jeu Oct 28, 2010 12:42 pm

Re: c'est l'ACTU DU JOUR !!!

Message non lupar santis » Jeu Mai 31, 2018 9:27 pm

La plupart des maillots ont été vendus :D
Ils ont du récupérer les stocks de la boutique officielle. Mais je me demande combien ils en avaient et qui a acheté un maillot eTG avec le sponsor Bontaz en gros dessus :blink:
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am
PrécédenteSuivante

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités