Parc des Sports d'Annecy

L'actualité du championnat National 2 avec le FC Annecy.

Modérateur: Romain

Re: Parc des Sports d'Annecy

Message non lupar dispo74 » Ven Oct 06, 2017 4:47 pm

Hansi74 a écrit:
C'est fini les municipalités qui financièrement portent à bout de bras un club dans quelque sport que ce soit et surtout dans le foot... Dans ce domaine économique à haut risque, seuls les intérêts privés doivent agir.
Les dirigeants du Fécé le savent bien puisqu'ils font de l'élargissement de la sphère des partenaires une priorité...Que la ville leur permette d'avoir un outil de travail correct et pour le reste ils se demerdent, c'est leur affaire...!

Je te sens agacé :-D , et pourtant il me semblait que nous étions sur une même ligne de pensée :septique: J'ai l'impression que l'on ne s'est pas bien compris tous les deux :mdr:
Pour ma part (relis mes messages) je n'ai jamais dit que la municipalité d'Annecy devait participer au budget du Fécé, je parle uniquement des infrastructures (terrains d'entrainements, confort du stade, éventuellement une aide à la construction d'un siège ou d'un lieu de rassemblement pour le club), jamais je n'évoque le fonctionnement ou la vie du FC Annecy. Si un jour le club devient professionnel, alors il devra louer les installations municipales (c'est obligatoire), mais tant que le Fécé a un statut amateur, la ville a le devoir de l'accompagner et doit l'aider dans ses besoins structuraux. La municipalité devrait prendre conscience que le Fécé fait de grands efforts pour se développer, fait du bon travail, encadre beaucoup de gamins, et ne serait-ce qu'avec ce dernier argument, se doit d'aider au maximum matériellement le club. Quand je lis JP Nallet qui dit fulminer parce que le club a du attendre 14 ans avant d'avoir des buts mobiles, désolé, je trouve que c'est anormal. Je connais beaucoup de petites communes qui sont plus sensibles aux demandes de leur club de foot.
Pour résumer ma pensée : La municipalité prête ses installations, ok c'est très bien, mais le Fécé devrait être davantage soutenu matériellement (terrains ect....), le budget fonctionnement, lui, est assuré par le club, c'est logique et c'est le cas, partenaires privés, abonnements, entrées au stade, buvettes, merchandising, diverses manifestations ect... voilà quelques-unes de ses recettes. Si dans le futur le club devient pro, ce sera différent, une location sera versée en compensation de l'utilisation des infrastructures, et ce jour là, la ville y retrouvera son compte.
J'espère (et je crois) que les choses vont bouger, ce ne peut-être autrement, sinon ce serait à désespérer. Mais on peut avoir un avis différent du mien :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Hansi74 » Ven Oct 06, 2017 9:11 pm

dispo74 a écrit:
Hansi74 a écrit:
C'est fini les municipalités qui financièrement portent à bout de bras un club dans quelque sport que ce soit et surtout dans le foot... Dans ce domaine économique à haut risque, seuls les intérêts privés doivent agir.
Les dirigeants du Fécé le savent bien puisqu'ils font de l'élargissement de la sphère des partenaires une priorité...Que la ville leur permette d'avoir un outil de travail correct et pour le reste ils se demerdent, c'est leur affaire...!

Je te sens agacé :-D , et pourtant il me semblait que nous étions sur une même ligne de pensée :septique: J'ai l'impression que l'on ne s'est pas bien compris tous les deux :mdr:
Pour ma part (relis mes messages) je n'ai jamais dit que la municipalité d'Annecy devait participer au budget du Fécé, je parle uniquement des infrastructures (terrains d'entrainements, confort du stade, éventuellement une aide à la construction d'un siège ou d'un lieu de rassemblement pour le club), jamais je n'évoque le fonctionnement ou la vie du FC Annecy. Si un jour le club devient professionnel, alors il devra louer les installations municipales (c'est obligatoire), mais tant que le Fécé a un statut amateur, la ville a le devoir de l'accompagner et doit l'aider dans ses besoins structuraux. La municipalité devrait prendre conscience que le Fécé fait de grands efforts pour se développer, fait du bon travail, encadre beaucoup de gamins, et ne serait-ce qu'avec ce dernier argument, se doit d'aider au maximum matériellement le club. Quand je lis JP Nallet qui dit fulminer parce que le club a du attendre 14 ans avant d'avoir des buts mobiles, désolé, je trouve que c'est anormal. Je connais beaucoup de petites communes qui sont plus sensibles aux demandes de leur club de foot.
Pour résumer ma pensée : La municipalité prête ses installations, ok c'est très bien, mais le Fécé devrait être davantage soutenu matériellement (terrains ect....), le budget fonctionnement, lui, est assuré par le club, c'est logique et c'est le cas, partenaires privés, abonnements, entrées au stade, buvettes, merchandising, diverses manifestations ect... voilà quelques-unes de ses recettes. Si dans le futur le club devient pro, ce sera différent, une location sera versée en compensation de l'utilisation des infrastructures, et ce jour là, la ville y retrouvera son compte.
J'espère (et je crois) que les choses vont bouger, ce ne peut-être autrement, sinon ce serait à désespérer. Mais on peut avoir un avis différent du mien :)

Moi j'ai plutôt confiance sur ce sujet sans avoir de certitude absolue ..Dans 2 ans ça n'aura peut-être pas avancé et j'aurais eu tort.. :mad:
Mais se dire qu'une municipalité peut par principe fermer la porte à toute évolution parce que ça intéresse pas le maire ou ses adjoints est un non sens.
Quand Nallet fait sa sortie sur l'équipement attendu pendant 14 ans, il a bien sûr raison et il profite du support médiatique qui se présente pour mettre un peu la pression sur la ville et envoyer la balle dans son camp. C'est on ne peut plus banal en démocratie et ça ne veut pas dire que les couteaux sont tirés, et que le torchon brûle...!
Maintenant avouons que ça fait pas 5 ans que le Fécé cogne à la porte du haut niveau . Ça fait depuis l'hiver dernier que le club se découvre de nouvelles potentialités et Loison et Nallet ne doivent pas non plus y penser depuis très longtemps le matin en se rasant...!
L'équipe va certainement faire une bonne saison et il est certain que dans l'année 2018 il faut que des décisions soient prises ainsi que des engagements.. La situation annécienne est quand même moins urgente et cruciale que celle de l'eTG quand il s'agissait de trouver un stade pour jouer..
Hansi74
Buteur
Buteur

Message non lupar etgman74 » Mer Nov 15, 2017 4:53 pm

Je remonte juste ce sujet parce qu'on a parlé longuement de la problématique du stationnement autour du Parc de Sports...

Dans le DL de ce jour, il est indiqué que les élus ont été informés hier de l'avis favorable de la commission d'enquête publique pour la construction d'un parking-silo de 200 places, et qui doit se construire en lieu et place des arrêts de la SIBRA vers la Patinoire (conformément à ce que je disais dans un de mes messages sur la page précédente). Cependant, aucun calendrier pour le début des travaux n'est précisé.

C'est bien, c'est mieux que rien, mais j'hésite à en rire ou en pleurer : c'est au moins le double de places qu'il faudrait par rapport aux besoins de ce quartier, et par rapport à l'écoquartier bientôt achevé.

Je ne comprends pas bien non plus le choix de l'emplacement, j'aurais plutôt vu ce parking-silo en lieu et place de l'actuel parking-relais situé rue du Baron Pierre de Coubertin (celui où il y a les camions de cirque qui stationnent parfois... :rolleyes:... Juste en face de l'entrée principale du stade.), ou bien à la place du parking en pierres du côté du tennis couvert boulevard du Fier (mais je ne sais pas si c'est bien constructible ici).
Pourquoi ? Bah tout simplement parce que les 2 équipements du quartier qui sont le plus susceptibles de ramener des centaines ou des milliers de personnes, c'est bien le Parc des Sports ou l'Arcadium. Donc ça serait logique de mettre le parking à proximité.

(Le pire, c'est que j'ai lu qu'un des conseillers, Alain BEXON, a eu le culot de contester la nécessité d'un quelconque parking... Je pense que ce taborniau ne connaît strictement rien à ce quartier qui étouffe et n'a jamais dû s'y rendre pour dire une connerie pareille. :rolleyes: )

Bref, une nouvelle fois, la Ville nous confirme sa petitesse de vue pour ses équipements publics... Petitesse de vue pour le Parc des Sports, petitesse de vue pour les infrastructures, etc. etc. :tirelangue: :bad: A tous les niveaux, c'est comme ça.

J'ouvre les paris que si ce parking-silo de 200 places voit le jour, on se rendra compte rapidement que c'est insuffisant, que c'est complet et que des voitures vont tourner autour, etc... C'est comme pour l'hôpital d'Annecy où on a fait les choses au rabais et où on refait des travaux maintenant...

Du côté du FC Annecy, j'ai envie de leur dire qu'il faut qu'ils continuent à s'attendre à jouer sur des terrains à vache pour les entraînements, il n'y a absolument rien à attendre d'un "partenaire" pareil qui ne comprend rien et n'ouvre pas les yeux.

Bref, c'est mon coup de gueule du jour. Franchement, ça m'énerve profondément quand je vois ça...
:mad1:

Image
etgman74
Buteur
Buteur

Message non lupar dispo74 » Jeu Nov 16, 2017 6:51 pm

J'imagine que ce futur parking-silo sera payant, donc il sera utilisé en dernier recours par les usagers. Pour l'instant, les parkings (celui qui est en face de l'entrée principale du PDS et celui qui longe le boulevard du Fier) ainsi que les places de stationnement situées en bordures des rues sont gratuits, mais pour combien de temps ? Si le parking-silo est payant, je prends le pari que tous les autres emplacements de stationnement du quartier seront eux aussi, taxé.
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar Pier » Jeu Nov 16, 2017 7:33 pm

Ce parking silo sera dédié à l'éco quartier. Il n'a pas pour vocation à facilité le stationnement autour du PdS.
Le nombre de places a été déterminé en fonction du nombre de logements de l'éco quartier. En fait, quand on parle d'éco quartier, on met en avant les modes de transport "doux" : bus, vélo. C'est stupide, car vue sa situation, il est fort probable qu'il y aura 2 voitures par logement : donc le silo sera trop petit dès sa conception, comme le dit si bien etgman.
Pier
Attaquant
Attaquant

Message non lupar dispo74 » Jeu Nov 16, 2017 7:49 pm

Pier a écrit:Ce parking silo sera dédié à l'éco quartier. Il n'a pas pour vocation à facilité le stationnement autour du PdS.
Le nombre de places a été déterminé en fonction du nombre de logements de l'éco quartier.

Ok, donc ce sera pas un parking public, il sera réservé aux habitants de l'éco-quartier. Je n'avais pas compris, autant pour moi. Merci pour la précision :pouce:
dispo74
Idole du stade
Idole du stade

Message non lupar etgman74 » Jeu Nov 16, 2017 10:01 pm

Pier a écrit:C'est stupide, car vue sa situation, il est fort probable qu'il y aura 2 voitures par logement : donc le silo sera trop petit dès sa conception, comme le dit si bien etgman.

Exact. Quand ce n'est pas 3 ou 4 voitures par famille dans certains cas (père+mère+enfants...)...

Et quand on soulève cette juste remarque auprès de la Ville, celle-ci répond que les futurs habitants seront au courant qu'il n'y a qu'un stationnement prévu par logement (sous les logements).
En gros c'est : on vous prévient... mais il n'y a strictement rien de coercitif (de toute façon, rien ne peut être coercitif dans ce cas là... On ne peut pas empêcher des gens d'avoir plusieurs véhicules par famille à l'achat d'un appartement ou lors de la signature d'un contrat de location... Et encore heureux, j'ai envie de dire, qu'on conserve quelques libertés individuelles dans ce pays à l'heure où beaucoup d'entre elles semblent s'amoindrir comme peau de chagrin, voire même disparaître ! :rolleyes: ).
Il est évident que les véhicules supplémentaires vont tous se garer dans les rues avoisinantes... et dans ce futur parking-silo, pour quelques uns d'entre eux.

dispo74 a écrit:Ok, donc ce sera pas un parking public, il sera réservé aux habitants de l'éco-quartier. Je n'avais pas compris, autant pour moi. Merci pour la précision :pouce:

Non, ce sera bien un parking public.

Voici un lien direct vers le rapport du commissaire-enquêteur (au format PDF) :
http://www.annecy.fr/include/viewFile.p ... ueteur.pdf

Il est bien écrit "parking public" en fin de page 3 (ou page 1 selon la numérotation du rapport)

S'agissant de la gratuité, je me rappelle très bien avoir lu un article plus ancien qui disait que la Mairie n'avait pas encore déterminé si ce parking allait être gratuit ou payant... (mais bon, ça fait peu de doutes sur l'option qui va être choisie, hein... :rolleyes: Mais le problème ne se situe pas vraiment là pour moi - à condition que les tarifs soient corrects, bien sûr ! -, c'est surtout la capacité que j'évoque...).

Il n'y a pas de doute aussi que des résidents de l'éco-quartier vont prendre également des abonnements à l'année tellement le quartier va être saturé.

Pour terminer, il faut quand même savoir que la construction de cet éco-quartier a dores et déjà conduit à la suppression de pas moins de 120 places en voirie dans les rues avoisinantes. :drapblanc:
C'est pas moi qui l'invente, c'est le commissaire-enquêteur lui-même qui le dit... (page 7... ou 5 selon la numérotation du rapport).
Ca vous donne une idée du pourquoi c'est autant la galère pour stationner, aussi bien pour les habitants, que pour les spectateurs des matchs ou de l'Arcadium... :siffle:

Je n'ose imaginer ce que cela pourrait être si un jour le FC Annecy rejoint la L2 ou la L1 avec des milliers de spectateurs comme à l'époque de l'eTG, ou encore si Chambéry arrive enfin un jour à atteindre la Pro D2 en rugby (il était question qu'ils jouent peut-être au Parc des Sports si c'était le cas...)...
etgman74
Buteur
Buteur

Précédente

Retourner vers National 2