Actualités National 2.

L'actualité sur le FC Annecy et les infos de la Ligue 2.

Re: Actualités National 2.

Message non lupar Vindeus » Jeu Mar 26, 2020 4:35 pm

Rien n'est sûr mais si cela fait comme dans d'autres sports, à savoir montées mais pas de descentes, Annecy et le TES vont pouvoir s'estimer heureux d'avoir repris la première place en 2020...
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar dispo74 » Jeu Mar 26, 2020 10:04 pm

J'ai peur que leur décision fasse tache d'huile... :sad:
"La Fedération anglaise de football a prononcé l’annulation de la saison 2019/2020 pour toutes les divisions semies-professionnelles et amateurs ! Tous les résultats sont annulés et aucune montée et descente en fin de saison !"

http://www.actufoot.com/44/coronavirus- ... o-amateur/
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar Vindeus » Jeu Mar 26, 2020 10:37 pm

dispo74 a écrit:J'ai peur que leur décision fasse tache d'huile... :sad:
"La Fedération anglaise de football a prononcé l’annulation de la saison 2019/2020 pour toutes les divisions semies-professionnelles et amateurs ! Tous les résultats sont annulés et aucune montée et descente en fin de saison !"

http://www.actufoot.com/44/coronavirus- ... o-amateur/

Pourquoi eux plus que d'autres ?
Oublie pas que Bastia doit monter ! :D
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar Hansi74 » Ven Mar 27, 2020 10:21 am

Vindeus a écrit:
dispo74 a écrit:J'ai peur que leur décision fasse tache d'huile... :sad:
"La Fedération anglaise de football a prononcé l’annulation de la saison 2019/2020 pour toutes les divisions semies-professionnelles et amateurs ! Tous les résultats sont annulés et aucune montée et descente en fin de saison !"

http://www.actufoot.com/44/coronavirus- ... o-amateur/

Pourquoi eux plus que d'autres ?
Oublie pas que Bastia doit monter ! :D


Un club amateur anglais, leader de la 7e division avec 12 points d'avance annonce déjà qu'il va contester cette décision en justice.. :pirate:
Je trouve la décision anglaise un peu prématurée même si la perpective que les championnats amateurs n'aillent pas à leur terme est de plus en plus crédible, il est difficile en effet de chambouler la vie de millions de personnes pour qui le foot est une pratique de loisir dominical..
Pour tous les championnats de jeunes, c'est pareil..
Peut-être on se dirige vers une décision différente entre le monde pro et amateur.
On a échangé dernièrement sur les options et décisions possibles..
Le meilleur scénario est de pouvoir finir l'exercice en cours..
Après il n'y a que 2 mauvaises solutions parce que forcément injustes pour certains.. Prise en compte des classements en l'état ou saison blanche et retour à la case départ...
A bien y réfléchir, on peut discuter des heures et trouver autant d'arguments pour et contre telle ou telle solution..comme dire par ex qu'on a déjà fait 70 % des matchs, ce qui se défend et dire qu'il manque quand même 30% et donc 27 points à distribuer ...ce qui se défend tout autant...
Maintenant d'un point de vue de supporter, c'est normal de se préoccuper surtout de monter ou de ne pas descendre...mais le plus important c'est que les clubs s'en sortent le mieux possible humainement et financièrement...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar etgman74 » Ven Mar 27, 2020 11:32 am

Hansi74 a écrit:A bien y réfléchir, on peut discuter des heures et trouver autant d'arguments pour et contre telle ou telle solution..comme dire par ex qu'on a déjà fait 70 % des matchs, ce qui se défend et dire qu'il manque quand même 30% et donc 27 points à distribuer ...ce qui se défend tout autant...


A mon avis, dire qu'on a déjà fait 70% des matchs se défend BEAUCOUP plus que de dire qu'il en reste encore 30% à jouer...
En effet, lorsqu'on envisage les choses de cette façon, c'est qu'on se réfère à une question de proportion et, chez moi, à moins que les règles de mathématiques aient été complètement bouleversées, 70% est un pourcentage plus grand que 30%.
Idem sur le nombre de points à distribuer, évidemment, par voie de conséquence : il y a plus de points qui ont déjà été distribués que de points qui restent à distribuer.

C'est un peu comme une élection (même si l'exemple n'est pas tout à fait le même, certes, mais vous comprenez l'idée), avec deux candidats... Dès lors qu'un candidat obtient 50% des voix + 1 voix, il est élu. Point barre, c'est la règle (j'évacue tout ce qui est question de la régularité ou contestation de la validité des votes, etc... Je ne garde que l'essentiel dans mon exemple, évidemment).
On n'est pas là à se dire "Ah non, ce n'est pas juste pour les 49,999% qui restent, donc on annule et on recommence tout depuis le début" (si on fait partie du camp du candidat battu, on gueule et on rumine amèrement sa déception.... Ca je dis pas le contraire...)

Là, on a passé cette barre symbolique des 50% du parcours et on est même au-delà avec une marge de 20% supplémentaire...

Je sais très bien que beaucoup crieraient à l'injustice, que beaucoup de monde resterait sur le carreau, et croyez-moi que ça ne me ferait pas plaisir (même si de facto, dans le cas du FC Annecy, le club monterait... Mais, très honnêtement et très sincèrement, mon raisonnement n'a absolument rien à voir avec le FC Annecy... Le club serait 3ème à l'heure actuelle que je dirais exactement la même chose.), mais ça me semble logique de trancher de cette façon...

Comme je disais dans un message précédent, Jean-Michel Aulas a proposé publiquement une saison blanche... Il y a eu une énorme levée de boucliers, c'est donc bien que même les clubs estiment que ça ne serait pas juste et qu'il n'est franchement pas suivi dans son idée.

Pour l'instant, certes, peu de personnes ont parlé de figer le classement et de garder les classements actuels, nous verrons bien, si l'idée est amener à se répandre (sur les réseaux sociaux, les journaux et autres...) et qu'on se dirige vers ça, quelles seront les réactions.
A mon avis, mais ce n'est qu'une simple supposition, la levée de boucliers sera un peu moins grande que lorsque Aulas a lancé son idée... (même s'il y aura des oppositions, c'est évident, puisque AUCUNE solution ne sera satisfaisante pour personne... Mais après, là aussi, c'est une question de proportion entre ce qui est préféré par une majorité, même courte, ou ce qui ne l'est pas...)

Moi, à mon avis, il faut que la LFP et la FFF analyse tous les calendriers des championnats tels qu'ils sont arrêtés actuellement pour voir où on en est exactement, puis fixent une date limite de possibilité de reprise des championnats (du genre, et là je dis n'importe quel exemple : "Il faut que, au 15 mai au plus tard, les championnats puissent tous reprendre.")...
Et, si jamais on arrive 1 ou 2 jours avant la date fatidique et qu'on voit que la reprise est toujours impossible et qu'on est toujours en situation de confinement, se décider de valider les classements tels qu'ils sont actuellement.

J'ajoute une autre proposition, qui pourrait être encore plus démocratique : organiser une consultation/vote en ligne de tous les Présidents de clubs de France sur la démarche à prendre (saison blanche ou validation du classement), ou encore pour fixer la date limite de reprise du championnat.


Sincèrement, et là je pense que tout le monde est de cet avis, je préfèrerai que les championnats reprennent et qu'on les termine "normalement" (même si rien ne sera plus normal après cette crise)... Mais si vraiment il est impossible de les reprendre, il faut bien trouver une solution et se pencher dès maintenant sur ce qui serait prévu dans un tel cas (je dis ça, parce que je trouve que la LFP et la FFF ne se sortent pas beaucoup les doigts ces dernières semaines, on ne les entend finalement que très peu... Gouverner, c'est prévoir et chercher des solutions, a fortiori dans une situation de crise... Et là on a l'impression que rien ne bouge.)
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Actualités National 2.

Message non lupar etgman74 » Ven Mar 27, 2020 12:17 pm

dispo74 a écrit:J'ai peur que leur décision fasse tache d'huile... :sad:
"La Fedération anglaise de football a prononcé l’annulation de la saison 2019/2020 pour toutes les divisions semies-professionnelles et amateurs ! Tous les résultats sont annulés et aucune montée et descente en fin de saison !"

http://www.actufoot.com/44/coronavirus- ... o-amateur/


Avec ça, il y a un fort risque de provoquer une sérieuse fracture et des relations houleuses entre divisions professionnelles d'un côté, et divisions semies-professionnelles et amateurs de l'autre, et qui vont mettre du temps à se résorber...
Ou comment ajouter une crise à la crise...
Modifié en dernier par etgman74 le Ven Mar 27, 2020 12:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Actualités National 2.

Message non lupar dispo74 » Ven Mar 27, 2020 12:27 pm

etgman74 a écrit:
Moi, à mon avis, il faut que la LFP et la FFF analyse tous les calendriers des championnats tels qu'ils sont arrêtés actuellement pour voir où on en est exactement, puis fixent une date limite de possibilité de reprise des championnats (du genre, et là je dis n'importe quel exemple : "Il faut que, au 15 mai au plus tard, les championnats puissent tous reprendre.")...
Et, si jamais on arrive 1 ou 2 jours avant la date fatidique et qu'on voit que la reprise est toujours impossible et qu'on est toujours en situation de confinement, se décider de valider les classements tels qu'ils sont actuellement.



100% d'accord avec toi ! D'ailleurs, je pense que de nombreux acteurs (joueurs, staff, dirigeants...) sont en attente de prises de décisions de la part des instances concernées. Un exemple avec Julien Maillot qui ne dit pas autre chose :

http://www.fc-annecy.fr/actualite/post/ ... QNr2ulvABM

EDIT : je mets le passage lié à notre sujet de discussion : (réponse de Julien)

« Actuellement, on est dans le flou le plus total parce qu’on entend tout et n’importe quoi sur le sujet. On espère que la FFF va se pencher rapidement dessus pour qu’on sache sur quel pied danser. Est-ce que l’hypothèse de prolonger le championnat en juin et juillet est crédible sachant que certains joueurs seront en fin de contrat au 30 Juin, on ne sait pas. Actuellement, on ne peut qu’essayer de maintenir les joueurs sous pression pour ne pas repartir à zéro quand on sera autorisé à s’entraîner ».
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar remardin » Ven Mar 27, 2020 12:46 pm

Il existe une autre solution (je préfère le classement actuel validé en cas de non reprise) c'est de repartir la prochaine saison avec les mêmes poules en conservant les points acquis à ce jour

Ca me semble plus juste qu'une saison blanche ou ceux qui ont performés sont pris pour des c...

Le foot c'est pas une course à Longchamp ou l'on sort au dernier moment pour coiffer tout le monde au poteau.
remardin
Buteur
Buteur
 
Messages: 1175
Enregistré le: Dim Déc 16, 2012 7:04 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar etgman74 » Ven Mar 27, 2020 1:17 pm

remardin a écrit:Ca me semble plus juste qu'une saison blanche ou ceux qui ont performés sont pris pour des c...


Et le public aussi, que ceux soient ceux qui ont pris des abonnements ou des tickets à l'unité...

Alors, certes, il y a la partie "spectacle" et le plaisir de voir simplement un match de foot quel qu'il soit (et indépendamment de ses résultats et de ses conséquences sur tel ou tel classement), mais de se dire qu'on a vu une vingtaine de matchs (pour les spectateurs les plus assidus, qui sont venus à tous les matchs), et que finalement ils n'auront tous compté que pour "du beurre", entre guillemets... Ca laisse quand même un goût amer, quoiqu'on en dise...

J'ajoute enfin, au passage, que si jamais le championnat ne reprend pas, j'espère que le club (ou plutôt "les clubs", car ça concerne tout le monde) fera un petit geste à l'attention des abonnés, soit par l'intermédiaire d'un remboursement au prorata du nombre de matchs qui devaient rester à jouer, soit par une réduction sur le réabonnement de la saison suivante, soit sous une autre forme, etc.. Enfin bon, ils le feraient, si on en arrive là, j'en suis sûr...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Actualités National 2.

Message non lupar Hansi74 » Ven Mar 27, 2020 6:40 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:A bien y réfléchir, on peut discuter des heures et trouver autant d'arguments pour et contre telle ou telle solution..comme dire par ex qu'on a déjà fait 70 % des matchs, ce qui se défend et dire qu'il manque quand même 30% et donc 27 points à distribuer ...ce qui se défend tout autant...


A mon avis, dire qu'on a déjà fait 70% des matchs se défend BEAUCOUP plus que de dire qu'il en reste encore 30% à jouer...
En effet, lorsqu'on envisage les choses de cette façon, c'est qu'on se réfère à une question de proportion et, chez moi, à moins que les règles de mathématiques aient été complètement bouleversées, 70% est un pourcentage plus grand que 30%.
Idem sur le nombre de points à distribuer, évidemment, par voie de conséquence : il y a plus de points qui ont déjà été distribués que de points qui restent à distribuer.

C'est un peu comme une élection (même si l'exemple n'est pas tout à fait le même, certes, mais vous comprenez l'idée), avec deux candidats... Dès lors qu'un candidat obtient 50% des voix + 1 voix, il est élu. Point barre, c'est la règle (j'évacue tout ce qui est question de la régularité ou contestation de la validité des votes, etc... Je ne garde que l'essentiel dans mon exemple, évidemment).
On n'est pas là à se dire "Ah non, ce n'est pas juste pour les 49,999% qui restent, donc on annule et on recommence tout depuis le début" (si on fait partie du camp du candidat battu, on gueule et on rumine amèrement sa déception.... Ca je dis pas le contraire...)

Là, on a passé cette barre symbolique des 50% du parcours et on est même au-delà avec une marge de 20% supplémentaire...

Je sais très bien que beaucoup crieraient à l'injustice, que beaucoup de monde resterait sur le carreau, et croyez-moi que ça ne me ferait pas plaisir (même si de facto, dans le cas du FC Annecy, le club monterait... Mais, très honnêtement et très sincèrement, mon raisonnement n'a absolument rien à voir avec le FC Annecy... Le club serait 3ème à l'heure actuelle que je dirais exactement la même chose.), mais ça me semble logique de trancher de cette façon...

Comme je disais dans un message précédent, Jean-Michel Aulas a proposé publiquement une saison blanche... Il y a eu une énorme levée de boucliers, c'est donc bien que même les clubs estiment que ça ne serait pas juste et qu'il n'est franchement pas suivi dans son idée.

Pour l'instant, certes, peu de personnes ont parlé de figer le classement et de garder les classements actuels, nous verrons bien, si l'idée est amener à se répandre (sur les réseaux sociaux, les journaux et autres...) et qu'on se dirige vers ça, quelles seront les réactions.
A mon avis, mais ce n'est qu'une simple supposition, la levée de boucliers sera un peu moins grande que lorsque Aulas a lancé son idée... (même s'il y aura des oppositions, c'est évident, puisque AUCUNE solution ne sera satisfaisante pour personne... Mais après, là aussi, c'est une question de proportion entre ce qui est préféré par une majorité, même courte, ou ce qui ne l'est pas...)

Moi, à mon avis, il faut que la LFP et la FFF analyse tous les calendriers des championnats tels qu'ils sont arrêtés actuellement pour voir où on en est exactement, puis fixent une date limite de possibilité de reprise des championnats (du genre, et là je dis n'importe quel exemple : "Il faut que, au 15 mai au plus tard, les championnats puissent tous reprendre.")...
Et, si jamais on arrive 1 ou 2 jours avant la date fatidique et qu'on voit que la reprise est toujours impossible et qu'on est toujours en situation de confinement, se décider de valider les classements tels qu'ils sont actuellement.

J'ajoute une autre proposition, qui pourrait être encore plus démocratique : organiser une consultation/vote en ligne de tous les Présidents de clubs de France sur la démarche à prendre (saison blanche ou validation du classement), ou encore pour fixer la date limite de reprise du championnat.


Sincèrement, et là je pense que tout le monde est de cet avis, je préfèrerai que les championnats reprennent et qu'on les termine "normalement" (même si rien ne sera plus normal après cette crise)... Mais si vraiment il est impossible de les reprendre, il faut bien trouver une solution et se pencher dès maintenant sur ce qui serait prévu dans un tel cas (je dis ça, parce que je trouve que la LFP et la FFF ne se sortent pas beaucoup les doigts ces dernières semaines, on ne les entend finalement que très peu... Gouverner, c'est prévoir et chercher des solutions, a fortiori dans une situation de crise... Et là on a l'impression que rien ne bouge.)


Ton exemple des élections n’est pas très convaincant parce que tu prend un processus qui va à son terme ( des résultats à l’issue du 2e tour ) avec un championnat qui ne va pas à son terme et qui désigne son gagnant...
Au passage je dirais que si le deuxième tour des municipales ne se déroule pas en temps voulu, on ne nommera pas maires ceux qui sont arrivés en tête au premier tour.. ( manquerait plus que çà..! ) :blink:
J’accepterais la règle des 70%; si on arrivait plus à juger les équipes sur le contenu des 7 mois passés et pas uniquement sur le seul critère du nombre de points obtenus à une date fatidique alors que personne ne se doute 48 heures avant que le championnat se termine là...! :ninja:
Si le virus avait sévi 15 jours plus tôt, Moulins Yzeure aurait été vainqueur du championnat alors qu’ils n’ont été leaders que 3 journées sur 21 ...( quel beau champion ça aurait fait..! ) .
Pour info Annecy et Louhans l’ont été 10 fois chacun et Grasse 5 fois...( j’ai compté les places de leaders et co leaders )
Si on devait se dire où demander aux acteurs de notre championnat quelles ont été les meilleures équipes depuis août, on devrait objectivement retrouver Annecy et Louhans.
Alors pourquoi on ne prendrait pas la meilleure courbe en terme de places sur 7 mois pour dire qui a été le meilleur? Pourquoi ce serait plus loufoque que de prendre une place à l’instant T?
Au biathlon la saison a été tronquée mais par le système de points attribués aux places tout le long de la saison, on sait vraiment qui a été le meilleur...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar stbaurl » Sam Mar 28, 2020 8:27 am

Le réglement ne prévoit pas la situation actuelle... Par contre la commission qui va décider va peut-être chercher dans le réglement ce qui s'en rapproche le plus... A savoir le cas d'un forfait général ?
Contrairement à ce que je pensais, en N2, s'il y a forfait général d'une équipe, les résultats précédemment obtenus par cette équipe ne sont conservés que si le forfait a lieu lors des 5 dernières journées... Sinon, ses résultats précédents sont annulées...

Bien sûr, nous sommes dans une toute autre configuration (car la situation n'est pas imputable aux équipes), mais par analogie, on pourrait peut-être tenir le même raisonnement dans le cas d'une fin de championnat annulée ?

Ce n'est bien sûr que supputation gratuite... En tout cas, il n'est pas certain qu'un arrêt du championnat soit une bonne affaire pour le Fécé !
Espérons donc que çà puisse reprendre en mai (début mai pour l'entrainement et mi-mai pour le championnat ?)
Avatar de l’utilisateur
stbaurl
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 682
Enregistré le: Ven Mai 05, 2006 3:39 pm
Localisation: Thonon

Re: Actualités National 2.

Message non lupar Hansi74 » Sam Mar 28, 2020 10:35 am

stbaurl a écrit:Le réglement ne prévoit pas la situation actuelle... Par contre la commission qui va décider va peut-être chercher dans le réglement ce qui s'en rapproche le plus... A savoir le cas d'un forfait général ?
Contrairement à ce que je pensais, en N2, s'il y a forfait général d'une équipe, les résultats précédemment obtenus par cette équipe ne sont conservés que si le forfait a lieu lors des 5 dernières journées... Sinon, ses résultats précédents sont annulées...

Bien sûr, nous sommes dans une toute autre configuration (car la situation n'est pas imputable aux équipes), mais par analogie, on pourrait peut-être tenir le même raisonnement dans le cas d'une fin de championnat annulée ?

Ce n'est bien sûr que supputation gratuite... En tout cas, il n'est pas certain qu'un arrêt du championnat soit une bonne affaire pour le Fécé !
Espérons donc que çà puisse reprendre en mai (début mai pour l'entrainement et mi-mai pour le championnat ?)


Donc si je te suis bien, une fin de championnat qui ne reprendrait pas serait équivalente à un forfait général de toutes les équipes ...et donc la saison serait annulée.
Même si cette solution est celle que tout le monde déteste, il faut bien dire que si je faisais partie de ceux qui ont la responsabilité d'élaborer les championnats à la fédération, je trouverais cette solution merveilleuse car en gros il suffit de reprendre les mêmes avec le même calendrier, en gérant simplement les cas des clubs qui rencontreraient des difficultés spécifiques à la situation.
Si le 15 mai la fédération décidait de tout arrêter, elle aurait le temps de réexaminer la situation au cas par cas jusqu'à la reprise de championnat début août....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar etgman74 » Sam Mar 28, 2020 10:39 am

Hansi74 a écrit:Ton exemple des élections n’est pas très convaincant parce que tu prend un processus qui va à son terme ( des résultats à l’issue du 2e tour ) avec un championnat qui ne va pas à son terme et qui désigne son gagnant...


Ce que je voulais pointer avec l'exemple des élections, c'est uniquement la barre fatidique des 50%, qui est le point de bascule qui fait que tu passes d'un côté (pas élu) à l'autre (élu).

Mais si tu veux rester dans le domaine sportif et concernant un championnat/compétition qui ne va pas à son terme, tu peux reprendre ce qu'on disait sur le vélo une ou deux pages en arrière, à savoir que lorsque on ne peut pas faire une étape ou une partie d'étape, on neutralise l'étape ou la partie d'étape... Mais jamais on a entendu dire quelque chose du genre : "Les 2 dernières étapes ont été annulées, donc on annule toute la course... et à l'année prochaine".

En somme, la question c'est : le championnat s'est-il déroulé à au moins 50% de son calendrier ?
Si la réponse est non --> Je suis d'accord pour dire qu'avec moins de 50%, et sans même arriver à la trêve hivernale, les données sont quand même assez peu fiables d'autant qu'aucun match retour n'a eu lieu... Là, la question de l'annulation se pose clairement (mais ça n'empêcherait pas de demander aux principaux concernés, c'est à dire aux clubs : pensez-vous qu'il faut annuler ou bien valider ?)
Si la réponse est oui --> Les 50% étant le point de bascule, je pense sincèrement qu'il faut valider les résultats et les classements comme ils sont... Et là, dans le cas présent, on ne parle pas de 55% du championnat (du genre : 1 seul match sur la phase retour, en janvier), ce qui serait sujet à polémique, mais de 70%... C'est une marge pas négligeable. Ceci n'empêche pas de demander l'avis aux clubs s'il faut procéder de cette manière...

Tu remarqueras que, dans les deux cas, je dis qu'il faut demander l'avis aux clubs... Car ça aussi, c'est une question qui peut se poser.
A ma connaissance, je n'ai lu aucun communiqué ou dépêche disant que la LFP/FFF allait consulter les principaux concernés, à savoir les clubs, sur la démarche à suivre si le championnat ne peut pas reprendre. Et si cela s'était fait dans les coulisses, on l'aurait su...

Prendre une décision unilatérale n'est peut-être pas la meilleure des solutions pour trancher cette situation délicate et inédite.
J'en reviens donc à mon idée dans mon précédent message, à savoir consulter les Présidents de club.
En cette période de confinement, dans l'attente de pouvoir éventuellement reprendre, il serait assez simple de demander à chaque Président de club de remplir un formulaire sur Internet ou de répondre à un sondage... En gros, ça ferait 37 000 votants (en comptant un club par commune... en arrondissant vraiment grosso-modo)... C'est pas la mer à boire pour organiser ça.

Mais encore une fois, je dis tout ça à condition que les championnats ne puissent définitivement pas reprendre (mais encore faudrait-il se fixer une date limite de reprise... on en revient encore sur ce point).

Au lieu de cela, ça fait 3 semaines qu'on est dans le flou et que la LFP/FFF laisse les clubs livrés à eux-même (il n'y a qu'à voir l'interview de Julien Maillot sur le site du Fécé)...
Ce qui serait pire que tout, et qui là pour le coup risque bien de faire mourir des clubs, c'est de laisser pourrir la situation sans nouvelles pendant des semaines puis se retrouver genre encore fin avril avec des "bah, on sait pas encore si on va reprendre... Rien n'est prévu... On attend encore"... Du foutage de gueule, quoi...
C'est maintenant qu'il faut aménager des portes de sortie et prévoir les deux cas de figure : reprise ou non-reprise.

J’accepterais la règle des 70%; si on arrivait plus à juger les équipes sur le contenu des 7 mois passés et pas uniquement sur le seul critère du nombre de points obtenus à une date fatidique alors que personne ne se doute 48 heures avant que le championnat se termine là...! :ninja:
Si le virus avait sévi 15 jours plus tôt, Moulins Yzeure aurait été vainqueur du championnat alors qu’ils n’ont été leaders que 3 journées sur 21 ...( quel beau champion ça aurait fait..! ) .
Pour info Annecy et Louhans l’ont été 10 fois chacun et Grasse 5 fois...( j’ai compté les places de leaders et co leaders )


Si on avait été dans cette situation et que le classement avait été validé avec Moulins en 1ère place, avec le contexte inédit dans lequel on est, j'aurais dit tant mieux pour Moulins et tant pis pour nous (malgré l'immense déception de ne pas avoir pu finir la saison et de ne pas avoir pu monter, évidemment).

La question du nombre de fois où ils ont été leaders avant est pour moi un faux débat, puisque même avec un championnat qui arrive complètement à son terme, tu peux te retrouver avec une équipe qui coiffe sur le poteau toutes les autres.
Je m'explique avec un exemple concret : il y a 2 ans, quand on était dans le groupe d'Andrézieux, Andrézieux a tenu la 1ère place une très très grande partie de la saison puis s'est fait doubler par Villefranche dans les 2 dernières journées... Avant cela, Villefranche n'avait quasiment jamais été leader (et il faudrait regarder les stats journée par journée, je ne les ai plus en tête, mais il me semble bien aussi que Villefranche a été rarement 2ème ou co-leader... Il me semble qu'ils étaient plus souvent 3ème, derrière Andrézieux et le FC Annecy... A vérifier, je ne sais plus... Mais peu importe, Andrézieux qui a caracolé en tête à la 1ère place, ça c'est un fait...).
Pour rester dans la métaphore sportive, on pourrait comparer ça pour le coup à une course aux 50/100/200 mètres : ce qui compte, ce n'est pas celui qui a été premier tout le long de la course, c'est celui qui franchit le 1er la ligne (et ce n'est pas forcément le même).

Après, la question du mérite, du sentiment d'injustice, de l'immense déception... de la colère, même parfois... Je l'ai suffisamment vécu en tant qu'amateur de foot ou d'autres sports collectifs/individuels pour parfaitement comprendre ce que c'est, je ne remets pas ça en cause.
Mais je vois pas la raison qui justifierait subitement de vouloir plus "corriger" cela dans un championnat qui n'arrive pas à son terme que dans un championnat qui arrive à son terme (ou alors on remet totalement et définitivement en cause le système de classement tel qu'il existe et on adopte un système d'attributions de points par places tout au long de la saison... Mais là, on rentre dans un tout autre débat, beaucoup plus vaste...)

Au biathlon la saison a été tronquée mais par le système de points attribués aux places tout le long de la saison, on sait vraiment qui a été le meilleur...


Donc ils n'ont pas annulé toute la saison (c'était le débat initial, c'est pour ça que je mets en gras ce passage). CQFD.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Actualités National 2.

Message non lupar remardin » Sam Mar 28, 2020 11:06 am

Confirmation de ce que je disais la semaine dernière - le foot pro va certainement exploser

Canal + refuse de faire le chèque à la ligue montant 110 millions une paille et c'est mal barré pour la suite peut être (et c'est tant mieux) la fin des salaires et transferts indécents
remardin
Buteur
Buteur
 
Messages: 1175
Enregistré le: Dim Déc 16, 2012 7:04 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar Hansi74 » Sam Mar 28, 2020 1:40 pm

Etgman, tu as raison de rappeler l’exemple Villefranche et Andrezieux et tes arguments sont solides...
Maintenant je pense que nos discussions de footeux nous font du bien dans ces moments difficiles mais que pour l’instant on s’agite comme des tétards dans un bocal...
Toute décision prise en ce moment dans le monde du foot ne peut être prise que sur des suppositions et ne peut être à priori que temporaire..
Pour l’instant le footballeur doit oublier qu’il est footballeur, le dirigeant pareil, le sponsor pareil, le diffuseur pareil dans la mesure du possible..
Tant que le virus fait sa loi et que le rapport de force n’est pas inversé on ne peut que tout suspendre et rejoindre les abris comme dans un scénario de guerre nucléaire..
De toute manière si dans deux mois la pandémie est derrière nous ou si dans 6 mois elle fait encore des ravages et que 10% de la population européenne ou mondiale a disparu ou est gravement touchée, c’est sûr que le monde ne sera plus pareil et la planète foot non plus..
Sûrement que l’économie du foot devra se repenser avec des clubs qui seront obligés d’avoir plus de fonds propres comme les banques après 2008 sous peine de disparition...
Pour l’instant, impossible de dire quels clubs pour quels championnat s’ pour quels calendriers tant que l’on entrevoit pas l’issue..
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3571
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar etgman74 » Sam Mar 28, 2020 2:23 pm

remardin a écrit:Confirmation de ce que je disais la semaine dernière - le foot pro va certainement exploser

Canal + refuse de faire le chèque à la ligue montant 110 millions une paille et c'est mal barré pour la suite peut être (et c'est tant mieux) la fin des salaires et transferts indécents


Pour l'instant, tu vois juste, la Juventus a annoncé qu'elle a demandé à ses joueurs à baisser leur salaires et Ronaldo emboîte le pas en disant qu'il est prêt à réduire son salaire mensuel de trois quarts... Ce qui lui laisserait tout de même la "modique somme" de 1 million d'euros par mois (c'est dire l'ampleur la débilité des salaires à laquelle on est arrivé)... :rolleyes:
Bonucci et Buffon sont d'accord aussi pour une réduction.

La vraie question, c'est si tout ceci n'est que temporaire ou bien si on en train d'assister à un début de modification qui s'inscrirait à plus long terme dans le fonctionnement de l'économie du foot... L'avenir dira...

Pourvu que ça soit définitif (même si je pense que je rêve, mais bon...)... Qu'est-ce que ça serait salutaire si on y arrivait, franchement...
On aura beau me dire ce qu'on veut, et notamment que ces salaires et ces transferts exhorbitants sont soi-disants "justifiés" par l'offre de la loi et de la demande, je continuerai à penser que c'est à vomir et que ce sont des salaires qui n'ont ni queue ni tête (je dis "les salaires", pour faire court, mais il y a pas que ça évidemment : montant des transferts, etc... tout ce brassage d'argent...).
Qu'on mette cet argent dans la rénovation des stades, qu'on l'injecte dans les clubs amateurs (dont certains ont des terrains qui ressemblent à des parcs à vaches), qu'on développe des écoles... qu'on donne ça à des associations caritatives ou scientifiques... Que sais-je encore...
Mais rien, absolument rien, ne justifie qu'une poignée de personnes se retrouvent comme ça à cumuler des dizaines et des dizaines de millions... :bad: Ca tourne pas rond.
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Actualités National 2.

Message non lupar remardin » Sam Mar 28, 2020 2:53 pm

Etgman

Aux salaires des joueurs entraineurs et dans une moindre mesure staff il ne faut pas oublier ce beau monde à la tête des fédérations (ligue fff etc)

Je pense aux dirigeants de la FFF qui lors de la coupe du monde en Asie (au Japon je crois) buvaient sans vergogne de la romanée conti -pourquoi se gêner l'argent coule à flots.

Amateur de vin j'en rêve mais jamais à mon pauvre niveau je ne pourrai en boire ne serait ce que l'équivalent d'un dé à coudre.
remardin
Buteur
Buteur
 
Messages: 1175
Enregistré le: Dim Déc 16, 2012 7:04 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar etgman74 » Sam Mar 28, 2020 3:08 pm

remardin a écrit:Etgman

Aux salaires des joueurs entraineurs et dans une moindre mesure staff il ne faut pas oublier ce beau monde à la tête des fédérations (ligue fff etc)

Je pense aux dirigeants de la FFF qui lors de la coupe du monde en Asie (au Japon je crois) buvaient sans vergogne de la romanée conti -pourquoi se gêner l'argent coule à flots.

Amateur de vin j'en rêve mais jamais à mon pauvre niveau je ne pourrai en boire ne serait ce que l'équivalent d'un dé à coudre.


Oui, tu as tout à fait raison, je ne les oublie pas tous ces acteurs là.
J'ai raccourci en parlant des joueurs, pour faire simple, mais tout serait à revoir...

Le "point de départ" de cette folie, concernant le foot, c'est le fameux arrêt Bosman de 1995 (le fameux arrêt de la Cour de Justice Européenne qui a tout changé en matière de transferts).
Il suffit de regarder et comparer les chiffres de ce qui se pratiquait avant, en terme de salaires notamment... et ce qu'il y a eu après.
Depuis, ça n'a fait que spéculer, spéculer et encore spéculer... Pour en arriver à là où on est aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3121
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: Actualités National 2.

Message non lupar dispo74 » Sam Mar 28, 2020 3:31 pm

remardin a écrit:Confirmation de ce que je disais la semaine dernière - le foot pro va certainement exploser

Canal + refuse de faire le chèque à la ligue montant 110 millions une paille et c'est mal barré pour la suite peut être (et c'est tant mieux) la fin des salaires et transferts indécents


Si tu pouvais dire vrai remardin, je serai le premier à applaudir ! Je rejoins également ce que dit etgman à propos de l'indécence économique du foot pro, c'est une honte !
Les clubs pros se cassent la gueule ? pas de problème, ce serait l'occasion de repartir sur un autre modèle économique concernant le foot, mais peut-être aussi pour tous les sports professionnels, car il ne faut perdre de vue que c'est le sport pro dans son ensemble qui boite aujourd'hui... Tous prennent le même chemin que le foot, à commencer par le rugby.
Pour revenir au foot, il y aura toujours la passion du jeu, toujours un ballon et un terrain pour jouer, toujours un gamin pour former deux équipes et taper la balle dans la cour, toujours une poignée de passionnés pour créer un club, toujours des bénévoles pour s'occuper de ce club, bref, aucun souci pour moi, le football en tant que jeu survivra quoi qu'il arrive.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 7607
Enregistré le: Dim Fév 06, 2011 1:22 pm

Re: Actualités National 2.

Message non lupar remardin » Sam Mar 28, 2020 5:41 pm

dispo

L'avantage (peur être le seul) du confinement c'est un forum actif et des vues en grand nombre
Pour rigoler en plus du vin j'aime aussi la bière tu le sais bien .. j'ai vraiment beaucoup de défauts

Pour en revenir au foot comme tu le dis il y aura toujours des terrains des cages des joueurs des supporters et souvenons nous des Reims des St Etienne c'était avant cette furie du fric et ça nous laisse de grands souvenirs comme quoi !

Les stades étaient plein l'ambiance formidable et on avait toujours des histoires à raconter le lendemain.

Le transfert des bons joueurs c'était 3 millions pas d'euros mais d'anciens francs ! et les salaires un panier de saucissons dans les années 60 (j'exagère un peu quand même !)
remardin
Buteur
Buteur
 
Messages: 1175
Enregistré le: Dim Déc 16, 2012 7:04 pm
PrécédenteSuivante

Retourner vers Football Club d'Annecy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités