Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Jeu Mai 13, 2021 5:52 pm

Ahhhhh, le Parc des Sports!!!
Il y a tellement à dire en lisant vos messages!! :mdr:

Pour le parking relais/silo, on a une ville qui est devenu écolo il y a un an. Ils ne veulent plus des voitures, vont tout faire pour emmerder les voitures (on le voit bien en supprimant de plus en plus de places par ci par là). On a le droit à des pistes de vélo devant la Mairie comme si ce n'était pas assez le bordel pour passer en voitures là bas...
Donc oui, ce parking pourrait être un parking relais. Mais au vu des futures constructions, ce sera surtout un parking pour les riverains. Il suffit de passer autour du stade un week end pour voir le bordel que c'est (encore que c'est mieux maintenant côté entrée du stade de rugby car il y a eu des verbalisations donc les voitures ne sont plus garés à moitié sur le trottoir). Pour le moment ce sera gratuit, mais ce ne serait pas surprenant d'avoir un abonnement bientot (prix réduits pour les habitants du coin par exemple, abonnement pour les travailleurs comme au parking des Romains).

Malheureusement, ce que ne comprennent pas les nouveaux élus, c'est que non les annéciens (et autour), ne vont pas se déplacer qu'en vélo ou en bus. Oui si tu habites à Poisy, sur les hauteurs d'Annecy le vieux, à Vieugy, bah ouais, ça grimpe donc le vélo n'est pas pour tout le monde. Et quand on voit le temps qu'on a régulièrement (comme depuis 15 jours), ça ne donne pas envie de partir le matin au bureau en vélo :D . Oui c'est toujours compliqué pour faire 10 km en bus sur Annecy et on a plus vite fait en voiture. On parle du tram, c'est gentil, mais ce sera pas avant 10 ans au minimum. D'ici là, Astorg ne sera plus là...

Pour les infrastructures sportives, je suis d'accord (avec je ne sais plus qui) qui dit que l'athlé aujourd'hui perd énormément avec ceux qui font du trail, du triathlon et autre. Qu'aujourd'hui, le stade d'athlétisme n'est plus aussi important qu'il y a 20 ans. Et oui, malgré un stade plus que correct, on n'a jamais eu de grosses compétitions à Annecy pour l'athlé. Les championnats du Monde juniors en 98, la Coupe d'Europe deux années de suite vers 2005, puis le Décanation en 2011 , en pleine ferveur Christophe Lemaitre. Mais depuis, rien de rien. Avec en plus un club d'Annecy qui explose en vol et fait scission.
Pour la rénovation de la piste d'athlé à Albigny, je ne sais pas si le club d'Annecy va partir là bas, mais on ne va pas non plus féliciter la mairie de refaire cette piste qui était pleine de trous, noire tellement elle était vieille et usée, avec des mauvaises herbes qui poussaient à certains coins. On est une ville "riche" et on a un stade qui parait à l'abandon... Assez incroyable...

Il n'y a pas un stade correct dans toute la ville pour accueillir du foot, du rugby... Pour ceux qui connaissent un peu les anciennes communes, quels sont les stades qui ont moins de 30 ans? Peut-être le stade Vieugy, je ne sais pas. Mais le reste non.
Le Stade des Fins pour le rugby, c'est vieux, le PDS on n'en parle pas.
Le seul truc qui ne fait pas pitié dans cette ville, c'est les Glaisins pour le hand (salle qui a dans les 30 ans) et la salle Chatenoud. Le reste, tu n'as rien de rien. Ah si, tu as la salle de basket d'Epagny Metz-Tessy vers la caserne des pompiers. Mais justement ils ne font pas parti d'Annecy...
Les piscines sur Annecy, là aussi c'est fabuleux. Tu as les Marquisats qui sont rénovés, la ville se félicite, mais franchement, ça fait 30ans qu'il n'y a pas eu de travaux. Quand tu vois la piscine Jean Régis, en fait tu te dis que la ville est restée dans les années 80, ils n'ont pas évolué. On a deux jeunes nageurs qui sont passés par le club d'Annecy qui vont surement faire les JO. Pourtant le club n'a pas des infrastructures de dingues, donc chapeau à eux!
La patinoire, idem, tu n'as qu'une patinoire pour toute la ville. Et dire que le club de patinage est un des meilleurs de France...

Mais est-ce normal dans une ville comme Annecy de ne pas avoir un seul club pro dans un sport? Le volley, le basket, le hand? Ils sont à quel niveau? Loin des meilleurs, tout simplement car il n'y a pas vraiment d'infrastructures et de soutien. Tu as des bénévoles qui font comme ils peuvent, mais c'est tout.

Et le PDS est le fleuron des infrastructures annéciennes. Tu pourrais avoir un stade plus que correct, et le truc part en morceaux... L'idée de se débarasser de la tribune époque eTG, je ne comprendrais jamais. Tout comme le fait que la ville n'ait pas voulu surfer sur les cendres de l'eTG en aidant le fécé vu que le public avait vu du foot de haut niveau pendant 5 ans.

Que faire du PDS? Vont-ils le détruire pour faire des logement? Peut-être, mais dans ce cas, ce quartier sera un ensemble d'immeuble qui risque de mal vieillir dans quelques années. Quand on voit déjà ce qu'ils ont construit vers la piscine patinoire...

Annecy, ce n'est pas que le Paquier, les belles photos en centre ville, des vieilles prisons, de l'Impérial.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Jeu Mai 13, 2021 11:47 pm

Content de te lire, Santis :pouce: ça faisait longtemps...
Tu as tout et très bien résumé la situation... Je suis à 200 % d'accord avec toi. Si au moins, ne serait-ce qu'un seul élu d'Annecy pouvait lire ton message...
C'est tellement vrai tout ce que tu as écrit...
Je pleure en lisant ton message, quelle désolation cette ville...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Ven Mai 14, 2021 12:23 am

D'accord avec toi, santis, sauf sur un petit truc où j'apporterais une nuance :

santis a écrit:Pour le parking relais/silo, on a une ville qui est devenu écolo il y a un an. Ils ne veulent plus des voitures, vont tout faire pour emmerder les voitures (on le voit bien en supprimant de plus en plus de places par ci par là). On a le droit à des pistes de vélo devant la Mairie comme si ce n'était pas assez le bordel pour passer en voitures là bas...


Sans entrer dans un débat de politique politicienne, je dirais juste que c'était déjà le cas sous l'ancienne majorité que d'emmerder les voitures et de supprimer des places "par ci par là"...
La piste de vélo devant la Mairie, par exemple, la provisoire qui avait été installée devant la Mairie avait été décidée par... l'ancienne majorité en place (je parle de la piste provisoire devant la Mairie qui avait été ensuite retirée au début de l'automne 2020, suite à différentes plaintes... Avant que le projet ne revienne en passage en force moins d'un an après, avec la construction en ce moment même d'une nouvelle piste, cette fois-ci définitive, avec un trajet très légèrement différent...). :non:

Pour le futur parking-silo (qui est en voie d'achèvement sur le boulevard du Fier), si ça finit par servir de parking pour les riverains, ça va être le capharnaüm en perspective au niveau du stationnement (déjà que ça l'est bien déjà...)... :bad:
Il faudrait imposer de grand parkings souterrains pour les habitants, sous les immeubles qui ne sont pas encore construits et qui le seront prochainement, il n'y a que comme ça qu'on pourrait trouver un début de solution au désengorgement de ce quartier saturé... :tirelangue:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3117
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Ven Mai 14, 2021 2:19 pm

Ah oui oui, l'ancienne municipalité n'était pas mieux. Depuis 15 ans, c'est compliqué d'aller en ville en voitures. L'an dernier, cette voie cyclable c'était n'importe quoi, et cela va durer.
Je n'oublie pas non plus la voie réservée aux bus Avenue de Genève devant Carrefour. Cela n'a duré que 2 mois car tu avais des bouchons depuis la sortie de l'autoroute...
Mais j'ai l'impression que ce sera de pire en pire...
Ce qui est bien depuis quelques mois, c'est qu'il y a des panneaux pour indiquer les parkings gratuits. Mais bon; souvent ce sont des parkings assez loin de la ville
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Sam Mai 15, 2021 8:43 pm

Juste une réflexion au passage...
Je regardais les photos du stade du Mans, avant le match de ce soir, sur le compte Facebook d'Annecy... Et je me suis pris à rêver... Rêver qu'on avait ce genre d'écrin à Annecy... :sad: Oui, je sais, je suis sado-maso pour me faire du mal à ce point...

Je ne vais pas rentrer dans les débats sur le coût du stade du Mans, sur la liquidation judiciaire du club il y a une dizaine d'années, etc. etc... J'ai pas envie de rentrer dans ces débats, mais juste parler d'un rêve d'un stade similaire, en sachant qu'on a bassin de population comparable entre les agglomérations du Mans et d'Annecy (210 000 habitants) et que, en théorie, ça serait donc possible...

La MMArena fait 25 500 places environ...
Allez, rognons cela pour Annecy, en se disant qu'on tablerait sur moins de public pour notre FC Annecy Arena : disons, le même modèle, en un peu plus petit (allez : 18 000 ou 19 000, pour couper la poire).

Image

Image

Image

NOOOOONNN, ne me réveillez surtout pas, le retour à la réalité du soviétique et (très) vétuste Parc des Sports est bien trop rude... :crying:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3117
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar santis » Sam Mai 15, 2021 9:22 pm

J'aime bien le mot soviétique pour parler du PDS. C'est un peu ça!! C'est exactement ce qu'on voit dans les ex pays de l'Est. :D

Pour la MMArena, c'est vraiment un beau stade, un peu en dehors de la ville, à côté de la salle de basket et du circuit. Tu peux y accéder en tram en même pas 15 minutes depuis le centre ville. C'est le truc que tous les clubs moyens rêvent.
Maintenant, oui le club a fait faillite, cela coute très cher de faire un stade comme ça.
Mais si derrière tu as un club qui tient la route, qui n'a pas la folie des grandeurs (comme les proprios japonais de Grenoble qui voulaient jouer la LDC dans les 5 ans), tu peux faire un beau truc.
Et puis contrairement à des clubs comme Valenciennes aussi, on a un bassin économique assez intéressant en Haute Savoie...
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1687
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Sam Mai 15, 2021 9:31 pm

Oui, magnifique ce stade du Mans. Il y en a d'autres, beaucoup d'autres... en France comme à l'étranger. Tiens, Va voir celui de Lausanne, plus modeste en capacité mais tout aussi magnifique que celui-ci. Une ville qui avait quasiment le même stade qu'Annecy avec piste d'athlétisme, aujourd'hui ils ont un bijou...
Oui etgman, tu vas souffrir en te réveillant quand tu verras début juillet les gars du Fécé squatter une nouvelle fois les installations du rugby d'Annecy le Vieux pour préparer la saison 2021/22... :fourire:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Lun Sep 06, 2021 1:47 pm

Il semble qu’une reconfiguration future du PDS serait dans les tuyaux...
Le scénario avait déjà été évoqué, qui consisterait à supprimer la piste d’athlétisme et à orienter le terrain Est - Ouest, les 2 tribunes principales se situant donc derrière les buts ...avec la création d’une tribune latérale qu’on imagine plutôt du côté Nord pour fermer le stade au moins sur 3 côtés..
Cette solution satisferait ceux qui à juste titre réclament que soit abolie la distance terrain / tribunes ..!
Je trouve cette idée intéressante et peut-être assez raisonnable sur le plan des coûts...Maintenant si les deux tribunes d’honneur sont conservées, il faudra qu’elles soient déclarées définitivement aptes sur le plan de la sécurité...
Tout ça est bien sûr à confirmer...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3561
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Lun Sep 06, 2021 7:15 pm

Hansi74 a écrit:Il semble qu’une reconfiguration future du PDS serait dans les tuyaux...
Le scénario avait déjà été évoqué, qui consisterait à supprimer la piste d’athlétisme et à orienter le terrain Est - Ouest, les 2 tribunes principales se situant donc derrière les buts ...avec la création d’une tribune latérale qu’on imagine plutôt du côté Nord pour fermer le stade au moins sur 3 côtés..


C'est pas vrai ! :mdr: ça me rappelle de longues discussions et débats sur le sujet du stade de l'eTG... :mdr: Je n'ai pas le courage de rechercher mes messages, mais j'ai le souvenir d'avoir proposé cette option et d'avoir bricolé à l'arrache un dessin (je l'ai retrouvé dans mes archives, je le mets en lien ci-dessous). A l'époque, je me suis fait tancer par certains qui m'affirmaient que la distance entre les deux tribunes latérales actuelles était trop courte pour installer un terrain de foot aux normes entre celles-ci...
Par curiosité, où as-tu vu ou lu cette info ?

Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Lun Sep 06, 2021 8:22 pm

dispo74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Il semble qu’une reconfiguration future du PDS serait dans les tuyaux...
Le scénario avait déjà été évoqué, qui consisterait à supprimer la piste d’athlétisme et à orienter le terrain Est - Ouest, les 2 tribunes principales se situant donc derrière les buts ...avec la création d’une tribune latérale qu’on imagine plutôt du côté Nord pour fermer le stade au moins sur 3 côtés..


C'est pas vrai ! :mdr: ça me rappelle de longues discussions et débats sur le sujet du stade de l'eTG... :mdr: Je n'ai pas le courage de rechercher mes messages, mais j'ai le souvenir d'avoir proposé cette option et d'avoir bricolé à l'arrache un dessin (je l'ai retrouvé dans mes archives, je le mets en lien ci-dessous). A l'époque, je me suis fait tancer par certains qui m'affirmaient que la distance entre les deux tribunes latérales actuelles était trop courte pour installer un terrain de foot aux normes entre celles-ci...
Par curiosité, où as-tu vu ou lu cette info ?

Image


Ni lu..Ni vu, mais entendu de la part d’une source crédible...
Mais soyons clairs, il n’y a rien d’affirmé à ce stade ( sans jeu de mot ).
Par contre je suis sûr que ça va bouger dans l’avenir parce que la municipalité est beaucoup plus impliquée que la précédente déjà à travers un partenariat beaucoup plus concret qu’auparavant...
Croisons les doigts...!!
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3561
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Mar Sep 07, 2021 5:56 pm

Hansi74 a écrit:Ni lu..Ni vu, mais entendu de la part d’une source crédible...
Mais soyons clairs, il n’y a rien d’affirmé à ce stade ( sans jeu de mot ).
Par contre je suis sûr que ça va bouger dans l’avenir parce que la municipalité est beaucoup plus impliquée que la précédente déjà à travers un partenariat beaucoup plus concret qu’auparavant...
Croisons les doigts...!!


Les sources crédibles sont souvent plus fiables que certains articles de journalistes...
D'ailleurs, il y a un mois en arrière, Sébastien Faraglia indiquait que des discussions ont lieu avec la ville à propos de futurs aménagements du parc des sports. Il y a actuellement des échanges avec la ville d'Annecy en vue de la restructuration du stade afin qu'il soit adapté aux besoins et aux contraintes d'un club de foot professionnel.
Les dires du président vont dans le sens de ce que t'a dit ta "source"...

Concernant la nouvelle municipalité, pour ma part je jugerai sur le concret... Mais il y a une chose qui est indiscutable, c'est que la nouvelle adjointe aux sports est à fond sur tout ce qui touche à la vie sportive annécienne. On sent cette personne avec l'envie d'aller de l'avant en faisant bouger les lignes.

Le concret, pour l'instant, c'est l'enveloppe de presque 2 millions d'euros votée en conseil municipal pour restructurer le stade d'Albigny, notamment pour installer durablement le club d'athlétisme là-bas. Les travaux à Annecy le vieux devraient débuter au printemps 2022. C'est un très bon début...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Mar Sep 07, 2021 10:38 pm

Nos jardiniers mis à l'honneur... Bravo Messieurs pour votre travail !

https://www.youtube.com/watch?v=G06-xjnarAA
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Ven Sep 17, 2021 5:31 pm

Juste un petit mot pour dire que le parking-silo situé en face de l'Arcadium est enfin ouvert depuis ce vendredi 17 septembre après-midi, après un peu plus de deux mois de retard sur la date prévue (apparemment suite à une pénurie de matériaux pour le chantier, si j'ai bien compris).

Rappelons qu'il est gratuit (espérons que ça dure) et qu'il dispose de 340 places + 20 places pour moto + 7 places PMR + une quarantaine de box sécurisés pour vélos/vélos-cargos.


Espérons que ça soulage ne serait-ce qu'un tout petit peu la problématique du stationnement dans le quartier les soirs de matchs et de spectacles à l'Arcadium... Au moins temporairement, sur les 1 ou 2 ans qui viennent, jusqu'à la construction des 200 et quelques logements sur le boulevard du Fier... :rolleyes:

Ce quartier, c'est tout simplement devenu l'enfer en terme de circulation et de stationnement... Et plus globalement tout la ville d'Annecy dans son ensemble, d'ailleurs... Vive le béton, vive la pollution, vive la crise de nerf pour trouver une place, tout va bien, il faut continuer comme ça... Bref... :bad:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3117
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Ven Sep 17, 2021 10:28 pm

A signaler la réfection complète de la surface du terrain synthétique de "l'annexe 1".
C'est une très bonne nouvelle car ce terrain de jeu était dans un état catastrophique. Par contre, ce chantier qui va se prolonger jusqu'à début novembre arrive à un moment où le club est en manque de terrains d'entrainement...
L'équipe pro a quitté le site des Glaisins il y a 10 jours, la semaine dernière (grâce aux deux déplacements consécutifs en championnat) elle a squatté la pelouse de la cuvette, mais pour la semaine prochaine, on ne sait pas encore où elle va se poser lors de ses séances d'entrainements... Aux Iles, les terrains sont massacrés suite au salon de la caravane qui si est tenu dernièrement (dixtit Mme Allard...). :mdr:
Alors, Meythet ? Seynod ? Sillingy ? Annecy le Vieux ? faites vos jeux...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Ven Sep 17, 2021 11:07 pm

dispo74 a écrit:A signaler la réfection complète de la surface du terrain synthétique de "l'annexe 1".
C'est une très bonne nouvelle car ce terrain de jeu était dans un état catastrophique. Par contre, ce chantier qui va se prolonger jusqu'à début novembre arrive à un moment où le club est en manque de terrains d'entrainement...
L'équipe pro a quitté le site des Glaisins il y a 10 jours, la semaine dernière (grâce aux deux déplacements consécutifs en championnat) elle a squatté la pelouse de la cuvette, mais pour la semaine prochaine, on ne sait pas encore où elle va se poser lors de ses séances d'entrainements... Aux Iles, les terrains sont massacrés suite au salon de la caravane qui si est tenu dernièrement (dixtit Mme Allard...). :mdr:
Alors, Meythet ? Seynod ? Sillingy ? Annecy le Vieux ? faites vos jeux...


Le problème aussi c’est que le synthétique de l’autre annexe ( derrière la tribune d’honneur) est très récent mais que le groupe a l’air de ne pas vouloir s’y entraîner du tout..!
Je suppose que Guyot n’est pas du tout chaud pour cette surface et que ceci explique cela.. l’an dernier les joueurs s’y sont entraînés régulièrement..
De toute manière un jour ou l’autre il faudra bien choisir définitivement une surface en cas de rénovation du stade et personnellement je continue à penser qu’en Haute Savoie une pelouse hybride présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3561
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Sam Sep 18, 2021 8:08 am

Hansi74 a écrit:
Le problème aussi c’est que le synthétique de l’autre annexe ( derrière la tribune d’honneur) est très récent mais que le groupe a l’air de ne pas vouloir s’y entraîner du tout..!
Je suppose que Guyot n’est pas du tout chaud pour cette surface et que ceci explique cela.. l’an dernier les joueurs s’y sont entraînés régulièrement..


Peut-être, mais pas que... Perso, je vois plus un manque de place dans les créneaux horaires d'utilisation de ce synthétique "annexe 2". Un seul terrain d'entrainement disponible pour l'ensemble des équipes du club ? les entraineurs et autres éducateurs du Fécé vont se gratter la tête ces prochaines semaines afin de trouver un lieu pour s'entrainer. On paie aujourd'hui le manque d'infrastructures sportives, résultat d'un programme politique où trop longtemps les équipements sportifs étaient loin d'être une priorité... Heureusement, j'ai le sentiment que la nouvelle municipalité a pris conscience du problème...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Sam Sep 18, 2021 4:47 pm

etgman74 a écrit:Juste un petit mot pour dire que le parking-silo situé en face de l'Arcadium est enfin ouvert depuis ce vendredi 17 septembre après-midi, après un peu plus de deux mois de retard sur la date prévue (apparemment suite à une pénurie de matériaux pour le chantier, si j'ai bien compris).

Rappelons qu'il est gratuit (espérons que ça dure) et qu'il dispose de 340 places + 20 places pour moto + 7 places PMR + une quarantaine de box sécurisés pour vélos/vélos-cargos.


Espérons que ça soulage ne serait-ce qu'un tout petit peu la problématique du stationnement dans le quartier les soirs de matchs et de spectacles à l'Arcadium... Au moins temporairement, sur les 1 ou 2 ans qui viennent, jusqu'à la construction des 200 et quelques logements sur le boulevard du Fier... :rolleyes:

Ce quartier, c'est tout simplement devenu l'enfer en terme de circulation et de stationnement... Et plus globalement tout la ville d'Annecy dans son ensemble, d'ailleurs... Vive le béton, vive la pollution, vive la crise de nerf pour trouver une place, tout va bien, il faut continuer comme ça... Bref... :bad:


A Chambéry, la construction du stade avance rapidement. Là-bas, ils ont prévu un parking en dessous de la pelouse synthétique (sur toute sa surface). Voir le lien vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=VK6ZatMCgD0

Pour revenir sur la problématique du stationnement dans le secteur du PDS, j'ai une question :
Est-ce que les habitants du quartier utilisent leurs garages privés pour stationner leurs voitures ? Je me pose cette question car je connais bien ce problème qui se pose dans ma copro... Les résidents se servent de leur garage a des fins de stockage de matériel, matériaux, meubles, outillage ect... et laissent leur voiture sur le parking public extérieur... qui est gratuit, évidemment... Je trouve qu'il y a beaucoup de voitures stationnées sur les parkings en épis qui jouxtent le parc des sports, que ce soit vers le stade de rugby ou la rue Coubertin... C'est facile, c'est gratuit... Et je suis sûr que ces gens-là sont les premiers à râler si les soirs de matchs des voitures de spectateurs se garent sur les trottoirs... Moi je prends les places de parking gratuit, toi, tu te démerdes... :rolleyes:
La gratuité du nouveau parking silo peut se discuter... La construction d'une telle infrastructure a un coup important pour les finances publiques, ce serait normal (vis à vis des contribuables qui habitent par exemple à Pringy ou Seynod et qui n'ont rien à faire de cet endroit mais qui ont participé à son financement par leurs impôts) que ce parking soit payant un jour ou l'autre si il est utilisé uniquement par les habitants du quartier, c'est juste mon avis... :ninja: ça vaut un garage, c'est abrité, sécurisé, et on sait ce que coûte la location d'un simple garage privé... :happy:
Sinon, il faudrait peut-être se poser la question si le PDS a toujours sa place dans ce quartier entouré d'immeubles... :septique: Une enceinte de 13 000 places doit avoir un minimum d'emplacements pour stationner des voitures... sinon, les spectateurs vont finir par déserter le lieu...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar Hansi74 » Sam Sep 18, 2021 6:10 pm

Pour ce qui est de l’utilisation des garages pour autre chose que l’entrepôt de la voiture, ce que tu dis est vrai et c’est un phénomène qui se généralise... les appartements en copro sont souvent petits, les caves minuscules et inversement les gens ont besoin de plus de place parce qu’ils accumulent plus d’affaires ( motos, vélos, meubles du fils ou de la fille etc...etc... )donc quand on a la chance de disposer d’un garage...!!
Pour ce qui est de garer sa voiture au PDS, le problème sera toujours complexe...
Si on voulait déjà prendre le problème très rationnellement, il faudrait en premier limiter au maximum l’arrivée de voitures venant pour le match....
Ça veut dire qu’il faudrait développer un blablacar des supporters parce que partout dans le bassin annécien, il y a des gens qui vont au match et qui habitent très proches les uns des autres et qui s’emmerdent à prendre leurs voitures individuellement...!
Si quelqu’un habite Doussard, il peut prendre une personne à St Jorioz et une autre à Sevrier...! Il suffit de le savoir et comme on fait connaissance, on s’arrange d’un match à l’autre...
C’est plus simple qu’un covoiturage de travail où parfois les horaires d’entrée et de sortie sont différents....là le lieu et les horaires sont les mêmes pour tout le monde..
Pour les Annéciens essayer de venir par d’autres moyens...
Perso je suis à Annecy le Vieux, donc soit je viens en vélo quand le temps le permet, soit je me fais conduire et reprendre à peu près vers le terrain annexe de rugby ( en hiver par ex ).
Ce serait déjà une action pour alléger le flux automobile...
Pour la petite histoire, je me souviens que du temps du grand RC Strasbourg, la SNCF mettait en circulation un train uniquement réservé aux supporters, appelé le train bleu, qui remontait toute l’Alsace les jours de match...
C’était de l’ordre de 20€ aller/ retour. Entrée du stade comprise...
Pour nous, un covoiturage efficace serait déjà très utile...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3561
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar etgman74 » Sam Sep 18, 2021 6:13 pm

dispo74 a écrit:Est-ce que les habitants du quartier utilisent leurs garages privés pour stationner leurs voitures ? Je me pose cette question car je connais bien ce problème qui se pose dans ma copro... Les résidents se servent de leur garage a des fins de stockage de matériel, matériaux, meubles, outillage ect... et laissent leur voiture sur le parking public extérieur... qui est gratuit, évidemment...


Tu as tout à fait raison, il y a très certainement des gens qui utilisent leur garage privé à des fins des stockage de matériel ou autre (comme l'on peut voir dans toutes les copropriétés)..
D'autres encore doivent certainement sous-louer leur garage, aussi.
De là à ce que ça soit une écrasante majorité d'habitants qui ont recours à ce genre de pratique, par contre, j'en suis moins sûr...

Comme j'avais déjà pu expliquer précédemment, le problème vient surtout selon moi des règles qui ont été fixées pour la construction de cet écoquartier : un seul et unique garage prévu par logement. :rolleyes:
Là, on se retrouve surtout confronté à la réalité des faits, à savoir qu'on a bien souvent 2 ou 3 voitures par logement (exemple : le père, la mère, un enfant majeur).
Cette crainte avait été soulevée par les riverains déjà présents avant même la construction de ces immeubles : la Mairie n'avait rien voulu entendre à l'époque (ou plutôt a sciemment ignoré le problème, en sachant pertinemment qu'il allait se produire).
Et il est illusoire de penser, comme le font certains bobos-écolos-ayatollahs, qu'on va tous revendre nos voitures pour enfourcher des trottinettes ou des vélos. La géographie de la ville/département ne le permet pas dans beaucoup de cas et, surtout, il faudrait peut-être à un moment comprendre que pour beaucoup d'entre nous la voiture est une NECESSITE.
Sans même parler de déplacements nécessairement quotidiens, on peut aussi être propriétaire d'une voiture pour des déplacements occasionnels. Les modes de transports se complètent, il faut arrêter d'en opposer l'un par rapport à l'autre ou culpabiliser sans cesse les automobilistes (désormais juste pour le seul fait qu'ils sont propriétaires d'une voiture...).
Bref... Je m'égare sur des considérations politiques, désolé, mais j'aurais tellement à dire sur le sujet...

J'en reviens donc aux constructions d'immeubles : en plus du fait qu'il faudrait peut-être à un moment arrêter de faire pousser des immeubles comme des champignons, et juste se poser autour d'une table et se demander quel avenir on veut vraiment pour cette ville (quand on me dit "on a besoin de toujours plus de logements", moi j'ai juste envie de répondre en substance : "Ok, et on s'arrête où dans cette logique ? Il faut qu'on entasse jusqu'à combien d'habitants à Annecy ? 200 000 ? 500 000 ? 1 million ? 2 millions ? On continue jusqu'à quand et on s'arrête où ? Allez, passons directement à la construction de plusieurs immeubles de 50 étages... Au moins, on limitera l'empiètement au sol... :drapblanc: ) , il serait peut-être temps de se demander comment rendre les projets déjà en cours moins invasifs en terme de stationnement dans les rues adjacentes...
En clair : je pense qu'il faut imposer aux promoteurs l'arrêt de la construction de garages sous les immeubles, non seulement pour éviter qu'ils soient éventuellement détournés de leur usage de la façon que tu évoques, mais aussi pour alléger les frais à la charge d'un nouveau propriétaire (qui doit acheter un nouvel appartement ET un garage privé très coûteux s'il veut pouvoir mettre son véhicule quelque part).
Que faire à la place ? Tout simplement de vastes parkings souterrains sous les immeubles, à destination des riverains.
On range beaucoup plus de voitures sur une même surface donnée plutôt que de construire des garages individuels. Un exemple ? Le parking souterrain sous la rue Louis Armand à Novel (et encore, je le cite, mais il n'est même pas fermé et réservé aux riverains... Concrètement, tout le monde peut y accéder. Mais vous comprenez l'idée...)
Je ne comprends pas pourquoi des parkings de ce type ne sont pas systématiquement imposés pour la construction des nouveaux immeubles.
Je suis sûr que si on fait un sondage auprès de personnes qui veulent se porter acquéreur d'un nouvel appartement dans un nouvel immeuble, beaucoup d'entre eux se ficheraient pas mal d'avoir un garage et qu'un parking souterrain sous leur immeuble pourrait très bien leur convenir... D'autant plus s'il y a plus de capacités pour stationner plutôt qu'avec des garages...

La gratuité du nouveau parking silo peut se discuter... La construction d'une telle infrastructure a un coup important pour les finances publiques, ce serait normal (vis à vis des contribuables qui habitent par exemple à Pringy ou Seynod et qui n'ont rien à faire de cet endroit mais qui ont participé à son financement par leurs impôts) que ce parking soit payant un jour ou l'autre si il est utilisé uniquement par les habitants du quartier, c'est juste mon avis... :ninja: ça vaut un garage, c'est abrité, sécurisé, et on sait ce que coûte la location d'un simple garage privé... :happy:


Je te répondrai que, justement, ce parking-silo n'est pas utilisé uniquement par les habitants du quartier.
Pour reprendre ton exemple, un habitant de Pringy ou de Seynod a justement la liberté de l'utiliser pour aller voir un spectacle à l'Arcadium ou un match au Parc des Sports... Donc, en l'état actuel des choses, ça profite pour l'instant à tous les habitants, d'où qu'ils viennent.

D'ailleurs, la Mairie ne cache pas son intention de s'en servir aussi comme Parc Relais, en incitant les gens qui voudraient aller sur Annecy (donc il ne s'agit pas du cas des riverains ici non plus) à y déposer leur voiture, pour ensuite prendre le bus pour aller à Annecy.

Ceci dit, des riverains vont certainement, dans les jours ou semaines qui viennent, stationner toute la journée dans ce parking-silo qui vient d'ouvrir mais je ne pense pas que le parking sera occupé majoritairement par eux pour l'instant. A mon avis, en journée, on y verra quelques voitures, sans plus...
Par contre, ça va l'être dans les 2 ou 3 ans qui viennent quand les plus de 200 logements vont se construire côté boulevard du Fier (et pas seulement : côté avenue de Genève, où il y a l'ancienne entreprise Siligom, ça va être prochainement démolit aussi... Encore des logements), et que là, pour le coup, on ne pourra VRAIMENT PLUS DU TOUT se garer dans le quartier. :bad:
Est-ce qu'on peut blâmer les riverains pour ça ? Non, à mon sens, ils ne font que subir cette situation. C'est la Mairie qui est entièrement responsable de ce chaos avec cette folie du bétonnage à outrance, sans considération sur la vie quotidienne d'un quartier.

Tu dis que ce parking a un coût important, certes, mais moi je serai aussi curieux de savoir combien la construction des barres de béton entiers de logements rapportent à la Ville d'Annecy (qui a les yeux plus gros que le ventre)... Que ce soit avec les promoteurs immobiliers qui arrosent tout le monde à coup de millions (je parle même pas des éventuels pots de vin... :ninja: ), ou bien ce que ça rapporte en terme d'impôts locaux à moyen ou long terme avec des centaines ou des milliers d'habitants supplémentaires chaque année... Ca, curieusement, on n'en entend jamais parler.

Sinon, il faudrait peut-être se poser la question si le PDS a toujours sa place dans ce quartier entouré d'immeubles... :septique: Une enceinte de 13 000 places doit avoir un minimum d'emplacements pour stationner des voitures... sinon, les spectateurs vont finir par déserter le lieu...


Ca je suis bien d'accord, le PDS n'a plus sa place ici.
Mais je commence à me faire une raison, on n'a jamais eu que des paroles en l'air sur ce sujet, notamment de la part des politiques... On n'arrive déjà pas à le rénover, alors le déplacer pour en construire un tout neuf, n'en parlons pas. :sleep:
Bref, il est fort probable que le Parc des Sports ne changera jamais d'emplacement.

L'endroit le plus probable pour une nouvelle construction était le terrain de la Pilleuse à Seynod, là où voulait justement aller l'eTG pour un nouveau stade, et ce terrain est désormais en cours de construction pour une zone d'activité économique... C'est cuit. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3117
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Parc des Sports et infrastructures du FC Annecy

Message non lupar dispo74 » Dim Sep 19, 2021 10:06 am

Très intéressant ce que vous dites, etgman et Hansi. Des idées, des arguments, des réflexions, bref, dans vos développements respectifs il y a un tas de "petites" choses qui, mises bout à bout pourraient améliorer ce gros problème qu'est le stationnement dans ce quartier du PDS...

Concernant la gratuité du parking silo, j'ai lu sur le DL d'hier (il y avait un article accompagné d'une photo) que la partie réservée aux cycles n'était pas encore en service. Je suppose que dès que ce parking sera entièrement terminé, il deviendra payant assez à rapidement...

Plus globalement, je ne sais pas sur quels sujets précis portent les discussions qui sont menées actuellement entre la ville et les dirigeants (dixtit Sebastien Faraglia), j'imagine que le stade et le centre d'entrainement sont au coeur de ces échanges. Ce qui serait bien, c'est de prendre aussi en compte toute la restructuration du coin. Une vraie réflexion sur l'avenir de ce quartier, comment voit-on les 50 prochaines années, que veut-on faire de ce quartier, quelle évolution choisir, que doit devenir ce parc des sports, bref, ces questions dépassent largement le cadre du foot et du Fécé...
Quand on observe cette zone en vue aérienne, on est en droit de se demander combien d'années ce parc des sports pourra vivre une vie à peu près normale... il devient au fil du temps une enclave au milieu de la ville... ce sera de moins en moins tenable, même pour de simples pratiquants sportifs à la semaine...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm
PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités