2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Toutes les infos sur l'eTG FC, le club des Croix de Savoie.

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar Hansi74 » Jeu Déc 31, 2015 4:37 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Comme le dit bien Correa, il est bien plus difficile de remonter en L1 que de s'y maintenir.


J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse... Des clubs comme Troyes, Dijon, Le Havre, Nancy, etc. qui font le yoyo nous prouvent au contraire qu'on peut y remonter sans attendre 40 ans...
Et une fois qu'ils sont en L1, ils nous montrent à quel point il est difficile de s'y maintenir d'une saison sur l'autre (il n'y a qu'à voir la saison catastrophique de Troyes cette saison... Bon, là, c'est vrai qu'ils ont fait fort...).

Le plus difficile pour un club, surtout un club comme le nôtre qui a très peu d'années d'existence au niveau professionnel, c'est de rester en L1 OU L2.

On a tous été déçus par la relégation au mois de mai, mais tant qu'on reste en L2, on peut toujours être plein d'espoirs pour une remontée. Si ce n'est pas cette saison, ça pourrait être la suivante, ou encore celle qui suit, etc...
Tant qu'on navigue entre ces 2 eaux, L1 ou L2, franchement, ça va... Il faut rester dans un de ces 2 échelons là pour bâtir quelque chose sur la durée.

C'est la descente en National qui serait terrible, car là on change complètement de modèle économique : perte du statut pro + perte des sponsors + tout ce que ça implique dans notre cas particulier (retour à Moynat, etc...)... Et là, pour s'en remettre, c'est extrêmement complexe (je ne vais pas dire "impossible", car évidemment on a des clubs de National qui montent en Ligue 2... On l'a fait, donc...).


Certains clubs font le yoyo L1-L2 mais ils mettent 3 ou 4 ans pour remonter, temps nécessaire pour refaire un groupe pour la bonne raison que la descente correspond au départ du club de tous les joueurs ou presque qui cherchent à ne pas descendre de niveau.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une équipe pas capable de se maintenir en L1, survoler la ligue 2 l'année suivante et pour qui la remontée n'était qu'une formalité..
A part quand Monaco avait été relégué pour des raisons extra sportives....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar Hansi74 » Jeu Déc 31, 2015 4:55 pm

Et encore je me plante puisque Monaco et Nantes sont restés 2 saisons en L 2 il y a pas longtemps....
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar etgman74 » Jeu Déc 31, 2015 5:54 pm

Hansi74 a écrit:Certains clubs font le yoyo L1-L2 mais ils mettent 3 ou 4 ans pour remonter, temps nécessaire pour refaire un groupe pour la bonne raison que la descente correspond au départ du club de tous les joueurs ou presque qui cherchent à ne pas descendre de niveau.


C'est bien ce que je disais donc... 3 ou 4 ans pour remonter, ça me paraît raisonnable comme "durée d'attente" (même si certains trouveront toujours que c'est long, bien sûr).
Je suis sûr que certaines personnes dans le staff de l'eTG signeraient dores et déjà des deux mains pour un tel scénario... En plus, cela voudrait très probablement dire que l'on n'est pas redescendu en-deçà de la L2 pendant cette période...

Par contre, se maintenir plusieurs années de suite en L1 pour un club comme le notre, ça c'est encore plus dur.
Statistiquement, il y a en général 2 clubs promus de la saison précédente qui descendent systématiquement après une seule petite saison en L1 (voir les exemples de Lens et Metz qui sont redescendus avec nous... Mais c'est aussi le cas de la plupart des saisons précédentes quand on regarde le classement final...).
Nous, on a réussi à se maintenir 4 saisons de suite... Je pense que certains ne réalisent pas bien le "tour de force" qu'on a réussi (surtout que ça aurait pu être plus court que ça, si on avait loupé notre match couperet à l'extérieur à Sochaux, par exemple), qui plus est pour un club qui n'avait jamais connu la L1 dans son histoire... Peut-être que plus tard certains s'en rendront mieux compte...
Si un jour on remonte en L1, il n'est pas dit qu'on réussisse ce "tour de force" de nouveau... On redescendra peut-être au bout d'un an, comme les autres qui font le yoyo...
Avatar de l’utilisateur
etgman74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3110
Enregistré le: Dim Mai 05, 2013 12:50 am

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar dalla favera » Jeu Déc 31, 2015 7:58 pm

Hansi74 a écrit:
etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Comme le dit bien Correa, il est bien plus difficile de remonter en L1 que de s'y maintenir.


J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse... Des clubs comme Troyes, Dijon, Le Havre, Nancy, etc. qui font le yoyo nous prouvent au contraire qu'on peut y remonter sans attendre 40 ans...
Et une fois qu'ils sont en L1, ils nous montrent à quel point il est difficile de s'y maintenir d'une saison sur l'autre (il n'y a qu'à voir la saison catastrophique de Troyes cette saison... Bon, là, c'est vrai qu'ils ont fait fort...).

Le plus difficile pour un club, surtout un club comme le nôtre qui a très peu d'années d'existence au niveau professionnel, c'est de rester en L1 OU L2.

On a tous été déçus par la relégation au mois de mai, mais tant qu'on reste en L2, on peut toujours être plein d'espoirs pour une remontée. Si ce n'est pas cette saison, ça pourrait être la suivante, ou encore celle qui suit, etc...
Tant qu'on navigue entre ces 2 eaux, L1 ou L2, franchement, ça va... Il faut rester dans un de ces 2 échelons là pour bâtir quelque chose sur la durée.

C'est la descente en National qui serait terrible, car là on change complètement de modèle économique : perte du statut pro + perte des sponsors + tout ce que ça implique dans notre cas particulier (retour à Moynat, etc...)... Et là, pour s'en remettre, c'est extrêmement complexe (je ne vais pas dire "impossible", car évidemment on a des clubs de National qui montent en Ligue 2... On l'a fait, donc...).


Certains clubs font le yoyo L1-L2 mais ils mettent 3 ou 4 ans pour remonter, temps nécessaire pour refaire un groupe pour la bonne raison que la descente correspond au départ du club de tous les joueurs ou presque qui cherchent à ne pas descendre de niveau.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une équipe pas capable de se maintenir en L1, survoler la ligue 2 l'année suivante et pour qui la remontée n'était qu'une formalité..
A part quand Monaco avait été relégué pour des raisons extra sportives....

MONACO a été relégué sportivement
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar dalla favera » Jeu Déc 31, 2015 8:00 pm

etgman74 a écrit:
Hansi74 a écrit:Certains clubs font le yoyo L1-L2 mais ils mettent 3 ou 4 ans pour remonter, temps nécessaire pour refaire un groupe pour la bonne raison que la descente correspond au départ du club de tous les joueurs ou presque qui cherchent à ne pas descendre de niveau.


C'est bien ce que je disais donc... 3 ou 4 ans pour remonter, ça me paraît raisonnable comme "durée d'attente" (même si certains trouveront toujours que c'est long, bien sûr).
Je suis sûr que certaines personnes dans le staff de l'eTG signeraient dores et déjà des deux mains pour un tel scénario... En plus, cela voudrait très probablement dire que l'on n'est pas redescendu en-deçà de la L2 pendant cette période...

Par contre, se maintenir plusieurs années de suite en L1 pour un club comme le notre, ça c'est encore plus dur.
Statistiquement, il y a en général 2 clubs promus de la saison précédente qui descendent systématiquement après une seule petite saison en L1 (voir les exemples de Lens et Metz qui sont redescendus avec nous... Mais c'est aussi le cas de la plupart des saisons précédentes quand on regarde le classement final...).
Nous, on a réussi à se maintenir 4 saisons de suite... Je pense que certains ne réalisent pas bien le "tour de force" qu'on a réussi (surtout que ça aurait pu être plus court que ça, si on avait loupé notre match couperet à l'extérieur à Sochaux, par exemple), qui plus est pour un club qui n'avait jamais connu la L1 dans son histoire... Peut-être que plus tard certains s'en rendront mieux compte...
Si un jour on remonte en L1, il n'est pas dit qu'on réussisse ce "tour de force" de nouveau... On redescendra peut-être au bout d'un an, comme les autres qui font le yoyo...

Belle analyse,tu as tout dit
La première fonction est l'information, c'est à dire non seulement la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles mais aussi l'expression des jugements des idées et des opinions
dalla favera
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 12199
Enregistré le: Dim Jan 08, 2006 6:16 pm
Localisation: gaillard

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar Vindeus » Ven Jan 01, 2016 2:00 pm

Hansi74 a écrit:Et encore je me plante puisque Monaco et Nantes sont restés 2 saisons en L 2 il y a pas longtemps....

Nantes est resté plus longtemps que ça en L2 la dernière fois.
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar Hansi74 » Ven Jan 01, 2016 2:04 pm

Tu as raison Dalla en ce qui concerne Monaco.
Je ne sais plus le groupe qu'ils avaient et les moyens alloués à la remontée mais ils ont terminé à la huitième place avant de finir champions de L2 l'année suivante….
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar remardin » Ven Jan 01, 2016 2:53 pm

S' il faut compter 4 ans en moyenne pour une éventuelle montée (avec les 3 montées) combien d"années avec seulement 2 montées

Conclusion avant de revoir la l1 j'aurai probablement passé l'arme à gauche - sur ce bonne année à tous
remardin
Buteur
Buteur
 
Messages: 1175
Enregistré le: Dim Déc 16, 2012 7:04 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar Vindeus » Sam Jan 02, 2016 3:29 pm

Hansi74 a écrit:Tu as raison Dalla en ce qui concerne Monaco.
Je ne sais plus le groupe qu'ils avaient et les moyens alloués à la remontée mais ils ont terminé à la huitième place avant de finir champions de L2 l'année suivante….

Monaco est descendu en L2 avec un effectif qui aurait du jouer bien plus haut. Ensuite grosse galère, le club est 20e de L2, mal en point à la trêve, et là les russes arrivent et mettent les sous pour la grosse remontée qu'on connaît/
Un jour certains se rendront compte que l'Histoire n'est pas figée mais n'est que renouvellements.
"Pour Evian, je suis persuadé qu'ils étaient plus chargés que le peloton du Tour de France." Prix Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Vindeus
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 4459
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 9:22 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar caolila » Sam Jan 02, 2016 3:37 pm

barbatruc a écrit:
tonton gegene a écrit:
allez les croix a écrit:Le club a perdu avec Danone une ligne directrice, même si Dieu sait que je n'étais pas toujours très d'accord avec les vues de Riboud, mais au moins il y avait de la vie autour du club !!!


Ca c'est sûr, c'était une connerie monumentale de virer DANONE. Ce groupe international avait réussi à impulser toute une dynamique derrière ses investissements ... qui a été brisée en vol.

Je crois que même les pires ennemis du club n'auraient pas pu rêver mieux. D'ailleurs, c'était parfois hallucinant d'entendre ou de lire des supporters aller dans le même sens que nos détracteurs, qui eux, ne le faisaient que par pure jalousie ("Danone c'est le foot business"; "le rose, c'est moche"; "on n'a pas d'âme" ... et blabla blabla).

En attendant, je rappelle que ce fameux groupe alimentaire pestiféré continue (pour encore quelque temps et pour honorer le contrat passé) à financer les sections jeunes et la formation.

Et donc, pour ma part, je m'inquiète surtout pour le moment où il cessera de passer à la caisse ..; Comment le club pourra t-il continuer à financer toutes les structures mises en place, le centre de formation, les éducateurs diplômés ,...??? Ce contrat arrivant prochainement à son terme (me semble t-il), ce sera là le prochain virage (très) dangereux à aborder!

En attendant, y a un maintien à assurer.




Bravo tonton! tu as tout dit! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


Je ne partage pas du tout cette analyse. Si Frank Riboud avec Evian avait lancé un beau projet, il a malheureusement capoté par d'une part, le manque d'investissement de Danone pour sceller les fondations du club en L1. Riboud n'a jamais voulu faire d'Evian, le partenaire principal et du coup, les droits TV de L1 faisait la grosse part de notre budget.
Vu ce que rapporte la marque Evian, en CA et en notoriété à Danone, le groupe aurait pu rajouter 10M de budget annuel chaque saison pour avoir un budget réel de L1.

Frank Riboud n'a jamais voulu s'impliquer personnellement et a laissé 2 actionnaires, un sponsor, un président et un coach jouer des partitions différentes, et ça, depuis quasi la première saison de L1. Il a été le premier responsable de cette situation ingérable. De plus, il avait déjà la tête à faire du Evian Master, un tournoi majeur en golf féminin : c'était ou golf ou foot, il a chois le golf féminin, collant beaucoup plus à l'image de l'Evian...

Le résultat de la saison dernière n'est que l'accumulation de la situation des 3 saisons précédentes :
Trotignon, président sous les ordres du sponsor principal, on voit ses capacités avec le Paris FC, relégable, alors qu'ils avaient le plus gros budget des 3 équipes franciliennes...
Bontaz a trop souvent tiré et dézingué à tout va, au détriment des intérêts du club. Aujourd'hui, il s'est calmé pour le bien-être du club
Pascal a été trop impliqué et aussi limité pour la L1, certainement aussi responsable du départ de Correa...
Les 2 actionnaires ont laissé les clés à Trotignon et Dupraz, sans tenir le rôle de patron

Le tout, nous mène directement en L2, où il faut reconstruire : mais, ce n'est pas désintéressant car sans budget, la L1 ça reste difficile.
"J'ai mis beaucoup d'argent dans les femmes, les voitures et l'alcool, le reste, je l'ai gaspillé !" Georges Best
Avatar de l’utilisateur
caolila
Buteur
Buteur
 
Messages: 1116
Enregistré le: Jeu Oct 28, 2010 12:42 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar santis » Sam Jan 02, 2016 5:11 pm

D'accord avec toi, avec Danone, qui vous dit qu'on ne serait pas descendu en L2? Souvenez vous que l'année où on va en finale de CDF, on termine 17ème du championnat et on se sauve en fin de saison en alignant des matchs de folies.
Si Riboud voulait vraiment voir le club s'installer en L1, il fallait donner plus de 3M€/an. Et je ne parle pas de donner 20M€/an...
Si des joueurs comme Govou, Leroy ou Poulsen nous ont rejoints à l'époque, c'est aussi car il y avait le nom Danone et Riboud. Tu te dis que ce club veut et peut devenir un bon petit club de L1. Mais quand tu t'aperçois après deux trois ans que les seuls joueurs qui arrivent sont des prêts ou des joueurs libres qui arrivent de Roumanie, tu te dis que c'est comme n'importe quel autre club de L1, on essaie de se maintenir "Objectif Maintien" et donc tu n'as pas vraiment envie de venir dans ce club.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar Hansi74 » Sam Jan 02, 2016 5:43 pm

Si un groupe industriel de taille mondiale qui pèse 21 milliards de CA associe son image à un club de foot modeste, théoriquement c'est la situation rêvée.
Si son président de conseil d'administration dit qu'au bout du compte ça l'intéresse plus, ni lui ni l'entreprise, c'est la cata.....
Aussi par le fait
que dans le partenariat, si le gros ni va plus, les petits n'ont plus envie d'y aller.
Moi, c'est ce que je reprocherais à Riboud, cette ambiguïté avec un pied dedans et un pied dehors.
" j'ai une vision pour l'eTG, mais bon! Je ne m'intéresse pas au foot".... :septique:
C'était pas possible de s'impliquer vraiment à fond quelques années pour mettre en confiance les autres partenaires économiques de la région? Créer ce fameux groupe de partenaires tout en disant qu'à terme on glisserait au second plan tout en gardant une implication d'image.?
Pour être dans le golf, je peux témoigner que si Riboud avait dit avec l'Evian Champions S, j'y vais mais en fait j'y vais pas,... Ce serait pas devenu l'événement mondial du sport féminin que c'est devenu ( surtout en Asie)...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar santis » Sam Jan 02, 2016 6:18 pm

Riboud avait toujours dit qu'il ne voulait pas être la vache à lait et que ce qui l'intéressait c'était les jeunes. Grace à lui on a eu un beau centre de formation. Mais à peine terminé, il s'en est allé. On a peut-être un beau centre aujourd'hui, mais sans équipe senior performante, aucun jeune ne viendra à l'eTG.
Il n'était pas obligé d'être comme Pinault à Rennes qui a donné beaucoup pour le club sans vrai résultat (enfin si quand même, le club est régulier dans le top 10 de L1 alors qu'avant c'était le yoyo entre D1 et D2).

Mais comme tu le dis, ce n'est pas en 3 ans que les investisseurs/sponsors vont s'implanter réellement. Personnellement, j'aurais été investisseur de l'eTG il y a 2-3 ans, j'aurais eu peut avec le départ de Riboud. Surtout quand on voyait le bordel interne du club. Donc on ne peut pas critiquer ceux qui sont partis.

Mais c'est vraiment dommage, car il y a moyen d'avoir un club stable en L2 voir en L1 dans notre département.
santis
Buteur
Buteur
 
Messages: 1682
Enregistré le: Dim Aoû 10, 2014 11:15 am

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar Hansi74 » Sam Jan 02, 2016 7:21 pm

santis a écrit:Riboud avait toujours dit qu'il ne voulait pas être la vache à lait et que ce qui l'intéressait c'était les jeunes. Grace à lui on a eu un beau centre de formation. Mais à peine terminé, il s'en est allé. On a peut-être un beau centre aujourd'hui, mais sans équipe senior performante, aucun jeune ne viendra à l'eTG.
Il n'était pas obligé d'être comme Pinault à Rennes qui a donné beaucoup pour le club sans vrai résultat (enfin si quand même, le club est régulier dans le top 10 de L1 alors qu'avant c'était le yoyo entre D1 et D2).

Mais comme tu le dis, ce n'est pas en 3 ans que les investisseurs/sponsors vont s'implanter réellement. Personnellement, j'aurais été investisseur de l'eTG il y a 2-3 ans, j'aurais eu peut avec le départ de Riboud. Surtout quand on voyait le bordel interne du club. Donc on ne peut pas critiquer ceux qui sont partis.

Mais c'est vraiment dommage, car il y a moyen d'avoir un club stable en L2 voir en L1 dans notre département.


Je comprends qu'il ne tenait pas à être la vache à lait mais d'un autre côté c'était le mieux placé pour amorcer la pompe pour le partenariat régional que tout le monde souhaitait.
Et puis il le sait, pour faire des yaourts il faut bien quelques vaches à lait…. :-D :-D
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar allez les croix » Lun Jan 04, 2016 12:57 pm

Ce derby en CDF me laisse un sentiment bizarre, jouer à l'extérieur sur le terrain que l'on utilise depuis plusieurs années, c'est une sensation étrange !
Plus que jamais, il faut que le débat reprenne concernant la localisation des matchs de l'eTG, il en est de l'avenir du club. Son identité est plus que jamais remise en cause ... Et Annecy est chez lui, c'est un fait indéniable ! Et c'est nous qui ne sommes pas chez nous !
Cette délocalisation forcée sur Annecy n'a que trop duré, le manque d'initiative et d'esprit d'entreprise des différents décideurs, privés ou publics, et ce depuis bien des années, nous conduira petit à petit à une mort, peut-être lente, mais certaine.
A plusieurs reprises, il y a eu des opportunités pour imaginer, avec un minimum de bonne volonté, de construire un stade, sur les terres de l'eTG et rien a été fait. Or, il semblait que l'on pouvait envisager une structure modulable de 12-13 000 places à un coût raisonnable et ce sur des emplacements où on nous donnait le terrain.
Vous me direz que 12-13 000 places, c'était trop petit pour être accepté en Ligue 1 ... J'aimerais qu'on m'explique comment on a pu avaliser le Gazelec et son stade de 4000 places ??? Ah oui, c'est vrai, les vestiaires des arbitres étaient conformes ... véridicte !
A ce compte-là, on aurait déjà pu jouer à Moynat en Ligue 2 avec un coup de peinture ... et en Ligue 1 en mettant les vestiaires arbitres aux normes. Expliquez-moi la différence avec Ange Casanova ?
On va mourir si on reste sur Annecy sans autre projet fédérateur que de serrer les fesses tous les 15 jours pour éviter de retomber en National, dans la ville d'un autre club, qui, au vu de ce week-end, mérite aussi de rêver de jouer dans son stade à un bon niveau.
allez les croix
Attaquant
Attaquant
 
Messages: 914
Enregistré le: Lun Oct 05, 2009 11:31 am

Re: 2016 (et après) Quel avenir pour l'eTG ?

Message non lupar Hansi74 » Lun Jan 04, 2016 5:35 pm

Oui mais on construit d'abord un club et puis un stade à la mesure de ses besoins et pas l'inverse. Certains diront que l'eTG en L2 n'a pas besoin de mieux que le PDS et que c'est déjà pas mal.
On a raté le coche après la belle première saison de L1 où la mayonnaise pouvait prendre à condition qu'un gros partenaire s'engage vraiment.
Dans le cas d'une installation durable dans l'élite, le projet de stade sera venu forcément sur la table.
Rappelons tout de même que c'est d'abord l'intérêt du match qui fait venir le public et seulement après le confort de l'installation.
Ce dimanche, il y avait 3 fois plus de monde que d'habitude parce que l'événement était attractif.
Je pense que c'était les mêmes qui venaient voir une affiche de L1 et qu'on ne verra pas pour le prochain match à domicile de L2.
Certains diront " supporters bidons" mais c'est comme ça...
Hansi74
Idole du stade
Idole du stade
 
Messages: 3544
Enregistré le: Mer Déc 24, 2014 3:37 pm
Précédente

Retourner vers evian Thonon-Gaillard FC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités