La L2, quelle ambition ?

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

La L2, quelle ambition ?

Message non lupar Vindeus » Dim Mai 10, 2015 12:27 am

Que ça fait mal d'ouvrir ce topic après tant d'années de rêve éveillé ...
La L2, c'était déjà presque le paradis quand on y est montés, là c'est devenu l'enfer.
Je la suis un peu depuis quelques années, et quelque chose est frappant : n'importe quelle équipe peut jouer le maintien, et n'importe quelle équipe peut jouer la montée. Pire, il n'est pas rire qu'une équipe qui joue l'un à l'automne joue l'autre en fin de saison. Brest, Nancy et Monaco par exemples ont ces dernières années fait le grand écart en quelques matchs. Mais ce ne sont pas les seuls.
Après, il n'empêche qu'il faudra bien avoir quelques objectifs ... quid ?
Pour ma part, il s'agit d'objectifs gradués. Le maintien est l'objectif principal. On n'est pas totalement à l'abris. Dans un deuxième temps, un maintien tranquille serait un objectif tout à fait raisonnable. Marre de trembler. Le haut de tableau peut être jouable, au moins ça serait une dynamique positive. Enfin pourquoi ne pas jouer le podium ? Cela sera dur, mais pas infaisable. Quand on voit les équipes qui montent depuis quelques années. Même des équipes dépouillées au mercato peuvent faire de belles choses en L2. Je pense d'ailleurs que le club s'il veut rester vivant doit avoir cette ambition, quitte à revoir ça à la baisse en cours de saison.
Par contre, le mercato va être très difficile. On était habitués à des rumeurs sympas (et de ce côté, on rêvait plus que d'autres clubs en L1), au final on va se retrouver avec des inconnus de National et de L2 ...
En tout cas, que d'incertitudes. Des choses doivent changer, une remise à plat s'impose, attention toutefois à ne pas tout casser.
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar etgman74 » Dim Mai 10, 2015 12:37 am

Je pense qu'il est prématuré de parler de l'aspect sportif (je veux dire : joueurs, objectif maintien/remontée...) de la L2 tant qu'on n'aura pas régler l'aspect politique/gestion du club.

Il y aura du suspense cet été, un peu dans le mercato, mais surtout de ce qui va se passer dans les coulisses : que va faire le duo Bakthiar/Tumbach, est-ce que MSC Croisières va s'en aller et être remplacé par qui, quel entraîneur, quel budget, quelle va être la réaction des autorités administratives concernant la rénovation du stade (qui devrait normalement être toujours d'actualité, car on en parlait y compris si le club évoluait en L2), la piste Bontaz va-t-elle être relancée, etc...
Et, va savoir selon ce qui se passe, le club ne s'appellera peut-être plus eTG et ne jouera peut-être plus en rose...

Et le cas de figure du pire : selon ce qui peut se produire, on a du mal à boucler le budget, on est retoqué par la DNCG et relégué administrativement à un échelon inférieur (je ne veux pas faire peur. J'envisage tous les cas de figure, y compris celui d'exploser en plein vol).

Bref, tout ça, c'est beaucoup trop fumeux pour parler d'une quelconque ambition sportive pour l'instant. Chaque chose en son temps.
Modifié en dernier par etgman74 le Dim Mai 10, 2015 12:42 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar dispo74 » Dim Mai 10, 2015 12:41 am

Il faudra commencer par tout mettre à plat, et remettre chacun à sa place. Dupraz doit reprendre son poste de directeur sportif qu'il n'aurait jamais du quitter. Engager un entraineur avec de l'expérience et surtout le laisser travailler. En coulisse, il faudrait également remettre de l'ordre, savoir qui a envie d'investir et de s'investir. Assainir ce club va être un énorme chantier tellement cela semble le bordel à tous les niveaux. Si on veut avoir l'ambition de remonter un jour il faudra construire sur des bases solides, à commencer par la formation des jeunes. Mais il faudrait un homme fort au club, un vrai président qui aurait un vrai projet, ce serait la première et la plus importante des choses, car aujourd'hui on dirait qu'il n'y a personne à la barre !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar la faucheuse » Dim Mai 10, 2015 12:47 am

Je crois retrouver beaucoup de choses que j'avais écrit me semble-t-il.
Pas de patron, pas de décideurs, et bordel à tous les étages de la fusée.
C'est désolant d'en arriver à ce constat alors que l'on savait. :non:
Courage quand même car il reste 2 matchs on ne sait jamais.
L'argent nerf de la guerre quoi que l'on dise.
la faucheuse
Défenseur
Défenseur
 
Messages: 344
Enregistré le: Lun Mar 16, 2015 5:39 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar Vindeus » Dim Mai 10, 2015 12:49 am

La DNCG, je pense que ça devrait aller, visiblement la situation financière n'a jamais été vraiment préoccupante.
Après, va-t-on essayer de faire revenir des anciens joueurs ? Pas une bonne idée sportivement, de vivre sur le passé, ça marche rarement deux fois. Cela dit, symboliquement, un ou deux retours peuvent me faire plaisir.
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar dalla favera » Dim Mai 10, 2015 12:51 am

la faucheuse a écrit:Je crois retrouver beaucoup de choses que j'avais écrit me semble-t-il.
Pas de patron, pas de décideurs, et bordel à tous les étages de la fusée.
C'est désolant d'en arriver à ce constat alors que l'on savait. :non:
Courage quand même car il reste 2 matchs on ne sait jamais.
L'argent nerf de la guerre quoi que l'on dise.

Cä parle peu d'argent ce soir,mais plutôt de l'entraineur.T'en pense quoi?
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar dispo74 » Dim Mai 10, 2015 12:53 am

dalla favera a écrit:Cä parle peu d'argent ce soir,mais plutôt de l'entraineur.T'en pense quoi?

La faucheuse parle que pognon, le sportif ne l'intéresse pas.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar Vindeus » Dim Mai 10, 2015 12:55 am

Au passage, si cette redescente en L2 qui était loin d'être inévitable m'attriste énormément, elle fait aussi rejaillir ce qui au finale restera peut être comme la plus grosse déception de notre passage en L1 : la défaite en finale de CDF. Avec ce trophée, cette fête qu'on aurait pu faire, la découverte de l'Europe ... ne serait-on pas descendus plus sereinement ?
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar jeanbale » Dim Mai 10, 2015 12:56 am

dispo74 a écrit:
dalla favera a écrit:Cä parle peu d'argent ce soir,mais plutôt de l'entraineur.T'en pense quoi?

La faucheuse parle que pognon, le sportif ne l'intéresse pas.

la Faucheuse n'est pas fauchée....après les idées
Pub : "Ici, c'est la Hiaute"
Avatar de l’utilisateur
jeanbale
Buteur
Buteur
 
Messages: 1735
Enregistré le: Lun Sep 26, 2005 9:56 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar etgman74 » Dim Mai 10, 2015 12:58 am

Moi, ce que j'aimerais entendre aussi un peu, c'est les politiques sur ce qu'ils pensent du projet "eTG", même si c'est une "entreprise privée"...
Pour moi, ce manque de soutien, d'entrain autour de tout ça explique aussi un peu notre échec un peu inéluctable...

On les entend bien trop peu, et les rares fois où on les entend, c'est pour critiquer ou défendre leur stade municipal vieillot (n'est-ce pas, Mr Rigaut...)...

Où sont les Christian Monteil, les Jean-Jack Queyranne (Président d'une région qui comptait 3 clubs de L1, et bientôt plus que 2...), et j'en passe...

On avait un match capital face à Reims, j'en ai pas vu un prendre la parole dans les médias pour ne serait-ce que dire qu'ils espéraient toujours avoir un club de L1 dans les Pays de Savoie en L1 en 2015/2016... (mais je me trompe peut-être ? Pourtant j'ai bien cherché...)

Est-ce que ça les intéresse d'avoir un club professionnel de L1 ? Et de L2 ?

Je sais pas, on a l'impression de voir des branches mortes qui ne réagissent à rien... Ils sont aussi actifs que lorsqu'une entreprise délocalise ou coule, c'est dire... :rolleyes:
Modifié en dernier par etgman74 le Dim Mai 10, 2015 1:01 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar dispo74 » Dim Mai 10, 2015 1:01 am

Vindeus a écrit:Au passage, si cette redescente en L2 qui était loin d'être inévitable m'attriste énormément, elle fait aussi rejaillir ce qui au finale restera peut être comme la plus grosse déception de notre passage en L1 : la défaite en finale de CDF. Avec ce trophée, cette fête qu'on aurait pu faire, la découverte de l'Europe ... ne serait-on pas descendus plus sereinement ?

Non, une descente reste une descente, elle n'est jamais sereine et est toujours difficile à digérer. Moi je pense qu'il y a un énorme gâchis cette saison, et on ne saura jamais si on s'en serait sorti avec un autre coach. Il y a trop de choses qui ne me plaisent pas dans la gestion de cet effectif.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar Vindeus » Dim Mai 10, 2015 1:04 am

dispo74 a écrit:
Vindeus a écrit:Au passage, si cette redescente en L2 qui était loin d'être inévitable m'attriste énormément, elle fait aussi rejaillir ce qui au finale restera peut être comme la plus grosse déception de notre passage en L1 : la défaite en finale de CDF. Avec ce trophée, cette fête qu'on aurait pu faire, la découverte de l'Europe ... ne serait-on pas descendus plus sereinement ?

Non, une descente reste une descente, elle n'est jamais sereine et est toujours difficile à digérer. Moi je pense qu'il y a un énorme gâchis cette saison, et on ne saura jamais si on s'en serait sorti avec un autre coach. Il y a trop de choses qui ne me plaisent pas dans la gestion de cet effectif.

Je suis d'accord, mais disons que là je suis en plus en train de me dire "et dire qu'on aurait pu avoir une CDF", ce qui amplifie la tristesse, alors que sinon ça aurait peut être été un tout tout petit peu atténué ce soir, et encore un petit peu plus à moyen terme.
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar la faucheuse » Dim Mai 10, 2015 1:08 am

Au contraire, mais je ne suis pas entraîneur.
Je suis un supporter lambda.
Ne serait-il pas temps que l'on sache ce que nous prévoit l'avenir avec Pierre Paul Jacques je m'en fout.
Comment pouvons-nous nous sortir avec un club géré de cette façon (je parle du relationnel entre les différentes parties ayant en charge la vie du club) pas du financier dont j'ai déjà donné mon avis.
La DNCG va nous coller au train c'est clair et ce dès ce mois-ci car il y a des échéances qui sont les mêmes pour tous les clubs à cette période.
Si nous avons le malheur de "plonger", il faudra avoir l'ambition de vite remonter et ne pas végéter en L2. Mais ce n'est pas fini !!

Ne pas désespérer et croire à ce que l'on veut est une chose mais un jour ou l'autre on fini par être rattrapé par la réalité malheureusement.
La faucheuse est fauchée mais la lucidité est son point fort en plus d'être à la pointe de l'information.
Je l'avoue : ça aide à être un peu moins ignorant et sûr de ce que j'avance.

Je confirme pour le coatch : il est et sera encore là pour très longtemps (hormis si on lui demande de partir avec le chèque et le pognon qui va avec).
la faucheuse
Défenseur
Défenseur
 
Messages: 344
Enregistré le: Lun Mar 16, 2015 5:39 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar dalla favera » Dim Mai 10, 2015 1:15 am

la faucheuse a écrit:Au contraire, mais je ne suis pas entraîneur.
Je suis un supporter lambda.
Ne serait-il pas temps que l'on sache ce que nous prévoit l'avenir avec Pierre Paul Jacques je m'en fout.
Comment pouvons-nous nous sortir avec un club géré de cette façon (je parle du relationnel entre les différentes parties ayant en charge la vie du club) pas du financier dont j'ai déjà donné mon avis.
La DNCG va nous coller au train c'est clair et ce dès ce mois-ci car il y a des échéances qui sont les mêmes pour tous les clubs à cette période.
Si nous avons le malheur de "plonger", il faudra avoir l'ambition de vite remonter et ne pas végéter en L2. Mais ce n'est pas fini !!

Ne pas désespérer et croire à ce que l'on veut est une chose mais un jour ou l'autre on fini par être rattrapé par la réalité malheureusement.
La faucheuse est fauchée mais la lucidité est son point fort en plus d'être à la pointe de l'information.
Je l'avoue : ça aide à être un peu moins ignorant et sûr de ce que j'avance.

Je confirme pour le coatch : il est et sera encore là pour très longtemps (hormis si on lui demande de partir avec le chèque et le pognon qui va avec).

Tu ne rép0nds jamais aux messages privés?
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar Croix de savoiñho » Dim Mai 10, 2015 1:16 am

la faucheuse a écrit:
Je confirme pour le coatch : il est et sera encore là pour très longtemps (hormis si on lui demande de partir avec le chèque et le pognon qui va avec).


On a tout de même assisté à la première banderolle demandant sa démission, alors même que l'équipe menait au score.
Le stade risque de sonner creux si il s'entête, mais sans doute que ça lui est égal pourvu qu'il soit dans la lumière.
Croix de savoiñho
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 897
Enregistré le: Jeu Mai 24, 2012 9:54 am
Localisation: Annecy - Marin

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar etgman74 » Dim Mai 10, 2015 1:32 am

Vindeus a écrit:Au passage, si cette redescente en L2 qui était loin d'être inévitable m'attriste énormément, elle fait aussi rejaillir ce qui au finale restera peut être comme la plus grosse déception de notre passage en L1 : la défaite en finale de CDF. Avec ce trophée, cette fête qu'on aurait pu faire, la découverte de l'Europe ... ne serait-on pas descendus plus sereinement ?


Qui te dit qu'on ne gagnera pas la CDF tout en étant en L2 ? ;-)
Auxerre va bien disputer la finale prochainement...
Et j'ai encore en mémoire notre réception de Marseille en Coupe de France quand on était en L2...

Moi je sépare bien les choses... La L1, la Coupe de France, c'est différent...

Dis-toi que si on l'avait gagné, si ça se trouve, on n'aurait peut-être pas réussi à se maintenir en disputant les deux tableaux championnat/Coupe d'Europe...
On serait peut-être déjà en L2 depuis un an, et là on serait peut-être en train de se dire que la Ligue Europa nous a plombé... C'est un scénario possible parmi d'autres...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar Vindeus » Dim Mai 10, 2015 1:37 am

etgman74 a écrit:
Vindeus a écrit:Au passage, si cette redescente en L2 qui était loin d'être inévitable m'attriste énormément, elle fait aussi rejaillir ce qui au finale restera peut être comme la plus grosse déception de notre passage en L1 : la défaite en finale de CDF. Avec ce trophée, cette fête qu'on aurait pu faire, la découverte de l'Europe ... ne serait-on pas descendus plus sereinement ?


Qui te dit qu'on ne gagnera pas la CDF tout en étant en L2 ? ;-)
Auxerre va bien disputer la finale prochainement...
Et j'ai encore en mémoire notre réception de Marseille en Coupe de France quand on était en L2...

Moi je sépare bien les choses... La L1, la Coupe de France, c'est différent...

Dis-toi que si on l'avait gagné, si ça se trouve, on n'aurait peut-être pas réussi à se maintenir en disputant les deux tableaux championnat/Coupe d'Europe...
On serait peut-être déjà en L2 depuis un an, et là on serait peut-être en train de se dire que la Ligue Europa nous a plombé... C'est un scénario possible parmi d'autres...

Oui bien entendu, mais disons que là cette descente, le sentiment qu'elle donne c'est la fin d'une Histoire. Et cette Histoire, elle aurait eu encore plus de saveur avec la CDF.
Après peut-être qu'on va remonter en Ligue 1 dans quelques temps. Mais je préfère ne pas trop espérer, trop de risque d'être déçu.
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar etgman74 » Dim Mai 10, 2015 2:11 am

dispo74 a écrit:Si on veut avoir l'ambition de remonter un jour il faudra construire sur des bases solides, à commencer par la formation des jeunes


C'est ce point là qui me fait espérer la pérennité du projet sportif de notre club, au niveau professionnel, en L2 (mais de préférence en L1 s'il y a miracle sur les 2 dernières journées, ou si on y remonte après être repassé par la Ligue 2).
Quand on voit la qualité des installations du domaine de Blonay, on a du mal à imaginer que l'on laisse de nouveau sombrer le club dans les tréfonds du football national à des échelons inférieurs... C'est vraiment un très bel équipement, et je suis sûr qu'on peut y former des bons joueurs (ce qui commence déjà à se faire)...
Qui que ce soit qui reprend le club, dans un avenir proche ou plus lointain, c'est quand même pas négligeable...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar etgman74 » Dim Mai 10, 2015 5:20 am

Du mal à trouver le sommeil... (récurrent chez moi, pas seulement lié à ce soir, mais ça n'aide pas... :bad: )

En cas de descente, impossible de prédire au niveau des arrivées de joueurs...
Par contre, j'essaie de me faire une petite idée au niveau des départs...

Vont partir selon moi, qu'on le veuille ou non : Hansen, Sabaly, Abdallah, Mensah, Nounkeu, Mongongu, Cambon, Ninkovic, Camus, Wass, Blandi, Nielsen, Ramirez, Sougou, Duhamel, Nistor, Bruno, Benezet.

Joueurs que j'aimerais voir rester, mais ce sera vraiment difficile de les garder : Leroy, Thomasson, N'Sikulu, Tejeda, Koné.

Joueurs que J'AIMERAIS voir partir : Barbosa, Sorlin, Juelsgaard.

Avenir incertain : Sunu (a priori devrait rester, puisqu'il a signé pour 1 an et demi ?), Angoula (lui qui voulait rejoindre un club de L2... :ninja: ), Fall (devrait rester je pense), Durand (idem), Boy (idem), Abarouai (idem), Baouia (idem).


Grosso-modo, et si je n'en oublie pas dans notre effectif pro...

C'est quand même une explosion totale de notre équipe... :sad:
D'un autre côté, ça dégagerait pas mal d'argent. Pour prendre quels joueurs, c'est la 2ème question qui viendra ensuite...


(33 joueurs au total dans les noms que j'ai énoncé, en comptant également les joueurs qu'on a prêté et inversement les joueurs qu'on nous a prêté... :arf: Cette quantité de noms est d'ailleurs bien symptomatique de notre mercato pourri, on devrait avoir bien moins de joueurs pour une équipe professionnelle qui tiendrait la route...)
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: La L2, quelle ambition ?

Message non lupar Alan74600 » Dim Mai 10, 2015 7:55 am

dispo74 a écrit:Il faudra commencer par tout mettre à plat, et remettre chacun à sa place. Dupraz doit reprendre son poste de directeur sportif qu'il n'aurait jamais du quitter. Engager un entraineur avec de l'expérience et surtout le laisser travailler. En coulisse, il faudrait également remettre de l'ordre, savoir qui a envie d'investir et de s'investir. Assainir ce club va être un énorme chantier tellement cela semble le bordel à tous les niveaux. Si on veut avoir l'ambition de remonter un jour il faudra construire sur des bases solides, à commencer par la formation des jeunes. Mais il faudrait un homme fort au club, un vrai président qui aurait un vrai projet, ce serait la première et la plus importante des choses, car aujourd'hui on dirait qu'il n'y a personne à la barre !!

Je suis entièrement d'accord avec toi et je rajouterai qu'il ne va pas falloir trainer en route et attendre mi-juin.
Alan74600
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 806
Enregistré le: Dim Oct 16, 2011 11:53 am
Localisation: Annecy
Suivante

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités