Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

L'actualité du FC Annecy et du championnat National 2.

Modérateur: Romain

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Ven Aoû 31, 2018 12:39 pm

Tout à fait d'accord avec toi pour dire que la simple couverture des 2 tribunes latérales changerait grandement les choses.
Incontestablement, ça ferait plus stade de foot et dans le look et dans l'ambiance..
Pour remettre un peu les choses dans le contexte des années 60, il faut signaler qu'à l'époque le sport était uniquement diurne et il était impensable qu'un match de foot se termine à 23 h comme ça peut-être le cas en fonction de prolongations par exemple..
Cela joue sur l'exigence de confort du spectateur et les vieux stades sont obligés de répondre dans ce domaine, essentiellement pour des questions de sécurité..
A l'époque, dans le virage, les gens étaient debout ou assis sur le béton en plein vent ou pluie.! :crying: et dans les tribunes principales, il y avait des bancs en bois. :happy:
C'est un peu la différence qu'il y a au ski entre les tire - fesses de mon enfance qui me fichaient par terre une fois sur trois et les télésièges capitonnés et chauffants que l'on peut parfois trouver maintenant...
Je pense que les architectes de l'époque ont voulu faire du PDS un petit Gerland qui devait passer à ce moment pour une référence classique en matière de stade..
Hansi74
Buteur
Buteur

Message non lupar dispo74 » Ven Aoû 31, 2018 5:11 pm

Hansi74 a écrit:
A l'époque, dans le virage, les gens étaient debout ou assis sur le béton en plein vent ou pluie.! :crying: et dans les tribunes principales, il y avait des bancs en bois. :happy:

Je pense que les architectes de l'époque ont voulu faire du PDS un petit Gerland qui devait passer à ce moment pour une référence classique en matière de stade..

Je me rappelle du premier match auquel j'ai assisté dans ce stade, j'étais tout gamin, c'était un 1/16eme de finale de coupe de France entre l'OL et Sainté qui se jouait à l'époque sur terrain neutre. c'était en début d'année 1967 (oui, je sais, c'est loin :crying: ) Victoire des Lyonnais 2-0. Les Herbin, Jacquet, Di-Nallo était sur la pelouse, bref, tout ça pour dire que j'ai quelques souvenirs de la configuration qu'avait à l'époque notre bon vieux PDS.
Des tribunes couvertes équipées de bancs en bois (les mêmes qui étaient encore en place quand l'eTG est venu jouer à Annecy lors de sa saison en L2). Il n'y avait aucun éclairage effectivement, comme le dit Hansi, la piste d'athlé était en cendrée, de couleur noire. Les panneaux d'affichage étaient en haut des virages, le score était mis manuellement par un délégué (il inter-changeait des panneaux pré-numérotés, fallait pas qu'un match se termine par 7-0, car les panneaux s'arrêtaient à 5... :mdr: ).
L'évolution au cours du temps ? il me semble (je ne suis pas sûr) que c'est la piste d'athlé qui s'est transformée en premier, elle est devenue comme elle est encore aujourd'hui, cet à dire en tartan de couleur rouge, avec les 8 couloirs tracés. Ensuite, un éclairage fut installé. C'était un éclairage constitué de gros projecteurs circulaires fixés sur le devant des deux toitures en béton, il y avait bien, je dirais une dizaine de ces projecteurs sur chaque toiture. Ensuite, fin des années 80, les 4 pylones sont apparus aux 4 coins, ceci quand le Fécé est monté en L2. Déjà à cette époque, la ligue imposait de nouvelles normes d'éclairage. En 60 ans, le stade n'a guère changé, quelques améliorations au fil du temps, mais rien qui l'ait transformé réellement. D'ailleurs, si l'eTG n'était pas venu jouer ici, je suis certain qu'on aurait encore nos banquettes en bois... Bon, ces sièges ne sont pas top, il faut le dire aussi, t'as les genoux dans le menton et un sérieux mal aux reins en fin de match :mdr: mais t'as un dossier, donc voilà...
Pour revenir sur les toitures en béton. A l'époque, toutes les couvertures de tribunes existantes, partout en Europe étaient construites avec des poteaux intermédiaires de soutènement. Le premier stade (ou un des premiers) avec des toitures sans poteaux, avec autant de portée, de plus, construites en béton, sont celles d'Annecy. A l'époque c'était une vraie prouesse technique. Mais depuis, combien d'architectes ont adopté ce principe de construction pour couvrir la tribune d'un stade ? je crois bien que seul le PDS possède des toitures de tribunes en béton sans poteaux... D'ailleurs, si elles sont classées dans le patrimoine, c'est certainement qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où l'on retrouve ce style de construction.
Nous n'avons pas un stade top pour le foot, mais nous avons la satisfaction d'avoir un beau patrimoine au dessus de la tête. :mdr:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Ven Aoû 31, 2018 9:08 pm

dispo74 a écrit:
Hansi74 a écrit:

Je me rappelle du premier match auquel j'ai assisté dans ce stade, j'étais tout gamin, c'était un 1/16eme de finale de coupe de France entre l'OL et Sainté qui se jouait à l'époque sur terrain neutre. c'était en début d'année 1967 (oui, je sais, c'est loin :crying: ) Victoire des Lyonnais 2-0. Les Herbin, Jacquet, Di-Nallo était sur la pelouse, bref, tout ça pour dire que j'ai quelques souvenirs de la configuration qu'avait à l'époque notre bon vieux PDS.
Des tribunes couvertes équipées de bancs en bois (les mêmes qui étaient encore en place quand l'eTG est venu jouer à Annecy lors de sa saison en L2). Il n'y avait aucun éclairage effectivement, comme le dit Hansi, la piste d'athlé était en cendrée, de couleur noire. Les panneaux d'affichage étaient en haut des virages, le score était mis manuellement par un délégué (il inter-changeait des panneaux pré-numérotés, fallait pas qu'un match se termine par 7-0, car les panneaux s'arrêtaient à 5... :mdr: ).
L'évolution au cours du temps ? il me semble (je ne suis pas sûr) que c'est la piste d'athlé qui s'est transformée en premier, elle est devenue comme elle est encore aujourd'hui, cet à dire en tartan de couleur rouge, avec les 8 couloirs tracés. Ensuite, un éclairage fut installé. C'était un éclairage constitué de gros projecteurs circulaires fixés sur le devant des deux toitures en béton, il y avait bien, je dirais une dizaine de ces projecteurs sur chaque toiture. Ensuite, fin des années 80, les 4 pylones sont apparus aux 4 coins, ceci quand le Fécé est monté en L2. Déjà à cette époque, la ligue imposait de nouvelles normes d'éclairage. En 60 ans, le stade n'a guère changé, quelques améliorations au fil du temps, mais rien qui l'ait transformé réellement. D'ailleurs, si l'eTG n'était pas venu jouer ici, je suis certain qu'on aurait encore nos banquettes en bois... Bon, ces sièges ne sont pas top, il faut le dire aussi, t'as les genoux dans le menton et un sérieux mal aux reins en fin de match :mdr: mais t'as un dossier, donc voilà...
Pour revenir sur les toitures en béton. A l'époque, toutes les couvertures de tribunes existantes, partout en Europe étaient construites avec des poteaux intermédiaires de soutènement. Le premier stade (ou un des premiers) avec des toitures sans poteaux, avec autant de portée, de plus, construites en béton, sont celles d'Annecy. A l'époque c'était une vraie prouesse technique. Mais depuis, combien d'architectes ont adopté ce principe de construction pour couvrir la tribune d'un stade ? je crois bien que seul le PDS possède des toitures de tribunes en béton sans poteaux... D'ailleurs, si elles sont classées dans le patrimoine, c'est certainement qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où l'on retrouve ce style de construction.
Nous n'avons pas un stade top pour le foot, mais nous avons la satisfaction d'avoir un beau patrimoine au dessus de la tête. :mdr:

La volonté de Charles Bosson était certainement de faire un beau stade moderne pour l'époque..
J'avoue que j'aime bien ce côté vintage des toitures et les virages en béton :-D ça a un petit côté pays de l'Est qui me rappelle aussi mon enfance..
Quand l'équipe de France allait jouer en Roumanie ou en Bulgarie le dimanche après midi en hiver par -5° avec dans les tribunes les rangées de militaires... :rolleyes: :rolleyes:
On regardait ça sur la télé en noir et blanc..!
Hansi74
Buteur
Buteur

Message non lupar dispo74 » Sam Sep 01, 2018 9:22 pm

Hansi74 a écrit:
ça a un petit côté pays de l'Est qui me rappelle aussi mon enfance..
Quand l'équipe de France allait jouer en Roumanie ou en Bulgarie le dimanche après midi en hiver par -5° avec dans les tribunes les rangées de militaires... :rolleyes: :rolleyes:
On regardait ça sur la télé en noir et blanc..!

On se rapproche tout doucement du modèle "stade pays de l'Est 1960". Vous avez remarqué ce gros groupe électrogène posé vers l'entrée et qui tourne "plein pot" ? Sérieux, il alimente quoi ce GE ? le stade ? car je le trouve un peu gros pour alimenter une simple buvette... :blink:
Et puis ce bruit, ou plutôt ce sifflement dans la sono pendant toute la deuxième mi-temps... Que c'est pénible :siffle:
Bon, je ne parlerai pas des trous béants dans le sol, protégés avec des barrières mobiles, qui décorent la plateforme au dessus du virage Sud... On dirait un vrai chantier abandonné. :fourire:
Allez, encore un effort la Ville d'Annecy, je ne sais pas, par exemple, comme tu le dis Hansi, nous aligner quelques militaires du 27 eme BCA autour du stade, de manière à vraiment ressembler à un stade Polonais des années 60 :mdr: Si si, on va y arriver :fourire:
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Sam Sep 01, 2018 11:14 pm

dispo74 a écrit:Allez, encore un effort la Ville d'Annecy, je ne sais pas, par exemple, comme tu le dis Hansi, nous aligner quelques militaires du 27 eme BCA autour du stade, de manière à vraiment ressembler à un stade Polonais des années 60

Chiche. Et on leur autorise à tirer à vue dans les jambes des joueurs d'Annecy qui jouent mal...
Ce soir, contre Hyères, il y en eu un paquet d'estropiés avec une balle dans la jambe à l'infirmerie... :D
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dispo74 » Ven Sep 07, 2018 6:18 pm

Voici des nouvelles de nos gradins qui ont pris la direction d'Amiens. (cliquez sur le lien ci-dessous)
Ils ont installé les petits gradins qui se trouvaient sur le haut des deux tribunes latérales (Bowl et Nissan). Ces gradins servent de test en vue d'installer par la suite la totalité de ceux qui étaient en virage Sud (1500 places). ça fait tout drôle de les voir installés au stade de la Licorne alors que nous avons (enfin, pour ma part, oui) posé nos fesses dessus. :mdr:

http://www.courrier-picard.fr/131282/ar ... rne-amiens
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Ven Sep 07, 2018 11:26 pm

dispo74 a écrit:ça fait tout drôle de les voir installés au stade de la Licorne alors que nous avons (enfin, pour ma part, oui) posé nos fesses dessus. :mdr:

Pour ma part, ça me rend vraiment triste de voir ça plutôt que de "faire tout drôle", mais bon... :sad:

Merci pour l'info, en tout cas.
etgman74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar dispo74 » Sam Sep 08, 2018 1:12 pm

etgman74 a écrit:
dispo74 a écrit:ça fait tout drôle de les voir installés au stade de la Licorne alors que nous avons (enfin, pour ma part, oui) posé nos fesses dessus. :mdr:

Pour ma part, ça me rend vraiment triste de voir ça plutôt que de "faire tout drôle", mais bon... :sad:

Merci pour l'info, en tout cas.

Quand je dis "ça fait tout drôle", ça ne me fait pas spécialement rire... J'aurais du dire "ça fait bizarre", l'expression aurait mieux collée à ma pensée.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Précédente

Retourner vers National 2