Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Juin 17, 2018 11:35 am

Je comprends mieux pourquoi les travaux du démontage de cette ossature traînent en longueur. Merci pour l'explication :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Dim Juin 17, 2018 12:15 pm

Merci pour les deux explications.
Maintenant que tu me dis pour le siège du club, je vois le petit chalet! Je ne savais pas qu'il avait été démonté.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Lun Juin 25, 2018 4:56 pm

dispo74 a écrit:Par contre, j'ai été surpris de voir un deuxième niveau au dessus du siège, boulevard de Fier. Au mois de janvier, le chalet a été enlevé pour laisser place à une construction modulaire. Cette dernière avait une surface totale de 144 m² (10 modules de 14.40 m²). Maintenant, avec ce deuxième niveau (premier étage), la surface a doublée, et je pense que le club est aujourd'hui à l'aise pour travailler. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer l'info sur le site facebook, ou alors j'ai loupé l'article. Je suis le seul ici à avoir remarquer ce détail ? (si je puis dire).


Je crois avoir une explication à ces nouveaux modules, et cela ne concernerait pas le FC Annecy.

Au 58 avenue de Genève se trouve une agence du Crédit Agricole des Savoie (pour ceux qui connaissent le quartier : pas très loin du foyer Adoma, et sur le trottoir juste en face de la boulangerie "Le Moulin de Païou"). Cette agence va être l'objet d'une rénovation complète à compter du 3 juillet jusqu'au 27 novembre 2018, et elle est en train de diffuser le flyer suivant sur lequel je suis tombé :

Image

Comme l'on peut voir sur le plan, et sur l'image ci-dessous, le 38 boulevard du Fier correspond exactement à l'adresse du siège du FC Annecy, et au petit portail dont tu parles :

Image

(vieille image datant d'il y a 3 ans. Comme cela a été dit, le vieux chalet a disparu et les modules ont pris la place).

Bref, tout ça pour dire que cette extension va sans aucun doute accueillir les locaux provisoires de cette agence du Crédit Agricole (et pas certain que les modules resteront une fois qu'elle aura regagné l'avenue de Genève).

A priori, on pourrait se dire que c'est un peu surprenant de voir une banque s'installer provisoirement sur le terrain du siège d'un club de foot... mais pas tant que ça car, quand on y réfléchit, ça va certainement rapporter un peu d'argent pour le club (le temps de l'occupation). C'est toujours bon à prendre...

Voilà voilà... :)
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3108
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Lun Juin 25, 2018 6:02 pm

Tout s'explique, grâce à notre détective privé :-D :pouce:
Ceci voudrait dire que ce deuxième étage est uniquement destiné à recevoir des locaux provisoires pour le CA des Savoie.
Je comprends également mieux pourquoi il y a une ossature métallique (genre barrière) placée au dessus de ce deuxième étage. J'imaginais déjà voir un beau logo du Fécé, accompagné d'un bandeau "FC ANNECY"... mais non, ce sera "CREDIT AGRICOLE DES SAVOIE". Il me semble qu'il y a des spots en dessous de cette ossature, ces derniers sont posés, je suppose, pour que la future enseigne du CA soit éclairée.
Je comprends maintenant pourquoi le club n'a pas communiqué au sujet de ce deuxième niveau.
Bon, ben on attendra encore un peu avant de voir un méga-siège destiné à notre club préféré :mdr: A moins que les modules en question restent à leur place après que le CA ait retrouvé son agence au 58 avenue de Genève :septique: Pourquoi pas ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Aoû 05, 2018 6:30 pm

Quelques petits changements au stade que l'on a pu observer lors de ce premier match (version 2018/19) joué au PDS.
Le chapiteau bâché qui servait aux réceptions VIP après les matchs de l'eTG et qui était implanté au dos de la tribune principale a disparu.
Les derniers éléments de l'ossature métallique qui formaient la toiture des ex-gradins du virage Sud ont eux aussi quitté les lieux. Les emplacements des poteaux qui tenaient cette toiture, ainsi que les trous de fondations des ex-chalets sont maintenant protégé avec des barrières métalliques. J'imagine que ces "vestiges" feront prochainement l'objet d'une mise en propreté, ne serait-ce que d'un point de vue sécurité.
Le deuxième terrain synthétique (côté arcadium) a été rénové comme prévu. Ce terrain est devenu un beau billard.
Il se dit que le club devrait récupérer le terrain de rugby situé aux Iles, de ce fait, les deux grands terrains en herbe situés là-bas reviendraient au Fécé. Des travaux devraient être effectués pour aménager ce lieu afin d'en faire le centre d'entrainement du club.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Dim Aoû 05, 2018 9:45 pm

dispo74 a écrit:Quelques petits changements au stade que l'on a pu observer lors de ce premier match (version 2018/19) joué au PDS.
Le chapiteau bâché qui servait aux réceptions VIP après les matchs de l'eTG et qui était implanté au dos de la tribune principale a disparu.
Les derniers éléments de l'ossature métallique qui formaient la toiture des ex-gradins du virage Sud ont eux aussi quitté les lieux. Les emplacements des poteaux qui tenaient cette toiture, ainsi que les trous de fondations des ex-chalets sont maintenant protégé avec des barrières métalliques. J'imagine que ces "vestiges" feront prochainement l'objet d'une mise en propreté, ne serait-ce que d'un point de vue sécurité.
Le deuxième terrain synthétique (côté arcadium) a été rénové comme prévu. Ce terrain est devenu un beau billard.
Il se dit que le club devrait récupérer le terrain de rugby situé aux Iles, de ce fait, les deux grands terrains en herbe situés là-bas reviendraient au Fécé. Des travaux devraient être effectués pour aménager ce lieu afin d'en faire le centre d'entrainement du club.


Mais le Fécé finira par occuper la place qu'il mérite ou qu'il est en train de mériter petit à petit..J'en ai toujours été persuadé..!
Simplement quand on est passionné et qu'on aime son club, on voudrait que ça aille plus vite..
Ceux qui ont connu l'ascension fulgurante d'eTG, ( ce n'est pas mon cas ) ont certainement encore quelques paillettes qui brillent devant leurs yeux ou quelques bouquets de feux d'artifice, alors c'est sûr qu'aussi loin qu'on puisse voir, il n'y aura pas de Blonay ou d'installations mirifiques pour le Fécé...!
Au bout du chemin laborieux, il y aura peut-être un club en L2 avec des installations " convenables " sans plus...
...Mais si le club dure...moi, ça me va..!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3543
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Lun Aoû 06, 2018 7:13 pm

Je pense que le rugby doit faire la gueule. Car partir aux Iles, je pense que ce n'est pas ce qu'ils voulaient. Ils ont leur club house/buvette avec leur chalet qui servait pour les après matchs, il va falloir surement aussi délocaliser ce chalet.
Et aller jouer dans le trou aux Iles...
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Lun Aoû 06, 2018 9:51 pm

santis a écrit:Je pense que le rugby doit faire la gueule. Car partir aux Iles, je pense que ce n'est pas ce qu'ils voulaient. Ils ont leur club house/buvette avec leur chalet qui servait pour les après matchs, il va falloir surement aussi délocaliser ce chalet.
Et aller jouer dans le trou aux Iles...


Il y a contradiction entre ce que vous dites tous les 2...
Est-ce que le Fécé récupérerait le terrain de rugby des îles ou du PDS..? Ça fait une grosse différence...
Mes infos à moi datent d'il y a quelques mois où l'US était en grand danger de liquidation....
Rappelons qu'un nouveau président est arrivé mais que le club se retrouve rétrogradé en fédérale 3 soit la cinquième division..
Budget divisé par 2 et beaucoup de départs bien sûr.. :sad:
...Donc il était question que le club cède également au niveau des infrastructures mais rien n'était encore précisé....
Après ce qui est important, c'est que les footballeurs aient des installations adéquates, que ce soit aux Îles ou au PDS..
Les terrains en pelouse naturelle...très important, mais aussi une structure indoor pour pouvoir travailler tactiquement et physiquement....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3543
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Lun Aoû 06, 2018 10:24 pm

Hansi74 a écrit:
Il y a contradiction entre ce que vous dites tous les 2...
Est-ce que le Fécé récupérerait le terrain de rugby des îles ou du PDS..? Ça fait une grosse différence...

Mes infos (je resterai discret sur l'origine de celles-ci) dates d'une dizaine de jours. Le Fécé devrait récupérer le terrain de rugby situé aux Iles, des travaux seront ensuite effectués dans ce secteur afin d'aménager un "semblant" (comme l'avait dit le président lui-même) de centre d'entrainement. Le rugby devrait garder toutes ses installations situées au PDS.
Autre chose, si le club monte en L2 accompagné d'un projet bien ficelé permettant de pérenniser le Fécé à ce niveau, la ville se serait engagée à faire de gros travaux au PDS, une grosse rénovation du stade dans son ensemble serait envisagée. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi rien n'a été fait pour garder les installations provisoires mises en place par l'eTG.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Dim Aoû 26, 2018 4:51 pm

dispo74 a écrit:Autre chose, si le club monte en L2 accompagné d'un projet bien ficelé permettant de pérenniser le Fécé à ce niveau, la ville se serait engagée à faire de gros travaux au PDS, une grosse rénovation du stade dans son ensemble serait envisagée. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi rien n'a été fait pour garder les installations provisoires mises en place par l'eTG.


Pipeau, pipeau, pipeau... Qui veut apprendre à jouer du pipeau ?...

Image


(je précise quand même au cas où : quand je dis pipeau, ce n'est pas la véracité de ton information que je mets en doute. Juste qu'elle se concrétise dans les faits.)
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3108
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Dim Aoû 26, 2018 10:58 pm

etgman74 a écrit:
dispo74 a écrit:Autre chose, si le club monte en L2 accompagné d'un projet bien ficelé permettant de pérenniser le Fécé à ce niveau, la ville se serait engagée à faire de gros travaux au PDS, une grosse rénovation du stade dans son ensemble serait envisagée. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi rien n'a été fait pour garder les installations provisoires mises en place par l'eTG.


Pipeau, pipeau, pipeau... Qui veut apprendre à jouer du pipeau ?...

Image


(je précise quand même au cas où : quand je dis pipeau, ce n'est pas la véracité de ton information que je mets en doute. Juste qu'elle se concrétise dans les faits.)


On peut voir maintenant les buts de la journée de N2 groupe A sur YouTube par la FFF.
Allez voir les terrains pourris du sud de la France sur lesquels nous irons jouer.
Donc je dis, je redis et je reredis qu'on peut être très content de notre pelouse du PDS..!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3543
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Dim Aoû 26, 2018 11:49 pm

Hansi74 a écrit:Donc je dis, je redis et je reredis qu'on peut être très content de notre pelouse du PDS..!


Je ne parlais évidemment pas de la pelouse à proprement parler, qui est excellentissime depuis le passage de l'eTG au Parc des Sports (on avait d'ailleurs eu une discussion déjà sur ce sujet il y a quelques semaines, il me semble... J'avais moi-même parlé du drainage, des jardiniers, etc.), et qui n'a même absolument rien à envier à certaines pelouses de Ligue 1. Rien à dire là-dessus. Et espérons que ça dure, d'ailleurs.

C'est juste que quand dispo74 évoque "de gros travaux au PDS, une grosse rénovation du stade dans son ensemble si le club se pérennise en Ligue 2", je suppose que cela inclurait naturellement des éléments comme la rénovation des tribunes existantes; la construction d'une éventuelle tribune en dur et en béton à la place de celle métallique qui vient d'être démontée; la couverture des virages; la suppression éventuelle de la piste d'athlétisme pour en faire un vrai stade de foot; les aménagements et accès extérieurs (parkings ?), etc. etc... Tout ça, quoi... Des choses dont on avait déjà débattu 100 fois déjà du temps de l'eTG et où on s'est aperçu de la grande capacité de la Mairie "à jouer l'arlésienne".

Bref, je ne crois pas un traitre mot des intentions de la Mairie en la matière. Mais alors vraiment pas un. :rolleyes:

Mais nous aurons tout le loisir d'en re-débattre une énième fois d'ici là...
Déjà, il faudrait déjà que le club monte en Ligue 2, et ce n'est pas pour demain. :ninja:
Ensuite, il faudrait, pour reprendre les termes de dispo74 plus hauts, que "le club ait un projet bien ficelé permettant de pérenniser le Fécé à ce niveau"... Sans qu'on sache d'ailleurs vraiment bien ce que cela signifie exactement. Pour être clair : à partir de combien de saisons pourra-t-on dire que le club se "pérennise" exactement, pour donner un feu vert plein et entier aux travaux ? 2 saisons ? 3 saisons ? Plus de 3 saisons ? A partir de quoi la Mairie reconnaitra et certifiera que c'est "un projet bien ficelé" ? A partir du budget du club ? De ses recrutements ? De son équipe dirigeante et des déclarations d'intention ? De son classement d'une saison sur l'autre ?... D'un peu tout ça à la fois ?
Et que fait-on de la glorieuse incertitude du sport et la vérité du terrain qui fait qu'une équipe peut se retrouver reléguée la saison suivante, parfois sur quelques détails ? De ce fait, il y aura toujours un risque, même avec un projet "bien ficelé" en apparence. Ca n'existe pas le risque zéro.
Bref, autant de points d'appréciations et de discussions où on voit arriver, gros comme le nez au milieu de la figure, un discours qui va s'adapter du côté de la Mairie pour sortir des prétextes et ne pas honorer son prétendu "engagement". Bref : exactement comme ils avaient fait à l'époque de l'eTG ! :rolleyes:

La seule chose que j'ai envie de dire, c'est que j'espère avoir totalement tort et que des futurs travaux dans le stade contrediront totalement ce présent message dans quelques saisons.
Je ne demande que ça, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3108
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Lun Aoû 27, 2018 11:11 am

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Donc je dis, je redis et je reredis qu'on peut être très content de notre pelouse du PDS..!


Je ne parlais évidemment pas de la pelouse à proprement parler, qui est excellentissime depuis le passage de l'eTG au Parc des Sports (on avait d'ailleurs eu une discussion déjà sur ce sujet il y a quelques semaines, il me semble... J'avais moi-même parlé du drainage, des jardiniers, etc.), et qui n'a même absolument rien à envier à certaines pelouses de Ligue 1. Rien à dire là-dessus. Et espérons que ça dure, d'ailleurs.

C'est juste que quand dispo74 évoque "de gros travaux au PDS, une grosse rénovation du stade dans son ensemble si le club se pérennise en Ligue 2", je suppose que cela inclurait naturellement des éléments comme la rénovation des tribunes existantes; la construction d'une éventuelle tribune en dur et en béton à la place de celle métallique qui vient d'être démontée; la couverture des virages; la suppression éventuelle de la piste d'athlétisme pour en faire un vrai stade de foot; les aménagements et accès extérieurs (parkings ?), etc. etc... Tout ça, quoi... Des choses dont on avait déjà débattu 100 fois déjà du temps de l'eTG et où on s'est aperçu de la grande capacité de la Mairie "à jouer l'arlésienne".

Bref, je ne crois pas un traitre mot des intentions de la Mairie en la matière. Mais alors vraiment pas un. :rolleyes:

Mais nous aurons tout le loisir d'en re-débattre une énième fois d'ici là...
Déjà, il faudrait déjà que le club monte en Ligue 2, et ce n'est pas pour demain. :ninja:
Ensuite, il faudrait, pour reprendre les termes de dispo74 plus hauts, que "le club ait un projet bien ficelé permettant de pérenniser le Fécé à ce niveau"... Sans qu'on sache d'ailleurs vraiment bien ce que cela signifie exactement. Pour être clair : à partir de combien de saisons pourra-t-on dire que le club se "pérennise" exactement, pour donner un feu vert plein et entier aux travaux ? 2 saisons ? 3 saisons ? Plus de 3 saisons ? A partir de quoi la Mairie reconnaitra et certifiera que c'est "un projet bien ficelé" ? A partir du budget du club ? De ses recrutements ? De son équipe dirigeante et des déclarations d'intention ? De son classement d'une saison sur l'autre ?... D'un peu tout ça à la fois ?
Et que fait-on de la glorieuse incertitude du sport et la vérité du terrain qui fait qu'une équipe peut se retrouver reléguée la saison suivante, parfois sur quelques détails ? De ce fait, il y aura toujours un risque, même avec un projet "bien ficelé" en apparence. Ca n'existe pas le risque zéro.
Bref, autant de points d'appréciations et de discussions où on voit arriver, gros comme le nez au milieu de la figure, un discours qui va s'adapter du côté de la Mairie pour sortir des prétextes et ne pas honorer son prétendu "engagement". Bref : exactement comme ils avaient fait à l'époque de l'eTG ! :rolleyes:

La seule chose que j'ai envie de dire, c'est que j'espère avoir totalement tort et que des futurs travaux dans le stade contrediront totalement ce présent message dans quelques saisons.
Je ne demande que ça, vraiment.


On peut aussi supposer qu'il y a une échéance de rénovation obligatoire du PDS pour la mairie.
Il en va de même pour tout équipement municipal qui reçoit du public..ça pourrait coïncider avec la montée du club dans la zone professionnelle et on pourrait imaginer que le club participe à cette rénovation comme c'était sur le point de se faire avec eTG si le club s'était pérennisé..
Mais de tout ça , on en sait rien, nous autres et tant qu'un journaliste ne sortira pas un sujet sérieux en allant glaner les informations tant à la mairie, qu'au club et auprès du public pour faire le point actuel et essayer de tracer des scénarios d'avenir, on parlera dans le vide..!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3543
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Lun Aoû 27, 2018 9:26 pm

Je constate que j'ai relancé le débat sur notre bon vieux stade :mdr: Ce n'était pas le but de mon message initial, mais après tout, un forum est alimenté par des discussions, des débats, des infos, des échanges, des avis ect... et il faut bien dire que notre "cuvette" a de quoi remplir des pages et des pages de discussions, alors allons-y :mdr:
Concrètement, j'ai voulu faire partager le contenu (du moins une partie) d'une discussion à bâton rompu que j'ai eu avec une personne qui travaille à la ville (vous comprendrez que je n'en dirai pas plus sur son identité et sa fonction). C'est cette personne qui m'a expliqué que le PDS serait rénové si le Fécé se fixait durablement en L2. Vous avez certainement remarquez que j'ai utilisé prudemment le conditionnel lors de mon message initial. Vrai ? faut ? je ne sais pas, toujours est-il que j'ai discuté longuement de ce sujet avec mon interlocuteur parce que comme vous le savez, ce sujet m'intéresse beaucoup. Ne pas oublier que les promesses n'engagent uniquement ceux qui ont envie de les croire, que les élections municipales seront organisées dans deux ans, et puis, il faut monter et rester en L2... mais quoi qu'il se passe (ceci pour etgman) il faut oublier la suppression de la piste d'athlé, ça c'est niet de chez niet, elle restera à sa place c'est sûr, pas touche sinon ce sera la guerre à Annecy :mdr: même si une grande compétition d'athlé est organisée seulement tous les 15 ans :siffle:
De toute façon, il faudra bien un jour ou l'autre, quel que soit l'avenir du club faire des travaux dans ce stade avant qu'il ne s'effondre comme un viaduc d'autoroute :ninja: Quand je vois ne serait-ce que l'état des guichets :sad: on se dit que l'accueil au stade ne fait pas très sérieux pour une ville comme Annecy, c'est quand même la honte par rapport à des villes moins importantes beaucoup mieux équipées...
Bref, perso la politique ne m'intéresse pas, en plus je n'habite pas Annecy donc pas concerné directement en dehors que je suis supporter du Fécé et que ça me fait chi.r de voir jouer mon équipe dans un stade digne des pays de l'Est du temps du rideau de fer.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Mar Aoû 28, 2018 12:19 am

dispo74 a écrit: mais quoi qu'il se passe (ceci pour etgman) il faut oublier la suppression de la piste d'athlé, ça c'est niet de chez niet, elle restera à sa place c'est sûr, pas touche sinon ce sera la guerre à Annecy :mdr: même si une grande compétition d'athlé est organisée seulement tous les 15 ans :siffle:


Non mais, je te rassure, j'y crois pas vraiment de toute façon... Il faut plutôt voir ma phrase comme un vœu pieu sur une liste pour le Père Noël... :mdr:
Et pourtant, si la Ville le voulait vraiment, il y aurait toujours une solution de repli pour l'athlétisme avec le stade du Coteau... En le voulant vraiment, il y aurait une solution.

Depuis hier, je suis en train de me mettre à la lecture du livre des 90 ans du FC Annecy, que je n'avais pas eu le temps de feuilleter jusqu'à présent...
A un moment, à la page 55, il y est dit que dès le 1er match disputé au Parc de Sports flambant neuf, le 13 septembre 1964 contre Hyères exactement, les joueurs d'Annecy eux-même regrettaient déjà l'éloignement du public, je cite, "disséminé dans la trop vaste ellipse de béton qui supprime la chaude ambiance du stade du Coteau" (où évoluait le FC Annecy jusqu'à cette date).
Comme quoi, le temps passe mais les mêmes critiques et les mêmes débats restent...

Et puis je ne sais plus si c'est toi, ou Hansi ou santis qui se demandait il n'y a pas si longtemps dans un message le pourquoi on a fait ce stade dans une "cuvette", en retirant toute cette terre, plutôt que de le faire "à plat" : apparemment, d'après ce qu'en dit le bouquin, c'était surtout pour éviter que le terrain ne soit trop exposé au vent. :ninja:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3108
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Mar Aoû 28, 2018 3:40 pm

J'ai un point de vue pas inintéressant à apporter au débat sur l'infrastructure des stades.
Pensant à notre discussion, j'ai échangé avec le greenkeeper ( responsable du terrain et des espaces verts ) de mon golf. Son avis est intéressant du fait qu'il suit le Fécé depuis l'an dernier et qu'il est un des nouveaux abonnés cette saison :applaudit:
Il était au match samedi, ( il a aimé ) et il me disait qu'à son avis et sans être allé y voir de près la pelouse lui semblait en excellent état et " bien suivie ".
Il y a maintenant deux façons de voir les choses pour la conception des pelouses et des stades : soit on reste en milieu ouvert avec un travail en conditions naturelles, c'est le cas du PDS et de tous les stades qui ne sont pas récents, où finalement on laisse les éléments équilibrer l'écosystème ( soleil chaleur, vent pluie, neige, gel ) et toute la compétence du jardinier à optimiser tout ça ( semer, surveiller, traiter, tondre etc...) et à la limite plus le stade est aéré et mieux c'est..( évidemment pas pour les spectateurs ) .
Et la tendance des nouveaux stades, dont le principe est stade modulable / pelouse interchangeable où on privilégie le confort des spectateurs et où la pelouse n'est plus qu'un ensemble de rectangles de gazon plus ou moins artificiels et hybridés donnant un travail minimum et peu compétent mais qui donne l'assurance d'une praticabilité 12 mois sur 12.
Je pense que pour le footballeur, il n'y a pas mieux qu'une belle pelouse naturelle, très bien entretenue et pour les spectateurs, il n'y a pas mieux qu'un stade où on est proche des joueurs, où on est bien assis, où on a pas froid et où les chiottes et la buvette ne sont pas à un quart d'heure de marche :happy:
....pas facile, la synthèse..!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3543
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Mar Aoû 28, 2018 9:30 pm

Hansi74 a écrit:
Je pense que pour le footballeur, il n'y a pas mieux qu'une belle pelouse naturelle, très bien entretenue et pour les spectateurs, il n'y a pas mieux qu'un stade où on est proche des joueurs, où on est bien assis, où on a pas froid et où les chiottes et la buvette ne sont pas à un quart d'heure de marche :happy:
....pas facile, la synthèse..!

La configuration d'un stade permettant de trouver un équilibre entre le confort des spectateurs et la satisfaction des joueurs d'évoluer sur une belle pelouse naturelle serait peut-être un stade à l'anglaise, avec 4 tribunes indépendantes proches du terrain séparées entre elles par 4 angles ouverts permettant ainsi une bonne aération de la pelouse. Par curiosité, je suis allé voir sur le site de la LFP les deux classements des meilleurs pelouses de L1 et L2, et ceci sur la saison dernière et celle qui vient de débuter. En début de classement (hormis le PSG qui met des moyens énormes pour travailler sa pelouse) tous les clubs classés en haut de tableau jouent sur des stades dit "à l'anglaise", est-ce une cause à effet ? est-ce un hasard ? je ne sais pas, mais c'est ce qui m'a sauté aux yeux en lisant ces deux classements. Pêle-mêle, on retrouve des villes comme Auxerre, Chateauroux, Niort, Metz, Guingamp, Dijon, Troyes, bref, des clubs qui évoluent tous sur de vrais stades à l'anglaise ancienne formule (4 tribunes, 4 angles ouverts) parce que les nouvelles enceintes Anglaises sont aujourd'hui construites comme partout, cet à dire sur le modèle qui veut que tout soit fermé.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Mar Aoû 28, 2018 10:13 pm

etgman74 a écrit:


A un moment, à la page 55, il y est dit que dès le 1er match disputé au Parc de Sports flambant neuf, le 13 septembre 1964 contre Hyères exactement, les joueurs d'Annecy eux-même regrettaient déjà l'éloignement du public, je cite, "disséminé dans la trop vaste ellipse de béton qui supprime la chaude ambiance du stade du Coteau" (où évoluait le FC Annecy jusqu'à cette date).
Comme quoi, le temps passe mais les mêmes critiques et les mêmes débats restent...



Quand je suis arrivé à ce passage du livre, je m'étais fait la même réflexion que toi. Je me suis dit que si les auteurs du livre ont pris le soin, certainement avec l'accord, voir même la volonté des dirigeants, de mettre en avant ce gros détail, c'est bien que cette distance entre pelouse et tribunes pose un vrai problème au club. Surtout que ce PDS est de forme élliptique, et non ovale. Je suis allé au stade Louis 2 de Monaco, celui-ci est de forme ovale, (rectangle + 1 demi-cercle à chaque extrémité), et bien je peux t'assurer que les deux tribunes latérales sont bien plus proches du terrain de jeu que celles d'Annecy. A Monaco, entre la piste d'athlé et les tribunes latérales il y a 2 ou 3 mètres maxi, chez nous, depuis la piste d'athlé jusqu'aux tribunes latérales, il y a encore toutes les installations de sauts (saut à la perche ect...) qui tiennent une grosse largeur. Le premier rang de sièges, (tout en bas de Bowl ou Nissan, au ras du terrain, donc sans une visibilité extraordinaire) doit se situer à environ 35 m de la ligne de touche... :mad:
Quand ce stade a été construit à partir de 1958, (6 ans de durée des travaux) il a coûté une fortune. Ils ont creusé un immense trou, ils ont élevé des tribunes avec deux toitures en béton, ce qui était à l'époque une prouesse technique. j'ai vu des photos de la construction, c'est incroyable la conception de ces coffrages, tout en bois, assemblés par les charpentiers coffreurs de l'époque, une forêt de planches et de madriers. Et tout ça pour quel résultat ? personne n'a jamais été satisfait de ce stade, mais ça il ne faut pas en parler car le sujet est tabou sur Annecy.... Pour moi, ce choix de construction a été un immense gâchis. Je sais, c'est facile de dire cela aujourd'hui... mais bon, c'est la vérité. Et puis aujourd'hui les toitures des tribunes du PDS sont classées, donc interdit d'y toucher... alors, de toute façon, même si il y avait une vraie volonté de faire de gros travaux, il serait impossible d'adapter ce stade aux besoins du moment, parce que trop compliqué et trop de contraintes par rapport à ces tribunes classées.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Mar Aoû 28, 2018 11:30 pm

dispo74 a écrit:
etgman74 a écrit:


A un moment, à la page 55, il y est dit que dès le 1er match disputé au Parc de Sports flambant neuf, le 13 septembre 1964 contre Hyères exactement, les joueurs d'Annecy eux-même regrettaient déjà l'éloignement du public, je cite, "disséminé dans la trop vaste ellipse de béton qui supprime la chaude ambiance du stade du Coteau" (où évoluait le FC Annecy jusqu'à cette date).
Comme quoi, le temps passe mais les mêmes critiques et les mêmes débats restent...



Quand je suis arrivé à ce passage du livre, je m'étais fait la même réflexion que toi. Je me suis dit que si les auteurs du livre ont pris le soin, certainement avec l'accord, voir même la volonté des dirigeants, de mettre en avant ce gros détail, c'est bien que cette distance entre pelouse et tribunes pose un vrai problème au club. Surtout que ce PDS est de forme élliptique, et non ovale. Je suis allé au stade Louis 2 de Monaco, celui-ci est de forme ovale, (rectangle + 1 demi-cercle à chaque extrémité), et bien je peux t'assurer que les deux tribunes latérales sont bien plus proches du terrain de jeu que celles d'Annecy. A Monaco, entre la piste d'athlé et les tribunes latérales il y a 2 ou 3 mètres maxi, chez nous, depuis la piste d'athlé jusqu'aux tribunes latérales, il y a encore toutes les installations de sauts (saut à la perche ect...) qui tiennent une grosse largeur. Le premier rang de sièges, (tout en bas de Bowl ou Nissan, au ras du terrain, donc sans une visibilité extraordinaire) doit se situer à environ 35 m de la ligne de touche... :mad:
Quand ce stade a été construit à partir de 1958, (6 ans de durée des travaux) il a coûté une fortune. Ils ont creusé un immense trou, ils ont élevé des tribunes avec deux toitures en béton, ce qui était à l'époque une prouesse technique. j'ai vu des photos de la construction, c'est incroyable la conception de ces coffrages, tout en bois, assemblés par les charpentiers coffreurs de l'époque, une forêt de planches et de madriers. Et tout ça pour quel résultat ? personne n'a jamais été satisfait de ce stade, mais ça il ne faut pas en parler car le sujet est tabou sur Annecy.... Pour moi, ce choix de construction a été un immense gâchis. Je sais, c'est facile de dire cela aujourd'hui... mais bon, c'est la vérité. Et puis aujourd'hui les toitures des tribunes du PDS sont classées, donc interdit d'y toucher... alors, de toute façon, même si il y avait une vraie volonté de faire de gros travaux, il serait impossible d'adapter ce stade aux besoins du moment, parce que trop compliqué et trop de contraintes par rapport à ces tribunes classées.


Bien sûr..! Tu as raison si rénovation il y a, elle ne sera pas très importante....
Pour ma part , j'avais communiqué au forum une info fiable, comme quoi la tribune Sud, une fois débarassée de ses gradins serait ...à terme.... recouverte..
Maintenant, soyons pragmatiques..!
Imaginons le Fécé club professionnel de L2 . Moyenne de spectateurs, disons, de 3000 à 5000 au mieux...Des pointes à 10 ou 12 000 pour quelques matchs de gala en CDF.
Qu'est ce qui est le plus important pour moi spectateur lambda ? Que je ne galère pas pour trouver une place, que l'entrée au stade soit fluide, que les buvettes et boutiques soient facilement accessibles, que la sécurité soit assurée, que le terrain soit de qualité pour faciliter un bon football..
Bref que les 2 heures / 2 heures et demi passés dans l'enceinte aient été plaisantes...
Si il fait 2 degrés au dessus de zéro et qu'il y a le bizolet, et ben je mets une couche de plus sous la doudoune et si la tribune ne s'arrête pas à 2 mètres de la ligne de touche et que je n'ai pas le nez contre les joueurs...pour moi du moins...ce n'est pas le plus important.
Si en plus le club a progressivement les installations nécessaires pour bien bosser...ce sera globalement satisfaisant.
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3543
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Jeu Aoû 30, 2018 5:48 pm

dispo74 a écrit:Surtout que ce PDS est de forme élliptique, et non ovale. Je suis allé au stade Louis 2 de Monaco, celui-ci est de forme ovale, (rectangle + 1 demi-cercle à chaque extrémité), et bien je peux t'assurer que les deux tribunes latérales sont bien plus proches du terrain de jeu que celles d'Annecy. A Monaco, entre la piste d'athlé et les tribunes latérales il y a 2 ou 3 mètres maxi, chez nous, depuis la piste d'athlé jusqu'aux tribunes latérales, il y a encore toutes les installations de sauts (saut à la perche ect...) qui tiennent une grosse largeur.


Je connais aussi, je suis déjà allé à Louis II.
Un beau petit stade, mais qui commence à se faire un peu vieux lui aussi et qui mériterait un petit coup de rénovation lui aussi (notamment les buvettes qui font un peu lugubres)... D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, une rénovation devrait bientôt voir le jour.
La tribune visiteur, qui est non-couverte, n'est selon moi pas à la hauteur d'un club comme Monaco, mais bon...

J'aime bien l'éclairage de leur terrain, qui vient directement de spots intégrés dans la couverture des tribunes, et non pas de pylônes aux 4 coins.

Pour moi, ce choix de construction a été un immense gâchis. Je sais, c'est facile de dire cela aujourd'hui... mais bon, c'est la vérité. Et puis aujourd'hui les toitures des tribunes du PDS sont classées, donc interdit d'y toucher... alors, de toute façon, même si il y avait une vraie volonté de faire de gros travaux, il serait impossible d'adapter ce stade aux besoins du moment, parce que trop compliqué et trop de contraintes par rapport à ces tribunes classées.


De toute façon, à moins de vouloir réhausser les tribunes latérales (ce qui n'aurait pas vraiment d'intérêt selon moi, car la capacité en terme de spectateurs y est suffisante dans ces tribunes. Si on veut en rajouter, c'est dans les virages que cela doit se faire, comme ce fût le cas avec la tribune métallique), je pense qu'il n'est pas nécessaire de toucher à la toiture existante.
Par contre, faire la même chose, avec une toiture en béton, du côté des virages, ça, oui, ça serait techniquement possible.

Hansi74 a écrit:Qu'est ce qui est le plus important pour moi spectateur lambda ? Que je ne galère pas pour trouver une place, que l'entrée au stade soit fluide, que les buvettes et boutiques soient facilement accessibles, que la sécurité soit assurée, que le terrain soit de qualité pour faciliter un bon football..
Bref que les 2 heures / 2 heures et demi passés dans l'enceinte aient été plaisantes...
Si il fait 2 degrés au dessus de zéro et qu'il y a le bizolet, et ben je mets une couche de plus sous la doudoune et si la tribune ne s'arrête pas à 2 mètres de la ligne de touche et que je n'ai pas le nez contre les joueurs...pour moi du moins...ce n'est pas le plus important.
Si en plus le club a progressivement les installations nécessaires pour bien bosser...ce sera globalement satisfaisant.


Une couverture des virages, pour moi, participerait à ce que les 2 heures/2 heures et demi soient plaisantes, justement.
Ca permettrait de couper le bizolet que tu évoques... et d'éviter les douches froides, car malheureusement la pluie ou la neige, on y a droit aussi.
Accessoirement, je pense que ça renforcerait l'ambiance dans le stade quand celui-ci est un peu plus plein que pour des matchs de National 2.
Enfin ce n'est que mon avis...
Je passe la discussion sur les autres éléments (comme par exemple revoir la configuration des entrées, les guichets, etc...)

De toute façon, la construction de ce stade avec toute une partie de tribunes non-couverte, dans nos régions de montagnes, relève par principe du non-sens.
Tout le monde l'a bien compris. On se doute bien que ce sont uniquement des raisons économiques et budgétaires de l'époque qui ont poussé à cette configuration que l'on connaît aujourd'hui (tout comme, autre exemple, des raisons budgétaires, tranchées par Edouard Balladur premier Ministre à l'époque, ont fait que le Stade de France n'a pas été couvert par un toit rétractable lors de sa construction alors que c'était prévu... Maintenant, il y en a beaucoup qui regrettent. A commencer par l'Equipe de France de rugby....).

Je doute que les architectes d'il y a 60 ans aient été suffisamment avant-gardistes pour prévoir les conséquences éventuelles du réchauffement climatique du 21ème/22ème siècle, en se disant que le toit pouvait passer crème, lorsqu'ils nous ont pondu un stade pareil à Annecy... :D :-D
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3108
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am
PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités